Oeuvre de synthèse, l'Anthologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques. Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d'autrefois comme de ceux d'aujourd'hui : l'adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience. C'est le « miracle du Oui ».
Arnaud Desjardins
La société actuelle n'est guère propice à l'expression de notre être profond. La prolifération des modèles, souvent éphémères et superficiels, contribue à la confusion générale. Riche de son expérience et de l'enseignement qu'il a reçu, Arnaud Desjardins nous invite à vivre pleinement, intensément, afin de dépasser la pâle imitation de nous-mêmes pour parvenir à ce que nous sommes réellement.
Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnânpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Il s'est engagé dans le dialogue interreligieux et est internationalement reconnu. Il s'est éteint le 10 août 2011.
Véronique LOISELEUR a écrit plusieurs ouvrages sur son aventure spirituelle en collaboration avec son mari, Arnaud Desjardins, notamment En relisant les Évangiles et Anthologie de la non-dualité.
Des réponses, entre spiritualité orientale et occidentale, pour trouver la plénitude et une vie plus heureuse et plus sage.
Fruit d'une longue recherche, cet ouvrage d'Arnaud Desjardins, considéré comme l'un des grands maîtres spirituels contemporains, aborde de l'intérieur le thème de la relation de maître à disciple. Qu'ils soient appelés directeur de conscience ou staretz, cheikh ou pir, sensei ou roshi, rabbi ou tsadik, guru ou lama, ou encore ami spirituel, qui sont ces maîtres ? Qu'est-on en droit d'espérer ? Que doit-on craindre ou éviter ? Quelles sont les qualifications requises non seulement pour conduire son prochain vers sa propre sagesse, mais aussi pour recevoir cette aide ? Ce témoignage unique intéressera tous ceux qui se sentent concernés par la recherche de sens et la quête de sagesse.
En marge de la prolifération de sectes plus ou moins inquiétantes, l'intérêt des Occidentaux pour les enseignements donnés par des maîtres à leurs disciples se confirme comme une réalité dépassant les modes passagères.
Nombreux sont ceux qui aspirent à l' " éveil ", à la " libération ", en tout cas à une vie plus heureuse et plus sage. Or, l'expérience montre que cet espoir est trop souvent déçu. Pourquoi ? Ce livre propose des réponses.
Un enseignement spirituel n'est pas une doctrine ni une thérapie, mais une méthode de transformation impliquant tous les aspects de notre être. Encore faut-il en avoir parfaitement intégré les principes et maîtrisé les techniques.
De bonne ou de mauvaise foi, il est toujours fâcheux de se tromper, surtout lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi grave et de mécanismes aussi difficiles à contrôler que nos fonctions psycho-mentales.
Plutôt qu'un traité méthodique des erreurs possibles sur la " voie ", ce livre approfondit certains thèmes prioritaires, Arnaud Desjardins insistant avant tout sur la possibilité de s'affranchir des doutes et des souffrances.
"Arnaud Desjardins nous montre dans cet ouvrage qu'en relisant les Évangiles, après un détour par l'Asie, on y découvre des richesses qui peuvent à bon droit nous émerveiller. Les Évangiles peuvent être considérés comme des manuels de vie intérieure proposant une voie de transformation personnelle. Le christianisme que présente ce livre n'est pas un dogme ni une morale, mais une méthode (un ""yoga"") pour accéder à la vie intense, «surabondante», promise à ceux qui découvrent en eux le Royaume des Cieux comme leur propre réalité essentielle. TDM : 1. Le christianisme aujourd'hui - 2. ""Maître, où demeures-tu ?"" - 3. Du vieil homme à l'homme nouveau - 4. Sur la terre comme au ciel - 5. Le péché et la foi - 6. Dieu en tant que Père - 7. La foi du charbonnier - 8. Le bien et le mal - 9. ""Prenez courage, j'ai vaincu le monde"" "