Oeuvre de synthèse, l'Anthropologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques.
Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d'autrefois comme de ceux d'aujourd'hui : l'adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience.
C'est le Miracle du Oui.
Des voix différentes mais une même vérité proclamée d'âge en âge. Je songe ici à trois vers des Phares de Baudelaire :
C'est un cri répété par mille sentinelles, Un ordre renvoyé par mille porte-voix, C'est un phare allumé par mille citadelles...
En marge de la prolifération de sectes plus ou moins inquiétantes, l'intérêt des Occidentaux pour les enseignements donnés par des maîtres à leurs disciples se confirme comme une réalité dépassant les modes passagères.
Nombreux sont ceux qui aspirent à l' " éveil ", à la " libération ", en tout cas à une vie plus heureuse et plus sage. Or, l'expérience montre que cet espoir est trop souvent déçu. Pourquoi ? Ce livre propose des réponses.
Un enseignement spirituel n'est pas une doctrine ni une thérapie, mais une méthode de transformation impliquant tous les aspects de notre être. Encore faut-il en avoir parfaitement intégré les principes et maîtrisé les techniques.
De bonne ou de mauvaise foi, il est toujours fâcheux de se tromper, surtout lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi grave et de mécanismes aussi difficiles à contrôler que nos fonctions psycho-mentales.
Plutôt qu'un traité méthodique des erreurs possibles sur la " voie ", ce livre approfondit certains thèmes prioritaires, Arnaud Desjardins insistant avant tout sur la possibilité de s'affranchir des doutes et des souffrances.