Viktor Frankl estime qu'une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l'inconscient est principalement d'essence spirituelle, car «lorsqu'on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s'améliore». Au-delà de l'instinct de plaisir, la nature profonde de l'Homme le conduit vers la réalisation morale. C'est lors de son expérience des camps de concentration que l'auteur a développé cette interrogation sur le sens.Dans cette oeuvre majeure, qui figure parmi les dix livres les plus influents au monde, Frankl indique les trois voies - celles de l'accomplissement, de l'amour et de la transcendance - qui permettent de donner un sens à l'existence. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot «responsabilité» et vous prendrez votre vie en main.
Plus de cinquante ans après son best-seller mondial Découvrir un sens à sa vie, qui retraçait son expérience des camps de la mort, le célèbre psychiatre viennois revient sur l'ensemble de sa vie pour en dessiner le sens ultime.
« Peu après ma libération - à Türkheim en Bavière -, je marchais dans un champ quand j'aperçus un travailleur forcé. [...] tandis que nous avancions côte à côte, il tenait dans ses mains un petit objet qu'il retournait en tous sens. Qu'est-ce que vous avez là ? lui demandai-je. Il ouvrit la main, et j'y reconnus une toute petite mappemonde en or. L'océan y était peint en émail bleu, partagé par une ligne dorée qui marquait l'équateur. On pouvait y lire : Le monde entier tourne grâce à l'amour. C'était un pendentif, identique à celui que j'avais offert à ma femme Tilly pour le premier anniversaire que nous avions fêté ensemble. »
Onze mois après sa libération des camps de concentration nazis où il a perdu toute sa famille, Viktor E. Frankl a tenu une série de conférences publiques à Vienne. Le psychiatre, qui allait bientôt devenir mondialement connu, y a présenté ses pensées sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre sa vie pleinement, même quand les pires obstacles se présentent. Tout comme ils l'ont fait en 1946, à la sortie d'une guerre mondiale, les mots de Viktor E. Frankl résonnent fortement aujourd'hui, alors que le monde fait face à l'isolement social et à une grande incertitude économique.
Psychiatre de renom et auteur du best-seller mondial "Découvrir un sens à sa vie", l'auteur explore ici la maxime « Vivez comme si vous viviez pour la deuxième fois », et exprime sa conviction fondamentale que chaque crise apporte aussi son lot d'opportunités. Malgré l'horreur indicible des camps de concentration, Viktor E. Frankl a appris, grâce à la force de certains de ses codétenus, qu'il est toujours possible de dire oui à la vie, une leçon profonde et intemporelle dont chacun peut tirer le meilleur enseignement. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les conférences et les réflexions que Viktor E. Frankl a partagées avec le monde et qui, en dépit du temps, n'ont rien perdu de leur valeur et de leur pertinence.
La pensée et les travaux de V. Frankl connaissent depuis quelques années en France une audience accrue. Ce livre est centré sur la méthode d'accompagnement et de traitement psychologique mis au point par Frankl sous l'intitulé "logothérapie" (thérapie du sens de la vie). Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l'homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence. La logothérapie permet au sujet de redonner la main à la dimension spirituelle de sa personne. Un livre attendu et qui trouvera un écho renforcé dans le contexte de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de l'auteur.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl passe trois ans dans un camp de concentration. Déjà psychiatre éminent, il observe ses codétenus et leur manière de faire face (ou non) à cette terrible expérience. Il découvre que ceux qui survivent le plus longtemps dans ces conditions inhumaines sont ceux qui trouvent la force de donner leur dernier morceau de pain ou de réconforter les autres ; tout peut leur être enlevé, sauf leur capacité à choisir leur propre attitude face aux circonstances de la vie. Il en tire une conclusion inspirante : le désir le plus profond de l'homme est la recherche d'un sens et d'un but. Quelles que soient nos souffrances, notre force ne dépend pas des aléas de l'existence, mais réside dans notre décision intime de dire oui à la vie.
3 voies permettent ainsi de donner un sens à l'existence : l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation d'une mission ou la création d'une oeuvre ; l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art ; la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot « responsabilité », afin de vous permettre de prendre votre vie en main.
A côté des névroses psychogènes, il existe des névroses noogènes, expression d'une véritable détresse spirituelle du fait d'un abyssal sentiment d'absence de sens. Ce qui constitue l'apport principal de V. Frankl trouve une de ses expressions les plus abouties dans cet ouvrage qui démontre que l'inconscient humain ne parle pas seulement de pulsions insatisfaites mais ... de Dieu.
Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l'ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l'homme un besoin de sens de l'existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d'origine mentale, dépression et désespoir devant l'absurdité d'une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l'édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d'âme, non à la manière d'un gourou ou d'un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.
Psychiatrist Viktor Frankl's memoir has riveted generations of readers with its descriptions of life in Nazi death camps and its lessons for spiritual survival. Between 1942 and 1945 Frankl labored in four different camps, including Auschwitz, while his parents, brother, and pregnant wife perished. Based on his own experience and the experiences of others he treated later in his practice, Frankl argues that we cannot avoid suffering but we can choose how to cope with it, find meaning in it, and move forward with renewed purpose. Frankl's theory-known as logotherapy, from the Greek word logos ("meaning")-holds that our primary drive in life is not pleasure, as Freud maintained, but the discovery and pursuit of what we personally find meaningful. At the time of Frankl's death in 1997, Man's Search for Meaning had sold more than 10 million copies in twenty-four languages. A 1991 reader survey for the Library of Congress that asked readers to name a "book that made a difference in your life" found Man's Search for Meaning among the ten most influential books in America.
La pensée et les travaux de V. Frankl connaissent depuis quelques années en France une audience accrue. Ce livre est centré sur la méthode d'accompagnement et de traitement psychologique mis au point par Frankl sous l'intitulé "logothérapie" (thérapie du sens de la vie). Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l'homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence. La logothérapie permet au sujet de redonner la main à la dimension spirituelle de sa personne. Un livre attendu et qui trouvera un écho renforcé dans le contexte de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de l'auteur.
Ce livre propose la première traduction en français de l'un des derniers titres du grand psychiatre viennois qui revient sur son expérience des camps de la mort. Un bilan autobiographique qui fait écho au premier livre "Un psychiatre déporté témoigne" devenu "Découvrir un sens à sa vie".
En convergence avec certains aspects des psychanalyses freudienne et adlérienne et de l'analyse existentielle de Binswanger, la démarche originale de Frankl s'articule sur trois concepts: la libre volonté, la volonté de sens et le sens de la vie.
Autrichien, rescapé juif des camps nazis, Viktor Frankl est le fondateur, après Freud et Adler, d'une approche psychologique et psychiatrique, la Troisième Ecole Viennoise, qui a révolutionné la psychothérapie. Pour lui, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.