Les arrêtés du 22 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 relatifs aux diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ont modifié les épreuves de sélection à ces formations qui comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale. L'épreuve écrite comporte, outre l'analyse d'un texte portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, une série de 10 questions, dont 5 ont pour objet d'évaluer les aptitudes numériques du candidat :
- 3 questions portent sur les quatre opérations numériques de base ;
- 2 questions consistent en des exercices mathématiques de conversion.
Cet ouvrage se propose donc de préparer l'étudiant à cette partie d'épreuve, en lui faisant acquérir les connaissances indispensables et en lui apportant les aides pédagogiques qui lui permettront de résoudre facilement les exercices et problèmes proposés.
La présentation de l'ouvrage est organisée par chapitres. Les règles, formules et propriétés sont facilement identifiables grâce aux encadrés. Enfin, les exercices et les problèmes corrigés permettent d'appliquer la logique mathématique à des situations concrètes rencontrées ultérieurement par les professionnelles dans le cadre de leur exercice.
Ce Guide Poche a été écrit spécifiquement pour les infirmiers(ères) ou les étudiant(e)s en soins infirmiers souhaitant disposer d'un ouvrage d'aide à la pratique quotidienne dans les services de réanimation.
Cette deuxième édtion a été augmentée et actualisée, notamment avec un nouveau chapitre sur la prise en charge de la douleur.
- La première partie détaille 45 gestes et techniques sous la forme de fiches au plan identique, permettant de retrouver facilement l'information utile.
- La deuxième partie présente les médicaments injectables utilisés en réanimation, notamment les produits d'anesthésie-sédation, qui nécessitent des précautions particulières et sont rarement utilisés dans les autres services.
- Les annexes proposent un rappel des valeurs normales des principaux examens biologiques.
Cet ouvrage s'adresse aux infirmiers(ères) ou étudiant(e)s en soins infirmiers souhaitant acquérir les principes et la méthodologie des soins en réanimation. Après avoir abordé l'organisation d'une unité de soins intensifs, une description et le mode d'utilisation des différents matériels sont proposés. Les soins dans les principales pathologies rencontrées sont détaillés en insistant sur les particularités de leur prise en charge en réanimation. Les médicaments spécifiques utilisés dans ces situations de détresse sont également présentés. Enfin, la prise en charge spécifique de la douleur bénéficie d'un chapitre particulier.