Buen Camino est le récit tonique, souvent drôle, parfois émouvant, jamais triste du fantastique voyage de Serge, dentiste de cinquante-deux ans, parti seul à VTT sur les chemins de Compostelle pendant quarante-deux jours. Il réalise enfin son vieux rêve de jeunesse, et part sur la via podiensis pour procéder à une introspection personnelle. Des aventures improbables telles que passer une nuit avec un SDF sous un pont, être interviewé pour une télévision espagnole, dormir dans un hôtel de passe, et des rencontres extraordinaires à l'instar de Cadel, Australien et trader gay, Mihaela, Roumaine rescapée des orphelinats de Ceausescu, ou Hector, avocat chilien repenti, vont illuminer ce road-movie initiatique.
Les dessous d'un reportage fait pour l'émission Envoyé spécial de France 2 sur le sujet : la violence faite aux femmes palestiniennes.
Sentir l'air vivifiant des hauteurs vous embraser le visage. Humer à l'approche d'un monastère les effluves d'encens. Discerner au fond d'une gorge encaissée le grondement sourd du torrent. Des plaines du Gange aux étendues désertiques du Ladakh, de Katmandou aux hautes vallées du Khumbu ou encore autour des Annapurnas, les textes de Raphaël Favrat nous invitent sur les chemins himalayens. c'est en compagnie de Valérie Mathez que Raphaël a sillonné les routes de l'Inde et foulé les sentiers du Népal. Au fil des pages, nous suivons leurs pérégrinations ponctuées de réflexions et méditations. Errance et contemplations célestes, un voyage au coeur de la demeure des neiges.
Un jour j'ai franchi le portail du cimetière du Père Lachaise. D'abord j'ai déambulé avec les hordes de touristes ; puis, petit à petit, j'ai pris le temps de flâner, m'aventurant hors des allées dans un labyrinthe de stèles, gisants, épitaphes émouvants ou drolatiques. Dans cet extraordinaire promenoir j'ai croisé inconnus, officiers d'empire, célébrités des sciences, des arts et du spectacle. J'y retournais souvent, entamant une sorte de voyage. Je livre ici mon carnet de route et mes coups de coeur de flâneuse curieuse, nostalgique et amusée.
Le témoignage de Méas est unique. C'est un petit morceau de la mémoire d'un peuple, le journal d'une enfant que ses concitoyens ont tenté d'exterminer, qui a grandi dans des camps de travaux forcés, séparée de sa famille, manipulée par l'idéologie (des Khmers Rouges), proche de celle des nazis, et qui a pu s'enfuir vers d'autres camps (en Thaïlande), ceux de la survie.
Mireille Lemaresquier
Après avoir passé 3 ans dans des camps de travail forcé et fuit le Cambodge pour rejoindre la Thaïlande, Méas est accueillie en France où elle va apprendre à vivre et à se reconstruire. C'est grâce à la litterature française qu'elle va découvrir au fil des années qu'elle va pouvoir mettre des mots sur son passé et écrie son premier livre. En cambodgien dans un premier temps puis elle va le traduire en français elle même.
Douze histoires dans douze pays pour vous égarer hors des sentiers battus ! Suivez les pas de cet optimiste humaniste, curieux et avide de nouvelles expériences.
" quand nous songeons à la roumanie des images naissent instantanément dans nos esprits.
Images qui nous émerveillent immédiatement : espaces sauvages couverts de forêts, montagnes et prairies inondées de fleurs et de lumière. scènes qui nous ramènent aux peintures des artistes hollandais et flamands du xviie siècle. pays de beauté et de diversité, pays de ruralité et de traditions où nous aimons nous perdre, et avoir le sentiment que le temps est suspendu!. roumanie, terre de brassage, carrefour de cultures, pays en proie à mille situations complexes.
Pays à deux vitesses, mais roumanie humaine, mélange de démesure et de légèreté qui la rend attachante, joyeuse tendre et tonique. " il s'y passe toujours quelque chose". dans les villes, surtout dans les campagnes, sur les routes, c'est un chapelet de petits vendeurs, qui son miel et ses tomates, qui ses pastèques et ses pêches, qui ses fromages ou ses champignons. myrtilles, cuillers en bois, peaux d'ours, liqueurs, icônes.
C'est un inventaire à la prévert. "la route est un théâtre". la vie quotidienne est intimement marquée de christianisme orthodoxe. un christianisme populaire, viscéralement mêlé à un puissant courant archaïque de rites, de coutumes, célébrant les grands cycles de la nature. la société est enracinée dans des moeurs tribales et claniques. elle cultive un art de vivre vieux de milliers d'années, un carpe diem né dans un monde ancien désormais et à jamais obsolète pour cause d'entrée dans la "modernité" européenne.
Nous, photographes rêveurs, nous réinvestissons ces espaces oubliés par la magie de l'image mémoire entre nostalgie et doux optimisme. ". claude et marie-josé carret.
Un périple de soixante-douze jours. "Jouir chaque jour, à chaque instant, du bonheur offert par le Chemin et le partager en direct, deux plaisirs permis par la rencontre d'un chemin millénaire et la technologie du XXIe siècle".
L'auteur découvre le kayak de mer puis part pour un périple à Madagascar dont il nous livre ici le récit.
Nina s'envole pour l'Inde du sud. De ravissements en galères, de bus en scooter, du chant carnatique à la quête d'une contrebasse, du doux parfum de l'encens au cagnard poussiéreux des rues de madras, nous partageons ses doutes et découvertes entre autodérision, tendresse, enthousiasme et exaspération, mais toujours avec humour.
La rocambolesque aventure du traducteur pour nous plonger dans ce passionnant journal rapportant avec précision le quotidien d'Ilse Jordan à Shanghaï, entre 1926 et 1931. Un quotidien fortement troublé par des évènements qui bouleverseront d'abord la géopolitique de l'Extrême-Orient, puis celle du monde.
Paule et Arthur ont enfourché leurs bicyclettes pour explorer une Route de la Soie.Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Israël, Syrie, Turquie, Iran, Pakistan, Chine, Tibet et Népal, près de 20.000 km, des cols à 5300 mètres et des luttes inégales contre les dieux du vent et de l'orage... Un carnet de route où humour, poésie et sensibilité, rapportent les couleurs du monde d'hier, du monde d'aujourd'hui et, peut-être, leur absence... demain.
Voyage à bicyclette de Constantinople à Montélimar. Le but de l'auteur n'était pas de dévorer chaque jour les kilomètres par centaines, mais simplement de passer partout en observant les pays traversés.
Je disais, au début de cette longue relation, que mon ambition était, au départ, de savoir tirer quelque profit de mon voyage. J'en ai, au moins rapporté quelques enseignements. D'abord, c'est que la connaissance des langues étrangères est d'une grande utilité dans les voyages, qu'elle évite beaucoup d'ennuis, donne bien des petites satisfactions, et peut fournir les moyens, surtout, de rendre plus de services. C'est, ensuite, que les Français ont, partout, beaucoup d'amis, et la France, quoi qu'on dise, beaucoup de sympathies. C'est enfin que, si les voyages sont toujours fort intéressants, si l'on a toujours un grand plaisir à voir des choses nouvelles et des pays nouveaux, il n'y a, tout de même, qu'un seul pays où rien ne manque et où l'on puisse vivre parfaitement heureux. Chaque homme a le sien, qu'aucun autre ne peut remplacer, pour lui. Et j'ai vu par moi-même, à l'émotion du retour, que, pour un Français, aucun pays ne peut remplacer la France.
Des jours et des nuits déjà que nous filons à travers la Russie. Des roues qui tournent et vous répètent, encore et encore : « Vers l'est ! Vers l'est ! ». Moment inoubliable que celui où éclot pour la première fois dans la bouche d'un compagnon de voyage le mot Pékin, chargé de mystère comme aucun autre.
Carnet de voyage sur le nord du bassin méditerranéen. Plus qu'un carnet c'est un carnet de vie car l'auteur a fait le choix de vous faire découvrir cette destination au travers de ses habitants (leur mode de vie, leurs anecdotes...).
Guide pratique du voyage à vélo et du cyclo-camping.
L'archipel du Soleil-Levant possède une histoire culturelle, esthétique et philosophique riche, une identité à nulle autre pareille que les Japonais perpétuent au quotidien. Le Japon a, depuis des temps très anciens érigé en art l'esthétisme et le raffinement. L'auteur nous fait découvrir cela à travers ses peintures, aquarelles et calligraphies.