Cerf Volant

  • Les Romains

    Collectif

    En Italie, un petit village, perché sur les collines du Latium depuis le VIIIe siècle av. J.-C., devient l'imposante cité de Rome, grâce à l'impulsion de rois étrusques. Peu à peu, les Romains, par leur courage et leur ambition, bâtissent un immense empire en contrôlant le bassin méditerranéen et en conquérant les territoires qui s'étendent bien au-delà. Aux 1er et Iie siècles, c'est l'âge d'or de la civilisation romaine : la République devient l'Empire où règnent la paix et la prospérité. Rome adapte ses institutions, paye une armée permanente, administre efficacement ses provinces et parvient ainsi à maintenir ce vaste ensemble pendant plusieurs siècles. Mais les invasions répétées des peuples aux frontières du Nord et de l'Est de l'Empire d'occident provoquent son effondrement à la fin du Ve siècle.

  • Avec plus d'un million d'espèces, les insectes forment la classe la plus importante du règne animal. Ce sont les premiers animaux volants apparus sur la Terre, il y a environ 350 millions d'années. Les insectes sont regroupés en une trentaine d'ordres, dont les plus importants sont les coléoptères (coccinelles, hannetons...), les lépidoptères (papillons), les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis) et les diptères (mouches, moustiques...). Avant de devenir adultes, ils doivent subir plusieurs métamorphoses. Des forêts aux déserts et des montagnes aux rivières, ils sont présents partout sur la planète et si la plupart sont indispensables à l'équilibre de la nature, certains sont nuisibles à l'homme.

  • La période du Moyen Âge est marquée par les guerres, les pillages, les invasions, les révoltes... Au Xe siècle, les seigneurs ne peuvent plus s'en remettre à la toute puissance de leur roi. Aussi, se font-ils construire des places fortes pour mettre leur famille et leurs gens à l'abri des dangers. Les premiers châteaux forts, les châteaux à motte, des constructions de terre et de bois, restent trop vulnérables. Les seigneurs se font alors construire des édifices en pierre. Et, peu à peu, aux éléments de protection comme les douves, les enceintes, le donjon, s'ajoutent des dispositifs de défense toujours plus nombreux et plus inventifs, meurtrières, arbalétrières, assommoir... Tout est fait pour qu'en cas de siège les habitants puissent vivre le plus longtemps possible sans avoir besoin de se ravitailler à l'extérieur.

  • Il y a environ 5 000 ans, dans le nord-est de l'Afrique, débute l'une des plus prestigieuses civilisations qui marquera l'Antiquité pendant près de 3 000 ans. Installé le long du Nil, le peuple égyptien se sert des ressources de ce fleuve pour se développer. A la tête de l'Egypte se succèdent des rois divins tout-puissants, les pharaons, qui vont faire de leur pays l'un des plus importants de l'Orient, avant qu'il soit, à la fin de leur règne, envahi et dirigé par des souverains étrangers. Les pharaons, au nom de leur grandeur et de leur origine sacrée, font bâtir des pyramides et des temples spectaculaires dont nous pouvons encore aujourd'hui admirer la beauté. C'est grâce aux découvertes faites par les égyptologues que nous connaissons mieux cette fascinante civilisation.

  • Les mammifères marins, comme tous les mammifères, sont des animaux à sang chaud. Ils respirent par des poumons, les femelles ont des mamelles et allaitent leurs petits. Grâce à leurs membres transformés en nageoires, ils sont bien adaptés à la vie aquatique. Ils se répartissent en trois familles principales : les cétacés (80 espèces), les pinnipèdes (34 espèces) et les siréniens (5 espèces). Les cétacés ont une large bouche munie de fanons ou de dents. Certains atteignent des tailles gigantesques. Les pinnipèdes sont des carnivores aquatiques et sont les seuls mammifères marins avec les loutres de mer à pouvoir vivre sur terre et dans l'eau. Les siréniens, eux, sont herbivores et affectionnent les eaux peu profondes. Certaines de ces espèces sont menacées par l'homme.

  • Formé il y a 4,6 milliards d'années environ, notre système solaire est constitué de 9 planètes principales et de millions d'autres corps célestes. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton tournent autour du Soleil et ont chacune des caractéristiques propres. Les unes sont de structure rocheuse (les planètes telluriques) tandis que les autres sont principalement gazeuses (les planètes géantes). Certaines ont des satellites qui gravitent autour d'elles (comme la Lune autour de la Terre). L'astronomie est une science très ancienne, mais, depuis le milieu du XXème siècle, les progrès des techniques spatiales (télescopes, sondes, expéditions...) nous ont permis de mieux connaître notre galaxie.

  • du xie au xive siècle, un nombre impressionnant d'églises et de cathédrales a été construit en europe.
    la france, elle seule, a vu se dresser des dizaines de milliers d'églises paroissiales, 500 grandes églises et 80 cathédrales. leur chantier s'échelonne sur des dizaines d'années, voire des siècles. a chaque fois,
    la cathédrale doit être capable de recevoir toute la population de la ville, plus les paysans voisins. ainsi, la cathédrale d'amiens peut accueillir 10 000 fidèles. les nefs, les tours, les flèches s'élèvent toujours plus haut.
    a beauvais, la nef, haute de 48 m, peut contenir un immeuble de 14 étages ; la flèche de strasbourg culmine à 142 m. ces constructions exceptionnelles sont de véritables prouesses pour l'époque. sans la foi qui portait leurs bâtisseurs, jamais elles n'auraient vu le jour.

  • Les Gaulois ont vécu il y a environ 25 siècles, entre le Ve siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C. Ceux que les Romains appelaient les " Barbares du nord " étaient en réalité des paysans et des forestiers efficaces et des artisans habiles, qui maîtrisaient le travail du fer. Constitués de différents peuples ayant une culture et une langue communes, ils habitaient la partie du monde celtique située entre la Garonne et le Rhin. Avant l'invasion romaine, les Gaulois furent à l'origine de nombreux progrès techniques dans différents domaines. Les fouilles archéologiques réalisées en divers endroits de ce qu'était la Gaule ont pu révéler d'intéressantes informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

empty