Educagri

  • Faciliter l'appréhension de la réalité professionnelle par les jeunes, dans le secteur de la gestion des espaces naturels et de la faune en pleine évolution, contribuer à leur réussite tout comme à la prise en compte des dimensions environnementales pour tous ceux qui poursuivront des études vers d'autres secteurs professionnels, tels sont les objectifs de ce manuel du Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune sauvage. En lien avec la rénovation de la voie professionnelle, le Plan agroécologie et les préoccupations pédagogiques du Produire autrement, ce manuel propose de nombreux exemples détaillés ainsi que les notions à retenir, les démarches, les réflexions et les méthodes, aptes à démontrer la multiplicité des métiers de la nature, actuels et en devenir, et à contextualiser les compétences à acquérir.ØCe manuel est le fruit d'une réflexion et d'une rédaction collectives d'auteurs enseignants et d'inspecteurs des différentes disciplines concernées. Il est enrichi par la contribution de nombreux professionnels de la nature, à travers les exemples concrets traités et les témoignages de leur réalité quotidienne.ØØLe manuel papier est complété par un manuel numérique interactif enrichi (compléments multimédias pour enrichir les cours et aller plus loin : vidéos, sons, images et textes, cartes superposables, schémas animés...).

  • L'utilisation des Bois Raméaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.
    Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement et en particulier ses sols agricoles par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France.
    Longtemps considérée comme un déchet, la branche d'arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols.
    La valorisation des Bois Raméaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
    Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, ce livre est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.
    Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.

  • Ce manuel de mathématiques s'adresse aux élèves des lycées agricoles en classe de première de baccalauréat professionnel. S'inscrivant dans le cadre du module MG4, « Culture scientifique et technologique », il répond en partie à l'objectif 1 qui est traité en globalité en classe de première et en classe de terminale : «Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie, pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers ».ØL'ouvrage est composé de six chapitres permettant d'aborder les principales notions conformément aux recommandations développées dans le document d'accompagnement du référentiel. Ces chapitres sont tous organisés de la même manière. Chacun est précédé d'un rappel de l'objectif du référentiel ainsi que des prérequis nécessaires. Puis une brève contextualisation illustrée permet de donner du sens aux notions développées.ØLes notions nouvelles sont ensuite abordées à travers une activité introduite par des problématiques diverses souvent basées sur l'utilisation de TICE, ou par des situations pluridisciplinaires. Issus de ces activités introductives, les nouveaux concepts sont développés dans le cours en prenant appui sur des graphiques, des schémas ou encore des tableaux. Chaque partie traitée sur la page de gauche est immédiatement mise en application sur la page de droite lui faisant face sous forme d'exercices résolus. Chaque chapitre donne également lieu à un résumé, qui rassemble les principaux concepts développés dans le cours, puis à une autoévaluation, basée sur une démarche constructive et sur une responsabilisation de l'élève.ØLes différents chapitres font l'objet de nombreux exercices. Les premiers sont fondés sur des apprentissages de base. Viennent ensuite des situations issues de problèmes divers. L'usage des TICE et en particulier de la calculatrice est largement valorisé dans des situations adaptées. Certains exercices plus originaux permettent d'aborder des problèmes particuliers en prolongement du référentiel. Enfin, une fiche particulière conclut la majorité des chapitres, répertoriant les différentes possibilités de la calculatrice inhérentes au développement proposé dans le chapitre.Ø

  • Axé majoritairement sur l'atome, la matière et l'énergie, en lien avec les nouveaux référentiels de la voie professionnelle, ce manuel, constitué de deux supports, est structuré selon une approche pédagogique rigoureuse, innovante et propre à rendre l'étude de la physique et de la chimie passionnante. ØLe manuel papier, en couleur et abondamment illustré, propose, dans une prise en compte de la pluridisciplinarité, de conforter l'acquisition des fondamentaux, d'identifier les savoirs essentiels pour le citoyen de demain, d'acquérir des savoir-faire et d'aider à la compréhension du quotidien. ØDans chaque chapitre, l'enseignant et l'élève trouveront les cours, croisés avec les activités, des manipulations détaillées, de très nombreux exercices. ØCet ensemble, associé aux différentes stratégies pédagogiques d'apprentissage, permettra aux élèves d'acquérir une culture scientifique, susceptible de transformer durablement la représentation qu'ils ont du monde qui les entoure. ØØCe manuel sera un compagnon de route apprécié des enseignants et de leurs élèves.

  • Ce manuel répond aux besoins de formation des élèves des classes du baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).ØDe par son entrée « territoires » qui est la coloration singulière du baccalauréat professionnel SAPAT, et de par son objet, la contextualisation des services aux personnes dans les territoires ruraux, ce manuel relève exclusivement des problématiques territoriales pour l'ensemble de la formation en trois ans. Il couvre l'ensemble des modules de seconde, première et terminale suivants : EP2, MP1, MP2, MP6.ØDifférentes disciplines sont mobilisées : ESF, ESC, histoire-géographie, biologie-écologie, SESG.ØLe parti pris des auteurs - enseignants de ces disciplines - accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux et diversifiés, textes extraits d'ouvrages ou d'articles, cartes, dessins, peintures, photographies, pour traiter les différents thèmes abordés, organisés autour de doubles pages, tout en restant fidèles à la structuration et aux contenus du programme. Chaque chapitre commence par une approche problématisée et s'achève par une synthèse.ØAinsi, ce manuel accompagnera favorablement les élèves durant leurs trois années de formation.

  • Cahier d'exercices du manuel Mathématiques 4e et 3e qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles.

  • Avec une partie chimie axée sur l'étude de l'eau, son traitement, ses propriétés, et sur les biomolécules, et une partie physique qui développe les notions autour de l'énergie abordées en seconde, ce manuel, en lien avec les nouveaux référentiels de la voie professionnelle, permet l'acquisition des fondamentaux et des savoir-faire pour aider à la compréhension du quotidien ainsi que l'identification des savoirs essentiels pour la formation des citoyens de demain.ØØStructuré selon une approche pédagogique rigoureuse et innovante, ce manuel, en couleur et abondamment illustré, développe une démarche scientifique à travers des mises en situation concrètes et la prise en compte de la pluridisciplinarité.ØIl propose : Ø- une alternance entre notions de cours et activités individuelles ou de groupe ; Ø- des manipulations détaillées ; Ø- la résolution, pour chaque chapitre, d'un exercice avec des conseils méthodologiques ; Ø- de nombreux exercices d'application et de réflexion ;ØLes élèves y trouveront la classification périodique des éléments, des schémas de verrerie, les pictogrammes de sécurité.ØØLe site compagnon propose les corrigés des exercices du manuel accompagnés de conseils méthodologiques.ØØOriginal et riche en informations, ce manuel sera très utile aux équipes enseignantes et à leurs élèves.

  • Le manuel, Besoins de la personne, répond aux besoins de formation des élèves des classes de seconde professionnelle du baccalauréat professionnel rénové en trois ans « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT). Il couvre l'ensemble des modules EP1 et EP3 du référentiel de formation.ØIl concerne les disciplines suivantes : Biologie humaine, ESC, ESF, Physique chimie et permet aux élèves d'acquérir des savoirs et des savoir-faire, contextualisés dans le domaine professionnel, en accord avec les attentes disciplinaires.ØLe parti pris des auteurs ? enseignants de ces disciplines ? accompagnés par des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux, diversifiés et conformes aux nouveaux référentiels.ØAinsi ce manuel accompagnera favorablement les élèves durant leur initiation au bac rénové SAPAT en classe de seconde.

  • À la faveur de la rénovation de la voie professionnelle, le bac pro Aménagements paysagers a vu le jour. Ce manuel répond au besoin de développer les compétences organisationnelles et techniques et les capacités professionnelles nécessaires pour les élèves de la filière bac pro du paysage auxquels il s'adresse.ØL'ouvrage part des situations réelles de travail. À travers l'étude d'exemples variés de chantiers d'aménagement paysager qui recouvrent la majorité des items du référentiel de formation, les élèves acquièrent une méthodologie qui leur permet de tirer parti de l'expérience de terrain pour progresser dans leurs connaissances et leurs savoir-faire.ØEn même temps que la méthodologie d'organisation de chantiers, les élèves se familiariseront avec les principales techniques utilisées sur les chantiers d'aménagement paysager où les préoccupations de durabilité et de sécurité sont intégrées dès la conception du chantier. Les espaces paysagers ne doivent pas être uniquement considérés comme un décor esthétique, mais comme des espaces fonctionnels dont la dimension écologique ne doit pas être négligée.ØCe manuel a pour vocation d'accompagner un apprentissage rénové des travaux paysagers et de donner aux élèves la capacité de progresser tout au long de leur vie professionnelle en développant leur aptitude à l'observation, au questionnement, à la contextualisation (localisation et conditions de milieu, contexte paysager, demande du client...) et à l'analyse de leurs pratiques professionnelles.ØIl est le fruit d'une réflexion et d'une rédaction collectives d'auteurs enseignants, de professionnels de l'aménagement (paysagistes, architectes) et d'inspecteurs des disciplines concernées. Il est enrichi par des témoignages de professionnels de la filière paysage, qui illustrent les compétences mises en oeuvre dans l'exercice de leur métier.ØCe manuel facilitera l'appréhension de la réalité professionnelle à laquelle le jeune souhaite se consacrer et contribuera à sa réussite dans le secteur de l'aménagement et des travaux paysagers.

  • Ce manuel couvre le programme d'histoire et de géographie des classes de première et terminale du bac technologique STAV : analyse des événements fondamentaux qui ont marqué la période de 1850 à aujourd'hui et compréhension des dynamiques sociospatiales et des enjeux, notamment de durabilité, qui caractérisent ce début du xxie siècle.ØIl est organisé en cinq parties : deux en histoire (l'Europe et le monde de1850 à 1939 ; le monde depuis 1939), deux en géographie (dynamiques des territoires ; le monde d'aujourd'hui) et la première partie qui fait appel à la pluridisciplinarité.ØL'ouvrage, construit sur une grande diversité documentaire (textes historiques et géographiques ou d'analyse, illustrations, schémas, tableaux et cartes), présente la grande originalité de proposer aux enseignants, pour chacun des chapitres, deux parcours pédagogiques :Ø- un premier parcours propose un ensemble de questions pour exploiter le corpus documentaire proposé et comprendre une situation historique ou géographique en lien avec les principaux axes problématiques de la question au programme ;Ø- un second parcours place l'élève dans une situation pédagogique où il doit répondre à une commande : pour cela, l'élève construit d'abord un outil de diagnostic qui va lui permettre de conduire une enquête au fil des doubles pages du chapitre.ØUne synthèse, une ouverture ainsi que des indications bibliographiques complètent chaque chapitre qui se termine par deux sujets d'examen.ØLe questionnement des doubles pages et des sujets tient compte des savoir-faire exigés par l'épreuve terminale du bac technologique STAV en histoire-géographie et sert de préparation aux deux parties de l'épreuve.ØØUn site compagnon propose aux enseignants souhaitant s'engager dans le second parcours des outils didactiques et des informations complémentaires.Ø

  • Ce manuel en couleurs traite spécifiquement de la partie biologie-écologie du module MG4 du baccalauréat professionnel agricole, toutes filières. L'objectif de ce module est de permettre à l'élève de mobiliser des savoirs et d'utiliser des démarches scientifiques pour mesurer les enjeux liés au monde vivant en matière d'environnement, d'alimentation et de santé dans une perspective de développement durable.Ø?La première partie de ce manuel est consacrée à l'analyse des milieux naturels, leur fonctionnement écologique et leur dynamique d'interaction avec l'homme.Ø? La deuxième partie traite de l'influence des facteurs de l'environnement sur la santé humaine.Ø? La troisième partie présente l'impact de l'alimentation sur la santé humaine.Ø? La quatrième partie propose une réflexion autour des enjeux du développement durable en termes de gestion des ressources et de choix alimentaires.ØØLe parti pris des auteurs, enseignants de ces disciplines, accompagnés de l'inspectrice pédagogique, coordinatrice de ce manuel, est de proposer des documents nombreux et diversifiés : textes, schémas, dessins, photographies, accompagnés de questions permettant à l'élève de réfléchir et de s'en approprier le contenu.

  • Le manuel Réponses aux besoins de la personne répond aux attentes de formation professionnelle des élèves de première et terminale et apporte le complément nécessaire aux manuels Besoins de la personne (classes de 2de) et Réalités et dynamiques des territoires ruraux (classe de 2de, 1re et terminale). Il amene les élèves à prendre progressivement la dimension de la notion d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, de la petite enfance à la fin de vie.ØIl couvre l'ensemble des modules MP1, MP3, MP4, MP5 de la première et terminale du bac pro SAPAT.ØIl mobilise principalement deux disciplines :Ø? L'ESF qui traite de l'évolution des besoins de la personne et de l'adaptation des réponses à ces besoins.Ø? Les TIC qui développent les outils actuels qui aident à maintenir le lien social.ØLe parti pris des auteurs, enseignants de ces disciplines, accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux, diversifiés et conformes aux nouveaux référentiels.

  • Ce cahier d?activités est destiné aux élèves de CAP agricole de première et de deuxième années et recourt à un lexique pouvant s?utiliser dans toutes les spécialités.ØCet ouvrage s?inscrit dans le module MG3 du CAP agricole « interagir avec son environnement social » et a pour objectifs :Ø? d?amener les élèves au niveau A2 du CECRL dans les activités langagières de l?oral et, plus spécifiquement, leur permettre d?avoir des échanges courts et simples ;Ø? de les préparer au CCF évaluant l?expression orale en continu et en interaction.ØChacune des 12 unités comprend des activités alternativement consacrées à la compréhension et à l?expression orales, et se termine par une tâche communicative concrète. ØLes 3 séquences intitulées « Be a pro » sont davantage professionnelles et plus spécifiquement dédiées à l?entrainement au CCF.ØØCe cahier d?activité est accompagné de deux sites compagnons :ØPour l?élève :Ø- pour réviser le vocabulaire acquis et parfaire sa prononciation avec des exercices interactifs supplémentaires pour chaque unité ;Ø- pour s?entrainer au CCF avec les trois unités « Be a pro » en ligne.ØØPour l?enseignant :Ø-  pour consulter ou télécharger les enregistrements audio, séquencés par exercices ;Ø-  ainsi que les corrigés des exercices, accompagnés de conseils pédagogiques.

  • Ce manuel couvrent le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M72 relatif à « la gestion du vivant et des ressources ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec : - une situation problème en introduction de chaque chapitre ; - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ; - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ; - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. À travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Un site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices

  • Ce manuel de mathématiques a pour objectif de développer la capacité des élèves à s'initier à la démarche scientifique. Utilisable durant les deux années de formation et organisé en cinq parties, il permet d'aborder l'ensemble des notions conformément au référentiel et aux préconisations développées dans le document d'accompagnement.
    Pour chaque chapitre des quatre premières parties, sont rappelés les objectifs à atteindre ainsi que les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendus. Un historique illustré permet de situer les notions développées. Introduites par des activités s'appuyant sur des situations concrètes, les notions de cours sont volontairement réduites pour en favoriser la mémorisation. L'exercice résolu proposé permet ensuite aux élèves de travailler en autonomie et de dégager des méthodes et des automatismes qui seront utiles dans les situations les plus significatives. Les exercices d'application sont nombreux et variés : ils peuvent être de simples applications des notions du chapitre, mais aussi faire appel à d'autres concepts, avec ou sans TICE, proposer des questionnements... Un dernier exercice, appelé « défi Scratch » est systématiquement proposé : il s'agit d'un projet, souvent ludique, en lien avec les notions du chapitre, à réaliser sur le logiciel Scratch. Enfin, des exemples d'usage des TICE (calculatrice, tableur, logiciel de géométrie dynamique) dans des situations spécifiques aux notions développées sont détaillés dans des fiches spécifiques en fin de chapitre.
    La cinquième partie du manuel propose des fiches qui apportent une aide à la prise en main du logiciel Scratch : les principales commandes sont présentées et des exemples rapides de mise en oeuvre les illustrent.
    Ce manuel est complété par un cahier d'exercices qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles et par un site compagnon qui propose des documents complémentaires au manuel, des exercices supplémentaires (dont certains interactifs) ainsi que des vidéos explicatives et des exemples de solutions aux « défis Scratch » du manuel.

  • Cahier d'exercices et corrigés du manuel Physique-Chimie 4e/3e enseignement agricole.

  • S?inscrivant dans le cadre du module MG1 « Agir dans des situations de la vie sociale », ce manuel a pour objectif de développer la capacité des élèves à utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes durant les deux années de CAP agricole.Les quatre premières parties permettent d?aborder l?ensemble des notions conformément au référentiel et aux préconisations développées dans le document d?accompagnement du référentiel.ØPour chaque chapitre sont rappelés les objectifs à atteindre et un historique illustré permet de situer les notions développées.Introduites par des activités s?appuyant sur des situations concrètes de la vie courante ou professionnelle, les notions de cours sont volontairement réduites pour en favoriser la mémorisation. L?exercice résolu et l?autoévaluation systématiquement proposés permettent ensuite aux élèves de travailler en autonomie et de s?assurer de la compréhension directe des notions essentielles.ØLes exercices d?application sont nombreux et certains, identifiés par un pictogramme, font appel à des notions complémentaires plus en rapport avec la poursuite d?études en bac professionnel.ØEnfin, des exemples d?usage des TICE (calculatrice, tableur, logiciel de géométrie dynamique) correspondant aux notions développées sont détaillés dans des fiches spécifiques en fin de chapitre.Une cinquième partie entièrement consacrée à des activités pluridisciplinaires termine l?ouvrage et en fait toute son originalité.ØCe manuel est complété par un cahier d?exercices qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles et de s?entraîner à l?examen.

  • Ce manuel permet d'appréhender les idées essentielles à aborder dans les champs de l'aménagement et de l'environnement et les métiers associés. Il aborde, à partir de situations réelles, l'essentiel des bases de chacun des métiers concernés. Il invite à découvrir la diversité des projets qu'il est possible de mener dans de nombreuses situations en France.ØIl donne à l'élève un échantillon représentatif des innovations technologiques dans chacun des secteurs. Il lui permet d'acquérir les principales démarches et de connaître les outils les plus efficaces pour s'adapter à de nombreuses situations de terrain, comme celles rencontrées au cours du stage. ØMobilisant des savoirs scientifiques et techniques innovants, ce manuel permet de montrer au travers de démarches de professionnels, l'articulation nécessaire de différents regards (scientifiques, techniques, politiques, citoyens.) en vue d'améliorer les pratiques de gestion et de projets. De nombreux témoignages de jeunes professionnels donnent des pistes pratiques pour s'orienter. L'obtention du diplôme étant très liée à la capacité, en situation concrète, de questionner au travers de la démarche d'aménagement la réalité, un chapitre «~problématisation~», construit par des enseignants/examinateurs expérimentés, pourra être d'une aide précieuse. Enfin, ces métiers sont souvent l'affaire de passionnés. Certains d'entre eux ont donc tenté objectivement d'éclairer le jeune lecteur pour qu'il puisse commencer à se construire un parcours qui lui permette de s'épanouir et de s'insérer dans ces métiers.

  • Ce manuel de mathématiques s'adresse aux élèves de la classe de première Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre du référentiel en vigueur en septembre 2013. Il répond à l'objectif général du module M4, Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia.ØL'ouvrage est composé de huit chapitres permettant d'aborder les principales notions conformément aux recommandations développées dans le document d'accompagnement du référentiel. ØMis à part le premier chapitre, « L'algorithmique », qui est un rappel des différentes notions acquises dans ce domaine en classe de seconde, tous les chapitres sont organisés de la même manière. Chacun s'ouvre sur un rappel de l'objectif du référentiel ainsi que des prérequis nécessaires. Un rappel historique souvent illustré permet de situer les notions développées. ØLes notions nouvelles sont ensuite abordées à travers une ou plusieurs activités introduites par des problématiques diverses, souvent basées sur l'utilisation des TICE, ou par des situations pluridisciplinaires. Issus de ces activités introductives, les nouveaux concepts sont développés dans le cours en prenant appui sur des graphiques, des schémas, des tableaux. ØUn ou plusieurs exercices résolus sont systématiquement proposés, favorisant l'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. Chaque chapitre donne également lieu à une autoévaluation, basée sur une démarche constructive et sur une responsabilisation de l'élève, ainsi qu'à des travaux dirigés et à de nombreux exercices d'application. ØEnfin, une fiche particulière conclut chaque chapitre, répertoriant les différentes possibilités de la calculatrice inhérentes au développement proposé dans le chapitre.

  • Sous l'effet conjugué des nouvelles technologies et des attentes multiples des consommateurs, le commerce est en pleine évolution pour apporter au client davantage de facilité (drives, e-commerce, automates...), davantage de proximité (circuits courts, magasins de producteurs, AMAP...) mais aussi davantage de sécurité (labels, traçabilité, commerce équitable...).ØCe manuel, Sciences économiques et techniques commerciales, permet de découvrir les multiples facettes du commerce et des métiers de la vente et répond aux besoins de formation des élèves de seconde professionnelle vente-conseil dans les trois spécialités : produits alimentaires, produits de jardin, animaux de compagnie et produits d'animalerie. Il couvre les modules EP1 et EP2.ØØLe choix a été fait d'une entrée résolument professionnelle visant à projeter les élèves vers le métier de la vente-conseil et conduisant, ainsi, à une organisation du manuel en quatre parties et en missions correspondant aux objectifs et sous objectifs des modules. Les missions, qui débutent par une mise en situation professionnelle, s'appuient sur des documents variés portant sur les trois spécialités : extraits d'articles ou de sites internet, témoignages réels ou fictifs de vendeurs en magasin et de nombreuses illustrations. Ces missions se prolongent par « un geste pro » et des propositions de mises en situation qui engagent les apprenants à se projeter dans la vie professionnelle et chaque partie se termine par une synthèse et une « boite à outils ».ØCe manuel vise moins à proposer un cours exhaustif qu'à servir de support à une pédagogie active : mise en questionnement des élèves, valorisation des périodes d' « expériences en milieu professionnel », découverte des spécificités de la vente et du métier de vendeur...ØIl a également l'ambition de mettre au coeur de l'enseignement des techniques commerciales l'éthique de la vente et la prise en compte des nouvelles attentes sociétales en matière de qualité des produits, de protection de l'environnement, de bien-être animal notamment.ØØCe manuel est complété d'un deuxième ouvrage, Sciences économiques et techniques commerciales, destiné aux élèves en formation de bac professionnel technicien conseil-vente en alimentation (options produits alimentaires et vins et spiritueux), technicien conseil-vente de produits de jardin, technicien conseil-vente en animalerie et qui couvre les modules MP2 à MP5.Ø

  • Ce manuel de mathématiques s'adresse aux élèves de la classe de terminale Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre du référentiel en vigueur en septembre 2013. Il répond à l'objectif général du module M4, Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia, et fait suite au manuel de la classe de première (Educagri éditions, 2013).ØØL'ouvrage est composé de neuf chapitres permettant de couvrir l'ensemble des objectifs du référentiel. L'architecture retenue pour chacun des chapitres est identique à celle utilisée dans le manuel de la classe de première.ØØComme pour le précédent manuel, il s'agit avant tout de promouvoir l'activité scientifique au travers des mathématiques. Une des originalités du manuel est de débuter par un premier chapitre consacré à la fonction exponentielle, fonction présentée à partir d'une modélisation d'évolution de population comme un prolongement des suites géométriques. La notion de fonction logarithme s'en déduit naturellement. Le troisième chapitre est consacré aux études de limites. Le calcul intégral est ensuite introduit simplement à l'aide d'une activité basée sur une fonction affine permettant de percevoir le lien entre calcul d'aire, dérivation et calcul intégral. Puis la statistique descriptive est largement développée au travers de l'étude des tableaux de contingence. Ce chapitre sert de base au développement des probabilités dites conditionnelles. Quant au schéma de Bernoulli, introduit en classe de première, il permet de formaliser la loi binomiale. L'introduction de la loi normale est basée sur une approche graphique au moyen d'un histogramme de fréquences. Enfin, le dernier chapitre, « Prise de décision et estimation », est une introduction dans un cadre restreint à la statistique dite inférentielle, conformément au référentiel.ØØLes différents chapitres font l'objet de nombreux exercices. Certains exercices de base permettent de vérifier que les notions fondamentales sont maîtrisées, d'autres plus élaborés sont destinés aux élèves les plus motivés afin qu'ils poursuivent leur recherche dans un cadre scientifique adapté. Enfin, des problèmes de synthèse sont destinés à préparer le baccalauréat tout en valorisant l'interaction des différentes parties du référentiel.ØØCe nouveau manuel s'inscrit dans la même visée que le manuel de la classe de première : il s'agit de continuer à susciter la curiosité des élèves, en les aidant dans la préparation à l'examen mais également en leur faisant percevoir les mathématiques dans un cadre à la fois concret et porteur de sens.

  • Ce manuel couvre le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M71 relatif au « fait alimentaire ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec :ØØ - une situation problème en introduction de chaque chapitre ;ØØ - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ;ØØ - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ;ØØ - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. ØØÀ travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.ØØUn site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices

  • Ce cahier d'exercices complète le manuel Mathématiques Seconde Bac professionnel.

    La progression, composée de six chapitres, est conforme à celle adoptée dans le manuel. Le résumé de cours du manuel est rappelé en tête de chacun des chapitres. Ce cahier doit permettre à l'élève de mobiliser les techniques et les concepts mathématiques abordés dans le manuel, afin de favoriser les apprentissages. Le même objectif est poursuivi : entrainer à l'activité scientifique et promouvoir l'acquisition de méthodes. Les exercices présentés s'appuient sur des situations concrètes et diversifiées, propres à justifier l'utilité des concepts étudiés et, partant, à susciter l'intérêt de l'élève. L'usage des TICE reste valorisé, dans des situations adaptées.

    Toutes les réponses sont à rédiger directement sur ce cahier par l'élève. Les corrigés des exercices figurent sur un site compagnon dédié.

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