Eyrolles

  • - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce.

    Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Véritable phénomène de librairie, son premier roman a déjà séduit plus de deux millions de lecteurs !

  • L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...
    C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".
    Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.
    Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
    Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.
    Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

  • Et s'il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ?

    Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.

  • "La séparation des lieux de vie et des lieux de travail est un fait social et civilisationnel à la fois très récent et très court." Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu'un souvenir. Nos sociétés arrivent en effet à un point de bascule anthropologique : de quoi le télétravail est-il le nom ?

    Pascal Picq propose une passionnante lecture évolutionniste des bouleversements en cours. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant... la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu'alors latentes.

    Quels seront les gagnants, quels seront les perdants ? Dans cette phase de bouleversement, la logique darwinienne joue à plein : ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s'adapter et sortiront renforcées.

    Pascal Picq trace les contours de la nouvelle écologie du travail en gestation.

  • Plusieurs manières de danser.
    Lilly Bootz trouve le monde exaspérant. Elle est passionnée, entière, pleine de vie et d'envies, mais son tempérament rebelle, râleur et colérique lui a encore coûté cher : à Londres, elle vient de perdre son travail et son petit ami l'a quittée...

    Désabusée, alors qu'elle s'apprête à repartir pour Paris sans projet, elle fait "par hasard" la connaissance de l'inspirante et fantasque Katarina Wolf. C'est le coup de foudre réciproque. Katarina est justement à la recherche d'une assistante et propose à Lilly de la suivre à Paris, où elle anime avec son mari Walter, une école dédiée au "réenchantement".

    Lilly accepte, sur un coup de tête. Elle a l'intuition que quelque chose d'inédit se présente à elle : une rencontre qui pourrait enfin l'amener quelque part ! Plongée dans l'univers mystérieux des Wolf, entre planètes capricieuses, chevaux racés et inconnus masqués, Lilly ira de surprise en surprise, jusqu'à la révélation finale.

  • La bête en elles Nouv.

    La bête en elles

    Camille Lysière

    • Eyrolles
    • 2 Septembre 2021

    Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d'été à Paris. Tous les possibles s'offrent à elle. Elle sera journaliste peut-être comme Olivier, l'ami de son père qui l'héberge avec sa femme pendant son séjour. L'homme se montre froid et distant d'abord. Puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leurs tête-à-tête complices dans son bureau. Leur belle relation pourtant dérape. Quand Olivier s'invite dans sa chambre, elle se débat, mais cela ne suffit pas. Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans le vouloir ? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle. Marie n'est pas seule.

    Elle vit en 2009 ce que d'autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à lire la même histoire : le tragique et l'arbitraire du viol qui vient briser les destins.

  • Les bonheurs de l'art : 18 oeuvres majeures pour changer son regard sur la vie et être heureux Nouv.

    18 oeuvres qui nous invitent à la joie.

    À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer... Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message. Chaque tableau révèle un fragment de bonheur.

    C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent Van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.

  • Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendance affective... Ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité borderline.

    En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leur fragilité dans l'intimité et souffrent en silence de leurs troubles. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et violentes dont elles sont victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité.

    Au fil de nombreux portraits, Jean-Michel Fourcade décrit les traits caractéristiques de ces personnalités, leur fonctionnement, éclaire les origines de leurs troubles et donne de nombreux conseils pour gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.

  • C'est LA grande question que tout le monde se pose. Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ? Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?

    Pour y répondre, Olivier Clerc redéfinit ce terme souvent galvaudé et identifie une quinzaine d'obstacles au pardon qui empêchent la plupart d'entre nous d'avancer sur cette voie de "guérison des blessures du coeur". Il s'appuie ensuite sur des outils et propose quatre manières de cheminer vers le pardon. Des témoignages soulignent avec force que ce chemin vers la paix du coeur est accessible à tous, même face à l'indicible.

    Alors, peut-on tout pardonner ? Au terme de ce riche parcours, il se pourrait bien que la question se pose différemment...

  • Géopolitique des religions et des spiritualités : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde Nouv.

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ.

    Les religions occupent la scène internationale de façon incontournable et ambiguë.

    Servant de justification aux pires violences, elles oeuvrent pourtant aussi pour la paix de bien des manières. C'est ce que décrit cet ouvrage d'un point de vue pragmatique : des clichés à la réalité, il nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène universel. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques, de schémas et de tableaux.

    « David Vauclair décrypte avec rigueur et rationalité les enjeux géopolitiques du fait religieux. » PASCAL BONIFACE ;

  • Attends-moi le monde Nouv.

    Attends-moi le monde

    Gaëlle Pingault

    • Eyrolles
    • 2 Septembre 2021

    Premier prix : Vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16 h 30 ? Vivez une année sans mois de novembre !

    Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner. Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel. En acceptant de perdre ses repères, d'abord un peu hésitante, puis entièrement chamboulée, Camille se laissera porter par l'étrangeté dont jaillira peu à peu la compréhension de sa propre histoire.

    « Je suis prise d'un vertige étourdissant. L'espace d'un instant, je me demande si je vais réussir à tenir debout, ou m'écrouler sur place. Mais je tiens bon - je veux ce lot. Je parviens jusqu'à l'homme, en ayant la sensation d'avoir gravi un volcan dont l'éruption est proche. Je transpire, je bouillonne, j'ai presque l'odeur du soufre dans les narines. Il me tend une enveloppe terriblement insignifiante d'un air joyeux, en me faisant la bise. J'ai l'impression d'être dans un mauvais jeu télévisé. Au passage, il me souffle six mots à l'oreille. - Vous seule devez ouvrir ce pli. Bien que murmurée, cette phrase est dite avec autorité. Le genre d'autorité qui ne se discute pas, tant elle semble évidente, et respectable. »

  • Hyperémotifs : survivre à la tempête intérieure Nouv.

    Ne plus être le jouet de ses émotions Un retard, une remarque, un contretemps... Il suffit d'un détail pour que l'émotion déstabilise, provoque un bouleversement interne intense, voire un sentiment d'effondrement : l'hyperémotivité bouscule sans pitié celles et ceux qui en souffrent, ainsi que leur entourage.

    Se sentant isolés, les hyperémotifs cherchent à dissimuler leurs émotions, et en viennent à souhaiter les éradiquer complètement afin de reprendre le contrôle de leur vie. Mais vouloir contrôler ses émotions, loin de les annuler, au contraire les exacerbe. Refoulées, elles grondent dans l'ombre, prêtes à nous envahir.

    Dans cet ouvrage, Virginie Megglé nous permet de repérer ce qui se cache derrière l'hyperémotivité, quelle que soit son origine - une transmission familiale, un traumatisme, une blessure - et d'en saisir les mécanismes. Il sera alors possible de nous libérer de ses manifestations les plus douloureuses, pour identifier les vrais besoins qu'elle masquait, et nous laisser émouvoir autrement.

  • Devenez maître du jeu ! Que ce soit sur une table de salon ou sur un écran d'ordinateur, ce guide pas-à-pas vous familiarise avec les échecs, des règles du jeu à la connaissance des ouvertures et des fins de partie. De nombreux schémas vous aident à prendre possession de l'échiquier et des différentes pièces. Près de 200 exercices, proposés en fin de chapitre, vous permettent de progresser en tactique, et des parties commentées vous dévoilent les stratégies des grands joueurs d'échecs.

    Cet ouvrage, qui repose sur une pédagogie vivante, constitue une méthode concrète pour débuter et pour progresser rapidement.

    Les règles - La stratégie - Des exemples.

  • Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

    Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...), vous trouverez :

    La liste des indices qui doivent vous alerter.
    Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
    Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.

  • Favoriser le développement d'un bien-être durable et des compétences de résilience ? C'est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires, et être en mesure de mieux faire face aux difficultés.
    Et comme le bonheur ne tombe pas du ciel, cet ouvrage commence par présenter les bases scientifiques de cette démarche pour vous familiariser ensuite avec ses outils. Il vous livre des propositions pratiques, à travers des pistes concrètes, des témoignages vivants et des exercices accessibles.

    Définitions - Exercices - Témoignages.
    />

  • Et si cuisiner sans rien jeter était le départ vers une nouvelle vie, une vie plus simple et plus respectueuse de notre planète ?

    Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement... voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s'inscrit dans cet élan citoyen en proposant d'utiliser au mieux un produit, de l'exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu'on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.

    La cuisine anti-gaspi, c'est consommer moins, mais c'est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux - avec des produits savoureux et locaux. La cuisine anti-gaspi, c'est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l'on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n'est pas très doué en cuisine !

    Ce véritable guide pratique, qui fourmille d'astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster... Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture au micro-ondes !

    Avec 80 recettes simples et gourmandes pour le quotidien !

  • Partager le meilleur avec mon enfant : j'ai les ressources pour créer du lien, comprendre ses émotions Nouv.

    Vouloir un enfant ne signifie pas que l'on soit préparé au bouleversement que cela représente malgré des idées précises sur les méthodes éducatives. Comment devenir parent et, jour après jour, être à l'écoute de son enfant, sans s'oublier soi-même ? Comment partager le meilleur avec lui, malgré les turbulences de la parentalité ?

    Nadège Pétrel nous donne une multitude de clés pour établir avant même sa naissance, puis tout au long de sa croissance, une véritable connexion avec son enfant, basée sur l'écoute, la compréhension de ses besoins et de ses émotions. Elle nous éclaire sur la façon, petit à petit, de construire un lien fort avec lui, fondé sur la confiance - celle qu'on lui donne, mais aussi celle qu'on va lui permettre d'acquérir.

    Dans cet ouvrage illustré de pas-à-pas, Nadège Pétrel nous livre des outils simples à intégrer au quotidien familial : des relaxations à écouter, ainsi que des séances ludiques de yoga à pratiquer en duo parent-enfant, dès les premiers mois de l'enfant et plus tard lorsqu'il grandit, en toute autonomie.

  • Alimentation, sommeil, sociabilité... Comment les neurosciences et les recherches sur l'épigénétique peuvent nous guider pour apporter le meilleur à nos enfants... En matière de santé, tout se joue très tôt ! Si nous léguons à nos enfants un capital génétique immuable, les découvertes scientifiques récentes sur le microbiote intestinal - deuxième cerveau - et sur l'épigénétique montrent que les habitudes de vie ont un impact considérable sur l'expression de nos gênes et même celles de générations futures qui en gardent une mémoire...
    Ainsi, des vrais jumeaux ayant le même capital génétique de départ peuvent évoluer différemment, ou développer des maladies, en fonction de leurs habitudes de vie. Dans ce livre, les auteures s'appuieront sur des travaux scientifiques de professionnels de santé reconnus dans leur domaine pour expliquer pourquoi et comment les habitudes de vie influencent notre devenir à long terme. Elles donneront également des conseils pratiques pour guider parents et futurs parents, et les aider à adopter des habitudes de vie permettant de respecter les besoins de leur enfant, et les aider à construire son capital santé.

  • Et si vous viviez enfin la vie qui vous ressemble ? libérez-vous par la spontanéité Nouv.

    Libérez votre spontanéité !

    Apprendre à exprimer ses émotions, ses pensées, être juste et audacieux dans l'instant sont les clés pour construire une vie en harmonie avec ses désirs profonds. Pas facile quand on nous a appris depuis l'enfance à les dissimuler, ce qui nous conduit bien souvent à nous couper de nous-mêmes pour entrer dans la norme et à nous enfermer dans des croyances limitantes.

    Sylvaine Messica a élaboré une méthode intuitive et positive pour libérer votre talent avec spontanéité et être vous-même en toutes situations. Elle vous aide à déconstruire les automatismes et à développer vos intelligences relationnelle, situationnelle et émotionnelle.

    Quiz, exercices, anecdotes, outils... Ce guide illustré vous accompagnera tout au long de votre parcours pour sublimer votre potentiel, sortir de votre zone de confort et vivre enfin la vie qui vous ressemble !

  • La vie dissimulée Nouv.

    La vie dissimulée

    Marinca Villanova

    • Eyrolles
    • 2 Septembre 2021

    Et brusquement, le monde rassurant s'écroule. Le père de Nina part, son frère s'endurcit, sa mère se met au lit. Elles vont désormais rester toutes les deux. Nina guette les infimes variations de la présence de sa mère, dans le souffle de sa respiration ensommeillée, dans les silences de sa mélancolie. L'étau se resserre, les instants de joie hors de la maison sont des moments volés. L'enfant le sait, sa mère est devenue incapable de survivre sans elle.
    Personne ne doit deviner ce qui leur manque. Parfois, lorsque Nina est seule, l'odeur de la forêt revient. Celle de bois pourri, de fougère et de mousse trempée.

  • Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d'un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse - malgré un quotidien difficile -, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l'y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.

    Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s'engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.

  • Comment préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ? Quels sont les écueils à éviter avec l'aîné ? Pourquoi nos enfants se disputent-ils autant ?
    Faut-il arbitrer et de quelles façons ? Comment favoriser des relations apaisées et harmonieuses entre frères et soeurs ?

    Les relations au sein d'une fratrie créent nombre de jalousies et de conflits qu'il faut comprendre pour mieux les appréhender. La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, dévoile les enjeux d'une relation fraternelle et propose des solutions pour l'épanouissement de chacun. Elle livre aux parents les astuces et bonnes pratiques pour sortir des disputes récurrentes et permettre aux enfants de trouver leur juste place.

    Dans ce guide, vous trouverez :

    Le point de vue d'enfants et de parents sur les relations entre frères et soeurs ;
    Des réponses aux questions liées à l'ordre de naissance, aux rivalités, aux conflits...
    Des outils pour mettre en place une écoute empathique, gérer les émotions...
    Des activités pour cultiver l'harmonie à la maison ;
    Un cahier d'activités pour renforcer la cohésion ;

  • Votre chat vous mord sans crier gare en pleine séance de câlins ? Il terrorise vos amis en feulant du haut de l'armoire ? Il se venge de vos absences en lacérant les rideaux et fait la grève de la faim quand les croquettes ne sont pas à son goût ?

    Jasmine Chevallier, vétérinaire comportementaliste, décrypte les attitudes de votre chat et vous livre les clés pour apaiser vos relations. Quelle que soit la cause de sa mauvaise humeur, vous saurez comment gérer :
    · les miaulements de réclamation à 5 heures du matin ;
    · ses caprices alimentaires ;
    · ses accès de folie kamikaze ;
    · les pipis de représailles ;
    · sa cohabitation avec un chaton ou un chien ;
    · vos déplacements et visites chez le véto.

empty