Tourisme & Voyages

  • Ce guide entièrement illustré et pédagogique prend le visiteur par la main pour lui fait partager l'esprit et la foi des bâtisseurs du Moyen-Âge. Un premier conseil : ne pas passer sans voir ; regarder la cathédrale en sachant que tout a un sens, du plantain qui pousse entre les pieds d'un personnage, à la grenouille tapie au creux d'un pilier. Chaque statue, chaque détail, occupent un emplacement significatif dans un ensemble.
    Il faut chercher. Un deuxième conseil : accepter que certains propos soient à double ou triple sens conformément à la sémiotique médiévale... Ce n'est pas si simple aujourd'hui, car le temps et la Contre-réforme ont éradiqué la plupart des clés de lecture et de nos souvenirs collectifs. Cet ouvrage vous propose d'abord une interprétation de certains éléments sous jacents, notamment au portail nord, mettant à jour un propos complexe dû à des maîtres d'oeuvres érudits et des sculpteurs imaginatifs.
    Le visiteur devra ensuite décrypter l'objet ou le personnage qui lui pose question jusqu'à comprendre le sens de sa présence à cet endroit précis. Pour l'aider, ce guide éclaire sa compréhension des postures, des plantes, des couleurs, des nombres, lui offre une description complète de la cathédrale avec des références bibliques et une bibliographie.

empty