- Les six plus belles illustrations de ce livre légendaire présentées sous forme lithographique dans un format facile à utiliser (200 X 300). Celles-ci sont imprimées sur un papier Rives pur chiffon qui leur donne un velouté exceptionnel. Sur chaque estampe, figure la signature d'Antoine de Saint Exupéry, ainsi qu'un tampon sec de la succession.
- Un exemplaire du livre du « PETIT PRINCE » édité par Gallimard.
- Un CD reproduisant à l'identique le disque 33 tours original du « PETIT PRINCE » raconté par Gérard Philipe avec les voix de Pierre Larquey, de Jacques Grello et le jeune Georges Poujouly, le fabuleux acteur de « Jeux Interdits ». Le texte est si bien interprété qu'on est aussitôt projeté dans un univers de rêve et de chaleur, un petit moment de bonheur arraché au quotidien.
- Une petite figurine en plomb, sur son socle, reproduisant « LE PETIT PRINCE » dans toute son émotion.
Un merveilleux livre d'Histoire et d'images!
La période que couvre le Nouvel Empire égyptien est l'une de plus attachantes de l'histoire de la civilisation pharaonique.
D'une grande richesse par ses sources et ses témoignages archéologiques et épigraphiques, par ses réalisations monumentales, cette époque nous introduit auprès de pharaons dont les noms, depuis Ahmosis jusqu'à Ramsès III, demeurent prestigieux.
La spécificité de cet ouvrage réside dans l'étude des célèbres "Dames de la Couronne", épouses ou grandes épouses royales, qui gravitaient dans l'ombre ou la lumière des souverains d'Égypte, comme Hatshepsout, Nefertiti...
C'est d'après des témoignages matériels que ces souveraines de la vallée du Nil nous sont connues: statues, reliefs, sarcophages, découverts lors de fouilles archéologiques. Certaines, en raison de leur destin peu commun, ont été gratifiées d'un édifice de culte, temple ou chapelle, et toutes ont pu prétendre à une belle "demeure d'éternité".
Chacune à leur manière, les reines du Nil ont contribué à l'épanouissement de leur époque et de la monarchie pharaonique. De la XVIIIe dynastie à la fin de la XXe dynastie, elles ont joué un rôle déterminant dans les rouages du temple et du palais. C'est pour leur rendre hommage que cet ouvrage a été rédigé.
Rien n'est plus captivant que d'écouter un passionné !
C'est parce qu'il a enseigné durant quarante ans la littérature générale et comparée à la Sorbonne que son anthologie est différente. Normalien, agrégé de lettres classiques donc amoureux de l'Antiquité grecque..., Pierre Brunel a suivi sa pente naturelle en ponctuant son commentaire de citations empruntées aux textes littéraires modernes et classiques, car il est vrai qu'il n'est pas de survie de l'art sans cette « vraie vie » dont parlait si bien Proust : « La vie enfin éclaircie, la seule vie par conséquent vécue, c'est la littérature. » Et le professeur Pierre Brunel d'ajouter qu'elle l'inspire et lui confère une patine qui n'est plus seulement celle du temps, mais celle des mots !
Une présentation chronologique...
Pour nous inviter à le suivre dans ce merveilleux voyage à travers sa sélection des plus belles oeuvres de l'art grec, l'auteur a pris le parti des historiens d'art en procédant par chronologie, en évitant toutefois l'abus des subdivisions qui créent plus de confusion qu'elles n'apportent de clarté à la compréhension.
Un travail minutieux, une iconographie renouvelée !
Pour son « musée imaginaire », Pierre Brunel s'est également appuyé sur les travaux suggestifs et rigoureux de chercheurs comme Louis Hourticq (1948), René Ginouvès (1964), tout en s'aidant de travaux plus récents comme ceux de Claude Rolley sur la sculpture grecque (1994). L'album du R.P. Raymond V. Schoder « Chefs-d'oeuvre de l'art grec », tout à fait exceptionnel par son organisation et sa clarté, a constitué pour l'auteur un modèle de présentation, cependant largement enrichie d'une iconographie renouvelée, de remarquable qualité.
Avec cette anthologie, Pierre Brunel ne nous propose pas un livre de plus sur un sujet déjà bien riche en publications de toutes sortes, mais un ouvrage vraiment différent, très personnel, ou la littérature accompagne le lecteur, l'instruit et le guide au fil de chaque page !
.sans fatigue ni étude préalable, l'amateur, l'homme du monde, sera à même de reconnaître de visu, et pour ainsi dire du premier coup d'oeil, les différentes provenances des nombreux objets céramiques qu'il trouve journellement sous ses yeux, soit dans les musées, les collections particulières, soit dans ceux qui servent à l'ornementation intérieure de nos demeures.
Les marques de fabrique elles-mêmes, qui peuvent aider à bien des recherches, n'ont point échappé à nos investigations, et trouvent leur place dans notre Manuel. En tête de chaque chapitre se trouvent relatés, dans une analyse succincte, les caractères généraux inhérents à ces fabriques et indiquent :
1°) Pour la terre, sa nature, son poids et sa couleur ;.
2°) Pour l'émail, sa teinte et son degré de finesse ;.
3°) Pour la forme, leurs diverses natures ;.
4°) Pour les contours et les couleurs, la manière dont ils sont traités et les couleurs employées ;.
5°) Pour le décor, leurs différents genres.
Pour clore cette étude, nous avons ajouté une partie historique, entièrement dégagée des détails et des caractères matériels de la fabrication, relatant sommairement les principaux faits historiques auxquels se rattachent les annales céramiques de chaque localité ; cette partie donne la date de fondation et celle de la fermeture de ces usines, les noms de leurs principaux directeurs, celui de leurs plus habiles ouvriers.
Cet ouvrage se termine enfin par un glossaire des termes employés en céramique, ainsi que par une table analytique renvoyant le lecteur aux différents endroits où ces fabriques sont citées.
Textes réunis, annotés et présentés par Jean Tulard, de l'Institut Napoléon ne fut pas seulement le stratège et l'homme d'État qui a marqué notre Histoire. Il fut aussi grand écrivain.
Il sera, tout à tour, romancier rousseauiste dans sa jeunesse, puis journaliste redoutable, enfin écrivain militaire. Son style fera l'admiration de Thiers et de Sainte-Beuve.
En 1967, Jean Tulard, l'éminent spécialiste napoléonien, décida de rassembler et de commenter la totalité des textes littéraires ainsi qu'une somme importante des écrits militaires de Napoléon Bonaparte. On y retrouve aussi bien des considérations sur le suicide, que le fameux Souper de Beaucaire ou les célèbres proclamations à l'armée d'Italie ou à la Grande Armée.
Un livre qui retrace, avec plus de mille illustrations, l'Histoire de l'Algérie.Gabriel Esquer, Conservateur de la Bibliothèque d'Alger, réunit et annota, en 1930, ces images qui témoignent de tout un passé de relations complexes entre la France et l'Algérie, et dont notre époque n'a retenu qu'une image souvent simplifiée. Ce livre était introuvable. Édité par le gouvernement général, il était offert aux hôtes de marque et ne fit l'objet d'aucune diffusion commerciale. Sa publication, aujourd'hui, permet de revisiter un passé riche d'événements, de découvertes, de conflits, d'échanges.
La chasse du sanglier est devenue la grande affaire du moment. Son abondance est telle que, dans certaines régions, il a fallu rétablir " le droit d'affût " des agriculteurs.
Dans ce contexte, la réédition du livre de K. Snethlage s'imposait. Il n'en existe pas, en effet, d'aussi complet sur la biologie, les moeurs et les modes de chasse de ce fabuleux gibier.
Karl Snethlage nous livre un condensé d'expérience, une vie de chasseur et d'observateur soigneusement distillée au fil des pages.
Le Chevreuil, de H. Manhès d'Angeny, partage, avec les autres grands classiques de la chasse, la même passion pour l'animal traqué.
Ses observations de naturaliste rejoignent les préoccupations des véritables chasseurs, soucieux de ne pas compromettre la vitalité de l'espèce.
Chaque partie du livre traite des connaissances nécessaires à la chasse de ce gibier : son histoire naturelle, sa protection et sa sélection, la recherche au sang, la préparation des trophées, la cuisine, etc.
Le livre est pétri d'anecdotes, amusantes ou pittoresques, toujours riches d'enseignement.
Écrit dans une langue simple et accessible, il saura passionner le lecteur le plus exigeant .
Il s'agit de la réédition d'un ouvrage en 10 volumes, fidèle à l'original de 1780 ( 10 volumes soit 5000 pages, même format: 12,5X19,5cm); son prix est de 320 Euros. Il s'agit d'une oeuvre censurée depuis 200 ans, dont on redécouvre aujourd'hui l'étonnante modernité, qu'il s'agisse de mesurer les conséquences du commerce mondial ou de condamner la traite des esclaves.