Les Cuisinieres

  • Vous faites le plein de légumes au marché, en récupérant un panier hebdomadaire ou auprès de votre épicerie de proximité ? Concoctez de savoureux menus végétariens grâce à ce livre qui ne manque pas d'idées originales pour donner une place d'honneur aux légumes sur votre table. Découvrez les saveurs d'une cuisine végétarienne déclinée au fil des saisons à travers des plats simples, inventifs et gourmands!

  • Ce guide sur les Huiles Essentielles est le fruit de 18 années d´écoute et de recherches ""au comptoir d´une officine"". Découvrez les principales huiles essentielles et leurs bienfaits. de nombreuses pathologies ""Adultes"" et ""Enfants sont répertoriées dans cet outil pratique. Sa présentation claire et précise apporte une réponse à toutes vos attentes. Attention, ces conseils ne doivent en aucun cas remplacer une consultation médicale.

  • Ce guide sur l'homéopathie est le fruit de dix-huit années d'écoute et de recherches "au comptoir d'une officine". Plus de 200 pathologies "Adulte" et "enfants" sont répertoriées dans cet outil pratique. Sa présentation claire et précise apporte une réponse simple et rapide à toutes vos attentes. Attention, ces conseils ne doivent en aucun cas remplacer une consultation médicale.

  • L´aubergine est un incontournable de l´été. Présente sur tous les étals de marché, elle prend une multitude de forme et de couleur pour séduire les petits comme les grands. Grâce à ce carnet de recettes, les gourmands trouveront de nombreuses manière de cuisiner leurs aubergines, dans un plat chaud, une entrée froide et même dans leur desserts. L´auteur nous offre par la même occasion un tour du monde culinaire autour de ce produit si particulier au multiples facettes. Cuisinée à l´indienne, à l´italienne ou à la libanaise, l´aubergine saura séduire toutes les papilles.

  • Liqueurs et boissons d'autrefois - recettes de nos grands-peres Nouv.

    Découvrez tous les secrets de fabrication des boissons de famille... ces bonnes recettes ancestrales et toujours artisanales. Comment confectionner ces liqueurs douces, ces liqueurs fortes, ces eaux-de-vie, ces boissons apéritives ou digestives, ces sirops de saisons, ces petits vins cuits, ces boissons authentiques qui par magie scellent toujours les retrouvailles au coeur de nos familles... mais toujours à consommer avec modération... à la vôtre !

  • Un carnet pratique et personnalisable qui permet de garder les recettes de famille et les secrets de cuisine les plus précieux. Les cinq grands chapitres : entrées, premiers plats, plats principaux, accompagnements et desserts rendent sa consultation très pratique et permettent de retrouver facilement le plat qui conviendra à chaque occasion. Pour chaque chapitre une pochette permet d'y glisser notes ou coupures de presse et deux pages fournissent suggestions et conseils sur les méthodes de cuisson, les accompagnements, les sauces, les assaisonnements et bien d'autres informations pratiques qui vous faciliteront l'art de la cuisine.
    Le graphisme original et moderne de ce recueil à personnaliser, où l'on peut réunir tous les secrets et les idées, en fait un outil idéal qui trouvera toute sa place dans une cuisine.

  • Surprenez vos palais endormis ! Les épices viennent souligner les saveurs d´un plat, réveiller les notes douces d´une recette ou jeter un voile d´exotisme sur une préparation classique. Sonia Ezgulian a concocté des recettes parfumées et savoureuse, autour d´une trentaine d´épices et d´aromates. De quoi réveiller votre quotidien !

  • Carnet manuscrit des meilleurs desserts de Provence : croquants aux amandes, brassadeaux, biscotins ou calissons d'Aix, navettes de Marseille, fougassettes, berlingots, fruits confits, chichi frégi, sans oublier les fameux 13 desserts de Noël... Plus de 60 authentiques recettes sucrées, pour vous révéler toute la diversité d'un territoire riche en produits gorgés de soleil. Laissez-vous séduire par cette Provence gourmande, qui se savoure à l'ombre des oliviers, en se laissant bercer par le chant des cigales...

  • Le pre­mier trésor du Pays Basque est sa géogra­phie toute par­ti­culière qui lui pro­cure un très large éven­tail de pro­duits de la mer (thon rouge, anchois, lou­bine, piba­les), et du ter­roir (des agneaux somp­tueux, des porcs qui feront de belles char­cu­te­ries , des fro­ma­ges de caractères, des fruits gorgés de soleil ). Inspirées des influen­ces espa­gno­les d'une part, gas­connes et béarnai­ses d'autres part, les côtes bas­ques ont aussi été les points de débar­que­ment des mer­veilles du Nouveau-Monde : les piments, le cho­co­lat, la pomme de terre et tant d'autres pro­duits qu'on retrouve désor­mais quo­ti­dien­ne­ment dans la cui­sine. La cui­sinière basque par son ingéniosité et sa générosité mêle les pro­duits de la terre avec ceux de la mer pour des repas qui sont tou­jours une fête, un kaléido­scope de cou­leurs et de saveurs.

  • Concoctez des confitures à déguster et à partager au rythme de vos récoltes ou de votre marché. Confitures de fraises à l'eau de rose ou potimarron à la vanille, marmelade de pamplemousses roses ou gelée de groseilles et framboises, retrouvez dans ce carnet manuscrit illustré des recettes transmises de génération en génération aussi audacieuses et que savoureuses.

  • Fèves ou cornilles, lentilles vertes ou corail, haricots noirs ou azuki, pois chiches ou cassés. Les légumineuses se déclinent dans une multitude de couleurs et de formes, aussi succulentes qu´étonnantes. Retrouvez dans ce carnet de recettes calligraphiées des plats gourmands, dont les inspirations prennent racine dans les cuisines du monde entier. Des mets savoureux et exquis à base de lupin, de soja et autres pois ? On dit chiche !

  • Célébrez l'automne et l'hiver avec des recettes faciles, savoureuses et inventives.

    Risotto mousserons et butternut, velouté de céleri et raisins au balsamique, bagel kiwi-saumon fumé, parmentier de céleri-châtaignes aux champignons, hoummous de chou-fleur à la grenade ou encore tartelettes figues...Découvrez avec gourmandise une cuisine originale respectueuse des cycles de la nature.

    Savourez près d'une soixantaine de recettes consignées dans ce carnet manuscrit et illustré, au charme délicieusement vintage.

  • (Re)découvrez les saveurs de la cuisine au gré des saisons à travers des plats simples, inventifs et savoureux l A l'aide de ce carnet de recettes manuscrit, célébrez le printemps et l'été avec Sonia Ezgulian. Agneau de lait ou veau de Pentecôte, maquereaux ou encornets, clafoutis de cerise ou pastilla d'abricot, mettez-vous au vert et du soleil dans vos assiettes !

  • Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
    La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
    Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
    Ce carnet de cuisine est ponctué d'anecdotes historiques, propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.

  • Le répertoire gastronomique de l'oeuf est vaste. Incontournable, il tient ici la vedette dans ce carnet manuscrit de recettes aussi savoureuses qu'innovantes. Poché, au plat, en neige, frit, mariné, cocotte, nuage. Explorez et revisitez les classiques tout en découvrant de nouvelles façons de sublimer cet ingrédient aussi bon marché que savoureux !

  • Recettes gourmandes pour amoureux est un recueil manuscrit de petits plats élaborés pour deux tourtereaux.
    Des recettes à savourer un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie !
    Le coeur bat, l'eau nous vient à la bouche et les papillons dans le ventre ressemblent de plus en plus au tumulte d'un estomac creux. Si certains peuvent se contenter de vivre d'amour et d'eau fraîche, ce n'est pas le cas de tous. Quoi de plus fabuleux que de faire prendre la sauce en s'agitant derrière les fourneaux ?
    Plutôt que des poèmes indigestes, rien de mieux qu'une ode culinaire pour faire éclore l'émoi ou raviver une flamme. Oubliez les philtres d'amour, prenez votre proie par les sentiments en lui concoctant des mets ensorcelants.

  • Fruit aux vertus insoupçonnées, la tomate n'a pas à rougir de son succès. Dans ce carnet manuscrit illustré savourez des recettes étonnantes et gourmandes : macarons tomate chèvre, ketchup de tomates Orange Queen, sucettes de tomates cerises caramélisées...
    Orange, verte, zébrée, rouge, cornue, ronde, allongée, grosse ou petite, croquez cette « pomme dorée » de toutes les couleurs et sous toutes ses formes !
    Les recettes se déclinent en quatre parties : « tomates à croquer » dans des plats frais, où la tomate se déguste principalement crue ; « tomates anciennes » à (re)découvrir où les Evergreen, Noire de Crimée et autre Orange Queen qui s'affichent de plus en plus sur les étals des maraîchers sont célébrées. Dans le grand chapitre « tomates à mitonner », l'auteur laisse libre court à son imagination. Et enfin, le chapitre « tomates en pots » propose plusieurs façons de conserver les tomates salées ou sucrées.

  • En Provence, on aime faire gaudinette (des petits repas joyeux) avec des mets simples comme de l'aïoli avec des tranches de pain, des olives et quelques jaunes (pastis) bien frais. Et l'on sait sortir les petits plats dans les ragoûts de truffes du Ventoux ou les treize desserts de Noël. Les plus bésuquets (difficiles à nourrir) n'y résisteront pas !

  • Carnet de recettes entièrement manuscrit et illustré.
    Un brin de classicisme parce que c'est trop bon (chou farci de grand-père, potée super facile, poulet au vinaigre ou gigot farci aux cèpes, gratin de potiron au reblochon, poularde demi-deuil), des nouveaux basiques à adopter (joues de boeuf des vendangeurs, curry de porc thaï, couscous veggie aux 6 légumes, souris d'agneau confites à la harissa, osso bucco à la gremolata et pistaches, crumble d'agneau aux pommes) et des interprétations plus insolites (pintade aux fruits et verveine, pot-à-l'espagnole, poulet yassa, Welsh rarebit, gratin de betteraves) : qui a dit qu'on avait déjà tout vu et tout écrit sur les plats familiaux ?
    Camille Vurpas, avec Laurène Tournier (photographe) et Marie Bel (styliste), font la preuve du contraire en 60 recettes simples et terriblement gourmandes. A vos casseroles, cocottes, marmites et autres faitouts !

  • Du Moyen-Orient, à l'Europe de l'Est, de l'Espagne andalouse au, Maghreb en passant par l'ancestrale communauté juive d'Ethiopie ou celle d'Ahmedabad en Inde, la cuisine juive se compose d'influences multiples. Sonia Ezgulian a recueilli des recettes pour chaque fête du calendrier : les tzimès de Rosh Hachana, le pain azyme pour Pessah, les délicieux makrout d'Hanouka. Des photographies illustrent ces recettes authentiques à base de produits kascher pour découvrir ou redécouvrir la tradition de la cuisine juive en toute simplicité.

  • Fondue savoyarde, croûtes au Morbier, rouzole et ragoût d'agneau des bergers des Pyrénées, pain perdu aux fruits des bois, liqueur aux bourgeons de sapins, saucisses comtoises, rosbif de Fin Gras du Mezenc, purée au Beaufort... plongez au coeur de ce terroir unique à travers des recettes traditionnelles mais aussi surprenantes. Les alpages et estives sont des terres de saveurs. Les charcuteries préparées pendant l'hiver, te lait, la crème, le beurre et les fromages confectionnés chaque jour, la cueillette des fruits rouges et des herbes sauvages parsèment presque toutes tes recettes des montagnes (Alpes, Jura, Vosges, Pyrénées,..}.
    Des produits de qualité, faciles à décliner qui donnent des plats savoureux et gourmands.

empty