Medecine Sciences Publications

  • Avec ses 644 planches anatomiques d'une qualité exceptionnelle et ses images CT Scanner, PET Scan, TDM et IRM, cet atlas de poche - qui est désormais un classique - propose une description complète du système nerveux et des organes des sens.

  • L'Atlas de poche de physiologie est la réussite d'un pari pédagogique : concis et exhaustif, il propose en effet à la fois une analyse didactique des concepts et une synthèse hiérarchisée des fonctions physiologiques. Toutes les notions de physiologie sont présentées de façon pratique et claire, la liaison systématique texte-image, qui fait le succès des Atlas de poche depuis de nombreuses années, permet la compréhension immédiate de concepts souvent ardus. Cette nouvelle édition a été soigneusement révisée, actualisée et élargie en fonction de l'évolution de la recherche.

    - Chaque double page explique les bases de la physiologie à travers un texte didactique et complet et des schémas en couleur afin d'apporter les connaissances essentielles requises aux différents examens de physiologie.

    - Les marges bleues, figurant en surbrillance dans le texte, renvoient aux importantes anomalies cliniques et leurs conséquences afin de faire le lien entre physiologie et clinique.

    Les étudiants en médecine, en odontologie, en biologie humaine, en biologie et en pharmacie trouveront, dans cet ouvrage, tout ce qu'il faut connaître et maîtriser concernant la physiologie humaine, exprimé de manière claire, compréhensible et présenté sous forme abrégée. Il constitue également un précieux support de cours pour les enseignants.

    201 planches couleurs.

  • Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'IRM du corps entier.

    Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes.

    Cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière.

    Chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.

    Ce tome entièrement nouveau prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. Il offre une présentation très détaillée et actuelle des structures du membre supérieur, de l'épaule, du coude, de la main, du membre inférieur, de la hanche, du genou, du pied et du rachis.

    Au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 480 pages et de plus de 500 iconographies, dessins, scanners et IRM.

  • Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.

    Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.

    Cet ouvrage aborde notamment :

    - la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;

    - la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;

    - le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.

    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.

    De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.

  • L'Atlas de poche d'échographie donne une vue d'ensemble pédagogique et systématique de l'anatomie échographique normale de l'abdomen et du pelvis, indispensable pour la localisation et l'identification des organes, ainsi que des repères et des rapports anatomiques. Grâce à son format pratique en doubles pages, les illustrations sont organisées par organes en plus de 250 « quatuors » d'images, comportant l'indication de la bonne position de la sonde, l'image en coupe réalisée, un dessin des images clés des structures anatomiques, et un petit schéma tridimensionnel montrant la localisation du plan de coupe par rapport à l'organe.

    De nouvelles illustrations et séries d'images échographiques, des conseils pour la pratique de l'examen et des aides pour saisir la relation entre des systèmes d'organes tridimensionnels et leur représentation bidimensionnelle en échographie enrichissent cette nouvelle édition.

    Ce livre de poche passe en revue toutes les structures anatomiques essentielles, les paramètres mesurables importants et leurs valeurs normales, et inclut les coupes transversales et longitudinales.

    Il constitue un outil d'apprentissage essentiel pour les étudiants en médecine, les internes en radiologie, les paramédicaux et les médecins pratiquant l'échographie.

  • Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.

    Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :

    - des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;

    - la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
    />
    - l'introduction de l'imagerie médicale.

    Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.

    Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.

    Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'ORL s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.

  • La troisième édition française de l'Atlas de poche d'anesthésie, revue et actualisée, présente l'ensemble du champ d'activité du médecin anesthésiste, de la consultation pré-anesthésique à la sortie du patient de la salle de surveillance post-interventionnelle. Les planches couleur accompagnant chaque thème aident à la compréhension rapide du texte.

    L'ouvrage aborde ainsi les principes de l'anesthésie, la consultation, les anesthésiques et leur utilisation, les différents types d'anesthésie selon le terrain, les positions opératoires, les complications, le matériel, les soins postopératoires et la réanimation cardiopulmonaire.

    Aux tableaux pratiques récapitulant les interactions médicamenteuses et les valeurs normales des données anesthésiques, s'ajoutent une revue élargie de la pharmacopée et un aspect historique de l'anesthésie dans l'appendice.

  • Première étape de l'exercice médical, et l'une des plus importantes, la sémiologie permet de poser ou suggérer un diagnostic, et oriente les examens complémentaires qui seront nécessaires dans un deuxième temps.
    La deuxième édition de Sémiologie médicale, en couleurs, a été entièrement revue et enrichie. Le premier chapitre présente les bases de l'examen clinique du patient , les chapitres suivants exposent les signes fonctionnels et physiques qu'il faut rechercher selon l'appareil étudié (pulmonaire, cardiovasculaire, locomoteur, neurologique, etc.), mais aussi les patients (enfants ou personnes âgées).
    Exhaustif, clair et synthétique, avec une riche iconographie, de nombreux tableaux, un glossaire et un index détaillé, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre les symptômes et syndromes médicaux, pour apprendre à faire un examen clinique et pour réussir l'épreuve de sémiologie médicale.

    Le Professeur Loïc Guillevin, Professeur de Thérapeutique, Chef du service de Médecine interne à l'hôpital Cochin à Paris, enseigne depuis de nombreuses années la sémiologie au lit du malade et à la faculté. Il s'est entouré d'une trentaine d'auteurs, reconnus pour leur expérience.
    Destiné à un large public, le livre s'adresse notamment à tous les étudiants en médecine, mais aussi aux enseignants, pour lesquels il constitue un excellent support de cours.

  • L'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes de Platzer, Kahle, Froschter, Fritsch et Kühnel a formé plusieurs générations de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs radio. Concis et pratique, il offre un aperçu clair de la constitution du corps humain. L'iconographie allie la simplicité du trait à la plus rigoureuse exactitude.

    Le tome 2, consacré aux viscères, présente une description macroscopique et microscopique de tous les appareils d'organes, ainsi qu'une description topographique pour aider à la disposition spatiale des différentes structures. Par ailleurs, l'explication de la fonction de l'organe combinée à celle de son développement embryologique permet de comprendre de nombreux apports anatomiques. Enfin, les coupes anatomiques apportent une base pour l'interprétation de l'imagerie sectionnelle. Pour cela, quelques images TDM et IRM ont été ajoutées dans la présente édition, à titre d'exemples comparatifs.

    Cette cinquième édition revue est conforme à la nomenclature internationale. Des éléments cliniques ont été ajoutés afin de développer les applications cliniques et fonctionnelles de l'anatomie. Le chapitre « Grossesse et développement humain » a également été enrichi, avec la description du développement des différents appareils d'organes pendant la période prénatale. C'est l'ouvrage indispensable pour étudier, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie.

  • Cet Atlas de poche décrit l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomodensitométrie et IRM : à chaque coupe radiologique correspond en couleur expliquant les structures avec un dessin indiquant le niveau de la coupe. Manuel de réference, il présente des images radiographiques de haute résolution et au total il contient plus 600 illustrations.

  • "Anatomie" est un ouvrage en quatre tomes : le tronc, l'appareil locomoteur, ORL, neuro-anatomie.
    Comportant au total 1 700 pages et 1 280 illustrations en couleurs, il réussit un véritable pari pédagogique : il est en effet la traduction écrite de l'enseignement actuellement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale, enseignement résolument tourné vers la pratique clinique. Son originalité réside principalement dans le fait que chaque chapitre est consacré à une région, avec trois volets : la première partie concerne les rappels anatomiques descriptifs indispensables.
    La seconde partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et sémiologie indispensables à la connaissance clinique de la région. La troisième partie introduit l'imagerie actuelle locale. Les textes sont clairs, permettant d'appréhender dès la première lecture l'essentiel des structures anatomiques à retenir. Les nombreux dessins sont de deux types : des dessins au trait ou à l'aquarelle nécessaires à la représentation tridimensionnelle des régions, regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement reproductibles tels que les construisent les professeurs, au tableau noir, devant les étudiants, pendant les cours d'anatomie.
    Chaque région est ainsi traitée à deux niveaux : l'anatomie fondamentale pour tout étudiant en médecine comme en spécialité paramédicale (kinésithérapie, infirmière) et l'anatomie clinique adaptée aux programmes de spécialités où le dessin classique est enrichi de vues laparoscopiques, de nombreuses radiographies, de scanners, d'IRM et d'échographies.

  • SIDA, résistance aux antibiotiques, grippe aviaire... Les infections liées à des micro-organismes jouent toujours un rôle important dans notre vie quotidienne, malgré les progrès de la médecine et de l'hygiène. Dans les pays en développement, elles représentent encore la première cause de décès. La recherche concernant les micro-organismes pathogènes chez l'homme et les nouveaux axes thérapeutiques constitue, pour cette raison, l'un des principaux enjeux de la médecine moderne.

    L'ouvrage offre une vue d'ensemble de toute la microbiologie médicale, compréhensible, concise et facile à consulter :
    - un texte clairement structuré.
    - de nombreuses illustrations en couleur et images de microscopie.
    - un résumé avant chaque thème.
    - des tableaux regroupant l'infectiologie des différents appareils et les germes en cause.
    /> - un système de repérage par couleur.
    - des sites Internet indispensables en annexe.

    Dans cette nouvelle édition tous les contenus ont été retravaillés et actualisés.
    Le chapitre Immunologie a été entièrement réécrit pour être axé sur l'infectiologie. Le chapitre Maladies infectieuses a été étendu pour fournir plus de données sur le diagnostic microbiologique et le traitement des maladies infectieuses particulièrement importantes. Le chapitre Hygiène a été complété par des données sur l'hygiène alimentaire.

    Ce manuel a fait ses preuves et est apprécié des étudiants en médecine et en biologie pour l'étude et la compréhension de la microbiologie ; pour les médecins cliniciens - infectiologues ou non -, c'est un outil de formation continue.

    Il est constitué de 7 thèmes spécialisés :
    - Immunologie - Hygiène - Infectiologie - Bactériologie - Mycologie - Virologie - Parasitologie

  • L'Atlas de poche de dermatologie est un guide illustré des différentes maladies dermatologiques.

    Concis et pratique, cet ouvrage a pour principal objectif de faire la somme des connaissances essentielles dans le domaine des affections cutanées, aussi bien pour la pratique quotidienne que pour l'initiation d'un traitement.

    Ce livre se décompose en 4 principales parties :

    - un rappel des principes de base ;
    - une revue des différents examens permettant de poser le diagnostic ;
    - les traitements disponibles tels que la chirurgie et la pharmacothérapie ;
    - et enfin, une présentation complète de chaque pathologie.


    La présentation didactique sous forme de doubles pages avec, d'une part, des descriptions très précises et, d'autre part, des planches illustrées, permet à cet Atlas de couvrir tous les domaines de la dermatologie.

    Cet ouvrage constitue une référence pour les dermatologues et les médecins généralistes ainsi qu'un outil incontournable pour les étudiants en médecine.

  • Avec ses 750 planches histologiques et ses photographies de microscopie électronique d'une qualité exceptionnelle, cet atlas de poche propose un aperçu complet et pratique de la structure et de l'organisation des cellules, des tissus, et de la micro-anatomie humaine en général.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine, en biologie et en pharmacie.

  • L'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes de Platzer, Kahle, Froschter, Fritsch et Kühnel a formé plusieurs générations de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs radio. Concis et pratique, il offre un aperçu clair de la constitution du corps humain. L'iconographie allie la simplicité du trait à la plus rigoureuse exactitude.

    Le tome 1, consacré à l'appareil locomoteur, se divise en trois grandes parties :

    - l'anatomie générale présente les tissus, le squelette et les muscles ;

    - l'anatomie descriptive de l'appareil locomoteur (tronc, membre supérieur, membre inférieur, tête et cou) décrit la morphologie, la fonction et l'interaction des os articulations, ligaments et muscles ;

    - la topographie des voies de conduction périphériques de l'appareil locomoteur et du tronc aide à la représentation spatiale des vaisseaux et des nerfs.

    Cette cinquième édition revue est conforme à la nomenclature internationale. Des éléments cliniques ont été ajoutés afin de développer les applications cliniques et fonctionnelles de l'anatomie.

    C'est l'ouvrage indispensable pour étudier, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie. Il est destiné aux étudiants en médecine, pharmacie et sciences, aux étudiants sages-femmes ainsi qu'aux élèves des concours paramédicaux : infirmiers, kinésithérapeutes. Il constitue également un support de cours très utile pour l'enseignant.

  • Augmenté, agrémenté de nouvelles images obtenues grâce aux derniers progrès en matière d'imagerie, cet atlas de poche présente une description complète de la tête et du cou.

  • Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et des spécialités paramédicales. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.

    Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre de cet ouvrage est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :
    - des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;
    - la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
    - l'introduction de l'imagerie médicale.
    Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.

    Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.

    Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'appareil locomoteur s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.

  • Avec son système de présentation en double page, ce Guide de poche actualisé facilite l'apprentissage de l'échographie cardiaque. Il présente les pathologies essentielles en mode B, en mode M, en Doppler et Doppler couleur. Les repères et les détails anatomiques sont indiqués et nommés.

  • Nouvelle édition, largement mise à jour, expose en trois parties les connaissances indispensables pour une alimentation sensée :
    - les bases générales présentent la composition corporelle et le métabolisme énergétique ;
    - les nutriments sont passés en revue depuis leur synthèse, leur distribution et les besoins, jusqu'à leurs mécanismes d'action, ainsi que leur importance pour l'organisme humain ;
    - les aspects pratiques abordent les questions de la sécurité et de la qualité alimentaires, de l'alimentation selon les états physiologiques, des différents régimes alimentaires et de la médecine nutritionnelle.

  • Un guide de poche complet sur les maladies buccales. Cet atlas de poche des maladies buccales fournit des informations complètes sur le diagnostic et le traitement de ces affections. Cet ouvrage de 380 pages contient plus de 350 photographies couleurs particulièrement éloquentes et constitue une référence de poche pratique pour les dentistes, les dermatologues, les oto-rhino-laryngologistes, les internistes, les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances et les étudiants en médecine et dentaire. Ses points forts : Une présentation exhaustive des maladies buccales, tant locales que systémiques ; De superbes photographies couleurs et un texte concis conduisant au diagnostic ; La liste complète et la stratégie des examens biologiques ainsi que les grandes lignes du traitement de chaque affection ; Une partie spécifique concernant les infections par le VIH et les affections rénales.

  • Informations sur les produits, les procédés et les applications liés à l'essor des biotechnologies et du génie génétique. Les questions et les réglementations par rapport à l'éthique, la sécurité et les enjeux économiques sont également traitées.

  • Discipline transversale, l'hématologie dispose de nombreuses techniques diagnostiques qui se sont largement diversifiées ces dernières années. Le diagnostic morphologique constitue désormais le pivot de la méthode d'orientation permettant ainsi de mieux sélectionner les techniques ou les marqueurs les plus appropriés.

    Après une première partie consacrée à la physiologie et à la physiopathologie des cellules sanguines, aux techniques d'examen, aux valeurs normales et aux différentes étapes du diagnostic en hématologie, sont abordées les cellules sanguines et médullaires normales. Les affections hématologiques, quel qu'en soit le type, sont ensuite traitées, pour enfin se consacrer aux ganglions et à l'étude du matériel obtenu par ponction d'un organe.

    Abondamment illustrée, cette troisième édition revue et augmentée prend en compte la nouvelle classification de l'OMS ainsi que les récentes techniques diagnostiques.

    Guide indispensable pour la démarche du diagnostic hématologique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux internes en hématologie, ainsi qu'aux hématologues, techniciens et biologistes des laboratoires d'analyses médicales auxquels il permettra de faire le point sur tout ce qu'il est nécessaire de connaître dans cette spécialité.

  • Cet ouvrage réussit un pari pédagogique: celui de traiter en 250 pages et 537 illustrations toutes les maladies de l'oeil. Après un rappel de l'anatomie et de la physiologie de l'oeil, les auteurs exposent les affections des paupières, de l'appareil lacrymal, des orbites, des conjonctives ; le strabisme fait l'objet d'un chapitre spécifique; toutes les affections de la cornée sont traitées: dégénérescence, dystrophie, herpès, kératite, blessures, etc. ; les maladies du derme, de la choroïde et de l'iris sont exposées de façon détaillée, suivies des atteintes du cristallin et plus particulièrement de l'étude de la presbytie, de la cataracte, des tumeurs, etc. Le glaucome, le décollement de rétine, les rétinopathies diabétiques sont largement traités, de même que les maladies de la macula, en particulier la dégénérescence maculaire. Un important chapitre est consacré aux atteintes du nerf optique. L'ouvrage se termine par deux chapitres originaux: les effets secondaires des médicaments, les maladies des yeux dans les pays en voie de développement. Pour toutes ces affections, sont traités les symptômes, les données des examens clinique et paracliniques, les éléments du diagnostic différentiel, le traitement. La rédaction toujours claire, les nombreux tableaux, la richesse des illustrations couleurs de qualité, la liaison systématique texte images sur une au quotidien. L'ouvrage s'adresse à un large public : les étudiants en médecine, les internes et chefs de clinique en ophtalmologie, et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances dans la discipline. Il intéressera aussi les orthoptistes, les optométristes et les opticiens.

empty