Parascolaire

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Cet Atlas de poche décrit l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomodensitométrie et IRM : à chaque coupe radiologique correspond en couleur expliquant les structures avec un dessin indiquant le niveau de la coupe. Manuel de réference, il présente des images radiographiques de haute résolution et au total il contient plus 600 illustrations.

  • L'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes de Platzer, Kahle, Froschter, Fritsch et Kühnel a formé plusieurs générations de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs radio. Concis et pratique, il offre un aperçu clair de la constitution du corps humain. L'iconographie allie la simplicité du trait à la plus rigoureuse exactitude.

    Le tome 2, consacré aux viscères, présente une description macroscopique et microscopique de tous les appareils d'organes, ainsi qu'une description topographique pour aider à la disposition spatiale des différentes structures. Par ailleurs, l'explication de la fonction de l'organe combinée à celle de son développement embryologique permet de comprendre de nombreux apports anatomiques. Enfin, les coupes anatomiques apportent une base pour l'interprétation de l'imagerie sectionnelle. Pour cela, quelques images TDM et IRM ont été ajoutées dans la présente édition, à titre d'exemples comparatifs.

    Cette cinquième édition revue est conforme à la nomenclature internationale. Des éléments cliniques ont été ajoutés afin de développer les applications cliniques et fonctionnelles de l'anatomie. Le chapitre « Grossesse et développement humain » a également été enrichi, avec la description du développement des différents appareils d'organes pendant la période prénatale. C'est l'ouvrage indispensable pour étudier, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie.


  • Contient la somme des données cliniques et biologiques nécessaires à la compréhension, l'investigation et au traitement des maladies endocriniennes.


  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne :
    - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ;
    - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ;
    - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ;
    - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ;
    - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification.

    Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • Aussi dans la prise en charge de pathologies non malignes comme les hémoglobinopathies, les anomalies du métabolisme du fer, les déficits quantitatifs en plaquettes, etc.
    Complète, pratique et synthétique, cette troisième édition entièrement revue et actualisée traite :
    Des conduites à tenir devant des urgences révélatrices d'une anémie, d'une agranulocytose, d'un syndrome hémorragique ; des examens complémentaires en hématologie : indications, techniques et résultats à attendre ; des grands problèmes diagnostiques en hématologie : anémies, polyglobulies, hyperplaquettoses, hyperleucocytoses, cytopénies, hyperéosinophilie, hypersidérémie ; des principales maladies du sang : leucémies, my élome, maladie de Vaquez, thrombocytémie, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin ; des thérapeutiques, depuis les chimiothérapies jusqu'à la prise en charge psychologique, en passant par la radiothérapie, les facteurs de croissance, la réanimation hématologique, la thérapeutique transfusionnelle, les traitements anti-infectieux ; de la recherche clinique, qui fait l'objet d'un nouveau chapitre : acteurs essentiels de la recherche clinique, déroulement d'un essai clinique, etc.

    L'ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique, hématologistes, immunologistes, internistes et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine, en biologie et en pharmacie.

  • Tous les professionnels de santé sont en permanence confrontés aux risques liés à l'utilisation des médicaments. Un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition pour lutter contre cette iatrogenèse médicamenteuse, cependant ils ne sont pas toujours d'un maniement aisé et proposent rarement une stratégie globale pour faire reculer la mortalité et la morbidité liées à l'usage des médicaments.
    Ce guide propose une stratégie basée sur l'acquisition de trois réflexes :
    - le réflexe iatrogénique consiste, devant l'apparition d'un symptôme, à rechercher parmi les médicaments utilisés par le patient lequel pourrait en être responsable, autrement dit à voir dans tout symptôme un effet indésirable potentiel d'un médicament ;
    - le réflexe pharmacologique consiste à prédire et à anticiper les effets indésirables connus des médicaments et des associations médicamenteuses sur la base de connaissances indispensables en pharmacocinétique et en pharmacodynamie ;
    - le réflexe de pharmacovigilance consiste à signaler tout effet médicamenteux suspect au réseau de pharmacovigilance.
    Concis, pratique et exhaustif, ce guide des prescriptions (et des déprescriptions !) s'adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en pharmacie et en instituts de formation en soins infirmiers. Les nombreux tableaux, l'index des termes généraux, l'index des DCI et la liste des DCI avec leurs dénominations commerciales ajoutent au côté pratique

  • Présentation de la distinction entre les moyens diagnostiques et thérapeutiques (médicaments, diététique, nutrition artificielle, radiothérapie et chirurgie), des symptômes et des maladies qu'ils recouvrent.


  • Après une première partie qui explique de façon simple la physiologie et
    les méthodes d'exploration de l'hémostase primaire, de la coagulation,
    de la fibrinolyse, la deuxième partie expose les maladies de l'hémostase,
    celles qui se traduisent par un syndrome hémorragique (thrombopénies,
    anomalies constitutionnelles ou acquises de la coagulation) et celles qui
    favorisent la survenue de thromboses, veineuses en particulier. L'auteur
    explique également le mode d'action et les modalités d'utilisation des
    traitements employés : anti-agrégants plaquettaires, héparine(s),
    antivitamine K, mais aussi des thérapeutiques plus récentes, apparues au
    cours des dernières années.
    L'hémostase est ainsi présentée sous forme :
    . de Schémas facilitant le mémorisation et les révisions de dernière
    heure ;
    . de Plans de cours des différentes affections ;
    . d'une Annexe comportant des conduites pratiques et des arbres de
    décision, qui répondent à la majorité des situations rencontrées ;
    . le dernier point fort du livre est la série de cas cliniques et de QCM
    qui permettent à l'étudiant non seulement une auto-évaluation
    immédiate, mais également une révision accélérée de la discipline,
    particulièrement appréciable en période d'examen.


  • Toute la pathologie infectieuse de l'adulte est réunie dans ce volume au format de poche.
    Ce document clair, concis et pratique fournit au praticien des éléments d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique pour faire face à la majorité des situations rencontrées en pathologie infectieuse.
    L'ouvrage est divisé en quatre parties principales.
    Dans la première, sont envisagées les infections par appareil ou par fonctions : depuis les infections de l'appareil respiratoire haut, angine, sinusite, otite, etc... jusqu'à celles de l'appareil locomoteur, arthrite, rachialgie, etc... en passant par les infections du système nerveux, méningite, encéphalite, etc..., les infections de l'appareil digestif, diarrhée, hépatites, etc... Dans tous les cas sont exposés les principaux symptômes, les éléments du diagnostic clinique, les résultats des examens complémentaires et les stratégies diagnostiques les mieux adaptées.
    La deuxième partie confère toute son originalité à l'ouvrage ; elle traite en effet des infections envisagées par situations : états fébriles chez l'immunocompétent, chez l'immunodéprimé, chez le patient alcoolique, toxicomane, chez la femme enceinte, l'infection à VIH, etc...
    La troisième partie comporte 6 chapitres exhaustifs sur les traitements anti-infectieux : antibiotiques, antituberculeux, antifongiques, antiviraux, antiparasitaires, les traitements non antimicrobiens.
    L'ouvrage se termine enfin par 5 chapitres de prévention, abordant notamment de façon claire et complète les vaccinations de l'adulte.
    Au total, un guide clair, pratique et actuel pour diagnostiquer et soigner les maladies infectieuses, quels qu'en soient le siège et le type.
    Placé sous la direction de Patrick Yeni, chef du service des maladies infectieuses A au CHU Bichat-Claude Bernard, le livre a été rédigé en collaboration avec 14 infectiologues choisis pour leur compétence et leur expérience dans le domaine traité.
    Ce livre s'adresse à un public très large : internes et chefs de clinique des hôpitaux, internistes et infectiologues, et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en infectiologie.

  • L'objectif de cet ouvrage est de donner aux étudiants les informations nécessaires et suffisantes pour pouvoir répondre aux questions des dossiers de cardiologie aux ECN. La forme choisie est celle des questions classiques, depuis la physiologie jusqu'à la thérapeutique, en traitant les maladies des artères, les valves, les troubles du rythme et de la conduction, les maladies des veines, les péricardites et myocardites, l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
    L'ouvrage est enrichi de nombreux schémas et tableaux, pour aider les étudiants à mémoriser les notions, et de tracés et radiographies qui sont exigibles aux épreuves. Le livre, dans son exposé, est conforme aux recommandations en vigueur et aux objectifs du Centre national des concours de l'Internat.

    Le Professeur Pierre Ambrosi, cardiologue à l'hôpital de La Timone à Marseille, est depuis longtemps très investi dans la pédagogie et les recommandations : président du comité de validation des recommandations de bonnes pratiques de l'Afssaps, il est aussi membre du Conseil scientifique du concours de l'Internat et responsable du groupe d'experts en cardiologie au Centre national des concours de l'Internat.
    Ce livre s'adresse à tous les étudiants préparant les épreuves de cardiologie pour le concours de l'Internat, pour les aider à réussir leur examen.

  • La pneumologie est une discipline en constante évolution et ces dernières années ont été particulièrement riches en progrès et découvertes : de nouvelles problématiques telles que l'impact de la pollution atmosphérique ont élargi les champs de la spécialité.

    Cette nouvelle édition, revue et augmentée, compte désormais de nouveaux chapitres traitant entre autres de la prescription de l'imagerie thoracique en urgence, de l'épidémiologie et de l'évaluation des pratiques professionnelles.

    Le livre de l'interne en pneumologie a pour principale vocation de délivrer, au travers de nombreux schémas, tableaux et références, un enseignement pratique en phase avec l'environnement et l'exercice professionnel. Dans un premier temps, les examens et les techniques permettant l'investigation sont passés en revue. Puis, une large part est faite aux différents syndromes. Enfin, la dernière partie aborde toutes les questions de santé publique inhérentes à la pneumologie. Cet ouvrage complet, pratique et synthétique, rédigé par une équipe de spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs, s'adresse non seulement aux internes de pneumologie, mais également des autres disciplines, notamment la médecine interne, la médecine générale, la réanimation médicale, l'imagerie et les urgences. Il constitue aussi une référence pour les professionnels aguerris, pneumologues et non pneumologues, hospitaliers et libéraux, qui pourront ainsi remettre à jour leurs connaissances.

  • Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'irm du corps entier.
    Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes. cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière. chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.
    Par rapport à la précédente édition, cette nouvelle édition réécrite et augmentée avec la nouvelle terminologie anatomique internationale, prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 260 pages et 445 illustrations.

  • Couvrant tous les domaines de la médecine, le CECIL véritable institution, est devenu « LE » livre de référence incontournable ! Depuis près de 70 ans, le TRAITE DE MÉDECINE INTERNE de CECIL rassemble une somme d'informations uniques sur les aspects fondamentaux et cliniques de la pratique de la médecine interne. Un bon équilibre entre les bases et les nouveautés : tout ce qui a fait la notoriété du CECIL, sa clarté, son accessibilité, a été conservé et amélioré au fil des éditions successives, en intégrant les avancées les plus récentes et les progrès enregistrés dans chaque spécialité : en gériatrie, en médecine sociale, en économie de la médecine, dans le domaine de la médecine générale, de la prévention en cancérologie, des orientations futures en oncologie, etc... Une optique moderne : plus de 400 éminents spécialistes, tous personnalités phares dans leur domaine, ont contribué à faire de cet ouvrage un livre unique et irremplaçable sous la direction du Professeur J-C Bennett, médecin interniste des plus réputés. Sept coordonnateurs ont relu chaque ligne de l'ouvrage avec le souci constant d'éliminer toute notion obsolète et de ne donner en référence que les avancées et les traitements les plus récents. Un contenu exhaustif : 477 chapitres répartis dans 27 sections selon les différentes pathologies abordées. Dans chaque chapitre, chaque pathologie spécifique fait l'objet d'une large description depuis l'étiologie, l'épidémiologie, la pathologie... jusqu'au traitement, en passant par les manifestations cliniques, le diagnostic et les diagnostics différentiels. L'organisation particulièrement claire et didactique de chaque chapitre permet par une simple lecture, d'orienter votre réflexion, de confirmer votre diagnostic, de décider d'une stratégie thérapeutique ou d'établir un pronostic.

  • Des informations pratiques, condensées et immédiatement utilisables qui permet à l'interne de faire face à toutes les situations de pneumologie auxquelles il peut être confronté. Sont détaillées les démarches diagnostiques et thérapeutiques, l'anatomie pathologique et l'infectiologie respiratoire.

  • Un ouvrage didactique destiné à aider l'interne en hématologie dans sa pratique quotidienne : diagnostic, interprétation des examens complémentaires, conduites à tenir et thérapeutiques. L'ouvrage se conclut par la prise en charge psychologique des hémopathies malignes. A jour des avancées concernant les antiviraux, les nouveaux antifongiques, les allogreffes, etc.


  • En 200 pages et 262 illustrations en quadrichromie, l'«Atlas de poche
    d'hématologie» enseigne à l'étudiant tout ce qu'il doit savoir dans cette
    discipline.
    La première partie est consacrée à la physiologie et à la physiopathologie des
    cellules sanguines, aux techniques d'examen, aux valeurs normales et aux
    différentes étapes du diagnostic en hématologie. Dans la deuxième partie,
    l'auteur traite de toutes les cellules sanguines et médullaires normales. Puis,
    sont abordées toutes les maladies hématologiques, quel qu'en soit le type.
    Enfin, le livre se termine par plusieurs chapitres consacrés aux ganglions et à
    l'étude du matériel obtenu par ponction d'un organe.
    L'ouvrage est à la fois exhaustif et pratique et sa pédagogie très efficace :
    . Elle est en effet basée sur l'importance de l'iconographie : toutes les
    affections hématologiques sont illustrées par leurs images originales
    caractéristiques, tant il est vrai qu'en hématologie, il ne suffit pas de connaître
    la description d'une maladie et qu'il faut l'avoir vue pour la reconnaître.
    . Les nombreux tableaux synoptiques guident le lecteur du frottis au
    diagnostic.
    . Toutes les techniques diagnostiques sont traitées : frottis, techniques de
    coloration, de comptage, examens des empreintes de biopsies et de liquides
    d'épanchements, ponctions médullaire, ganglionnaire, immunologie,
    cytochimie, etc.
    Au total, c'est l'ouvrage idéal et indispensable pour préparer, réviser, réussir
    l'examen d'hématologie.
    Le livre s'adresse aux étudiants en médecine, sciences et biologie, aux
    techniciens de laboratoire, ainsi qu'à tous les médecins et biologistes
    soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie pratique.
    La traduction française est dirigée par le professeur Michel Leporrier, chef du
    service d'hématologie du CHU de Caen.


  • le feneis, enfin traduit en français ! cet atlas de poche est désormais devenu, en plus de 30 ans, un classique de l'anatomie.
    le " feneis " est standardisé : toutes les notions anatomiques sont expliquées par le texte et l'image, de façon précise et accessible. dans cette édition, pour la première fois, la nouvelle terminologie anatomique officielle de la fcat (federative committee on anatomical terminology) a été prise comme base, avec plus de 1 250 termes nouveaux dans la discipline. plus de 8 000 notions sont définies de façon courte et précise et illustrées au moins une fois sur plus de 800 dessins anatomiques.
    une hiérarchisation claire et ordonnée des notions permet une orientation rapide dans l'anatomie. idéal à consulter ou pour la préparation aux examens. adapté à toute poche de blouse. a présent avec trois index : français, latin et anglais. l'ouvrage devient ainsi une aide précieuse de traduction pour les publications scientifiques ou en voyage. ce livre est un must pour les étudiants en médecine et odontologie, les médecins, les scientifiques et pour tous ceux qui sont astreints à une connaissance exacte de l'anatomie.


  • Commence par présenter la méthode de l'examen (position du patient, de la sonde, les principales incidences) et ce qu'il faut savoir sur l'échocardiogramme bidimensionnel normal puis termine sur l'imagerie de la pathologie cardiaque.


  • L'essentiel des situations cliniques qu'un médecin praticien doit pouvoir reconnaître et prendre en charge en pathologie infectieuse.

  • Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'irm du corps entier.
    Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes. cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière. chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.
    Par rapport à la précédente édition, cette nouvelle édition réécrite et augmentée avec la nouvelle terminologie anatomique internationale, prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 280 pages et 430 illustrations.

empty