Sciences humaines & sociales

  • Ouvrage didactique abordant le champ des troubles de la vie intellectuelle et cognitive et des apprentissages, tant chez l'enfant que l'adolescent.

    Ses points forts :

    - Ouvrage fondé sur l'expérience des auteurs et leur enseignement universitaire, DIU, Paris VI.

    - Rappel des notions générales concernant les processus cognitifs et leur mise en place, ainsi que les aspects développementaux de la cognition, de la mémoire, du langage oral, de l'estime de soi.

    - Présentation des différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs.

    - Étude des différents troubles intellectuels et cognitifs (inhibition intellectuelle, TDAH, retard mental, troubles du spectre autistique, enfants surdoués, échec scolaire à l'adolescence.) et de leurs abords thérapeutiques.

  • En opposant les risques et les chances, ce livre ne ressemble à aucun autre.
    Ni trop dramatique en pointant exclusivement les risques, ni trop angélique en prônant les mérites d'un bien-vieillir.
    Découpé en vingt chapitres, répartis en cinq parties, ce livre alterne les risques et les chances en essayant d'échapper au piège des conseils.
    L'auteur, neuropsychogériatre, exerce au quotidien auprès des personnes âgées. Il présente un échantillonnage de risques liés au vieillissement tout en gardant à l'esprit que l'allongement de notre durée de vie va de pair avec la probabilité de survenue de l'inattendu et des chances à ne pas perdre.
    De petites vignettes servent d'illustrations. Elles sont tirées de la vie quotidienne de personnes âgées anonymes ou retracent des histoires de vie comme celles de Pablo Picasso, Marc Chagall ou André Gide.
    Des encarts présentent l'avis des experts sollicités.
    Les références bibliographiques à la fin de chaque chapitre apportent les données acquises par la science et permettent d'aller plus loin. Ce savoir académique permet de s'assurer d'une réalité ou de détruire un mythe véhiculé sur le vieillissement.
    Plusieurs lectures sont possibles. La rédaction et la mise en page ont été pensées pour faciliter une lecture rapide et donner l'envie d'y retourner. À chacun ensuite de choisir son mode de lecture.

  • Les psychothérapies analytiques sont pratiquées, en oncologie, avec une éthique, une analyse de la demande et des transferts interpersonnels, une prise en compte des effets du cancer, qui permettent leur prise en considération par les services publics, tout comme par les patients.

    Mais la pratique de la clinique ne peut plus être la seule justification institutionnelle, scientifique, politique et même financière. La validation des outils, du mode d'exercice et des bénéfices des psychothérapies analytiques est nécessaire et justifiée.
    Une revue de la littérature internationale sur ces questions, doublée d'une véritable mise en pratique par des cliniciens, montre qu'une étape décisive a été accomplie, démontrant le bénéfice des psychothérapies analytiques en oncologie.

  • Depuis les premières descriptions cliniques datant de la fin du XIXe siècle, montrant l'intérêt médical relativement récent pour l'anxiété, les symptômes anxieux et les troubles anxieux, les concepts ont considérablement évolué au cours du XXe siècle pour aboutir aux classifications syndromiques en vigueur dans la nosographie actuelle. Pourtant, un certain nombre de questions demeurent, par exemple sur l'existence d'un continuum entre une anxiété normale et adaptative et une anxiété pathologique, la nature de la réactivité émotionnelle dans les troubles anxieux par rapport à celle décrite dans les troubles bipolaires, etc...

    La première partie d'ouvrage présente les diverses approches actuelles pour comprendre les troubles anxieux : modèles émotionnels, approche évolutionniste, psychodynamique, théorie de l'attachement, génétique, neurobiologie, neuropsychologie, électrophysiologie et neuro-imagerie.
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    Sont ensuite exposés les différents troubles anxieux (attaque de panique, phobie sociale, trouble anxieux généralisé, hypocondrie, état de stress post-traumatique, TOC, etc.) et les associations co-morbides (dépression, conduites suicidaires, troubles bipolaires, addictions, etc...).

    Réunissant plus d'une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d'une trentaine tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage offre un état des connaissances et des recherches sur les troubles anxieux.

  • La maladie bipolaire connaît des avancées particulièrement importantes dans deux dimensions :
    - la compréhension des mécanismes physiopathologiques, avec notamment l'apport des données issues de l'imagerie cérébrale et de la chronobiologie ;
    - une meilleure prise en charge thérapeutique, avec la diversification des molécules disponibles et le développement des thérapies individuelles et de groupe.

    Ces nouvelles approches nosographiques et donc thérapeutiques des troubles bipolaires permettent d'espérer une plus grande précision de l'évaluation diagnostique et une personnalisation de la prise en charge. Un traité faisant état des connaissances actuelles devenait donc nécessaire pour les professionnels de santé francophones, qu'ils soient psychiatres, psychologues, médecins ou étudiants.

    L'ouvrage aborde ainsi : l'évolution du concept de trouble bipolaire.
    - la clinique des troubles bipolaires chez l'adulte.
    - les diagnostics différentiels.
    - les formes cliniques.
    - les formes évolutives.
    - les aspects médicolégaux.
    - l'évaluation.
    - les co-morbidités psychiatriques et somatiques.
    - la physiopathologie.
    - les traitements pharmacologiques et de stimulation.
    - les thérapies et la prise en charge psychosociale.
    - les approches compréhensives.

    Riche de quatre-vingt-dix tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage offre un panorama complet sur les plans conceptuel, épidémiologique, clinique, nosographique, physiopathologique et thérapeutique.

  • Ce livre contient des informations quant au déroulement de l'adoption internationale, à ses aspects juridiques, administratifs, culturels qui contextualisent cette filiation.

    Il se veut un référentiel théorique, clinique et thérapeutique permettant d'appréhender la vulnérabilité psychoaffective des enfants adoptés et les enjeux de la parentalité adoptive.

  • La découverte des antidépresseurs dans les années 1960, le développement de nouvelles molécules mieux ciblées et l'extension de leur champ thérapeutique ont profondément modifié et amélioré la prise en charge des patients.

    Ces progrès s'accompagnent toutefois de certaines réserves concernant une éventuelle surconsommation et leurs effets indésirables.
    Face aux questionnements et aux attentes qu'ont fait naître les antidépresseurs, cet ouvrage a pour volonté de présenter, de façon claire, précise et détaillée, toutes les informations nécessaires à la compréhension des mécanismes d'action des antidépresseurs et à leur prescription raisonnée : la pharmacologie : mécanismes neurobiologiques, modèles expérimentaux, pharmacodynamie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses ; les indications et les modalités de prescription : dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux, douleurs chroniques, indications frontières, mais aussi dérives de prescription, la tolérance : effets indésirables, risque suicidaire, risque de virage maniaque, risques iatrogènes ; les spécificités liées au terrain : enfants, adolescents, femmes enceintes ou personnes âgées, addictions ou maladies somatiques ; la question de l'observance, les aspects médicolégaux et les perspectives pour le futur.

    Réunissant plus d'une cinquantaine de spécialistes reconnus, riche d'une soixantaine de tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens prescrivant des antidépresseurs.

  • La classe des médicaments thymorégulateurs s'est longtemps résumée au seul lithium, avant de s'élargir aux anticonvulsivants. Plus récemment, avec les modifications intervenues dans le profil des molécules regroupées dans cette classe médicamenteuse et la remise en cause de la distinction entre antipsychotiques et thymorégulateurs, différentes définitions ont émergé, selon les critères retenus et l'accent sur l'efficacité préventive ou curative.

    Ces interrogations sur la définition de la classe des thymorégulateurs s'accompagnent d'un questionnement sur l'évolution des modèles nosographiques et donc des stratégies thérapeutiques. Ainsi l'ouvrage a-t-il pour objectif d'apporter les informations nécessaires à une prescription raisonnée de thymorégulateurs :
    - les bases fondamentales : mécanismes neurobiologiques, pharmacocinétique, pharmacodynamie, pharmacogénétique, effets sur les processus cognitifs et émotionnels ;
    /> - les modalités de prescription : incluant l'instauration, la surveillance, l'arrêt du traitement ainsi que les effets secondaires et les complications, pour le lithium, les anticonvulsivants et les antipsychotiques ;
    - l'éducation thérapeutique du patient.
    - les indications : trouble bipolaire, dépression, troubles psychotiques, troubles de la personnalité, addictions, prescriptions dimensionnelles ;
    - les spécificités liées aux populations et aux situations : association de plusieurs thymorégulateurs ou à un antidépresseur ou à l'ECT, utilisation chez les enfants et les adolescents, chez la femme enceinte ou allaitant, chez les personnes âgées.

    Réunissant une cinquantaine de spécialistes reconnus, riche d'une trentaine de tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des thymorégulateurs.

  • Depuis la fin du XIXe siècle, l'intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s'est jamais démenti. Cependant, ces dix dernières années ont été fortement marquées par une nette progression des connaissances sur les troubles de la personnalité, acquises dans des champs aussi divers que l'épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l'étude des tempéraments et des traits ou encore la thérapeutique. Cette évolution s'est accompagnée d'une intensification des débats portant, notamment, sur l'évaluation et la classification complexes de ces troubles.

    Face aux différentes questions soulevées par ces avancées, cet ouvrage a pour principal objectif de faire une mise à jour concise et complète de l'état des connaissances sur le sujet.

    Les différentes approches de la personnalité sont abordées, du normal au pathologique, tout en envisageant les problèmes de classification et d'évaluation posés par ces troubles. Puis, chaque personnalité ? son épidémiologie et son évolution ? est analysée en détail, ainsi que ses rapports avec les autres pathologies mentales.

    Enfin, une large place est faite aux aspects thérapeutiques et médico-légaux.

    Fruit de la collaboration d'une cinquantaine de spécialistes, Les Personnalités pathologiques constitue une référence pour tous les psychiatres, psychologues, épidémiologistes, étudiants et acteurs de santé confrontés à des patients présentant des troubles de la personnalité et souhaitant approfondir et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine en constante évolution de la psychopathologie.

  • Le développement des antipsychotiques a marqué une nouvelle ère thérapeutique après la découverte du premier neuroleptique dans les années 1950. Leur principale indication demeure les symptômes psychotiques, même s'ils offrent également de nouvelles perspectives de traitement pour certains troubles de la personnalité ou du comportement.

    Cependant, l'image négative qu'ont longtemps eue les neuroleptiques n'est pas totalement effacée, et cet ouvrage a pour but d'apporter toutes les informations nécessaires aux prescripteurs pour rationaliser leur choix thérapeutique et favoriser le meilleur usage possible des antipsychotiques :
    - les bases fondamentales : pharmacologie, pharmacogénétique, effets métaboliques et cognitifs ;
    - les aspects cliniques : épisodes aigus de schizophrénie, troubles bipolaires, troubles affectifs non bipolaires, TOC et affections neurologiques, tolérance des antipsychotiques et molécules à action prolongée ;
    - les spécificités liées aux populations : enfants et adolescents, période périnatale, personnes âgées, situations d'urgence ;
    - le bon usage et l'éducation thérapeutique du patient.

    Réunissant une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d'une cinquantaine de tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des antipsychotiques.

  • Reposant sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), ce guide pratique propose aux acteurs du champ sanitaire en addictologie une méthode de traitement des patients ayant un trouble lié à l'usage de cocaïne ou à d'autres substances stimulantes.

    À la fois concis et complet, il présente les modèles théoriques à la base de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), ses différentes caractéristiques et ses modalités d'application. Riche de nombreux conseils pratiques et d'exemples de mise en situation, ce guide accompagnera le thérapeute au quotidien, dans son travail avec les patients dépendants, à travers l'analyse détaillée de la conduite de chaque séance de thérapie (contenu, objectifs, interventions clés, proposition d'exercices pratiques). Il aborde également la formation et l'évaluation des thérapeutes à la pratique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

  • Cet ouvrage vise, à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagnement de l'autisme.
    Les thèmes abordés par l'équipe pluridisciplinaire d'auteurs ont été choisis en lien avec l'actualité théorique et pratique dans le champ des troubles du spectre autistique. Ainsi, l'évolution des descriptions cliniques et son corollaire, le développement des nouvelles classifications, les instruments d'évaluation, l'essor du cognitivisme via les nouvelles formes de psychothérapies et les techniques d'imagerie, les approches médicamenteuses parfois nécessaires et l'inclusion scolaire font l'objet des différents chapitres illustrés par de nombreuses vignettes cliniques.
    Cet ouvrage s'accorde ainsi l'ambition de représenter une passerelle entre une approche fondatrice des prises en charge de l'autisme et une approche plus contemporaine dans une perspective d'enrichissement réciproque.
    Ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, sans oublier les patients et leurs proches.

  • Traité de psychologie générale, Psychologie de David G. Myers et C. Nathan DeWall explore tous les champs de la psychologie moderne à la lumière des connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone est une référence universitaire aux États-Unis et dans de nombreux pays.

    Il doit son immense succès à sa forme, très attractive et richement illustrée, à son style direct, ludique et vivant agrémenté de nombreuses anecdotes, mais également à la façon dont les auteurs s'adressent au lecteur, l'interrogent, suscitent sa curiosité et sa réflexion critique. David G. Myers et C. Nathan DeWall entraînent le lecteur dans la découverte et la compréhension des grands thèmes de la psychologie, et le guident dans l'analyse des multiples questions qu'aborde cette discipline. En cela, Psychologie est un outil pédagogique de premier plan.

    L'ouvrage explore les influences biologiques, psychologiques et socioculturelles sur notre comportement et nos processus mentaux. Après avoir rappelé les différentes méthodes de recherche en psychologie et le fonctionnement du système nerveux, les auteurs examinent la question du double traitement des informations, conscient et inconscient, ainsi que le pouvoir de modelage du contexte socioculturel et de l'interaction entre notre nature et notre culture. Les différents stades du développement de l'individu sont ensuite abordés, puis, en s'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Psychologie présente l'apport des neurosciences cognitives dans l'étude des fonctions intégrées telles que la sensation et la perception, l'apprentissage, la mémoire, la pensée et le langage. Les auteurs mettent en relation les différents concepts de la psychologie avec leurs applications cliniques, notamment dans les chapitres portant sur l'intelligence, la motivation, l'émotion, le stress et ses conséquences sur la santé, la psychologie sociale, la personnalité, les troubles psychologiques et les différentes psychothérapies.

  • Ce document présente les principales données relatives aux transports collectifs départementaux routiers de voyageurs. Il a été réalisé pour le compte de la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) par le centre d'Études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), le Groupement des autorités responsables de transports (Gart), l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) avec la collaboration des centres d'Études techniques de l'Équipement (Cete).
    Les données présentées dans ce document proviennent de trois sources différentes : les données démographiques sont issues du recensement général de la population réalisé par l'Insee , les données sur la population scolaire proviennent du ministère de l'Éducation nationale , les données sur les transports départementaux sont fournies annuellement par les conseils généraux répondant à une enquête réalisée auprès de 88 départements de la France métropolitaine, hors région Île-de-France et de 4 DOM-COM (nouvelle appellation des Territoires d'Outre-Mer devenus Collectivités suite à la révision constitutionnelle du 28 mars 2003).

  • Première cause d'incapacité psychique et physique mais sous-diagnostiquée au plan clinique et à tendance récidivante ou chronique, la dépression constitue un problème de santé publique. Cet ouvrage de référence, écrit par une équipe d'auteurs tous reconnus dans leur domaine de compétence, fait état des connaissances actuelles sur les états dépressifs dans leurs diverses composantes : clinique, étiologique, pathogénique et thérapeutique. La dépression, comme entité au sein des «troubles de l'humeur», est d'appréhension complexe. Les auteurs abordent en premier lieu la question essentielle du diagnostic de dépression à tout âge de la vie en passant en revue les principaux signes les plus évocateurs. Ils proposent ensuite des critères qualitatifs et des outils quantitatifs d'évaluation de la dépression et déclinent la nosographie des différents états dépressifs ainsi que les comorbidités psychiatriques, addictives et somatiques pouvant venir aggraver leur pronostic. Cet ouvrage met notamment l'accent sur la «dépression chronique», nouvelle perspective nosographique des classifications diagnostiques à venir. Enfin, sont identifiées de manière exhaustive les causes du trouble dépressif tant biologiques que psychologiques et environnementales. Les différentes modalités de traitement disponibles à l'heure actuelle sont exposées en détail par les auteurs, lesquels insistent sur la nécessité d'une prise en charge variée et coordonnée du patient déprimé, qui relève d'abord du médecin généraliste, puis du spécialiste pour les situations les plus compliquées ou les plus graves.

  • Traité de psychologie générale, Psychologie de David Myers explore tous les champs de la psychologie moderne à la lumière des connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée.

    Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone est une référence universitaire aux États-Unis et dans de nombreux pays.

    Il doit son immense succès à sa forme, très attractive et richement illustrée, à son style direct, ludique et vivant agrémenté de nombreuses anecdotes, mais également à la façon dont l'auteur s'adresse au lecteur, l'interroge, suscite sa curiosité et sa réflexion critique. David Myers entraîne le lecteur dans la découverte et la compréhension des grands thèmes de la psychologie, et le guide dans l'analyse des multiples questions qu'aborde cette discipline. En cela, Psychologie est un outil pédagogique de premier plan.

    L'ouvrage explore les influences biologiques, psychologiques et socioculturelles sur notre comportement et nos processus mentaux. Après avoir rappelé les différentes méthodes de recherche en psychologie et le fonctionnement du système nerveux, l'auteur examine la question du double traitement des informations, conscient et inconscient, ainsi que le pouvoir de modelage du contexte socioculturel et de l'interaction entre notre nature et notre culture. Les différents stades du développement de l'individu sont ensuite abordés, puis, en s'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Psychologie présente l'apport des neurosciences cognitives dans l'étude des fonctions intégrées telles que la sensation et la perception, l'apprentissage, la mémoire, la pensée et le langage. L'auteur met en relation les différents concepts de la psychologie avec leurs applications cliniques, notamment dans les chapitres portant sur l'intelligence, la motivation, l'émotion, le stress et ses conséquences sur la santé, la personnalité, la psychologie sociale, les troubles psychologiques et les différentes psychothérapies.

    Cette 10e édition a été actualisée et remaniée pour faciliter l'apprentissage des étudiants et optimiser leur préparation aux examens. Outre une nouvelle partie sur la gestion du temps pour travailler plus efficacement, des objectifs d'apprentissage ainsi que des auto-évaluations sous forme de questions guident la lecture du texte. À la fin de chaque chapitre une section consacrée à la révision du chapitre et une liste de termes et concepts à retenir permettront aux lecteurs de vérifier leurs connaissances et mesurer leurs acquis. L'ouvrage s'achève par une révision complète de tous les chapitres, un glossaire de 600 définitions, plus de 4500 références bibliographiques, un index des noms et enfin un index des sujets de 2700 entrées.

    Psychologie s'adresse aussi bien aux étudiants en psychologie et en sciences cognitives qu'aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, éducateurs sociaux, enseignants, sociologues et à toutes personnes intéressées par la discipline sur le plan professionnel ou désirant simplement se familiariser avec les bases de la psychologie.

  • Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.

    Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :

    * l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique.
    * la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
    * les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire.
    * la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
    * les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.

    Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.

  • Aborde toutes les facettes de la personnalité : sa description, sa dynamique et son développement à travers l'étude des groupes humains, de l'inconscient, de l'hypnose, des émotions, les modalités d'adaptation etc. Chaque chapitre se termine par un résumé, un glossaire des termes nouveaux, une série de dix questions pour s'auto-évaluer et un encadré sur les perspectives de la recherche.

  • Cet ouvrage propose un état des lieux de la situation de différentes mégapoles du Nord et du Sud, de l'Orient et de l'Occident, confrontées au " défi des nouvelles inégalités ".
    Les auteurs ont, en effet, voulu sensibiliser un large lectorat à plusieurs notions importantes. La première est le fossé béant qui sépare un nombre restreint de pays bénéficiant d'une prospérité sans précédent, des autres pays où 2,8 milliards de personnes survivent avec moins de 2 dollars par jour, où 5 enfants sur 100 n'atteindront pas leur 5ème anniversaire et 50 des survivants seront malnutris.
    La seconde est que, au coeur même de nos sociétés riches et industrialisées, subsistent et survivent aussi 10 à 15 % de la population, aux marges ou sous un seuil de pauvreté qui leur interdit de mener une vie décente. Au total, malgré la diversité des situations individuelles et des contextes nationaux, ce sont de ceux-là, de tous ceux-là, que traite cet ouvrage. Les chiffres connus, si vite oubliés et répétés encore, ne doivent pas masquer ceux qu'ils sont censés représenter.
    Les auteurs parlent ici de personnes qui vivent et meurent, souffrent de pénurie et de solitude, d'impuissance et d'absence de droits.

  • Une double approche du sujet : l'identification à partir de cas pratiques des facteurs d'échec et de succès des actions de santé publique (dépistage du cancer du sein, prévention des accidents domestiques, vaccination, réduction du risque en périnatalité avant l'accouchement du transport maternel) et la modernisation des institutions françaises chargées de la prévention et la promotion de santé.

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