Théâtre

  • Salomé

    Oscar Wilde

    L'histoire est connue et fut représentée de nombreuses fois en peinture : Salomé exigeant la tête de Jean-Baptiste sur un plat d'argent comme récompense d'une danse érotique devant son oncle Hérode. La pièce en un acte d'Oscar Wilde, condamné peu après à deux ans de travaux forcés pour homosexualité, avait de quoi effaroucher les spectateurs et fut interdite en Angleterre. Préparée par Sarah Bernhardt, illustrée par Aubrey Beardsley, mise en musique par Richard Strauss, Salomé reste une pièce sulfureuse à laquelle ont collaboré des personnalités artistiques de tout premier plan. L'autographe, ici publié en fac-similé, est l'état le plus ancien du texte rédigé en français par Oscar Wilde, accompagné de la reproduction de l'édition originale de la version française dédicacée à Paul Verlaine, que l'auteur considère comme son alter ego, de la traduction anglaise faite avec Alfred Douglas, ami intime d'Oscar Wilde, et rehaussé par les dessins de Beardsley.
    Oscar WILDE (1854-1900), poète et romancier irlandais, s'installe à Londres en 1879, devient célèbre en publiant Le portrait de Dorian Gray en 1890. Poursuivi par le père de son amant, il fut condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité. Libéré en 1897, il s'exile en France puis meurt à Paris d'une méningite dans le dénuement et la solitude. Il est enterré au Père Lachaise, son tombeau est surmonté d'une célèbre sculpture de Jacob Epstein.

  • Un jour d'ouragan, dans l'aéroport d'une île, Cratyle et Diana se retrouvent. Ils s'aimaient quinze ans plus tôt, mais la vie les a emmenés dans des voies différentes. Cratyle a mis au point un algorithme pour racheter le langage, certifier le devenir chose des mots, et prendre une commission sur ce devenir. Une thèse de doctorat ratée sur Wittgenstein, ainsi qu'un travail dans le secteur des big data, l'ont poussé à concevoir ce projet aussi fou que moderne. Quant à Diana, elle montait sur l'île des installations d'hologrammes capables de rendre visibles les vents. Quand Cratyle lui expose son projet démesuré, c'est tout son rapport au langage, à la technologie, à l'argent et à ce qui fait la valeur des mots, qu'elle voit menacé.
    Cette pièce de théâtre est l'histoire de leur rencontre.

  • Quels rôles décisifs le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ?
    Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ?
    En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ?
    De 1800 à aujourd'hui, la mise en scène s'est progressivement revendiquée comme un art à part entière. Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde. Il met notamment l'accent sur les grandes préoccupations des metteurs en scène depuis la reconnaissance de la dimension proprement créatrice de leur fonction : la direction d'acteurs, la conception de l'espace scénique, le statut du texte dramatique et la relation avec le(s) public(s).

  • Texte et spectacle, aventure collective et lieu d'émotions individuelles, art de l'instant et institution de tous les temps, le théâtre est l'un des phénoménes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d'elle-même un chatoiement d'images et d'interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l'histoire, dans ses relations avec les conditions de représentation et les mutations des structures sociales, des mentalités et des esthétiques.
    Ce guide, réalisé avec la collaboration de spécialistes reconnus, propose une mise en perspective théorique et une histoire des genres, des salles et des troupes en même temps que l'analyse des oeuvres majeures du théâtre français, depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours.

  • Cet ouvrage se veut un guide pour les étudiants et aussi les amateurs, les aider à comprendre les ambitions des dramaturges et interpréter les textes sans anachronisme ni contresens historique. Il indique les grandes étapes de l'histoire du théâtre occidental, il décrit les genres dramatiques, les principales doctrines, les débats esthétiques et les méthodes au service de la critique et de la recherche en études théâtrales.


    Table des matières Avant-propos par Denis Souiller Première partie : Bref aperçu historique du théâtre occidental 1 -- L'Antiquité, naissance et affirmation d'une conception du théâtre (S Humbert-Mougin) 2 -- Transition, le théâtre médiéval et son héritage (D. Souiller) 3 -- Le XVIIe siècle, baroque et classique (D. Souiller) 4 -- Transition, le premier XVIIIe siècle (D. Souiller et G. Zaragoza) 5 -- Le renouveau romantique (G. Zaragoza) 6 -- Le XXe siècle (F. Fix) Deuxième partie : Les genres et les doctrines par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Les genres : Du comique -- Du tragique -- Les genres mixtes -- Texte et spectacle -- Le drame en question B -- Les doctes et les créateurs : La dramaturgie grecque -- Senèque -- Du drame satyrique à la pastorale post-Renaissance -- Ce qu'a dit vraiment Aristote et sa réapparition codifiée aux XVIe et XVIIe siècles -- Formes baroques et doctrine classique -- Drame naturaliste et réaction symboliste -- Au XXe siècle les metteurs en scène théorisent plus volontiers que les dramaturges Troisième partie : Méthode de recherche et bilan conceptuel par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Quelle méthode d'analyse pour le texte théâtral ? : Eléments de dramaturgie -- La sémiologie -- Le modèle narratologique -- L'analyse sociologique -- L'apport de la linguistique -- Psychanalyse -- Le statut du texte de théâtre B -- Lexique Bibliographie -- Index

  • C'est Beaumarchais que l'on doit la premire dition moderne des oeuvres compltes de Voltaire : 70 volumes publis de 1783 1789, qui cotrent l'auteur du Mariage de Figaro des trsors d'nergie et une partie de sa fortune. Pourquoi Voltaire choisit-il pour diteur un homme la rputation plutt quivoque ? Normalien, l'auteur a dj consacr une biographie son anctre.

  • Ce livre trace l'un des chemins au long desquels le théâtre du XVIIIe siècle est parti d'illusion et d'émotion, au travers de la théorie, de l'architecture et de l'écriture dramatique, et les a trouvées avec la peinture.
    Philosophe et écrivain, passionné de théâtre aussi bien que de peinture, Diderot fut le théoricien de cette rencontre. Le "tableau dramatique" est la formule qui lui permit, près de trois quarts de siècle à l'art dramatique une seconde fondation quand trop fortement menacé par l'académisme. Résolument interdiciplinaire, cette étude propose la première synthèse sur la naissance d'un théâtre de l'image.

empty