Rocher

  • L'Amour avec un grand A. Dans un très beau texte, parsemé d'exemples ancrés dans la réalité, Michel-Marie Zanotti-Sorkine entre avec délicatesse dans ce qu'est l'Amour, le grand, le vrai. Sans jamais désespérer, il montre combien l'Amour a besoin d'un cadre et de temps, de patience et d'écoute pour atteindre son plein épanouissement. De l'enfance à l'âge d'homme en passant par l'adolescence, de la rencontre de l'être aimé à la vie commune, comment s'aimer et s'aimer bien ? Michel-Marie Zanotti-Sorkine répond : "l'Amour, le vrai, l'enivrant, le fort, l'éclatant, l'absolu, l'irrésistible et l'immuable, vous désire depuis la nuit des temps, vous espionne à tous âges et sur tous les fronts, vous guette sur chaque seconde, et surtout, vous espère, vous attend et vous veut, pour qu'un brin d'éternité descende en votre temps".

  • "J'écris des livres pour essayer de dire ce que le bien-être sur terre a été pour moi, comment faire de sa vie quelque chose qui chante, toujours dans la perspective de chercher à diffuser le plus possible de joie autour de moi." Dans ces entretiens inédits, Soeur Emmanuelle répond avec son extraordinaire vitalité aux questions existentielles de chacun : qu'est-ce que le bonheur ? Quel est le sens de la vie ? De la mort ? Comment accepter la vieillesse ? Comment construire la paix et lutter contre la pauvreté, matérielle et de coeur ? Comment prier et vivre l'amour de Dieu ? Qu'espérer pour le futur ? Ce livre tonique et lumineux est un cadeau pour chacun d'entre nous, une vraie cure de vitamines ! En donnant sa vie pour les plus pauvres, Soeur Emmanuelle a appris que le paradis, ce sont les autres, et que le bonheur, c'est de leur donner de la joie.

    Aujourd'hui, son oeuvre en faveur des plus défavorisés se poursuit à travers de multiples projets, en France et dans le monde.

  • Pour beaucoup aujourd'hui, y compris des théologiens, le démon n'existe pas ; il ne serait que la personnalisation symbolique de phénomènes psychiatriques et parapsychologiques.
    Pour d'autres, il exerce une fascination croissante et les sectes sataniques se multiplient : en Italie, en France, en Allemagne, jusqu'au coeur du Vatican paraît-il. Plusieurs personnes évoquent d'ailleurs leur pacte avec Satan qu'elles disent avantageux... Alors que certains tentent de se débarrasser de l'image de l'exorciste-qui-combat-le-démon, le plus célèbre du monde brise la conspiration du silence sur le rôle du diable.
    Il raconte avec force, intelligence et modération, car il n'est pas question d'identifier la foi catholique avec la superstition, que le phénomène de possession est tangible, le " mystère du mal" trop rencontré aux XXe et XXIe siècles, possède une forme, une existence personnelle et bien réelle : Satan, à l'origine ange sublime siégeant au côté de Dieu, ne devant sa méchanceté qu'à lui-même et à son choix du mal.
    Des témoignages forts et réalistes, ponctués d'enseignements montrant que la vie de chaque homme et celle du monde restent un combat spirituel, qui doit être gagné à chaque époque, en chaque lieu, le plus réel et le plus grave des combats, et aussi, le plus assuré de succès.

  • Après le succès mondial de son premier tome - 500.000 ex en Allemagne, 600 000 en Italie, 180 000 en France, - paru au printemps 2007, Benoît XVI publie le 10 mars prochain le second volet de son Jésus de Nazareth. Cette publication aura lieu de façon simultanée dans une dizaine de langues. Alors que le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, ce second volume est consacré à la Passion et à la résurrection du Christ. L auteur examine la vie de Jésus rapportée par les évangiles pour y discerner le Jésus historique. Ce faisant, il met en lumière les principes essentiels du christianisme tout en portant un regard sur le temps présent. De façon très concrète il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence. Un livre émouvant correspondant à une recherche très personnelle sur le c ur du christianisme et sa perception au c ur même de la culture contemporaine. Non pas un texte officiel mais un essai où il se livre au dialogue et à la critique de tous. Un livre fascinant, « une plume alerte, un style moderne, une vraie liberté d'esprit et, surtout une profonde intelligence, ce qui donne une grande clarté à son propos ».

  • Un autre tour de Bretagne, revisité par l'oeil d'un spécialiste, s'impose pour décrypter la magie et les sortilèges de la vieille terre d'Armorique. Par ce dictionnaire insolite, quatre millions de Bretons, sur les cinq départements, y découvriront leur patrimoine historique et culturel. Et quatre millions de touristes par an y apprendront ce qui fait de cette « fin de Terre » au caractère bien trempé, un Éden providentiel.

  • On ne présente plus Tomi Ungerer, grand dessinateur et illustrateur français né en 1931 à Strasbourg.
    Pourtant, malgré la notoriété de l'artiste, et bien qu'un musée lui ait été consacré de son vivant dans sa ville natale, son oeuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Tomi Ungerer. Graphic art est le tout premier livre consacré à une oeuvre multiforme et pleine de surprises. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il éclaire les différents genres graphiques, motifs et thèmes iconographiques, ainsi que les connexions avec l'Histoire de l'art qui en font la substance.
    Par-dessus tout, il démontre, grâce à l'éblouissant talent de Tomi Ungerer, que l'illustration mérite d'être considérée comme un art à part entière. Tomi Ungerer mène depuis 1956 une carrière internationale de dessinateur et d'illustrateur dans les domaines du livre pour enfants, de la satire, des publications érotiques et de la publicité. L'affiche Black Power/White Power contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, la critique de la société américaine et Les Trois Brigands figurent parmi les aspects les plus connus d'une oeuvre subversive et pleine de créativité.
    De nombreux prix lui ont été décernés.

  • Une analyse du conflit entre Israël et le Hezbollah au sud du Liban en 2006, qui a abouti à plus de 1.000 morts, à la destruction des infrastructures du pays, à une marée noire en Méditerranée et à des opérations qualifiées de crimes de guerre par Amnesty International. Il évoque la stratégie occidentale, qui nie la guerre pour privilégier des opérations de maintien de la paix.

  • Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican dont l'ouvrage clef, Un exorciste raconte, s'est vendu par centaine de milliers d'exemplaires, aborde ici le sujet problématique et mystérieux du lien entre exorcisme et psychiatrie. Devant une personne qui présente une grande souffrance et des troubles psychologiques, lorsque la médecine échoue, ne peut-on déceler des origines maléfiques ? Car, même en ces temps d'éloignement de Dieu, et du diable, la nécessité de l'exorcisme reste à travers le monde et en maintes occasions, un fait réel, concret, avéré. Dom Amorth aborde ce sujet et expose des conversations qu'il a eues avec de nombreux psychiatres au cours de colloques sur ce thème ou d'un travail en commun (car l'exorciste fait souvent appel au psychiatre et réciproquement). L'ouvrage est précédé d'un bref historique de l'exorcisme des origines à nos jours. Déjà paru du même auteur aux éditions du Rocher : Un exorciste raconte et Nouveaux récits d'un exorciste.

  • Bob Maloubier a traversé le XXe siècle comme un aventurier. En guerre chaude, agent de Churchill, il a sauté les frontières en vélo ou en parachute : France, Afrique du Nord. Il a dynamité en Normandie, harcelé les Nazis, poursuivi la victoire en Extrême-Orient. Il a développé les Forces spéciales françaises balbutiantes, a formé des espions, des nageurs de combat, manqué des coups de la Main Rouge, recruté des voyous. Retiré des affaires, le voici au chevet d'un président africain renversé, mêlé à la guerre du Biafra, esquivant celle du Liban, pour glisser dans l'or noir du Moyen-Orient où tout se fourgue : pétrole, avions, armes... Enfin la vraie retraite, livres, films, dont l'un avec Jean-Luc Godard, et des clins d'oeil d'expert sur des rouages méconnus de l'opération du Rainbow Warrior ou de la sordide affaire Elf. On ne quitte jamais vraiment les services secrets. Bob Maloubier, 90 ans, fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent secret français du Special Operations Executive (Soe). Parachuté clandestinement deux fois en France occupée, comme saboteur dans la région de Rouen au deuxième semestre 1943, ayant rejoint la Force 136, il fut parachuté au Laos en aout 1945. Après la guerre, il fut agent du SDECE (service de documentation extérieur et de contre-espionnage), participa à la création des premières unités de nageurs de combat et travailla en Afrique pour des compagnies pétrolières.

  • Mieux qu'un guide, La France s'écrit en capitales est un ouvrage encyclopédique révélant toutes les richesses et le savoir-faire de notre pays.

  • "Les choses belles et rares qui nous entouraient valaient une petite fortune et leur histoire, depuis qu'elles avaient quitté les mains de l'artiste ou de l'artisan qui les avait façonnées, était souvent peu banale ; elles avaient servi de prise de guerre, payé la rançon d'un roi, cadeaux d'un amant à sa maîtresse, butin d'un cambriolage, elles avaient été dérobées, cachées, retrouvées, vendues et revendues cent fois.
    Voilà bien ce qui faisait leur charme et sans doute leur valeur. C'étaient des objets de convoitise." Philippe Flandrin nous entraîne avec délices dans l'univers parfois infernal, souvent chatoyant des trafiquants, des gangsters, des iconoclastes, des amoureux comblés ou déçus des trésors volés qui infestent le marché mondial de l'art. Avec ce livre, il signe un document-vérité exceptionnel dans la tradition du roman policier.

  • Le 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie. Les trente membres de l'équipage sont retenus en otages. Les forces navales françaises de l'océan Indien aussitôt informées montent dans l'heure une vaste opération aéromaritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés, une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés. L'opération « Thalathine » -trente en langue arabe- est un formidable succès.

    Ce livre est le récit heure par heure de l'opération : dans les lieux de pouvoirs parisiens, à l'Élysée, à Matignon, à l'état major des Armées, au ministère des Affaires Étrangères, dans les salles de presse, dans nos ambassades en Afrique, mais surtout, à bord des bâtiments de la marine en océan Indien, à bord des avions, des hélicoptères, avec les commandos, c'est le récit d'un succès, une belle aventure humaine d'hommes et de femmes - l'assaut en hélicoptères a été mené par de toutes jeunes femmes - qui font honneur à notre pays... L'originalité de cet ouvrage réside dans la mise en situation réelle des acteurs, du sommet de l'État jusqu'aux plus modestes de ses soldats, pour résoudre une crise internationale de grande ampleur alors que la vie de plusieurs dizaines de ressortissants est en jeu, à des milliers de kilomètres du territoire national.

  • Déjà 30 ans ! Entre de timides débuts au club le Rose Bonbon et la scène gigantesque du Stade de France, Indochine a tout vécu, ombre et lumière, adoration des foules et traversées du désert.
    Ce groupe-phénix, mené par l'emblématique Nicola, est à l'origine de titres inoubliables comme "L'Aventurier" ou "J'ai demandé à la Lune" et produit des spectacles hors du commun, suivis par des dizaines de milliers de fans à chaque tournée. Ambassadeurs d'un rock français fier de ses racines, ils innovent, dérangent parfois, mais ne laissent jamais indifférent, s'engageant volontiers pour des causes humanitaires.
    Ambiguïté sexuelle, gothisme et textes originaux font d'Indochine un groupe unique et inimitable. C'est pourquoi on le considère, encore aujourd'hui, comme l'un des phares du paysage musical français.

  • 11 Mars 2011 : le plus grand tremblement de terre (8.9 sur l'échelle de Richter) ravage le Japon. Dans les dix minutes suivantes, un tsunami déferle sur 400 kms de côtes balayant les villes et leurs habitants. Les morts se comptent par milliers, mais il y aussi ceux que l'on ne peut pas compter : d'autres milliers de disparus !
    Parmi les survivants du séisme, un Français : Philippe Nibelle, prof d'Université. Il est le lien qui permettra, de télévision en télévision, de partager jour après jour les affres de la population. Mais derrière le constat des premières catastrophes, surgit le cauchemar de la menace nucléaire.
    Marié à une Japonaise, il reste en liaison avec son oncle par alliance, ingénieur à la centrale de Fukushima. Celui-ci lutte au quotidien avec un sens du devoir et du sacrifice digne de l'héritage Samouraï. Un combat dont l'enjeu va bien au-delà de la tragédie japonaise et qui inquiète le monde entier.
    Philippe Nibelle refuse de quitter son pays d'adoption. Par amour pour sa femme et par solidarité envers sa terre d'accueil.
    Le Français de Fukushima, dont les témoignages ont tant ému les téléspectateurs, nous livre sans fard, sans artifice, le Journal d'un cataclysme sans précédent.

  • Tout le monde connaît Maria Callas, la diva de l'opéra. On se souvient de ses interprétations extraordinaires de Norma et de La Traviata, de ses tournées dans le monde entier, ou encore de ses caprices de star, comme la fois où elle exigea un cachet de 5 000$ par représentation au Metropolitan, pour se venger de leur premier refus. Alfonso Signorini a eu accès à des documents inconnus, et révèle des informations inédites sur le fils caché de la Callas, dont la mort en couche marque le déclin de sa carrière, sur son mariage bourgeois et son aventure passionnée avec Aristote Onassis, ainsi que sur les célébrités de l'époque et les nombreuses anecdotes de ses rencontres avec Marylin Monroe, Grace Kelly ou encore Jackie Kennedy. Rentrez dans le monde de Maria Callas, et découvrez la biographie de cette petite fille fragile, en quête d'amour et de reconnaissance, qui se cache derrière l'image d'une femme adulée.

  • " Je sais que c'est dangereux. Mais c'est ce qui en fait un bon sujet. " En ce 6 avril 1970, non loin de Phnom Penh, Sean Flynn tente de convaincre son ami Dana Stone d'emprunter la Route 1, où un barrage a été établi par les Viét-congs. Ils sont tous deux reporters-photographes, et Flynn veut absolument se rendre " de l'autre côté " pour en revenir avec un reportage en or. Mais ce jour-là, les deux hommes seront faits prisonniers et ne reviendront jamais. Ainsi s'est terminée l'existence mouvementée de Sean Flynn, âgé de trente ans. Fils de la star hollywoodienne Errol Flynn, qu'il a finalement peu connue, il a tenté de marcher sur ses traces en tournant quelques films de série B en Europe, avant de se faire un nom en vivant la véritable aventure. Il chasse le tigre au Pakistan, devient guide de safari en Tanzanie, puis part en 1966 comme photographe de Paris Match au Vietnam, " le seul endroit au monde où il se passe quelque chose Sean Flynn, l'instinct de l'aventure raconte l'incroyable et tragique destin d'un homme, né à Hollywood dans un milieu ultra-protégé, qui prend en main son existence et finit exécuté par les Khmers rouges.

  • "Tous égaux sous la robe" : la formule est belle, mais... sous la robe... combien d'histoires et de destins différents ! La robe, fil rouge, ou noir, de cet ouvrage, est ici prétexte à rencontrer les meilleurs acteurs de l'arène judiciaire. Les grands avocats Metzner, Le Borgne, Pelletier, Lemaire, et des magistrats tels que Bilger ou Coujard témoignent de la symbolique de ce vêtement singulier, et reviennent sur les grands procès qui les ont marqués. Bénéficiant d'un observatoire privilégié grâce à Valérie Bosc des Moutis, qui maintient la tradition de la prestigieuse Maison Bosc, réputée pour habiller les plus illustres hommes de loi depuis plusieurs générations, maître Daniel Richard a voulu, au gré de ses rencontres et de ses amitiés, partager quelques morceaux choisis des vies de ces ténors, loin du barreau.

  • Il y a dans le ciel des étoiles, «des stars» éteintes depuis longtemps et dont les lumières nous arrivent encore.
    Joe DASSIN en fait partie et son éclat brille toujours ! C'est ainsi que débute le récit des treize années passées par Robert Toutan auprès de celui qui, trente ans après sa tragique disparition, reste l'un des plus grands noms de la chanson de variétés des sixties et seventies.
    Avec une lucidité pétrie d'humour et de dérision, Robert Toutan, Attaché de presse avec un « A » majuscule, nous livre ses révélations et ses secrets, écrits en toute vérité et sans concession, sur « son artiste numéro 1 », comme il le dit encore, Joe Dassin. Un artiste qu'il a soutenu dans les «hauts et les bas » de sa vie, ne l'ayant pratiquement jamais quitté pour l'aider à devenir et rester celui que l'on surnomme encore « l'homme en smoking blanc».
    L'auteur lève le voile sur un personnage secret, inquiet, jamais satisfait, fragile, avec un ego hors du commun, mais restant toujours un professionnel à l'américaine, un Joe Dassin dont personne n'avait osé jusqu'à maintenant nous montrer le vrai visage.

  • L'auteur retrace l'histoire des conflits entre la France et l'Algérie à partir des attentats du FLN de novembre 1954 jusqu'à nos jours, en montrant que ni l'entente ni la séparation entre les deux pays ne sont possibles. Parmi les causes de cette situation : la primauté des intérêts d'Etat sur les intérêts des nations, et la persistance d'une communauté de destin entre les deux peuples.

  • Découvrez Chine - L'envers et l'endroit, le livre de Eric de La Maisonneuve. La Chine n'est pas celle que vous croyez ni celle qu'on nous présente le plus souvent sans contrastes, soit dans l'admiration de son exceptionnelle réussite économique, soit dans l'indignation de son régime politique et de ses excès. La Chine est certes redevenue une grande puissance et ses performances économiques sont hors normes. Mais la Chine a deux faces, selon sa théorie du yin et du yang, l'envers et l'endroit que l'auteur s'emploie à décrire avec le maximum d'objectivité. Les enjeux sont colossaux et la tâche loin d'être achevée :une population gigantesque encore pour partie sous-développée, des systèmes d'éducation et de santé désuets, une transition politique incertaine, sans compter la bulle immobilière et l'emprise tenace de la corruption. C'est à ce travail prométhéen que seront confrontés les dirigeants chinois qui seront cooptés lors du XVIIIe Congrès en octobre 2012. Loin de la menace qu'on agite sous nos yeux, la Chine est d'abord un défi : pour elle-même et les problèmes qu'elle doit absolument surmonter pour se perpétuer, pour l'Occident qui doit apprendre à partager son leadership, pour le monde entier qui doit intégrer la Chine et la sortir définitivement de son isolement millénaire.

  • Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3e Tour. Dès 524 chroniques écrites pour L'Equipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage.
    Ouvrage réalisé avec Symbad de Lassus, le petit fils d'Antoine, gardien des trésors (qui se rend désormais sur la route du Tour retrouver les parfums qui ont enivré son grand père), Jacques Augendre, (55 Tours à son compteur dont tous ceux d'Antoine) qui nous fait revivre les temps héroïques des Guerriers de l'asphalte et Jean Cormier (37 Tours) qui rend hommage à «l'autre maillot jaune», le colocataire de la fameuse voiture 101 dont le maître à bord était Pierre Chany.
    Ce livre est une ode à l'amitié. L'amitié pour Antoine Blondin qui en débordait maladivement, au point de donner jusqu'à ses derniers sous. L'amitié que suscite nos deux piliers, Raphaël Géminiani, dit Gem ou «le Grand fusil» qui fonce vers ses 90 ans et Raymond Poulidor, légende vivante du Tour à près de 80 ans, le voisin d'Antoine dans le Limousin, portent la légende du Tour. Avec une foule d'anecdotes et des révélations sur la mort de Simpson ou de croquinolettes histoires qui activent la légende.
    Aussi, la participation des patrons du Tour, de Jacques Goddet à Christian Prudhomme, en passant par Jean-Marie Leblanc. L'intervention de Bernard Hinault et le cadeau qui lui vient d'Antoine sous forme d'une chroniqu. Aussi, les mots de Jean-Paul Ollivier «la voix du Tour»...L'émotion est en filigrane, des histoires d'hommes en souffrance ou au bonheur, la vie en jaune ou la vie en noire : le Tour passe devant votre porte.

  • Après les évènements de 2011 et dans l'euphorie du changement, la Tunisie, le Maroc et l'Egypte furent les témoins d'une libération sexuelle de la jeunesse arabe. Mais celle-ci a été rapidement contenue et récupérée par les islamistes. A partir d'une enquête de terrain, M. Guidère montre comment la révolution sexuelle a été phagocytée par l'idéologie islamiste et instrumentalisée politiquement.

  • Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2016 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition. Des discordes russo-européennes sur l'Ukraine aux tensions géopolitiques dans le Golan, du naufrage de l'Etat centrafricain à la menace grandissante de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun, sans oublier le défi du troisième âge pour le continent africain, le miracle économique indonésien, le "Grand jeu" énergétique sur les côtes du Baloutchistan ou encore le lobbying et la culture de l'argent aux Etats-Unis, c'est près d'une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.
    Désormais, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.

empty