Solal

  • De l'anatomie-physiologie de l'alimentation et de la déglutition aux gestes pratiques que le thérapeute doit effectuer avec le patient pour l'aider à retrouver un fonctionnement normal, cet ouvrage complet aborde tous les troubles de l'oralité et leur prise en charge.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur détaille les différents mécanismes physiques qui s'opèrent lorsque nous parlons et met en évidence les processus articulatoires, phonatoires et respiratoires propres aux sons de la langue française.

    Pour cela, Mélanie Canault passe en revue :

    L'ensemble des symboles phonétiques du français et revient sur les principes généraux qui régissent la transcription phonétique ;
    Les différentes configurations des organes nécessaires à la production des sons ;
    Les voyelles et les consonnes de la langue française, avec pour chacune d'elle une coupe sagittale permettant de visualiser la position de la langue, du voile du palais, de la mandibule et des lèvres ;
    Les principes de base de la phonétique combinatoire.

    Une version numérique enrichie (NOTO) de ce livre est accessible gratuitement et donne accès à de nombreuses vidéos illustrant le système phonatoire.

  • La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré inéluctable.
    L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l'objet de ce manuel. L'accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière. Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les Instituts de Formation en France et à l'étranger.
    Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. Enfin, le Manuel d'enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.

    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.

    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.

    La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.

  • Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.

    Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice.

  • "L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.

    Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.

    Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées."

  • Cet ouvrage présente les mécanismes du bégaiement et fait le point sur ses différentes dimensions : psychologiques, sociales, communicationnelles, etc.

  • "Les activités numériques élémentaires dérivent d'un principe ergonomique de base : on peut rendre plus facile une tâche à accomplir en supprimant certaines contraintes.

    Inversement, on aide l'enfant à gérer son activité en complexifiant l'exercice et on favorise l'émergence de stratégies de réussite.

    A travers les jeux numériques proposés, l'enfant appréhende la quantité soit par évaluation globale, soit par comptage. Un livret théorique et pratique accompagne le matériel et permet de distinguer les différentes notions abordées :

    Application des principes de cardinalité, de bijection, d'abstraction et de non-pertinence de l'ordre ;
    Renforcement de l'équivalence numérique ;
    Recherche de l'invariance quantitative ;
    Comparaison des quantités ;
    Différenciation entre invariance quantitative et invariance qualitative.
    "

  • Cet ouvrage synthétise les résultats et les principales applications cliniques des études les plus récentes dans le domaine du langage de la personne autiste.

  • Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on vit avec un trouble du spectre autistique ? Comment conserver l'accès à une langue lorsqu'on souffre de déficit des fonctions verbales ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? En bref : comment procurer aux personnes porteuses de TSA les bénéfices du langage alors même que cette fonction est déficiente ?

    Si les personnes avec TSA souffrent d'un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles : la langue signée s'avère être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, de développer leur pensée et de s'épanouir.

    Cet ouvrage sort des sentiers battus et propose la première méthode de communication signée pour les personnes avec TSA et leur entourage.

  • Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie. La musique est une braise de résilience.

  • Juan Manuel Roca (Medellín, Colombie, 1946) est poète et journaliste. Il a été récompensée pour la Bible des pauvres par le prix Casa de America de Poesia Americana (2009) et le prix Estado Crítico en 2010.

  • «Un des poètes les plus purement poètes parmi ceux qui écrivent aujourd'hui en espagnol. Sa poésie n'est pas contaminée par l'idéologie, la morale, la théologie. Poésie qui ne juge pas mais qui s'étonne et nous étonne» Octavio Paz.

  • Les 285 exercices présentés dans ce recueil ont fait leurs preuves dans la rééducation des incompétences vélopharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires.
    Il s'adresse aux orthophonistes qui y puiseront des idées, à leurs patients qui y trouveront un aide-mémoire, aux parents auxquels incombe la tâche d'entraîner leurs enfants pour renforcer l'efficacité d'un traitement orthophonique.
    Nous rassemblons ces trois pathologies car elles ont des points communs : elles concernent toutes les trois la sphère oronasofaciale et peuvent se cumuler chez un même patient. Elles relèvent des mêmes principes directeurs et certains exercices sont polyvalents.

  • Cet ouvrage, édité sous l'égide des fondateurs de la chaire UNESCO de santé sexuelle et droits humains, présente de façon claire et exhaustive les données les plus récentes en la matière.
    Définie de façon précise par l'OMS, les principes de santé sexuelle traversent toutes les dimensions de la sexualité humaine et l'interaction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historique, religieuse et spirituelle. L'objectif de cette discipline est la promotion de résultats positifs d'une sexualité saine.
    Les auteurs envisagent la santé sexuelle dans la perspective du respect des droits humains fondamentaux comme l'absence de discrimination, de coercition, de violence, dans le but d'établir les repères sociétaux d'une vie sexuelle harmonieuse.
    De nombreux acteurs sociaux et du soin (des éducateurs aux thérapeutes) sont concernés par ces deux dimensions dans leur quotidien professionnel, tant en France (prise en charge de population à risque, prévention du VIH et des IST, prévention des violences sexuelles...) que dans des pays éloignés confrontés à des difficultés d'éducation et d'information en matière de sexualité.
    Cet ouvrage dresse un état des lieux actuel du sujet et propose des pistes à la fois de réflexion et de mise en pratique par des conseils et des recommandations.

  • Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

    L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

    Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.

  • Cet ouvrage est l'aboutissement de trente années d'observation et de pratique de rééducation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.
    Il s'adresse aux orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, voire aidants habilités. Il propose une intervention rééducative en adéquation avec le tableau séméiologique, dans une approche cognitive et une perspective écologique. Il se compose d'une partie théorique et technique destinée au rééducateur et d'un fichier pratique destiné au patient. Il comporte plus de 200 exercices avec consignes d'application, enrichis de notes d'information scientifique et portant sur l'orientation temporo-spatiale, les fonctions mnésiques (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme), les fonctions exécutives (flexibilité mentale, calcul, logique), les gnosies, les praxies, le langage oral (compréhension, expression) et le langage écrit (compréhension, lecture, productions d'écrits).

  • L'échelle ADE est un test qui permet de déceler les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge des scripteurs. Élaboré à partir de l'étude statistique de 1264 écritures, il s'adresse aux spécialistes de l'écriture et attire leur attention sur les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Ce test d'évaluation, composé d'un livret, d'un guide d'utilisation et d'un bloc de feuilles de cotation, s'avérera une base fiable pour les programmes de rééducation.

    Un matériel simple d'utilisation.

    Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.

    /> Un matériel original.

    L'originalité de ce test est double :
    - il s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ;
    - il s'appuie sur des méthodes statistiques (courantes en biologie et physiologie) prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur, et met l'accent sur l'interaction des multiples facteurs (biologiques, cogitatifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur.

  • Ce matériel de rééducation est destiné aux patients adultes, adolescents et même aux enfants, présentant des troubles du langage ou de la mémoire.
    L'ouvrage est conçu comme une série d'épisodes mettant en scène la famille Bourdon, dont on suit les activités et préoccupations quotidiennes inspirées de situations réalistes.
    Ces 16 textes sont déclinés en une version dialoguée et illustrée et en une version en style indirect. Ils donnent lieu à:
    - des questions de compréhension ;
    - un texte à réordonner de manière chronologique ;
    - un texte à trous avec choix de mots, à laisser apparents ou non.
    Ces différentes modalités permettent de travailler, au choix et selon la pathologie du patient : la lecture, la compréhension et l'expression orale ou écrite, la chronologie, la mémoire verbale et le récit.
    Facilement photocopiables, les pages contenant les questions de compréhension, les reconstitutions chronologiques et les textes à trous pourront être présentées au patient afin qu'il y écrive directement ses réponses.

  • Le but de ce livre est de présenter une série d'exercices destinés à entraîner ou rééduquer l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée.
    L'intérêt est d'offrir en un seul volume un matériel spécifique à chaque secteur envisagé (articulation, parole et voix), tout en établissant des passerelles entre les diverses parties. Les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux. Bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix et vice versa.
    Ces exercices constituent un outil technique à insérer dans une conception des troubles articulatoires, des bégaiements et des pathologies vocales. Ils seront répétés jusqu'à ce que leur réalisation soit conforme au projet de la personne qui les effectue.
    Ils seront faits avec humour et bonne humeur. Il importe aussi que chacun en découvre l'utilité et l'efficacité. Le thérapeute travaillera tout autant que son client.
    Enfin, comme toute technique, les exercices se feront rapidement oublier au profit du plaisir d'articuler, de parler et de s'exprimer sans réserve et de cohabiter avec sa parole et sa voix.

  • Retenant les contributions des meilleurs spcialistes, runis au sein de l'APE autour de Dominic Prennou, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire tourne vers la rducation des troubles de la marche.

  • Voici la « suite », très attendue, de « PK de Population » édité en 2007. En 3 ans le Pr Simon, coordonnateur de la collection, a réuni, pour ce second volume, les compétences d'experts internationaux dans le domaine de l'analyse pharmacocinétique et pharmacodynamique par approche de population, lui-même signant plusieurs chapitres. Etienne Chatelut, Emmanuelle Comets, Jean-Louis Foulley, Christian Laveille, France Mentré, Michel Tod et Saïk Urien exposent avec pédagogie des notions de statistique, décrivent les modèles PK et PK/PD, les méthodes d'estimation des paramètres, d'évaluation d'un modèle et de simulation. Les exemples sont illustrés par des figures et graphiques en couleurs et accompagnés des fichiers de commande, aide précieuse à l'utilisateur pour la rédaction de ses propres fichiers. En attendant la traduction anglaise (déjà demandée !) et un troisième volume, souhaitons à cette synthèse collaborative un succès au moins égal à celui du premier ouvrage de la collection.

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