Solal

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

    L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

    Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.

  • Ce livre est consacré aux enfants.
    Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.
    Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.

  • L'outil pour déterminer rapidement, à partir de l'évaluation clinique ou de tous types de tests, la typologie de l'aphasie ou son orientation.

  • Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel.

    Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.

    Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information.

    Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC.

  • D'expliquer les comportements humains individuels ou en groupe. Elle implique l'acquisition de savoirs sociaux, la perception et le traitement des signaux sociaux ainsi que la représentation des états mentaux d'autrui. L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches.
    Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel. L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif.
    Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.
    Cet ouvrage intéressera les cliniciens quotidiennement confrontés aux déficits neuropsychologiques affectant les habiletés en cognition sociale chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé. Il constituera également une référence utile pour les chercheurs et étudiants soucieux d'être au fait des données de la littérature sur la cognition sociale en neuropsychologie.

  • La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive et plus largement des sciences et neurosciences cognitives afin d'étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances) qui accompagnent les troubles émotionnels. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Ce traité, présenté en deux tomes, fait le point sur les recherches actuelles et les modèles théoriques récents en psychopathologie cognitive. Dans les différents chapitres, les auteurs ont également identifié de nombreuses implications cliniques pouvant conduire à l'élaboration de nouvelles approches d'évaluation et d'intervention. Alors que le premier tome vise essentiellement à établir les bases conceptuelles et méthodologiques de la psychopathologie cognitive, le second décrit les modèles théoriques et les travaux empiriques récents de l'approche cognitive appliquée à divers domaines psychopathologiques, et plus particulièrement à l'anxiété, à l'état de stress post-traumatique, au trouble obsessionnel-compulsif, à la dépression, à la schizophrénie, aux troubles du comportement alimentaire, au mésusage de substances psycho-actives, à la douleur chronique, à la phobie sociale et aux conduites antisociales.

  • Le sens des mots et des objets du monde est au coeur de la compréhension des situations et du langage. Cet ouvrage explore le rapport entre sens et signification, ainsi que les processus neuropsychologiques à l'origine de leur élaboration.

    Le sens des mots et des objets du monde est au coeur de la compréhension des situations et du langage. Il est à l'origine d'une multitude de recherches, de modélisations et de simulations. Cet ouvrage fait le bilan de l'ensemble des travaux actuels, trace le contour de ce que peut être la sémantique psychologique, et montre la façon dont elle intervient lors de la compréhension des situations et du langage.

    Des méthodes d'étude détaillées.
    Les méthodes d'étude sont exposées avec suffisamment de précision pour être mises en oeuvre et permettre de comprendre l'apport des recherches actuelles. Sont abordées les méthodes d'étude de l'activité cérébrale ainsi que les méthodes permettant de décrire les concepts, d'étudier leurs contenus et leur organisation.

    L'apport de la linguistique à l'étude du sens.
    Reprenant la distinction entre signifiants et signifiés, l'auteur montre que la dénotation, la connotation et la référence sont les principaux signifiés associés aussi bien aux lexèmes qu'aux objets du monde.

    La description de l'apprentissage du vocabulaire suggère que, dès les premières semaines de la vie, l'enfant élabore les catégories autour desquelles va se construire la mémoire sémantique.

    La synthèse des recherches les plus récentes permet : de montrer que les concepts stockés en mémoire sont constitués de traits sémantiques et d'associés co-occurrents dans les situations ;de décrire les relations entre concepts, connaissances et croyances.

    Une analyse critique des simulations et modèles actuels de la mémoire sémantique illustre son rôle dans la compréhension du langage et aboutit à l'élaboration du cahier des charges que doit remplir tout nouveau modèle de la mémoire sémantique.

  • Le guide diagnostique indispensable aux neuropsychologues qui prennent en charge les maladies neurodégénératives.

    Les maladies neurodégénératives touchent en France plus d'un million d'individus, entraînant des troubles cognitifs importants et réduisant de manière significative la qualité de vie et l'autonomie des personnes atteintes. Une évaluation neuropsychologique rigoureuse est essentielle pour permettre un diagnostic et une prise en charge précoce des patients.

    Cet ouvrage permet d'identifier clairement les phénotypes cliniques des pathologies neurodégénératives, qui contribuent à la discussion diagnostique selon les troubles cognitifs et comportmentaux inauguraux que présentent les patients. Il propose des ouils pragmatiques pour l'évaluation clinique des maladies neurodégénératives : critères duagnostiques, phénotypes spécifiques, schémas et arbres décisionnels, évaluations neuropsychologiques ciblées.

    Intégrant toutes les dimensions de l'évaluation, ce guide rappelle l'importance d'une approche multidisiplinaire (neuropsychologie, psychiatrie, neurologie, neuro-imagerie, biomarqueurs), indispensable à la compréhension des symptômes cognitivo-comportementaux comme au soutien du patient et de son entourage.

  • Le syndrome de négligence spatiale unilatérale reste l'une des manifestations les plus troublantes que l'on puisse rencontrer à la suite d'une lésion cérébrale. De nombreuses questions concernant son polymorphisme, ses mécanismes ainsi que la manière de s'y prendre pour réduire ses effets ne sont pas encore totalement résolues. L'objectif de ce livre, issu du forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques, tant théoriques que cliniques, qui se sont accumulées au cours de ces dernières années sur ce sujet. Après un rappel historique, sémiologique et anatomique, l'accent est particulièrement mis sur les liens existant entre négligence spatiale unilatérale et attention. La question de l'évaluation, dans le cadre d'une structure et dans celui, plus large, de la vie quotidienne, sera abordée ensuite. La dernière partie de l'ouvrage étant consacrée aux diverses techniques thérapeutiques.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge de patients présentant une négligence spatiale unilatérale (neurologues, médecins de rééducation, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues).

  • La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie.
    Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative. En l'espace d'une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l'approche écologique en rééducation neuropsychologique.
    Les interventions effectuées aujourd'hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie. L'objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d'illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d'études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques.
    Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles. La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d'évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient.
    Ce livre s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles neuropsychologiques de patients présentant des dysfonctionnements cérébraux (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).

  • Type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent. Lilia Dubois est psychologue clinicienne intervenant auprès de personnes âgées. Au cours de sa pratique, elle a pu élaborer une méthodologie pour la mise en place d'un atelier-mémoire.
    Il s'agit d'un groupe thérapeutique qui s'appuie sur le concept de médiation, c'est-à-dire l'utilisation d'un outil comme support d'échanges entre les personnes et le psychologue et entre les différents participants. En effet, les exercices de stimulation des fonctions cognitives vont aussi permettre d'étayer l'échange groupal. Ces exercices sont alors "un socle" à partir duquel les personnes vont pouvoir s'exprimer sur plusieurs thèmes : leurs plaintes et difficultés autour de la mémoire, leurs souvenirs personnels, faire des liens avec leur cheminement psychique.
    Ce travail est rendu possible par la dynamique groupale qui va se développer au fil des séances et par le travail d'élaboration dont le psychologue est garant.
    Enfin, il s'agit d'offrir un espace de rencontre et d'échange en petit groupe basé sur la notion de plaisir partagé : à se retrouver, à s'écouter, à échanger sur les difficultés de mémoire et du vieillissement, à s'aider et à s'essayer au travail de la mémoire.

  • Le développement de nouvelles interventions psychologiques focalisées sur les dysfonctionnements spécifiques est primordial pour la psychologie clinique. Cet ouvrage fait le point sur les dernières connaissances en le domaine.

  • La Mini-SEA est une batterie de tests étalonnée qui permet d'évaluer la démence fronto-temporale.

    Basée sur le test des visages d'Ekman et le test des faux-pas, elle contient:

    Un guide de passation du test, le test lui-même, dans un format idéal pour l'utilisation auprès des patients, un bloc de feuilles de passation, la feuille de calcul des scores au format électronique, qui vous permettra d'interpréter rapidement les résultats.

  • La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive et plus largement des sciences et neurosciences cognitives afin d'étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances) qui accompagnent les troubles émotionnels. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Ce traité, présenté en deux tomes, fait le point sur les recherches actuelles et les modèles théoriques récents en psychopathologie cognitive. Dans les différents chapitres, les auteurs ont également identifié de nombreuses implications cliniques pouvant conduire à l'élaboration de nouvelles approches d'évaluation et d'intervention. Le premier tome vise à établir les bases conceptuelles et méthodologiques de la psychopathologie cognitive et à décrire les liens qu'elle entretient avec la neuropsychologie cognitive ainsi que les caractéristiques qui la différencient des autres approches en psychopathologie. Ce tome présente également les modèles théoriques et travaux empiriques récents qui permettent de mieux comprendre les relations entre cognition, émotion, personnalité et motivation. En outre, il montre en quoi l'exploitation des expériences subjectives (ou approche en première personne) peut s'avérer pertinente en psychopathologie cognitive. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux spécificités de la psychopathologie cognitive du couple et de la personne âgée.

  • La neuropsychologie clinique a profondément évolué au cours de ces trente dernières années : la méthode anatomoclinique classique a progressivement laissé la place aux approches cognitives des troubles, de nouvelles pratiques rééducatives se sont développées et les méthodes de l'imagerie médicale ont renouvelé la manière d'examiner et de traiter les patients.
    Cet ouvrage, présenté en deux tomes, fait le point sur ces évolutions au niveau de la pratique clinique courante. Si le premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic, le deuxième est centré sur la présentation des pratiques rééducatives les plus efficaces et les plus répandues aujourd'hui. Au cours des différents chapitres, pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.
    Chaque méthode présentée est, selon le cas, justifiée dans ses fondements théoriques ou simplement référée à ses soubassements empiriques. Les différentes conditions d'applicabilité, les succès et les limites respectifs des différentes méthodes de rééducation sont aussi soigneusement répertoriés. Les principales méthodes de rééducation sont en outre illustrées dans le détail, au moins pour les points de méthodes qui font leur originalité.
    Enfin, chaque chapitre se termine par des conseils de lecture pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Cet ouvrage est destiné à tous ceux que leur pratique professionnelle met en contact avec les patients atteints de lésions cérébrales : neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, neurologues, médecins revalidateurs, psychiatres, gérontologues et gérontopsychiatres. Il est destiné également aux enseignants et aux étudiants en formation dans le domaine de la neuropsychologie clinique.
    Présenté dans un style clair et didactique ce livre se veut un jalon et un guide dans le développement de la neuropsychologie clinique. Plus de 50 auteurs, cliniciens de terrain et chercheurs à la fois, ont contribué à ce très important travail que nous sommes heureux de mettre à la disposition des professionnels de langue française.

  • "À partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie.

    L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions « sensibles » à ce syndrome :

    Les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails.) ;
    Le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur.) ;
    Les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ;
    La flexibilité ;
    /> La planification ;
    La mémoire de travail ;
    La mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite. ;
    Les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie. ;
    Les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral.).

    Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées."

  • L'intérêt des psychologues pour les faux souvenirs s'est considérablement accru au cours des dernières années.
    Tant l'évolution des conceptions théoriques de la mémoire que d'importants enjeux pratiques (notamment dans les domaines de la psychothérapie et de la justice) sont à l'origine de ce regain d'intérêt. L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse des travaux menés en psychologie, neuropsychologie et psychopathologie cognitives sur l'émergence des faux souvenirs. Seront plus particulièrement abordés les faux souvenirs d'événements à teneur émotionnelle, les différences interindividuelles dans la propension aux faux souvenirs (impact du vieillissement ou de facteurs de personnalité), la production de faux souvenirs chez les patients amnésiques et, enfin, les rapports des faux souvenirs avec les confabulations et hallucinations.
    Ce livre s'adresse à un large éventail de cliniciens et de chercheurs travaillant dans les domaines de la neuropsychologie, de la psychopathologie et plus largement de la psychologie clinique, mais aussi aux professionnels en relation avec le monde de la justice.

  • Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s'intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement.
    En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des déficits cognitifs à l'origine des troubles des apprentissages s'appuie sur les cadres théoriques et les données des recherches fondamentales sur le développement cognitif normal. Durant ces deux dernières décennies, les recherches allant de la neurobiologie à la neuropsychologie du développement cognitif ont contribué à démontrer la spécificité des troubles du développement cognitif, à préciser les processus cognitifs déficitaires et à structurer les démarches rééducatives.
    Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent aujourd'hui de relier les étapes du développement cognitif à celles de la maturation cérébrale et modifient de façon radicale les positions et les attitudes à l'égard de ces troubles, non seulement des praticiens mais aussi des responsables de l'éducation et de la santé. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages.
    La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l'apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques.

  • La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dix dernières années comme en témoignent les domaines abordés dans cet ouvrage.
    Les textes sont issus des exposés qui ont été présentés lors du forum annuel consacré à la " Neuropsychologie de l'Enfant et Troubles du Développement ", sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage.
    La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.

  • En raison de la fréquence des troubles mnésiques survenant lors des affections cérébrales, l'évaluation et la prise en charge de ces perturbations constitue une tâche prioritaire pour tous les praticiens en neuropsychologie.
    Outre son importance clinique, le fonctionnement mnésique constitue aussi pour le chercheur un champ d'étude en évolution constante. Le présent ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications données lors du Forum organisé par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en décembre 2002, a pour objectif d'offrir au lecteur une synthèse des outils et des méthodes dont peut disposer aujourd'hui le clinicien soucieux d'articuler ses pratiques d'évaluation et de rééducation du fonctionnement mnésique avec les développements théoriques et méthodologiques récents dans le domaine.
    Une place particulière y est faite à la présentation des aspects théoriques, des outils d'évaluation et des méthodes de rééducation pour lesquels des avancées significatives ont été réalisés ces dernières années. Cet ouvrage, qui s'adresse prioritairement aux professionnels de terrain (psychologues, neurologues, orthophonistes...) soucieux d'être au fait des évolutions récentes des pratiques cliniques en neuropsychologie de la mémoire, intéressera aussi le chercheur et l'étudiant qui y trouveront une synthèse des conceptions théoriques qui prévalent aujourd'hui dans l'étude de la mémoire.

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