Filtrer
agnès perrin
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : manuel ; méthode de lecture
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 28 Mars 2007
- 9782725626086
-
A L'ECOLE DES LIVRES CE1 : lecture et langue ; CE1 ; livre de l'élève
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Livres Ce1
- 7 Avril 2009
- 9782725628165
Un manuel pour l'élève qui permet de :
* poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'oeuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
* lire des oeuvres complètes : un roman* (Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une oeuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
* consolider l'identification des mots en reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
* structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
* enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
* produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : cahier d'exercices Tome 1
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 6 Avril 2007
- 9782725626093
Ce cahier d'exerices d'À l'école des albums CP - série 1 permet un travail quotidien et structuré prenant en compte différents points.
La découverte et la compréhension des textes, l'apprentissage des correspondances graphophonologiques, la maîtrise de la langue écrite (lexique, syntaxe, morphologie), les diverses activités d'écriture.
Chaque page propose un équilibre entre ces quatre composantes et deux types d'activités : situations de recherche pour construire l'apprentissage et situations d'entraînement pour le consolider.
Les consignes sont précédées d'icônes permettant d'identifier rapidement la dominante de l'activité (lecture / écriture / discrimination auditive et-ou visuelle / maîtrise de la langue).
Voir sur cette page, des documents à télécharger :
Un extrait du cahier ;
Un complément d'étiquettes pour la gestion de la classe.
Pour info, la série 1 a été remplacée par À l'école des albums CP - Série bleue. -
Quelle place pour la littérature à l'école ?
Agnès Perrin
- Retz
- Savoirs Pratiques
- 23 Septembre 2010
- 9782725629605
La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture.
C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au coeur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen. De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire.
La fréquentation précoce d'oeuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe.
L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : fichier de différenciation
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 23 Décembre 2010
- 9782725629803
En complément au manuel et aux cahiers d'exercices, ce CD-Rom propose un ensemble d'outils pour aider l'enseignant à organiser la différenciation pédagogique et la consolidation des acquis en lecture.
Il contient une base de données permettant de rechercher les exercices 1:
-par niveau (élèves fragiles, élèves autonomes), -par module (modules 1 à 9), -par domaines (compréhension/identification des mots), -par compétences (compréhension : compléter des phrases, comprendre le lexique, etc./identification des mots : retrouver des syllabes données, compléter un mot, etc.).
L'entrée "Choisir des exercices dans la base et créer une fiche" permet de sélectionner des exercices au choix de l'enseignant et de les copier dans une nouvelle page dans l'ordre qu'il souhaite pour générer une fiche d'exercices adaptée aux compétences du moment de l'élève.
L'entrée "Fabriquer mes propres exercices" offre la possibilité à l'enseignant de créer ses exercices, à partir d'une base fournie dans le CD-Rom : typologie de consignes, illustrations, alphabet phonétique, etc.
Les exercices présents dans ce CD-Rom sont adaptés au plus près des compétences à acquérir par les élèves et conviennent particulièrement bien à l'aide personnalisée.
Ce CD-Rom (compatible MAC/PC) contient 400 illustrations et 500 exercices.
Type de sécurisation : l'insertion du CD-Rom sera demandé à chaque utilisation.
-
A L'ECOLE DES ALBUMS GS : entrer dans la littérature ; guide pédagogique
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Gs
- 29 Mai 2008
- 9782725627182
Le guide pédagogique, outre les rappels théoriques et institutionnels indispensables à la compréhension de la démarche, propose un ensemble de séquences d'apprentissage autour des 6 oeuvres et de leur mise en réseau.
L'enseignant trouvera aussi:
Des conseils pour organiser l'apprentissage sur l'ensemble de l'année ;
Un descriptif détaillé des séquences et de l'articulation de chaque séance pour guider la mise en oeuvre de l'apprentissage;
Un ensemble de documents (fiches / images) à photocopier pour le travail individuel de l'élève ;
Une adaptation du conte Le Chat botté de Perrault (sur le CD audio) pour aider l'enseignant à retrouver la tradition orale du conte ;
Une bibliographie complémentaire, qui tient compte de la liste officielle 2007, pour développer le réseau littéraire indispensable à l'acquisition de la culture.
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : le labo des mots
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 5 Octobre 2009
- 9782725628721
Un outil d'entraînement pour renforcer l'apprentissage de la lecture.
En parallèle à l'utilisation collective de la méthode de lecture À l'école des albums, ce matériel complémentaire permet à l'enseignant d'organiser des séances d'aide individualisée pour faire progresser les élèves dans l'automatisation du décodage, l'identification des mots et l'accès à l'orthographe.
Utilisé en ateliers autonomes ou dirigés, le Labo des mots est un outil évolutif et adaptable, reposant sur l'utilisation de cartes pour former des syllabes ou des mots selon les compétences identifiées chez les élèves.
-
A L'ECOLE DES LIVRES CE1 : guide pédagogique
Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Livres Ce1
- 6 Octobre 2009
- 9782725628172
Conforme aux programmes 2008.
Outre la préparation des séances, période par période, le guide pédagogique présente les repères théoriques et didactiques mis en oeuvre dans le manuel À l'école des livres.
Il propose aussi :
- des outils pour organiser les apprentissages (programmation de l'année, exemple d'emploi du temps) ;
- des Fiches guide pour faciliter la mise en oeuvre des séances ;
- un CD-Rom comprenant les exercices présents dans le manuel, à imprimer afin que les élèves écrivent directement, les reprises des encadrés " J'apprends / Je sais déjà " en grammaire, à agrandir pour faire des affichages ou pour fabriquer un mémento pour les élèves, des évaluations de fin de période...
Vous pouvez télécharger gratuitement plusieurs extraits sur l'onglet "Télécharger" ci-dessus ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.editions-retz.com/index.php?page=login&dest=telecharger -
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : livret de fluence : CP : série jaune
Sophie Warnet, Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 26 Avril 2022
- 9782725641768
L'objectif de ce livret d'entrainement de la méthode de lecture À l'école des albums - Série jaune : s'entrainer à savoir déchiffrer silencieusement et oralement, rapidement et sans se tromper, les syllabes des mots, les mots, et les mots des phrases.
L'objectif de ce livret d'entrainement de la méthode de lecture À l'école des albums - Série jaune : s'entrainer à savoir déchiffrer silencieusement et oralement, rapidement et sans se tromper, les syllabes des mots, les mots, et les mots des phrases.
Chaque enfant progresse à son rythme.
Pour aider les adultes qui vont guider l'entrainement des enfants, les pages de ce livret de fluence CP-CE1 sont organisées en deux couleurs : verte et bleue.
La couleur verte propose des activités de base avec un guidage plus important pour rassurer l'enfant, lui montrer le chemin des mots.
La couleur bleue propose des activités plus complexes qui permettent de rendre automatique la lecture.
Trois petits symboles indiquent la vitesse de lecture que l'enfant peut choisir.
Il faut qu'il apprenne à lire le plus vite possible, mais sans se tromper. L'augmentation de la vitesse doit se faire quand l'enfant est sûr de lui, c'est un but à atteindre mais pas une compétition.
Connaitre son rythme de lecture c'est aussi se connaitre comme lecteur.
Les points forts de la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage,
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes,
qui lit de manière fluide à haute voix,
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse,
qui écrit pour mieux lire.
Les choix pédagogiques retenus dans la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série jaune
Le manuel À l'école des albums CP Série jaune,
Le cahier d'exercices À l'école des albums CP Série jaune n°1, aussi disponible en pack de 10 ou sous forme de manuel numérique,
Le cahier d'exercices À l'école des albums CP Série jaune n°2, aussi disponible en pack de 10 ou sous forme de manuel numérique,
Le guide pédagogique À l'école des albums CP Série jaune version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albums À l'école des albums CP Série jaune,
Le présent livret de fluence À l'école des albums CP Série jaune,
L'imagier À l'école des albums CP Série jaune,
Les panneaux référents À l'école des albums CP Série jaune,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines,
Le manuel numérique élève,
Le site compagnon À l'école des albums CP Série jaune. -
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 2 : CP ; cahier d'exercices 2 ; programmes 2016
Agnès Perrin, Collectif
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 2
- 7 Août 2017
- 9782725634289
Utilisez le cahier d'exercices 2 de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue et mettez en place des activités récurrentes pour la compréhension de textes, la construction et l'automatisation du décodage !
Ce cahier d'exercices n°2 À l'école des albums Série bleue s'utilise en complément du manuel À l'école des albums Série bleue.
En lien avec le travail réalisé en classe sur le manuel, l' élève effectue les différentes activités proposées pour les modules 6 à 10, en écrivant directement dans ce cahier.
Les étiquettes servant aux activités concernées sont également fournies et pourront être découpées directement dans le cahier.
Ce cahier d'exercices 2 de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue est vendu à l'unité dans cette fiche et également en pack de 10.
À l'école des albums CP Série bleue est une méthode de lecture conçue pour former un lecteur actif :
Qui automatise le décodage ;
Qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
Qui lit de manière fluide à haute voix ;
Qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
Qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse, Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières, Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques, L'apport d'une culture littéraire, Une entrée dans le code originale et évolutive - Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots, - Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums Série bleue :
Le manuel Série bleue Le cahier d'exercices Série bleue n°1, aussi disponible en pack de 10 Le présent cahier d'exercices Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10.
Le guide pédagogique Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants, Le pack de 8 albums Série bleue L'imagier Série bleue, Les panneaux référents Série bleue, Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines, Le manuel numérique élève, Le site compagnon À l'école des albums CP Série bleue Titres des 8 albums :
Trop ceci, cela, de Caroline Palayer, éditions Frimousse Léon et son croco, de Magdalena, illustré par Zaü, éditions Père Castor, Flammarion Le petit roi, d'Anne-Claire Lévêque, illustré par Isabelle Simon, éditions du Rouergue L'arbre lecteur, de Didier Lévy, illustré par Tiziana Romanin, éditions Sarbacane C'est pas moi, d'Emmanuelle Robert, illustré par Ronan Badel, éditions Seuil jeunesse La princesse au petit pois, d'après H.C. Andersen, illustré par Camille Semelet, éditions Nathan La soupe au caillou, de Tony Ross, éditions Mijade Le chapeau, de Marcus Malte, illustré par Rémi Saillard, éditions Syros Les albums sont proposés à part, sous forme de pack. -
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 2 : méthode de lecture ; livre de l'élève
Agnès Perrin, Collectif
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 2
- 13 Février 2017
- 9782725634265
Découvrez la Série bleue de la méthode de lecture À l'école des albums CP qui, à travers l'étude de 8 albums de jeunesse, permet de concilier entrée dans la littérature et apprentissage méthodique du code !
Une
méthodologie pour former un
lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums Série bleue :
Le manuel Série bleue présenté dans cette fiche
Le cahier d'exercices Série bleue n°1, aussi disponible en pack de 10,
Le cahier d'exercices Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10,
Le guide pédagogique Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albums Série bleue
L'imagier Série bleue,
Les panneaux référents Série bleue,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines,
Le manuel numérique élève,
Le site compagnon À l'école des albums CP série bleue
Titres des 8 albums :
Trop ceci, cela, de Caroline Palayer, éditions Frimousse
Léon et son croco, de Magdalena, illustré par Zaü, éditions Père Castor, Flammarion
Le petit roi, d'Anne-Claire Lévêque, illustré par Isabelle Simon, éditions du Rouergue
L'arbre lecteur, de Didier Lévy, illustré par Tiziana Romanin, éditions Sarbacane
C'est pas moi, d'Emmanuelle Robert, illustré par Ronan Badel, éditions Seuil jeunesse
La princesse au petit pois, d'après H.C. Andersen, illustré par Camille Semelet, éditions Nathan
La soupe au caillou, de Tony Ross, éditions Mijade
Le chapeau, de Marcus Malte, illustré par Rémi Saillard, éditions Syros
Les albums sont proposés à part du manuel, sous forme de pack.
Format du manuel : 20 x 26,5 cm
Pagination du manuel : 176 pages
Contenu : 1 manuel À l'école des albums CP Série bleue -
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : livret de fluence : CP, CE1 : série bleue
Agnès Perrin, Sophie Warnet
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 17 Mars 2021
- 9782725640631
L'objectif de ce livret d'entrainement de la méthode de lecture À l'école des albums - Série bleue : s'entrainer à savoir déchiffrer silencieusement et oralement, rapidement et sans se tromper, les syllabes des mots, les mots, et les mots des phrases.
Chaque enfant progresse à son rythme.
Pour aider les adultes qui vont guider l'entrainement des enfants, les pages de ce livret de fluence CP-CE1 sont organisées en deux couleurs : verte et bleue.
La couleur verte propose des activités de base avec un guidage plus important pour rassurer l'enfant, lui montrer le chemin des mots.
La couleur bleue propose des activités plus complexes qui permettent de rendre automatique la lecture.
Trois petits symboles indiquent la vitesse de lecture que l'enfant peut choisir.
Il faut qu'il apprenne à lire le plus vite possible, mais sans se tromper. L'augmentation de la vitesse doit se faire quand l'enfant est sûr de lui, c'est un but à atteindre mais pas une compétition.
Connaitre son rythme de lecture c'est aussi se connaitre comme lecteur.
Les points forts de la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage,
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes,
qui lit de manière fluide à haute voix,
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse,
qui écrit pour mieux lire.
Les choix pédagogiques retenus dans la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue
Le manuel À l'école de albums CP Série bleue,
Le cahier d'exercices À l'école de albums CP Série bleue n°1, aussi disponible en pack de 10 ou sous forme de manuel numérique,
Le cahier d'exercices À l'école de albums CP Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10 ou sous forme de manuel numérique,
Le guide pédagogique À l'école de albums CP Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albums À l'école de albums CP Série bleue,
Le présent livret de fluence À l'école de albums CP Série bleue,
L'imagier À l'école des albums CP Série bleue,
Les panneaux référents À l'école de albums CP Série bleue,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines,
Le manuel numérique élève,
Le site compagnon À l'école des albums CP Série bleue. -
Rousseau, la Nouvelle Héloïse
Jean-françois Perrin, Frédéric Calas, Agnès Steuckardt
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Lettres Xviiie Siecle
- 26 Novembre 2021
- 9782350307558
Traitant de l'oeuvre du siècle des Lumières au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire;
- Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre;
- Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
-
Bretagne, 100 chambres d'hotes et hotels de charme
Marie-dominique Perrin, Agnes Boutteville
- Filipacchi
- Bon Voyage
- 18 Mars 2004
- 9782850187353
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 2 : CP ; cahier d'exercices 2 ; programmes 2016 ; pack de 10
Agnès Perrin, Collectif
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 2
- 7 Août 2017
- 9782725634531
Ce cahier d'exercices n°2 À l'école des albums Série bleue s'utilise en complément du manuel À l'école des albums Série bleue. Il est ici proposé en pack de 10, mais peut aussi être acheté à l'unité.
En lien avec le travail réalisé en classe sur le manuel, l'élève effectue les différentes activités proposées pour les modules 6 à 10, en écrivant directement dans ce cahier.
Les étiquettes servant aux activités concernées sont également fournies et pourront être découpées directement dans le cahier.
Ce cahier d'exercices 2 de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue est vendu à l'unité dans cette fiche et également en pack de 10.
À l'école des albums CP Série bleue est une méthode de lecture conçue pour former un lecteur actif :
- qui automatise le décodage ;
- qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
- qui lit de manière fluide à haute voix ;
- qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
- qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse, Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières, Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques, L'apport d'une culture littéraire, Une entrée dans le code originale et évolutive.
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots, - Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums Série bleue :
Le manuel Série bleue.
Le cahier d'exercices Série bleue n°1 (modules 1 à 5), aussi disponible en pack de 10.
Le cahier d'exercices Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10.
Le guide pédagogique Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants (à venir).
Le pack de 8 albums Série bleue.
L'imagier Série bleue (à venir).
Les panneaux référents Série bleue (à venir).
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines (à venir).
Le manuel numérique élève (à venir).
Le site compagnon À l'école des albums CP Série bleue.
Titres des 8 albums :
Trop ceci, cela, de Caroline Palayer, éditions Frimousse.
Léon et son croco, de Magdalena, illustré par Zaü, éditions Père Castor, Flammarion.
Le petit roi, d'Anne-Claire Lévêque, illustré par Isabelle Simon, éditions du Rouergue.
L'arbre lecteur, de Didier Lévy, illustré par Tiziana Romanin, éditions Sarbacane.
C'est pas moi, d'Emmanuelle Robert, illustré par Ronan Badel, éditions Seuil jeunesse.
La princesse au petit pois, d'après H.C. Andersen, illustré par Camille Semelet, éditions Nathan.
La soupe au caillou, de Tony Ross, éditions Mijade.
Le chapeau, de Marcus Malte, illustré par Rémi Saillard, éditions Syros.
Les albums sont proposés à part, sous forme de pack.
-
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 2 : guide pédagogique
Sylvie Girard, Sophie Warnet, Agnès Perrin
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 2
- 18 Octobre 2016
- 9782725634333
Mettez toutes les chances de votre côté avec ce guide pédagogique, élément indispensable à une bonne prise en main du dispositif À l'école des albums CP Série jaune !
Outre la préparation des séances, module par module, le
guide pédagogique présente les principes théoriques et didactiques qui fondent la
méthode
À l'école des albums.
Il propose aussi :
- des outils pour
organiser les apprentissages (programmation),
- des Fiches guide pour faciliter la
mise en oeuvre des séances.
Le CD-Rom inclus comprend :
- la version audio des comptines du
manuel,
- les textes des comptines,
- des
évaluations en fin de période,
- des étiquettes pour l'affichage collectif ou l'entraînement individuel,
- les textes des albums.
À l'école des albums CP Série jaune propose une méthodologie qui forme un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série jaune :
Le manuel À l'école des albums CP Série jaune
Le cahier d'exercices Série jaune n°1, aussi disponible en pack de 10
Le présent cahier d'exercices Série jaune n°2, aussi disponible en pack de 10
Le guide pédagogique Série jaune version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit
L'imagier Série jaune
Les panneaux référents Série jaune
Le pack de 8 albums Série jaune -
A L'ECOLE DES ALBUMS CP - SERIE 1 : guide pédagogique ; CPC ; programmes 2016
Agnès Perrin, Collectif
- Retz
- A L'ecole Des Albums Cp - Serie 1
- 29 Septembre 2017
- 9782725634326
Le Guide pédagogique de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue est indispensable à une bonne prise en main du manuel, des cahiers et des albums !
Mettez toutes les chances de votre côté avec ce
guide pédagogique, élément indispensable à une bonne prise en main de la méthode de lecteur
À l'école des albums CP Série bleue !
Il vous aide
à préparer les séances, module par module, mais présente aussi les principes théoriques et didactiques qui fondent la
méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue.
Dans ce guide pédagogique, vous trouverez :
des outils pour organiser les apprentissages (programmation),
des Fiches guide pour faciliter la mise en oeuvre des séances.
Le CD-Rom inclus contient également :
la version audio des comptines du manuel,
le textes des comptines,
des étiquettes pour l'affichage collectif ou l'entrainement individuel,
la bibliographie des réseaux de lecture, par module,
la couverture des albums,
les textes de référence,
des extraits supplémentaires (Ulysse, Hansel et Grethel, Le petit Poucet),
un cahier de suivi de l'enseignant et un autre pour l'élève,
des jeux complémentaires (virelangues, capital orthographique).
À l'école des albums CP Série bleue, c'est une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums Série bleue :
Le manuel Série bleue,
Le cahier d'exercices Série bleue n°1, aussi disponible en pack de 10,
Le cahier d'exercices Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10,
Le présent guide pédagogique Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albums Série bleue
L'imagier Série bleue,
Les panneaux référents Série bleue,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines,
Le manuel numérique élève,
Le site compagnon À l'école des albums CP série bleue
Titres des 8 albums :
Trop ceci, cela, de Caroline Palayer, éditions Frimousse
Léon et son croco, de Magdalena, illustré par Zaü, éditions Père Castor, Flammarion
Le petit roi, d'Anne-Claire Lévêque, illustré par Isabelle Simon, éditions du Rouergue
L'arbre lecteur, de Didier Lévy, illustré par Tiziana Romanin, éditions Sarbacane
C'est pas moi, d'Emmanuelle Robert, illustré par Ronan Badel, éditions Seuil jeunesse
La princesse au petit pois, d'après H.C. Andersen, illustré par Camille Semelet, éditions Nathan
La soupe au caillou, de Tony Ross, éditions Mijade
Le chapeau, de Marcus Malte, illustré par Rémi Saillard, éditions Syros
Les albums sont proposés à part du manuel, sous forme de pack.