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anne dietrich
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La gestion des ressources humaines (3e édition)
Anne Dietrich
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 25 Août 2016
- 9782707191151
Quels sont les enjeux de la gestion des ressources humaines, ou GRH, aujourd'hui ?
Au-delà de sa fonction - assurer l'adéquation entre ressources humaines et besoins de l'entreprise -, la GRH participe au pilotage des organisations et à l'efficacité productive. Mais, confrontée à des environnements changeants, elle doit s'adapter en permanence. À l'opposé d'une vision normative, cet ouvrage souligne l'importance de la diversité des contextes et de la pluralité des acteurs dans la configuration des politiques et des pratiques de GRH. Son approche est originale : présentant les principes de gestion des entreprises (anticipation, segmentation, régulation), elle interroge la façon dont ils orientent les pratiques de GRH (évaluation, formation, rémunération, sécurisation des trajectoires professionnelles) et intègrent des obligations légales renouvelées.
Elle permet ainsi de comprendre comment la GRH contribue à l'émergence de nouveaux modèles d'organisation et de nouvelles normes de gestion.
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Un livre synthétique comprenant des définitions et des exemples concrets pour appréhender la gestion des salariés et les faire progresser. Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.
Nouveautés principales :
- des développements nouveaux sur la formation, - le rappel des lois (emploi, formation, négociation), - l'entretien professionnel, - le CPF, - l'entreprise libérée, - le digital.
Intégration des travaux les plus récents sur de nouvelles pratiques qui reposent la question de la gestion des compétences et des pratiques des services RH. -
Le management des compétences (2e édition)
Anne Dietrich
- Vuibert
- Explicit'
- 1 Juin 2010
- 9782711768332
Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH depuis quelques années. En effet, dans un environnement turbulent, où les entreprises se restructurent en permanence, au gré des fusions-acquisitions, des cessions et délocalisations, le développement des compétences, des hommes et des organisations constitue un défi quotidien.Via le management des compétences, l entreprise vise à assurer l amélioration de sa performance, à créer de la valeur et à assurer l employabilité des salariés et sécuriser leurs parcours professionnels. S appuyant sur des pratiques originales et des recherches récentes, cet ouvrage permet de comprendre trois décennies de mutations accélérées et d apprécier l évolution des pratiques de gestion fondées sur la compétence. A des fins opérationnelles, il présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en uvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l entreprise
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Management des compétences (3e édition)
Anne Dietrich
- Vuibert
- Entreprise
- 23 Janvier 2015
- 9782311010527
Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH. A des fins opérationnelles, cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Il s'agit d'une synthèse très documentée, illustrée de cas pratiques, d'exemples d'entreprises, d'encadrés méthodologiques.
Avec des mots clés systématiquement définis.
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Le management des compétences ; comprendre et maîtriser les défis de la compétence
Anne Dietrich
- Vuibert
- Explicit'
- 17 Avril 2008
- 9782711769223
Dans une économie mondialisée où la concurrence s'exacerbe, où les entreprises se restructurent en permanence, au gré des fusions-acquisitions, des cessions et des délocalisations, le développement des compétences, des hommes et des organisations constitue un défi quotidien. Le management des compétences s'emploie à relever un tel défi, pour assurer la performance de l'entreprise, créer de la valeur ou assurer l'employabilité des salariés et sécuriser leurs parcours professionnels. Cet ouvrage permet de comprendre trois décennies de mutations et d'apprécier l'évolution des pratiques de gestion fondées sur la compétence. A des fins opérationnelles, il présente les outils fondamentaux et le dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion se destinant aux ressources humaines ou au management des hommes, ainsi qu'aux managers soucieux de développer la performance de leurs équipes.
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Management des compétences
Frédérique Pigeyre, Patrick Gilbert, Jacques Aubret
- Dunod
- Management Sup ; Management, Ressources Humaines
- 7 Avril 2010
- 9782100538201
Nouveau champ de la gestion des ressources humaines, le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations. à l'aide de nombreux exemples et points de vue critiques d'intervenants et de spécialistes, cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, offre une synthèse structurée des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine.
Sommaire : La notion de compétence: usages ordinaires et cadres théoriques. La compétence dans le champ des pratiques. La compétence dans le champ scientifique. Compétence et choix stratégiques de l'entreprise. Les différents domaines du management des compétences. Relation d'emploi et compétences. Développement des compétences dans l'entreprise. Le champ paradoxal du management des compétences. Le contexte sociétal du management des compétences. Bibliographie. Index.
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Management humain : Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 17 Avril 2024
- 9782807347632
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises.
Management Humain poursuit trois ambitions :
réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne au travail : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
mettre en perspective, pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques
proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. -
Management humain ; pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 8 Avril 2016
- 9782804174750
Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au coeur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l'Homme au travail, celle d'un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d'autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu'aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d'avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.
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La gestion des ressources humaines
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 24 Novembre 2011
- 9782707170163
Quels enjeux pour la gestion des ressources humaines, ou GRH, aujourd'hui ?
Au-delà de sa fonction - assurer l'adéquation entre ressources humaines et besoins de l'entreprise -, la GRH participe au pilotage des organisations et à l'efficacité productive.
Entre diversité des contextes et pluralité des acteurs, cet ouvrage privilégie une vision contingente de la GRH. Son approche est originale : présenter les principes de gestion des entreprises (anticipation, segmentation, régulation), interroger la façon dont ils orientent les pratiques de GRH (évaluation, formation, rémunération, sécurisation des trajectoires professionnelles) et intègrent des obligations légales renouvelées.
Elle permet de comprendre comment la GRH contribue à l'émergence de nouveaux modèles d'organisation et de nouvelles normes de gestion.