Filtrer
catherine leroy
-
Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain
Pierre Gerboin
- Hachette Education
- Hu Linguistique
- 15 Janvier 2014
- 9782011403544
Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain. Cette grammaire est un large inventaire de l'espagnol actuel: emplois «académiques» et emplois de la langue quotidienne. Elle s'appuie sur le dépouillement de plus de 15000 exemples attestés tirés des textes contemporains et de la presse et donne, sous une forme accessible, une description claire et précise du système de la langue. Les usages communs à tous les pays hispanophones et ceux qui sont propres à l'Amérique latine ont été relevés et méthodiquement consignés. Grammaire pratique, elle est le guide indispensable des étudiants des classes préparatoires et des universités ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à la langue espagnole contemporaine.
Auteurs:Pierre Gerboin, professeur honoraire de classes préparatoires commerciales à ParisChristine Leroy, professeur en classes préparatoires à Marseille -
Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psycho dynamique du comportement autistique à l'utilisation d'outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
-
Mère et Fils : Huit dialogues
Collectif, De Ceccatty René, Fellous Colette, Gardel Louis, Leroy Gilles, Lyr Guyette, Lépront Catherine
- Actes Sud
- 2 Décembre 2004
- 9782742752775
Prolongeant l'expérience dramaturgique commencée avec «Aimer sa mère» (Actes Sud Papiers, 1998), Alfredo Arias et René de Ceccatty ont demandé à des écrivains d'horizons différents d'écrire autour de ce qui exprime le plus fortement le rapport d'une mère à son fils. Tour à tour comiques, mélancoliques, cocasses. douloureux, légers, nostalgiques ou agres sifs, ces huit dialogues mettent en scène les relations entre mère et fils dans des contextes culturels et milieux sociaux variés, aux divers âges et étapes de la vie. L'amour filial y prend des formes parfois contradictoires, comme toujours dans cet affrontement essentiel
-
Festival parlé Tome 4 : Cinéma du réel 2023
Catherine Bizern, Alice Leroy, Raphaëlle Pireyre
- Editions De L'Oeil
- 19 Mars 2024
- 9782351373606
« On pourrait dire de l'événement qu'il est la matière première du documentaire, du fait divers au fait historique, qu'il s'incarne dans un état des choses ou dans un individu, qu'il interrompe le cours de notre existence ou qu'il fasse irruption dans le réel. Et c'est dans la manière dont les approches documentaires se l'approprient et en font le récit qu'elles se démarquent les unes des autres. »
Catherine Bizern -
Le Festival parlé Tome 1 : Cinéma du réel
Catherine Bizern, Alice Leroy, Caroline Zeau, Marcelline Delbecq, Jenny Teng, Elizaveta Konovalova, Pavy
- Editions De L'Oeil
- 20 Mars 2021
- 9782351373057
Qu'est-ce que le documentaire ? De quoi est-il le nom ? Point de départ du Festival parlé, ces questions difficiles à circonscrire, aux possibilités de réponses infinies inspirent les thématiques que nous aborderons d'édition en édition comme autant de déclinaisons. Rien d'autre à l'initiative de ce temps de débat et de réflexion transversale au sein du festival Cinéma du réel, que d'impliquer différents acteurs de la création et de la pensée contemporaines afin de tenter de définir un mot, un genre, une pratique, et peut-être même une manière d'être autant qu'une manière de faire.?» Catherine Bizern
-
Festival parlé Tome 2 : Cinéma du réel
Catherine Bizern, Alice Leroy, Catherine Ermakoff, Laurence Ayi, Anouk Pheline, Léandre Bernard-brunel
- Editions De L'Oeil
- 8 Mars 2022
- 9782351373149
«Le festival Cinéma du réel - en tant que lieu, en tant qu'espace - est aussi une maison : on y grandit en découvrant des films - certains que l'on aime, certains que l'on déteste, ce qui ne dit rien de la façon dont les uns et les autres nous regardent grandir -, on y habite en croisant des regards multiples et de multiples récits. Puis on envisage d'en déménager, mais on y revient en vacances prolongées, ou plutôt, en vacance prolongée - cet état où surgissent les intuitions. Au festival alors de devenir terrain de fouille où ouvrir des chantiers sous les programmations, laboratoire où tester des hypothèses, les expérimenter.».
Catherine Bizern
-
Festival parlé Tome 3 : Cinéma du réel 2022
Catherine Bizern, Alice Leroy, Olivier Cheval, Chloé Galibert-Lainé, Jean-robert Dantou
- Editions De L'Oeil
- 1 Mars 2023
- 9782351373378
« Pour mentir, je ne mens pas, mais la vérité, je ne tombe pas dedans! Inoubliable personnage que cet homme qui s'adresse ainsi à la caméra de Hassen Ferhani dans son premier long métrage Dans ma tête un rond-point. Au milieu de l'abattoir d'Alger, où les hommes vivent autant qu'ils y travaillent, il n'est question que d'amour. D'une approche sensible de l'expérience du réel par le cinéaste mais aussi par ceux qu'il filme. Cette phrase énoncée en regard caméra, c'est-à-dire en s'adressant directement à moi spectatrice, en me regardant droit dans les yeux, c'est toute une philosophie de la vie qui se dévoile. C'est aussi tout à coup au coeur du film une clef pour comprendre quelque chose de la pratique cinématographique de Hassen Ferhani et du film que nous sommes en train de regarder, c'est aussi la plus jolie façon de décrire ce qu'il en est de la mise en scène documentaire, et la meilleure réponse face à l'exigence de vérité à laquelle est assigné le cinéma documentaire. » Catherine Bizern