christian grosse
-
Pour une sociologie des populations indiennes et paysannes de l'Amérique latine
Christian Gros
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 3 Mai 2000
- 9782738461476
Deux Amérique latine s'opposeraient: l'une éprise de modernité, ouverte au marché, instruite et urbanisée; l'autre indienne et paysanne, arc-boutée sur la communauté et ses traditions, opposée aux changements et réfractaire à l'universalité des droits de l'homme. Cette vision, héritée du passé, est aujourd'hui tout à fait fausse. Cet ouvrage propose une sociologie des populations indiennes et paysannes d'Amérique latine; plus largement, il invite à une réflexion approfondie sur les grands enjeux du monde contemporain.
-
Henri podeur et le secret de merlin
Christian Gros
- Les Oiseaux De Papier
- De Broceliande A...
- 25 Mars 2006
- 9782916359014
De Madagascar à Tréhorenteuc, l'été 2003. Henri Podeur, un garçon de 12 ans, va se trouver mêlé à une formidable aventure. Au coeur de Brocéliande et de ses légendes, Henri voyagera dans l'espace et le temps afin de résoudre une redoutable énigme. Le sort de la Bretagne et de Merlin lui-même est entre ses mains. Ce petit cousin breton d'un héros planétaire n'est pas au bout de ses peines, d'autres aventures l'attendent déjà. Une aventure d'enfants. Une histoire d'adultes.
-
Les rituels de la cène : le culte eucharistique ; réforme à Genève (XVIe - XVIIe siècles)
Christian Grosse
- Droz
- 19 Septembre 2008
- 9782600012324
Selon une grille de lecture issue de l'anthropologie, Christian Grosse décrit et analyse la profonde transformation de la culture rituelle chrétienne qu'entraîne à Genève l'adoption de la Réforme. Il démontre que la religion réformée ne remplace pas un christianisme médiéval, fondé sur le rite et sur la dimension collective de l'expérience religieuse, par un christianisme centré sur la dimension intérieure et individuelle de cette expérience ; elle substitue à un système rituel cohérent et englobant, dont la messe constituait le coeur, un autre système rituel, dont la cohérence repose sur la complémentarité de la prédication et de la communion. Combinant des approches chronologiques et thématiques, les Rituels de la cène réformée à Genève examinent la formation et le fonctionnement de ce système sur deux siècles, soit des années de révolution iconoclaste qui préparent l'abolition de la messe en 1535, à l'orée du XVIIIe siècle, quand une série de réformes met fin à la continuité d'une tradition fondée sur la forme des prières ecclésiastiques, le formulaire liturgique calvinien édité pour la première fois en 1542.
-
Le « Triple Crime de Crimée » met en scène la rencontre de deux femmes, Noëlle et Kanabysse, sur fond de crimes inexpliqués dans le milieu parisien et périphérique de la petite délinquance.
Mais de la petite délinquance au grand banditisme, le pas est vite franchi, les risques sont alors d'un autre niveau...
Deux femmes, deux générations, deux destins... Tout les sépare, mais la plus dangereuse n'est peut-être pas celle que l'on imagine.
Il y a nettoyer et « nettoyer »...
Et le nettoyage, Noëlle connaît, c'est son métier!
-
L'excommunication de philibert berthelier
Christian Grosse
- Societe D'Histoire Et D'Archeologie De Geneve
- 1 Janvier 1995
- 9782884420068
-
Etre indien dans les ameriques - spoliations et resistance, mobilisations ethniques et politiques du
Christian Gros
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine
- 6 Mars 2006
- 9782915310023
" La situation des Indiens dans les Amériques a connu au cours des trois ou quatre dernières décennies des bouleversements très profonds dont le grand public ne semble pas avoir mesuré l'ampleur, confronté qu'il est à un bombardement d'informations éparses et difficiles à combiner dans une vision d'ensemble " remarque Philippe Descola, ce qui l'amène à conclure qu'il s'agit aujourd'hui " de proposer une analyse lucide et raisonnée de tous ces phénomènes et de leur évolution, à égale distance de ces deux écueils que sont la démagogie "indolâtre" et l'expertise en surplomb, afin d'informer de façon rigoureuse sur le destin de ces peuples que cinq siècles de colonisation ont certes profondément affecté, sans parvenir pour autant à les faire disparaître dans le grand chaudron de l'hybridation américaine.
" Cinq siècles après le débarquement de Colomb en Amérique, vivent ainsi encore quelque quarante millions d'autochtones, citons, entre d'autres, Amuesha, Chiapatèques, Hopi, Inuit, Iroquois, Navajo, Pataxo, Pueblos, Sioux, Siriono, Trumai. Cette multitude de Premières Nations présente, de plus, une grande variété de cas notamment aux plans de la langue, du régime foncier, de l'organisation politico-sociale, de leurs relations avec les sociétés des Etats-nations.
Mais, en dépit de leurs multiples différences, ces peuples ont en commun l'épreuve de la colonisation et de la spoliation de leur patrimoine, matériel et culturel. Aussi, de plus en plus fortement, les autochtones, aussi bien au nord du Rio Grande qu'au sud, se mobilisent et revendiquent la reconnaissance de leur identité et de leurs droits. La diversité des réalités autochtones requiert donc une méthode comparative, démarche qui constitue l'axe de l'Institut des Amériques.
Ce colloque, dont les actes sont publiés ici, a ainsi bénéficié de l'organisation conjointe de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine - Centre de recherche et de documentation de l'Amérique latine, du Centre d'études canadiennes, de l'Observatoire de la politique étrangère américaine et du Centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons, ainsi que du soutien de l'ambassade américaine et de l'ambassade du Canada à Paris.
Par ailleurs, la pluralité des disciplines, qui concourt à la formation de l'Institut des Amériques, permet, en croisant les perspectives de mettre en évidence la complexité des problématiques posées par le fait d'être Indien dans les Amériques. En effet, la confrontation de l'autochtonie avec la modernité relève des questions liées à l'identité et à l'insertion : Comment peuvent s'articuler les droits des autochtones avec le droit des Etats et l'ordre international ? Comment se définit l'espace de l'autochtonie ? Comment reconstruire l'identité autochtone quand la sociabilité moderne est mise en question ? Quel avenir pour les langues et les cultures des peuples autochtones lorsque l'écriture et l'éducation paraissent encore dominées par d'autres ? Comment préserver son identité face au nouvel ordre mondial sans pour autant s'enfermer dans l'essentialisme ?
-
Le syndrôme du caméléon
Christian Gros
- Les Oiseaux De Papier
- Des Livres Et Vous
- 22 Janvier 2008
- 9782916359168
" François Bonnebeau n'était pas raciste mais il n'aimait ni les Arabes, ni les noirs... " C'est ainsi qu'il se définissait, jusqu'à ce que les hasards de la vie ne l'obligent à poser le pied sur le sol africain. Madagascar, terre de tous les contrastes : beauté et luxuriance des paysages, misère et inégalités. Pour lui, ce sera un choc... Mais, au fait, qu'est donc le " syndrome du caméléon " ? Une maladie ? Contagieuse ? 1De l'humour et de l'exotisme, de la dérision aussi, au service d'un sujet grave. Cette aventure nous distrait autant qu'elle nous questionne.
-
Unité et diversité des réformes ; du XVIe siècle à nos jours
Simon Butticaz, Christian Grosse
- Labor Et Fides
- 10 Janvier 2018
- 9782830916485
Longtemps perçue comme l'impulsion initiale de la modernité occidentale et à l'origine de profonds changements socio-culturels, la Réforme protestante est ici arpentée par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes francophones dans une perspective interdisciplinaire. Les questions suivantes en guident l'examen : quel rôle revient à Luther et aux 95 thèses qu'il affi che en 1517 dans le déclenchement de ce mouvement réformateur ? Autour de quels foyers théologiques cette « renaissance » religieuse s'est-elle cristallisée ? Quelles lectures de la Bible en a accompagné le discours et la pratique ? A l'heure où les confessions s'affrontaient partout en Europe, comment protestants et catholiques ont-ils cohabité dans les « bailliages communs » du Pays de Vaud ? Et quelle histoire de la réception retracer de cette mémoire de la Réforme, au XIX e siècle notamment ? A la lumière de ces questions, cet ouvrage redessine un récit de la Réforme qui prend en compte aussi bien les continuités qui traversent cinq siècles d'histoire que la diversité des formes culturelles adoptées par le protestantisme.
-
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Jean-Pierre Bastian, Sarah Scholl, Christian Grosse, Collectif
- Labor Et Fides
- Histoire
- 7 Juillet 2021
- 9782830917505
À l'heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n'encadrent plus qu'une petite partie de la population; il est facile d'oublier qu'elles ont été centrales dans l'histoire des cantons protestants romands, bien qu'elles aient vécu des fragmentations et divisions, qui ne furent pas anodines.
Afin de comprendre l'histoire culturelle et politique de nos sociétés ainsi que le présent des communautés religieuses, se saisir de ces fractures religieuses du XIXe siècle permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l'inverse, ce que la religion fait à la modernité. Ni l'histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l'histoire de l'art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d'un détour par les conflits et les scissions religieuses du XIXe siècle.
Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres/indépendantes de Genève (1849-années 1940), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.
Avec les contributions de Frédéric Amsler, David Auberson, Jean-Pierre Bastian, Patrick Cabanel, Roland J. Campiche, Cédric Cotter, Nathalie Dahn, Christian Grosse, Irène Herrmann, Aline Johner, Philippe Kaenel, Valérie Lathion, Jean-François Mayer, Olivier Meuwly, Maria-Cristina Pitassi, Bernard Reymond et Sarah Scholl.
-
Face au risque
Claudine Burton-Jeangros, Christian Grosse, Valérie November
- Georg
- 17 Mai 2007
- 9782825709344
Ce volume collectif sur le risque inaugure la collection L'ÉQUINOXE.
Ancré dans l'histoire pour mesurer les continuités et les ruptures, il illustre la manière dont les sciences humaines évaluent et mesurent les enjeux collectifs du risque sur les plans politiques, scientifiques, énergétiques, juridiques et éthiques. Puisse-t-il nourrir la réflexion sur la culture et la prévention du risque. Ses formes épidémiques, écologiques, sociales, terroristes et militaires nourrissent les peurs actuelles, structurent les projets sécuritaires et constituent - sans doute - les défis majeurs à notre modernité.
Dans la foulée de la richesse scientifique d'Equinoxe, L'ÉQUINOXE hérite de son esprit en prenant à son tour le pari de contribuer - non sans risque - à enrichir en Suisse romande et ailleurs le champ éditorial des sciences humaines dont notre société a besoin pour forger ses repères. Après Face au risque suivra cet automne Du sens des Lumières.
(MICHEL PORRET Professeur Ordinaire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève)
-
Michel Foucault et les religions
Jean-François Bert, Christian Grosse, Julien Cavagnis
- Le Manuscrit
- 16 Octobre 2015
- 9782304045208
Foucault nous a donné de multiples potentialités pourrepenser certaines des questions classiques posées par l'histoireet les sciences des religions.Cet ouvrage fait état des nombreux excursus du philosophevers les domaines de la spiritualité antique, de l'histoire duchristianisme primitif, de l'ascétisme chrétien, ou encore de laquestion des marginalités religieuses. Il est l'occasion, surtout,de réfléchir sur quelques uns des « outils » mis en place parle philosophe et de montrer comment ceux-ci peuvent serévéler pertinents pour saisir les phénomènes religieux de notremodernité.Des phénomènes qui se comprennent à l'intérieur deproblèmes historiques, politiques et sociaux, culturels. Seulemanière, répète Foucault, de nous protéger contre les synthèsestoutes faites et les découpages familiers, mais aussi d'ouvrir laréflexion à l'épreuve de la réalité et de l'actualité.
Jean-François Bert est Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.Spécialiste de l'histoire des sciences humaines, il développe une nouvelle approche qui se veutattentive aux pratiques et aux techniques savantes. Il a codirigé le Cahier de l'Hernesur Foucault (2011), et a participé à l'édition, en Pléiade, des oeuvres du philosophe. -
La construction internationale de la Réforme et l'espace romand à l'époque de Martin Luther
Daniela Solfaroli camillocci, Nicolas Fornerod, Karine Crousaz, Christian Grosse, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Histoire Religieuse
- 26 Mai 2021
- 9782406108115
Dans les premières années de diffusion de la Réforme, l'espace romand a représenté un laboratoire d'expériences originales et cruciales pour l'histoire religieuse européenne. À partir des marges géographiques et zones de passages, ce collectif interroge les dynamiques complexes des confrontations religieuses.