Filtrer
grégory quin
-
Le mouvement peut-il guérir ? Les usages médicaux de la gymnastique au XIXe siècle
Grégory Quin
- Georg
- 25 Mai 2020
- 9782940527076
Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du XIXe siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable « moment orthopédique » au regard de l'engagement des médecins autour de l'élaboration d'une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d'une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus large sur les liens entre exercices du corps et santé.
-
Les sports modernes n.1-2023 : la montagne : territoire du moderne ?
Christophe Jaccoud, Grégory Quin
- Alphil
- Les Sports Modernes
- 30 Mars 2023
- 9782889305346
La montagne est-elle « moderne » ou mieux est-elle un territoire du moderne? Se plonger dans l'histoire amène à répondre de façon très contrastée, voire contradictoire. D'un côté, elle est massivement condamnée à raison de son inertie dès lors qu'elle est comparée à d'autres communautés. Lieu d'isolement, de repli, de retard, d'ignorance et de conservatisme, base d'exode, elle ne ferait qu'accumuler les handicaps propres à la laisser loin derrière les progrès réalisés dans le monde d'en bas. La rendre abordable, fréquentable et pour tout dire aimable passe donc par l'imposition de normes venues d'ailleurs. D'un autre côté, elle s'affirme précurseur, par ses contraintes et ses ressources propres, notamment dans l'expérimentation et la mise en oeuvre de formes de démocratie, et l'on pense ici à des modalités inédites de gestion collective des biens communs et à des pratiques de gouvernance anticipant des évocations qui, pour paraphraser Thomas Mann, la rendent à bien des égards « magique ». L'émergence des sanatoria et des sports d'hiver répond aussi, comme en écho, à cette valorisation des espaces montagneux et à la recomposition du regard porté sur ces derniers.
La revue Les Sports modernes entend explorer ces questions et ces dynamiques avec son numéro dédié à « la montagne: territoire du moderne », un numéro inaugural où l'ascension de l'Everest jouxte une contribution sur les noms des sommets, des découvertes en Engadine, ou encore un entretien avec le romancier et enseignant Jérôme Meizoz. -
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires
Patrick Clastres, Delphine Debons, Jean-Francois Pitteloup, Grégory Quin
- Presse Universitaire de Rennes
- 11 Février 2021
- 9782753580275
Cet ouvrage s'inscrit dans le sillage des historiens et sociologues qui, après Philippe Joutard et son maître-livre sur L'Invention du mont Blanc (1986), ont exploré la profession, l'origine sociale, l'âge et le genre des alpinistes, leurs traditions d'écriture, et les enjeux politiques et diplomatiques attachés au contrôle des espaces sommitaux et frontaliers. Il élargit aussi le propos vers le goût de l'aventure et de l'exploration, les progrès des sciences et des techniques ou l'expansion des loisirs. Mais, il veut surtout contribuer à explorer de nouvelles voies du côté des pratiques, des émotions et des imaginaires.
Une attention particulière est ainsi accordée au renouvellement des sources : manuscrits des clubs alpins, objets, peinture, photographie, poésie. Les sciences du corps et de la montagne sont également mobilisées pour dialoguer avec l'histoire : physiologie et thanatologie, géochimie et paléoclimatologie, géographie. De nouveaux éclairages sont proposés sur les conquérants des sommets longtemps invisibilisés que sont les femmes, les ouvriers, les guides. Cet ouvrage résonne, enfin, comme un appel à dépasser l'histoire de l'alpinisme en envisageant une histoire mondiale des ascensionnismes qui soit davantage interconnectée et transnationale.
-
Les sports modernes n.2 : Chef.fe : Autorité, charisme et prestige dans le sport
Christophe Jaccoud, Grégory Quin
- Alphil
- Les Sports Modernes
- 19 Mars 2024
- 9782889305995
La notion de " chef·fe " interroge des dimensions importantes de la sphère sportive,notamment celles de l'autorité, du charisme et du prestige. Celles-ci se construisentà la fois dans les enceintes du sport, dans le cadre de la légitimité que confère laperformance corporelle (le Roi Pelé, la Reine des glaces Sonja Henie, le Kaiser FranzBeckenbauer, le Tsar Aleksander Popov), au travers de la possession et de l'exercicede différents statuts distinctifs (arbitre, capitaine d'équipe, médaillé·e·s, etc.),mais également hors des terrains proprement dits, dans les cénacles politiques etadministratifs de la puissance sportive.Une certitude: penser la carrière des " chef· fe·s " revient d'abord à appréhender le sportcomme une double fabrique de l'autorité et du prestige, mais aussi à interroger commentces trajectoires à succès empruntent aux modèles et aux ressources des sphèrespolitiques, économiques et culturelles. Pour mieux saisir parfois ce qui distingue un·egrand·e d'un·e petit·e chef·fe ou encore un·e bon·ne d'un·e mauvais·e chef·fe.Assumant pour ce numéro un " biographical turn ", attentif néanmoins à pondérer lesséductions et le caractère édifiant et (auto)hagiographique de bien des récits d'un genrequi aime à considérer les champions, les championnes, les dirigeant·e·s ou encore lesentraîneurs en simples entrepreneurs d'eux-mêmes, ce deuxième volume de la revueLes Sports Modernes entend offrir un large espace à des contributions centrées surles trajectoires d'individus ou de collectifs, à les mettre en résonance avec l'ambianceet les cadres d'une époque, en particulier avec les nombreuses sphères de l'espacesocial et les cadres institutionnels à finalité structurante (famille, travail, école, armée,politique...). C'est à ce prix, pensons-nous, que les attributs de la chefferie - autorité,charisme, prestige - peuvent être révélés et fonctionner comme autant de fenêtresouvertes sur les dynamiques de la modernité sportive depuis le xixe siècle.
-
Des réseaux et des hommes : Participation et contribution de la Suisse à l'internationalisation du sport (1912-1972)
Christophe Jaccoud, Grégory Quin, Philippe Vonnard
- Alphil
- Sport Et Sciences Sociales
- 30 Août 2019
- 9782889302475
Gianni Infantino, président de la FIFA, ou son prédécesseur, Joseph Blatter, sont des figures incontournables du sport international. Comme d'autres avant eux, ils incarnent l'action importante des dirigeants sportifs suisses dans l'internationalisation des sports.
Cet ouvrage propose d'analyser la genèse et les développements de ce processus en mettant l'accent sur les actions, individuelles et collectives, de plusieurs dirigeants qui occupent de hautes fonctions dans les fédérations sportives internationales entre la première décennie du siècle dernier et les années 1970. Cette période est en effet charnière car elle correspond à l'affirmation d'un internationalisme sportif: marqués par de nombreuses tensions politiques et confrontés à la médiatisation et à la démocratisation croissante des sports, les dirigeants sportifs internationaux cherchent à créer une communauté originale, dont les échanges transcendent parfois le contexte géopolitique.
Beaucoup de ces figures sont de nationalité suisse. Plus largement, le pays se profile comme une terre d'accueil particulièrement favorable à l'organisation de nombreuses compétitions internationales et à l'établissement des organisations sportives internationales, ainsi qu'un espace dans lequel se forgent de nombreuses pratiques sportives. Il s'agit dès lors, en convoquant des sources diverses et inexploitées, de s'interroger sur cette situation originale, car elle est avant tout promue par des acteurs privés dont les objectifs recoupent plus ou moins les actions diplomatiques étatiques de la Confédération helvétique, mais sans toutefois que l'État ne développe une politique en la matière. -
La fabrique des corps nationaux : Autour de l'institutionnalisation de l'éducation physique en Suisse et en Europe (XIXe-XXIe siècle)
Johannes Westberg, Grégory Quin
- Alphil
- Sport Et Sciences Sociales
- 27 Janvier 2023
- 9782889304868
Apolitique sur la scène internationale sportive, le sport devient dans les écoles un puissant outil de formation (et de contrôle) de la jeunesse au service des projets politiques des gouvernements de tous bords.
Obligatoire à l'école depuis la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe, l'éducation physique (la « gymnastique »!) scolaire verra ses contenus définis par les États, mais surtout par les enseignants responsables de la branche. « Universitaires » depuis le début du XXe siècle à travers le continent, les formations des futurs maître·se·s d'éducation physique ont beaucoup évolué depuis la fin du XIXe siècle. Ces transformations sont les conséquences de dynamiques internes au champ académique, des dynamiques socio-politico-économiques que traverse l'Occident, mais aussi des transformations de l'espace du sport de haut niveau, où le besoin en savoirs scientifiques explose en marge d'une instrumentalisation politique persistante.
Un tournant majeur est la période qui s'étend entre les années 1990 et 2000, entre la mise en oeuvre de nouvelles institutions para-universitaires de formation pédagogiques, l'introduction des réformes dites « de Bologne » et l'amorce d'un développement du champ sportif, appelant de nouvelles compétences de la part de ses acteurs. Entre ces deux dates, les principales universités occidentales vont introduire des nouvelles formations en « sciences du sport », avec pour un abandon progressif d'une spécialisation exclusive en « éducation physique » au profit d'enseignements et de recherches dans les différentes sciences de base, définissant des orientations nouvelles de formation en activités physiques adaptées, en entraînement, ou en management du sport.
Dans le cadre de ce projet collectif, notre ambition est de donner à lire la complexité des processus aboutissant aux formations contemporaines en sciences du sport. S'il ne s'agit pas de créer des liens arbitraires entre les pionniers de la gymnastique du début du XIXe siècle et les formations en management du sport qui font aujourd'hui le succès des instituts à travers l'Europe, force est de constater que l'éducation physique est un objet particulièrement stimulant qui appelle à de nouveaux travaux aux confins de dynamiques transnationales et de processus d'affirmation nationale. -
1968 ; le sport fait sa revolution à Mexico
Grégory Quin, Anaïs Bohuon, Collectif
- Glyphe
- 10 Novembre 2018
- 9782358152525
La place croissante qu'occupent la médecine et la pharmacologie dans la préparation physique des sportifs a engendré une confusion entre une médecine soignante et une médecine d'amélioration, entre des méthodes licites et illicites. C'est en 1964, lors de la session du CIO réunie à Tokyo, que la décision est prise de créer une commission médicale chargée de mettre au point, en même temps que des «?contrôles antidopage?», des «?contrôles de sexe?».
Ces confusions trouvent leur paroxysme au jeux Olympiques de Mexico, qui vont susciter des recherches en médecine du sport dans de nombreux pays, à la fois pour répondre aux exigences de l'altitude et pour compenser la nouvelle donne sportive, induite par la participation accrue des pays de l'Est.
Géopolitiques, diplomatiques, scientifiques, médicaux, sportifs, les enjeux de la «?révolution de 1968?» sont nombreux et dépassent de loin les symboles du poingt ganté sur le podium ou du massacre de Tlatelolco.
-
Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du 19e siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable « moment orthopédique » au regard de l'engagement des médecins autour de l'élaboration d'une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d'une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus larges sur les liens entre exercices du corps et santé.
-
Le football suisse ; des pionniers aux professionnels
Jerome Berthoud, Grégory Quin, Philippe Vonnard
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 19 Mai 2016
- 9782889151646
Considérée parfois comme la "Petite Angleterre" du football pour son rôle dans sa diffusion sur le continent européen dès la fin du 19e siècle, la Suisse est sans doute l'une des nations dont la place dans l'histoire du football est la plus méconnue, y compris auprès de ses habitants. Etonnant constat en regard du rôle occupé par ce pays dans le développement des structures du jeu. Avec ses premiers clubs fondés dès les années 1880, une fédération mise en place en 1895 et l'introduction précoce du professionnalisme, le football suisse fait office de pionnier. Pourtant, dès les années 1940, il s'en distingue en revenant à un modèle amateur, qui va subsister jusqu'aux années 1980, lorsque la professionnalisation croissante du jeu l'oblige à se réformer à nouveau.
Cet ouvrage propose une analyse de la manière dont s'est structuré le football d'élite swiss made qu'il ne faut pas uniquement considérer sous le prisme national : la présence sur le sol suisse des deux principales instances internationales a largement contribué à l'influence des dirigeants du football helvétique dans les processus de structuration et de développement des échanges internationaux. Au final ce livre révèle les enjeux politiques, économiques et culturels importants de l'histoire contemporaine de la Suisse, à l'aune du sport national le plus populaire.
-
Les liaisons dangereuses de la medecine et du sport
Quin Gregory
- Glyphe
- 7 Novembre 2015
- 9782358151658
-
L'odyssee du sport universitaire lausannois - entre competition et sport-sante
Quin Gregory
- Glyphe
- 15 Septembre 2016
- 9782358151900
-
L'exercice corporel du xviiie siecle a nos jours - de la therapeutique a la performance
Quin Gregory
- Glyphe
- 6 Septembre 2013
- 9782358151085