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henry miller
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«C'est maintenant l'automne de ma seconde année à Paris. On m'y a envoyé pour une raison dont je n'ai jamais pu sonder la profondeur.Je n'ai pas d'argent, pas de ressources, pas d'espérances. Je suis le plus heureux des hommes au monde. Il y a un an, il y a six mois, je pensais que j'étais un artiste. Je n'y pense plus, je suis! Tout ce qui était littérature s'est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci!Et celui-ci, alors? Ce n'est pas un livre. C'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie. Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul à Dieu, à l'Homme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour!... à ce que vous voudrez.»Henry Miller.
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On imagine la mine débonnaire d'Henry Miller, en train de rédiger ce petit manifeste grinçant. Avons-nous vraiment raison de lire aux cabinets ? Ou même de lire tout court ? N'a t-on pas mieux à faire ? À défaut de réponse à ces questions éminemment cruciales, Lire aux cabinets donne un vrai coup de pied dans la fourmilière bien-pensante des États-Unis des années cinquante.
"Je suis sûr qu'aucun auteur, fût-il mort, n'est flatté de voir son oeuvre associée au système d'évacuation", admet Miller... Ce qui ne l'empêchera pas de prendre sur ses épaules la responsabilité de cette révélation : vous avez peut-être mieux à faire que lire aux cabinets. -
C'est le récit du voyage fait par Miller en Grèce en 1939, où il rencontre notamment Georges Katsimbalis, écrivain et conteur, devenu désormais une figure mythique des lettres grecques contemporaines.
En 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale approche, Miller quitte Paris où il vit depuis neuf ans, et se rend en Grèce à l'invitation de son ami l'écrivain Lawrence Durrell, qui habite alors à Corfou. Miller passe neuf mois en Grèce, se rendant notamment en Crète, à Delphes et dans plusieurs îles. C'est contre son gré qu'il doit quitter le pays en décembre 1939 pour rentrer aux États-Unis.
Cet ouvrage est un véritable hymne à la beauté de la Grèce et à son pouvoir de révélation de l'être humain. « La lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux ; elle a pénétré mes pores et dilaté tout mon être », écrit Henry Miller. -
Le sourire au pied de l'échelle
Henry Miller
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 6 Octobre 2022
- 9782369147916
« Le clown, c'est le poète en action. Il est l'histoire qu'il joue.
Le clown exerce sur moi un profond attrait (bien que je ne m'en sois pas toujours douté), justement parce qu'entre le monde et lui se dresse le rire. Son rire à lui n'a jamais rien d'homérique.
C'est un rire silencieux sans gaieté comme on dit. Le clown nous apprend à rire de nous-mêmes. Et ce rire-là est enfanté par les larmes. Sans conteste, c'est l'histoire la plus étrange que j'aie écrite à ce jour. » Henry Miller.
Dans ce conte poétique et philosophique écrit pour Fernand Léger en hommage au Cirque de Georges Seurat, l'auteur met en scène le clown Auguste dont le talent et la mise au point d'un numéro au bas d'une « échelle tendue vers la lune » le rendent célèbre jusqu'à ce que les intolérables exigences du public le fassent renoncer à plaire. -
Sexus s'ouvre sur la rencontre de l'auteur et de sa seconde femme (qu'il appelle ici « Mara » puis « Mona »). C'est l'histoire du grand amour qui transforme de fond en comble Miller, le secoue et lui fait prendre conscience de sa vocation d'écrivain. Certains passages, très crus, d'une crudité explicite, ont rendu ce livre célèbre. Il fut d'ailleurs interdit pendant longtemps. L'auteur rencontre Mara, danseuse dans un dancing. La passion entre eux sera fulgurante. La vie du narrateur est ponctuée par ses rencontres et ses aventures. On croise ainsi Ulric l'artiste, le docteur Kronski et d'autres personnages de Brooklyn et du Bronx. Le divorce s'annonce inévitable entre Miller et son ex-femme, alors que justement il se met ressentir un fort désir pour elle. Un récit d'une force vertigineuse.
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Lire aux cabinets ; ils étaient vivants et ils m'ont parlé
Henry Miller
- Folio
- Folio 2 Euros
- 10 Mai 2007
- 9782070344291
À tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne ne vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.
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Avec Plexus, Henry Miller continue de raconter ses aventures avec Mona. Il quitte son emploi à la Compagnie cosmodémonique des télégraphes et cherche à devenir un écrivain. Comme toujours, chez Mille, on retrouve un enchevêtrement de récits, de portraits et de dialogues. Il revient sur ses années d'enfance dans le 14e arrondissement de New York. Il décrit son combat quotidien pour devenir un écrivain et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de devenir l'artiste qu'il souhaite incarner. Miller connaît alors les échecs, la misère, les humiliations... Il croit cependant en son étoile et en son génie. Dans cette odyssée, il trouve en Mona un soutien très particulier. Elle pousse le dévouement au-delà de toutes limites. Cette foi dans l'écriture le sauvera et sera à l'origine de ce magnifique témoignage.
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Nexus s'achève sur le départ de Miller vers l'Europe où il accomplira sa vocation d'écrivain à laquelle il aspirait tant. Au coeur de son mariage avec Mona qui s'efforce autant que possible de l'accompagner dans ses écritures, Miller se voit désormais concurrencé par la relation que sa femme entretient avec une amie Anastasia (Stasia). Du coup, l'écrivain s'énerve, délire, ronge son frein. Une foule de personnages baroques traversent son univers. Devant cette situation si chaotique, une solution finit par s'imposer: il faut partir vers l'Europe, ce que feront le narrateur et Mona à la fin du livre, cette Europe planche de salut pour les Américains incompris dans leur propre pays.
Avec Nexus se clôt le récit des années new-yorkaises de Miller et commence pour lui un nouveau chapitre qui sera décrit dans ses grandes oeuvres des années trente : Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne. C'est une autre histoire. -
«C'est aujourd'hui le troisième ou le quatrième jour du printemps, et me voici assis à la place de Clichy en plein soleil. Aujourd'hui, assis au soleil, là, je vous dis que je me fous complètement que le monde aille à sa ruine ou non ; je me fous que le monde ait raison ou tort, qu'il soit bon ou mauvais. Il est : et ça suffit. Je le dis, non pas comme un Bouddha accroupi sur ses jambes croisées, mais inspiré par une sagesse à la fois joyeuse et solide...»
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Qu'un écrivain aussi original, aussi peu suspect d'avoir subi des influences que Henry Miller établisse une liste des livres qui, à quelque titre, ont aidé à la formation de son esprit, il y a là, déjà, de quoi surprendre. On verra d'ailleurs que cette liste est curieuse:D. H. Lawrence voisine avec Rider Haggard (entre ce dernier et l'auteur de Nadja, Miller établit un curieux parallèle), Lao-tseu avec G. A. Henry, auteur de romans historiques, le Gallois John Cowper Powys avec Dostoïevski. Le lecteur français ne manquera pas d'être flatté par la place importante donnée aux écrivains de son pays. On trouvera dans ce livre les éloges les plus émouvants et les plus justes de Céline, de Jean Giono, de Blaise Cendrars et de beaucoup d'autres. Mais ce livre n'est, en aucune façon, un ouvrage de critique littéraire. Le recensement de ses lectures est aussi, pour Miller, un prétexte à rechercher le temps perdu, à faire revivre ses années d'enfance et de jeunesse, la vie théâtrale à New York au cours des années 1900.
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Tropique du cancer ; tropique du capricorne
Henry Miller
- Stock
- La Cosmopolite
- 12 Octobre 2005
- 9782234058248
Devenus aujourd?hui des classiques de la littérature érotique, les Tropique du Capricorne et Tropique du Cancer n?ont rien perdu de leur force explosive. C?est à Paris qu?Henry Miller écrit ces deux romans. Marginal, pique-assiette, désabusé, alcoolique, fauché aux goûts de luxe mais surtout fou de sexe, il y met en scène sa vie exceptionnelle, et chante son amour pour la nuit et ses rencontres improbables. Son appétit vorace et sa curiosité sans limites l?entraînent de Harlem à Broadway, de la place Clichy aux quartiers chic de la rive gauche et au Montparnasse bohème de ces années-là dont il est le plus fidèle chroniqueur. Miller veut tout voir, tout décrire, tout embrasser, sans se soucier de la morale et du bon goût. C?est ainsi qu?il livre deux oeuvres foisonnantes qui vibrent encore aujourd?hui d?une énergie démesurée et contagieuse. Henry Miller est né à New York en 1891. C?est en France, où il s?était fixé dès 1930, qu?il fit ses plus grandes rencontres : Anaïs Nin, Blaise Cendrars, Queneau, Durrell. C?est aussi en France que furent publiées les éditions originales de Tropique du Cancer et de Tropique du Capricorne, aussitôt interdites dans les pays anglophones. Miller est mort en 1980. Un des premiers livres de la « nouvelle » Cosmopolite. Pour la première fois, les deux Tropiques rassemblés en grand format. Un prix très étudié. Longtemps confinés par la censure américaine à la clandestinité, ces livres novateurs ont exercé en Europe une profonde influence.
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Plongée dans la vie nocturne... ; la boutique du Tailleur
Henry Miller
- Folio
- Folio 2 Euros
- 9 Octobre 2003
- 9782070303847
Inspiré d'un souvenir de son enfance à Brooklyn, La boutique du Tailleur fait revivre le New York des années 1900 avec ses personnages hauts en couleur.Avec Plongée dans la vie nocturne, Henry Miller nous entraîne dans un long cauchemar peuplé d'ombres menaçantes, de fantasmes terrifiants, d'érotisme et de mort.Deux textes très différents, mais d'une grande liberté d'écriture pour pénétrer dans l'univers de l'auteur scandaleux du Cauchemar climatisé.
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On retrouvera dans ce livre, écrit pour Georges Séféris (poète, prix Nobel de littérature en 1963 et ami de Miller), tous les thèmes abordés dans Le Colosse de Maroussi que Henry Miller écrira à son retour à New York. Les longues méditations entre deux escales font écho à la spontanéité du journal de voyage, et aux notes prises à la hâte, éblouissantes de vérité comme des croquis saisis sur le vif.
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Biographical noteHenry Miller (1891-1980) is one of the most important American writers of the 20th century. His best-known novels include Tropic of Cancer (1934), Tropic of Capricorn (1939), and the Rosy Crucifixion trilogy (Sexus, 1949, Plexus, 1953, and Nexus, 1959), all published in France and banned in the US and the UK until 1964. He is widely recognised as an irreverent, risk-taking writer who redefined the novel and made the link between the European avant-garde and the American Beat generation. Main descriptionShocking, banned and the subject of obscenity trials, Henry Miller's first novel Tropic of Cancer is one of the most scandalous and influential books of the twentieth centuryTropic of Cancer redefined the novel. Set in Paris in the 1930s, it features a starving American writer who lives a bohemian life among prostitutes, pimps, and artists. Banned in the US and the UK for more than thirty years because it was considered pornographic, Tropic of Cancer continued to be distributed in France and smuggled into other countries. When it was first published in the US in 1961, it led to more than 60 obscenity trials until a historic ruling by the Supreme Court defined it as a work of literature. Long hailed as a truly liberating book, daring and uncompromising, Tropic of Cancer is a cornerstone of modern literature that asks us to reconsider everything we know about art, freedom, and morality.'At last an unprintable book that is fit to read' Ezra Pound 'A momentous event in the history of modern writing' Samuel Beckett 'The book that forever changed the way American literature would be written' Erica Jong Henry Miller (1891-1980) is one of the most important American writers of the 20th century. His best-known novels include Tropic of Cancer (1934), Tropic of Capricorn (1939), and the Rosy Crucifixion trilogy (Sexus, 1949, Plexus, 1953, and Nexus, 1959), all published in France and banned in the US and the UK until 1964. He is widely recognised as an irreverent, risk-taking writer who redefined the novel and made the link between the European avant-garde and the American Beat generation.
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Écrit secrètement vers 1941 pour un intermédiaire de Virginie spécialisé dans la vente (clandestine, bien sûr) de manuscrits érotiques à de riches amateurs, Opus pistorum est l'un des livres les plus carrément obscènes d'Henry Miller, qui a pu donner libre cours à sa sensualité dans le récit de cette « grande dérive érotique sous les toits de Paris », le Paris où Miller vécut de 1930 à 1939. Retrouvé après sa mort en 1980, le texte ne devait en être publié aux États-Unis qu'en 1983. On y retrouve les personnages des deux Tropiques - Cancer et Capricorne -?: Alf, Tania, Sid..., pour une odyssée du sexe encore plus débridée par la clandestinité de l'écriture, une galerie de portraits sexuels d'hommes et de femmes déclinant leurs fantasmes à toutes les sauces, d'une inconvenance particulièrement jubilatoire...
La traduction française d'Opus pistorum était devenue introuvable.
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Henry Miller Nexus Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis. mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona.
Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être.
C'est sur le départ de l'auteur pour le vieux continent que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre « Crucifixion en rose », comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
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Dans le Greenwich Village des années 1920, Tony Bring tente désespérément de devenir le grand écrivain que la belle et fantasque Hildred, sa jeune épouse, voudrait qu'il soit. Bohème et frivole, celle-ci pourvoit à ses besoins en travaillant dans des bars de nuit et en se livrant à divers trafics et extorsions. Mais lorsqu'elle rencontre Vanya, jeune femme fantasque et sans ressources, c'est le coup de foudre. Son arrivée dans l'appartement conjugal va bouleverser la vie du couple et les plongera tous les trois dans la folie ...
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Biographical noteHenry Miller (1891-1980) is one of the most important American writers of the 20th century. His best-known novels include Tropic of Cancer (1934), Tropic of Capricorn (1939), and the Rosy Crucifixion trilogy (Sexus, 1949, Plexus, 1953, and Nexus, 1959), all published in France and banned in the US and the UK until 1964. He is widely recognised as an irreverent, risk-taking writer who redefined the novel and made the link between the European avant-garde and the American Beat generation. Main descriptionA cult modern classic, Tropic of Capricorn is as daring, frank and influential as Henry Miller first novel, Tropic of Cancer A story of sexual and spiritual awakening, Tropic of Capricorn shocked readers when it was published in 1939. A mixture of fiction and autobiography, it is the story of Henry V. Miller who works for the Cosmodemonic telegraph company in New York in the 1920s and tries to write the most important work of literature that was ever published. Tropic of Capricorn paints a dazzling picture of the life of the writer and of New York City between the wars: the skyscrapers and the sewers, the lust and the dejection, the smells and the sounds of a city that is perpetually in motion, threatening to swallow everyone and everything. 'Literature begins and ends with the meaning of what Miller has done' Lawrence Durrell 'The only imaginative prose-writer of the slightest value who has appeared among the English-speaking races for some years past' George Orwell 'The greatest American writer' Bob Dylan Henry Miller (1891-1980) is one of the most important American writers of the 20th century. His best-known novels include Tropic of Cancer (1934), Tropic of Capricorn (1939), and the Rosy Crucifixion trilogy (Sexus, 1949, Plexus, 1953, and Nexus, 1959), all published in France and banned in the US and the UK until 1964. He is widely recognised as an irreverent, risk-taking writer who redefined the novel and made the link between the European avant-garde and the American Beat generation.
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Henry Miller Plexus Plexus est le deuxième volet de la célèbre autobiographie d'Henry Miller : « La Crucifixion en rose », comprenant également Sexus et Nexus.
Miller y raconte ses années d'enfance dans un quartier pittoresque de New York, ses aventures de jeune homme que torture le démon de l'écriture et qui, afin de le satisfaire, finit par briser une à une les chaînes qui le rivent à la vie quotidienne de ses compatriotes, son combat difficile pour devenir un artiste. Il connaît la misère, les rebuffades, les vexations de toute sorte, l'orgueil solitaire de celui qui croit en son génie et parviendra à le faire triompher. Dans cette lutte, sa nouvelle compagne, Mona, pousse le dévouement au-delà des limites communes.
Les aventures que vit Henry Miller, les personnages qu'il rencontre, innombrables et curieux, les réflexions que lui inspirent les uns et les autres composent un récit d'une liberté, d'un naturel, d'un humour et d'une audace inouïs.
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Henry miller sexus (penguin modern classics) /anglais
Henry Miller
- Penguin Uk
- 5 Août 2015
- 9780141399119
Sexus is the first volume of the scandalous trilogy The Rosy Crucifixion , Henry Miller's major life work Henry Miller called the end of his life in America and the start of a new, bohemian existence in 1930s Paris his 'rosy crucifixion'. His searing fictionalized autobiography of this time of liberation was banned for nearly twenty years. Sexus , the first volume in The Rosy Crucifixion trilogy, looks back to his early sexual escapades in Brooklyn, and his growing infatuation with the playful, teasing dance hall hostess who will become the great obsession of his life.
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Henry miller quiet days in clichy (penguin modern classics) /anglais
Henry Miller
- Penguin Uk
- 4 Février 2016
- 9780141399164
'Here, even if I had a thousand dollar in my pocket, I know of no sight which could arouse in me the feeling of ecstasy' Looking back to Henry Miller's bohemian life in 1930s Paris, when he was an obscure, penniless writer, Quiet Days in Clichy is a love letter to a city. As he describes nocturnal wanderings through shabby Montmartre streets, cafes and bars, sexual liaisons and volatile love affairs, Miller brilliantly evokes a period that would shape his entire life and oeuvre. 'His writing is flamboyant, torrential, chaotic, treacherous, and dangerous' Anais Nin
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Henry miller plexus (penguin modern classics) /anglais
Henry Miller
- Penguin Uk
- 23 Juillet 2015
- 9780141399126
Plexus is the second volume of the scandalous trilogy The Rosy Crucifixion , Henry Miller's major life work Exploring one man's desperate desire for freedom, Plexus is the central volume of Henry Miller's scandalous semi-autobiographical trilogy The Rosy Crucifixion . It finds him in the midst of his stormy marriage to the volatile, duplicitous Mona, and joyfully quitting his dreary job for a hand-to-mouth existence in Brooklyn, as he takes his first steps towards becoming a writer.
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« En général, j'aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L'imbécile, non ! L'idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D'être fou, c'est d'être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. » Ce court texte, le seul que Miller ait jamais écrit en français, reprends inlassablement le meilleur de l'auteur : sa verve, son érudition, sa drôlerie libertaire, sa foi en la poésie et en l'homme. Comme souvent avec Miller, on se balade dans les recoins de sa mémoire, de ses réflexions. Il nous parle de ce qu'il a aimé, de ce qu'il a honni, de ce siècle qu'il a traversé les yeux grands ouverts et nous livre, une fois de plus, une joyeuse leçon de vie et d'intelligence.
Ode à la vie, l'art et la littérature, J'suis pas plus con qu'un autre fait revivre l'esprit frondeur et généreux du grand Henry Miller.
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Un grand Miller, solaire et enchanteur, où l'écrivain chronique la vie de dépouillement et d'émerveillements qu'il a choisi de mener à Big Sur, en Californie. Une ode à la nature, à sa puissance rédemptrice et sacrée, et à la liberté.