Filtrer
jane austen
-
Drôle et romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.
Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.
" La plus grande femme écrivain que nous ayons." Virginia Woolf Traduit de l'anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir Préface de Virginia Woolf -
En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.
Anne Barbe, Libération Traduit de l'anglais par Jean Privat -
«De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j'étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus Grands que ne le permettait l'instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnaient chez quelqu'un de mon âge, et je surpassai bientôt mes maîtres. Toutes les vertus susceptibles d'orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés. Mon seul défaut, s'il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s'émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, des personnes de ma connaissance, et plus encore des miennes.» Dans ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen à l'âge de quinze ans se goûte déjà la plume de la maturité, aussi délicate qu'ironique.
-
Texte extrait des Oeuvres romanesques complètes, I
-
-
Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !
" À lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. "
Anne Barbe, Libération
Traduit de l'anglais
par André Belamich -
Plongez dans la version originale et intégrale du roman le plus culte de Jane Austen, à l'origine des romances modernes.
Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à :
Des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du roman, chapitre par chapitre, pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
+ 1 guide pédagogique destiné aux enseignants à télécharger sur belin-education.com des mises en oeuvre actionnelles et le déroulé des séances des analyses d'extraits une tâche finale un sujet BAC des fiches méthodologiques des fiches pour animer des clubs de lecture TOUS LES CORRIGÉS -
Récits de jeunesse / Teenage Writings
Jane Austen
- Langues Pour Tous
- 26 Septembre 2024
- 9782266340861
Edgar et Emma, La Belle Cassandra, Amour et Amitié : trois courts récits de jeunesse écrits par Jane Austen alors avait entre 11 et 14 ans.
Trois courts récits de jeunesse écrits par Jane Austen (1775-1817) :
- Edgar et Emma : La jeune Emma attend avec impatience et beaucoup d'émotion la venue de son bien-aimé Edgar dans la demeure familiale, mais les événements ne se dérouleront pas comme prévu...
- La Belle Cassandra : En quelques pages et douze chapitres très courts, le récit d'une journée pleine de péripéties et de rencontres de la jeune Cassandra.
- Amour et Amitié : Roman épistolaire composé d'une série de lettre rédigées par Laura, qui fait le récit édifiant de sa vie à la jeune Marianne, fille d'une de ses amies. Une vie émaillée de rencontres, de voyages, de fuites, de retrouvailles, de drames et de sensations fortes.
Invraisemblances, situations absurdes, personnages outranciers et ridicules : la toute jeune écrivaine se moque d'une façon réjouissante des romans sentimentaux en vogue à l'époque et en détourne joyeusement les codes. Les relations sociales et amoureuses sont dépeintes avec une plume acérée, dans un style enlevé et savoureusement parodique. -
Oeuvres romanesques complètes Tome 1
Jane Austen
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 4 Octobre 2000
- 9782070113231
Jane Austen est aujourd'hui célèbre, en France comme ailleurs - même si, en France, on lit souvent ses oeuvres dans des versions qui sont des adaptations plutôt que des traductions. Face aux débordements sentimentaux des romans qu'affectionne son époque (et auxquels on assimile un peu trop légèrement les siens), elle se veut l'écrivain de la raison et cherche à prémunir le lecteur contre les errements d'un coeur livré à la seule pente de l'égoïsme. À ses portraits nuancés, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés de romans gothiques (tournés en dérision dans L'Abbaye de Northanger), mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise qu'elle connaît de l'intérieur et dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde de la bonne société rurale, où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé. Le choix d'un prétendant, les étapes menant au mariage forment l'intrigue principale de ses romans : l'occasion pour son regard aiguisé de mettre au jour bien des vérités - dans une langue d'une extraordinaire précision, que la présente traduction s'efforce de respecter dans tous ses détails.
-
Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.
Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable.
Le Monde Traduit de l'anglais par Josette Salesse-Lavergne -
L'Abbaye de Northanger
Jane Austen
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 22 Novembre 2023
- 9782253242994
Catherine Morland n'a rien d'une héroïne. Pourtant, elle cultive une imagination débordante et rêve d'aventures, de vieux châteaux et d'abbayes gothiques tout droit venus d'une littérature qui la passionne. Invitée à séjourner à Bath pour la saison, elle y fait la connaissance d'Isabella Thorpe, de son frère John et surtout de celui qui va jouer pour elle le double rôle de mentor et de prince charmant, Henry Tilney. Lorsque le père de ce dernier lui propose de passer quelque temps dans sa propriété de l'abbaye de Northanger, Catherine, ravie et intriguée, va malencontreusement y donner libre cours aux fantasmes suscités par ses lectures...Comme souvent chez Jane Austen, malentendus et chassés-croisés amoureux se succèdent dans ce roman publié à titre posthume en 1817. La romancière s'attaque à la parodie du genre gothique, très en vogue à son époque, et signe là un récit fin et plein d'humour.Édition et traduction de François Laroque.
-
Le chef-d'oeuvre de Jane Austen.
Issue d'une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d'Angleterre mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son coeur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ?
Jane Austen écrivit en 1813 l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise : Orgueil et Préjugés qui met en scène l'éternelle histoire d'amour entre la spirituelle Miss Elizabeth Bennet et le ténébreux Mr Darcy. -
Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît ; lettres de profonde superficialité
Jane Austen
- L'Orma
- Les Plis
- 19 Mars 2020
- 9788831312110
Jane Austen, la plume la plus cuisante du XIXe siècle anglais, déploie dans sa correspondance privée son incomparable prose et nous régale de l'élégante insolence de son ironie tranquille.
Ce petit livre distille, lettre après lettre, un concentré d'intelligence pratique, sociale et littéraire inégalée, dessinant un parcours précis d'émancipation et de conscience artistique.
-
En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le coeur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette oeuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.
-
Lorsque Fanny Price est recueillie à Mansfield Park, la splendide demeure de son oncle, Sir Thomas Bertram, elle n'a que dix ans. Ni jolie ni brillante, mais timide et effacée, elle peine à trouver sa place parmi les enfants de son âge. Négligée par ses cousins Maria, Julia et Tom, maltraitée par sa tante, la terrible Mme Norris, elle puise un peu de réconfort dans la présence de son cousin Edmund, qui semble le seul à l'apprécier. C'est par son jugement infaillible et sa perspicacité qu'elle parviendra à une ascension sociale que rien ne laissait présager. Entre roman d'apprentissage et portrait de société, Mansfield Park, paru en 1814, est pour Jane Austen l'oeuvre de la maturité. Elle y met en scène une héroïne à la volonté farouche, qui observe, résiste et ne transige jamais.
-
Oeuvres romanesques complètes Tome 2
Jane Austen
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 17 Octobre 2013
- 9782070113811
Il y a une façon d'évoquer Jane Austen qui pourrait la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une donneuse de leçons. Fille d'un pasteur de province, elle se veut l'écrivain de la raison face aux débordements sentimentaux des auteurs de son temps (Samuel Richardson, Fanny Burney), et cherche à prémunir le lecteur contre les errements du coeur glissant sur la pente de l'égoïsme. À ses portraits tout en nuances, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés des romans gothiques d'une Ann Radcliffe, mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé.
Pourtant, ses romans ne sont pas des contes de fées déguisés où l'héroïne finit par épouser le parfait gentleman. Les changements psychologiques subtils et progressifs vécus par les protagonistes contribuent sans doute au plaisir de la lecture, mais ils passent après la joie que procure l'ironie dont Austen fait preuve à l'égard de ses créatures. Douée d'un génie comique certain, celle «qui écrit en cachette derrière une porte grinçante» est, pour Virginia Woolf, l'«un des auteurs les plus constamment satiriques» de son époque. En prenant pour cibles les comportements égoïstes et les petites lâchetés de ses semblables, elle pointe ce que la nature humaine peut avoir de mesquin, de pathétique, de loufoque et d'affligeant.
Les héroïnes elles-mêmes n'échappent pas aux critiques de leur créatrice. Fanny Price est timorée, Anne Elliot influençable, et Emma Woodhouse, qui n'est ni l'une ni l'autre, n'inspirerait pas la sympathie, si Jane Austen n'avait l'art de rendre attachants jusqu'aux défauts qu'elle moque. Ce tour de force, une sensibilité rare et l'audace discrète de son style sont les secrets de son extraordinaire popularité.
-
Coffret de deux volumes vendus ensemble
-
Dans son premier roman (1811), Jane Austen oppose le bon sens et la sensibilité, incarnés par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor, intellectuelle, fine observatrice, incarne la raison, tandis que Marianne, adepte du romantisme, préfère cultiver les élans de son coeur. Quand Marianne tombe aveuglément amoureuse du héros de ses rêves, Willoughby, sa soeur la met en garde contre cet homme superficiel, tourné vers l'argent. Le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement ? Jane Austen analyse l'individu affrontant la société, constatant l'inadéquation du rêve et du réel, et les déceptions qui en découlent. Pour être heureux, inutile d'être révolutionnaire ; il faut être réaliste : s'ajuster au monde, plutôt que le braver. Mais que faire de nos désirs secrets, nos états d'âme condamnés à rester sans réponse ? Entre prudence et passion, entre les élans du coeur et les appels de la raison, les héroïnes de Jane Austen dansent sur un fil toujours plus ténu.
-
Elizabeth Bennett, jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe tous ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c'est que chacun aura parcouru un long chemin semé d'autant d'introspections que de coups de théâtre...
-
Du fond de mon coeur
Jane Austen
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 4 Janvier 2017
- 9782253070009
De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignements étant rares. Les lettres qu'elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux.
Restée célibataire et sans enfants, c'est avec l'affection d'une grande soeur attentionnée qu'elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l'on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
Austen se montre tendre et enjouée. Ses lettres poursuivent l'exploration de la tension inépuisable entre « raison » et « sentiment », passion et conventions sociales. Un prolongement attachant de son univers romanesque.
Emily Barnett, Les Inrockuptibles.
-
Amour et amitié (« Love and Friendship »), court roman épistolaire, daté de 1790, proposé suivi de « Lettres choisies » (« A collection of Letters ») dans une nouvelle traduction de Manon Malais, fait partie, comme les lettres qui suivent, des Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de l'écrivain anglais Jane Austen. L'oeuvre est dédiée à la comtesse de Feuillide, qui en a peut-être inspiré le titre. Amour et amitié suivi de Lettres choisiesNouvelle traduction de l'anglais par Manon MalaisPetit chef d'oeuvre de raillerie qui parodie les ouvrages romanesques que Jane Austen lisait dans son enfance, Amour et Amitié, fait partie - ainsi que les Lettres choisies qui suivent ce bref roman épistolaire - des Juvenilia, les oeuvres de jeunesse composées par l'auteur dans le but d'enchanter sa famille et de faire le bonheur de ses amis et de ses proches.Dès ces premiers ouvrages écrits avant l'âge de quinze ans, en 1790, se goûte déjà la plume de la maturité délicate et ironique que la dame des lettres anglaises saura déployer avec la clarté d'esprit et le brio qui la caractérisent, à travers toute son oeuvre.
-
In nineteenth-century England, two sisters are drawn into unhappy romances despite the cool judgement of one and the emotional intensity of the other.
-
Biographical noteJane Austen (1775-1817) was modest about her own genius but is one of English literature's greatest and most admired writers. She is the author of Sense & Sensibility, Pride & Prejudice, Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, and Persuasion. Main descriptionPart of Penguin's beautiful hardback Clothbound Classics series, designed by the award-winning Coralie Bickford-Smith, these delectable and collectible editions are bound in high-quality colourful, tactile cloth with foil stamped into the design. Beautiful, clever, rich - and single - Emma Woodhouse is perfectly content with her life and sees no need for either love or marriage. Nothing, however, delights her more than interfering in the romantic lives of others. But when she ignores the warnings of her good friend Mr Knightley and attempts to arrange a suitable match for her protégée Harriet Smith, her carefully laid plans soon unravel and have consequences that she never expected. With its imperfect but charming heroine and its witty and subtle exploration of relationships, Emma is often seen as Jane Austen's most flawless work.
-
Romans publiés à Londres à titre posthume en 1817Nouvelle traduction par Manon Malais, 2022, Hugo Poche ClassiqueLady Susan met en scène une veuve souhaitant privilégier sa liberté. désargentée, elle est contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier, et cherche à tout prix un bon parti. or, au jeu de l'amour, les conventions sociales l'emportent souvent...dans Les Watson, Emma doit retourner vivre parmi les siens, en plein Surrey, après de longues années d'absence. Mais comment combler le fossé qui s'est creusé entre eux... et espérer rencontrer l'amour ?
Sanditon, roman inachevé, s'amuse de la prétention des Parker, décidés à faire de leur bourgade un lieu à la mode...