jean luc coudray
-
Lettres d'engueulade : nouvelle offensive !
Jean-Luc Coudray
- L'Arbre Vengeur
- Foret Invisible
- 2 Décembre 2022
- 9782379412066
-
Manquant de répartie lorsque nous sommes agressés, nous ruminons pendant des mois les arguments que nous aurions pu opposer à notre adversaire. Ces lettres nous fournissent les formulations précises qui désamorcent les humiliations subies. Non seulement leur lecture peut calmer nos ruminations mais, si nous retrouvons notre bourreau, leur envoi peut crucifier définitivement sa conscience, avec ce sentiment de sérénité que procure le rééquilibrage du monde.
Avec cet ouvrage, définitivement définitif, il tente d'élever les imbéciles en les rabaissant à coup de soixante-deux missives.
-
Sous le soleil de Monsieur le Curé, s'opposant aux forces de la nuit et aux sentences séculières, la vie se fait charnelle et savoureuse.
Cet humble prêtre a perçu d'emblée que la pire tentation d'un homme de Dieu n'est pas la gourmandise, ni encore moins le sexe, mais le désespoir.
Partant de cette leçon de vie, il lui faut s'accommoder des préceptes divins ou supposés tels ; au langage en l'occurrence à trouver les voies de l'arrangement.
Le bonheur sourit à ceux qui savent discuter et manier la langue. L'irrépressible désir de vivre peut trouver sa voix dans la culture du paradoxe sachant qu'il n'est pas de sagesse possible sans impertinence.
Ainsi naît une écriture de la jubilation.
-
Océan cherche avenir ; récits d'anticipation d'écologie
Jean-Luc Coudray
- Zeraq
- 15 Juin 2017
- 9791093860237
L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
En effet, le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C'est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d'avenir pour tenter d'imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l'océan et nous-mêmes.
Le temps presse.
L'humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.
-
Cruels, vantards, ambitieux et souvent prodigieusement inefficaces, les pirates sont aussi ridicules qu'effrayants. Ces cinq histoires, aux fondements authentiques, romancent la vie de personnages dont les échecs sont aussi tonitruants que les réussites. Classés par ordre de méchanceté, ces récits couvrent toutes les époques jusqu'au vingtième siècle, depuis Avilda de Gotland, femme pirate nordique, jusqu'aux Brigades Rouges contemporaines, en passant par Dimitri le Monstri, Thomas Cavendish et Lancelot Blackburne, productions pimentées de l'Histoire humaine.
Cinq épopées humoristiques et instructives qui montrent que les gagnants et les perdants sont souvent les mêmes.
-
-
Une trilogie qui parcourt les vantardises humaines, individuelles ou sociétales, révélées par la relation à la mer, depuis l´Antiquité jusqu´à un futur proche, sur fond de critique écologique et sociale. « Cinq nuances de pirates » évoque cinq personnages ayant écumé les mers pour des actes de piraterie. « Océan cherche avenir » poursuit les conséquences de cette tendance irrépressible de l´humanité au délire de toute puissance. « Les Vantards de la mer », s´attache au coeur du sujet. Associé à deux nouvelles d´Émile Salgari et traitant deux cas d´égos surdimensionnés, le récit analyse, sous forme d´un roman court humoristique, la vantardise contemporaine. Les livres sont illustrés par les dessins de Philippe Coudray. Jean-Luc Coudray a la manie de tout éclairer par le sens de l´humour. Il a publié notamment L´Avenir est notre poubelle, Je suis heureux par vengeance , Lettres d´engueulades et Musée des Animaux et monstres marins dans la littérature (ce dernier avec Philippe Coudray).
-
La vie est devenue trop dure : tout le monde jette l'éponge. Présidents, psychiatres, cosmonautes, médecins, parents, enfants, CRS, PDG, artistes, tous s'effondrent. Dans ces lettres de burn-out, chacun revendique alors son droit au lâcher prise et au parler vrai. Car l'écroulement est un moment de lucidité. Ces courriers disent enfin tout, avec une sincérité frontale dont notre époque n'a pas l'habitude.
Or, dans notre société de la performance, le véritable courage n'est-il pas de craquer ?
-
L'avenir est notre poubelle ; l'alternative de la décroissance
Jean-Luc Coudray
- Sulliver
- Idees Libres
- 4 Mars 2010
- 9782351220627
Que nous disent les feux rouges ou la carrosserie de notre imprimante ? Pourquoi les magazines pour enfants tutoient-ils leurs lecteurs ? Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ? Y a-t-il une publicité invisible ? Pourquoi la croissance empêche-t-elle de penser ? De quoi libère le libéralisme ? Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ? Quel est le lien entre les marques et le territoire ? Pourquoi la télévision remplace-t-elle les arbres ? A quoi sert la bêtise ? Confrontant la réflexion politique et écologique à des valeurs, et donnant à la sensibilité et à l'humour une place qu'ils n'auraient pas perdre, ce livre ne propose pas de théorie toute faite pour assurer la survie de l'espèce.
Mais à travers ses chapitres brefs et pénétrants, qui sont autant d'analyses de la réalité concrète dans laquelle nous vivons, il nous invite à reprendre à notre compte et à poursuivre l'interrogation. Et nous suggère que, pour remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête, c'est en chacun de nous que doit s'opérer le rétablissement.
-
Monsieur Mouche n'est ni un mari, ni un champion de boxe, ni un Président de la République. Nul ne sait comment il vit ni qui il est. En fait, nous savons seulement que Monsieur Mouche a réponse à tout. Ce qui fait que Monsieur Mouche a beau être chaque fois différent, il est toujours le même.
-
Les deux îles de Robinson
Jean-Luc Coudray
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 1 Avril 2006
- 9782912019394
"qui sont ces gens dont les corps se parent d'objets de natureoe par quel chemin sont-ils venus au monde en ignorant tout de la bible ? je les trouve plus beaux que les européens, plus unis dans leurs gestes.
on dirait qu'ils ne souffrent pas. savent-ils qu'ils sont en vie ? " extrait du journal de robinson.
-
Le professeur bouc - theories d'un irascible
Jean-Luc Coudray
- L'Arbre Vengeur
- 19 Mai 2006
- 9782951997899
-
-
Sous forme de textes courts au ton humoristique, Humeurs décroissantes dénonce notre déshumanisation progressive. Par touches ponctuelles, ces écrits dévoilent les idéologies et les processus qui atteignent le vivant, que ce soient la nature ou notre sensibilité. Les valeurs étant attaquées autant que la biodiversité, la critique est à la fois sociale et écologique. Traitant de la santé, de la technique, de l'économie, du sacré ou de la culture, ces coups d'humeur montrent que rien n'est épargné. Moqueurs et impertinents, ces pamphlets se veulent pédagogiques pour contrer le discours contemporain qui se fortifie en brouillant les pistes.
-
Par l'auteur du Guide philosophique de l'argent, une réflexion subtile et fine non dénuée d'humour sur le gaspillage et une apologie de la décroissance.
Coudray montre, non sans ironie, que le déchet n'est pas une anomalie mais une composante incontournable de nos modes de vies et de nos cultures.
Y sont abordés les principales catégories de déchets : déchet physique (du nucléaire à l'obsolescence programmée), déchet symbolique (de la dette aux chômeurs) et le déchet culturel (de la pub à l'art contemporain). Le tout ponctué de courts dialogues humoristiques et d'aphorismes.
-
Monsieur Mouche ; 500 petites histoires impertinentes et spirituelles
Jean-Luc Coudray
- I Litterature
- 23 Janvier 2019
- 9782376500353
500 histoires comme autant de contes zen d'aujourd'hui. De vrais textes spirituels où humour et méditation sont enfin réunis.
Pour la première fois réunis en intégrale, les « Histoires de Monsieur Mouche » ont été créées dans Le Psykopat illustré et illustré parMoebius et de nombreux dessinateurs de Juillard à Baudoin. Ces histoires sont également indispensables à tous les amateurs de non-sense. Le livre est préfacé par Alejandro Jodorowsky qui déclare : "Coudray possède l'anomalie merveilleuse du miracle. Cet homme seul, a réussi à enfanter des histoires qui possèdent la même qualité que celles créées par la collaboration de peuples entiers".
-
Lettres d'engueulade ; guide de colères littéraires
Jean-Luc Coudray
- L'Arbre Vengeur
- 22 Août 2014
- 9791091504218
Manquant de répartie lorsque nous sommes agressés, nous ruminons pendant des mois les arguments que nous aurions pu opposer à notre adversaire. Ces lettres nous fournissent les formulations précises qui désamorcent les humiliations subies. Non seulement leur lecture peut calmer nos ruminations mais, si nous retrouvons notre bourreau, leur envoi peut crucifier définitivement sa conscience, avec ce sentiment de sérénité que procure le rééquilibrage du monde.
-
Monsieur Mouche n'est ni un mari, ni un champion de boxe, ni un Président de la République. Nul ne sait comment il vit ni qui il est. En fait, nous savons seulement que Monsieur Mouche a réponse à tout. Ce qui fait que Monsieur Mouche a beau être chaque fois différent, il est toujours le même.
-
Ce récit de Jean-Luc Coudray développe avec une logique implacable mais non dénuée d'humour les expériences d'un homme animé d'une curiosité qui l'engage à penser le monde dans lequel il vit selon une dialectique toujours surprenante.
Pour être parfaitement respectable, Mister Tock s'affuble de tous les attributs du gentleman anglais. C'est donc avec flegme et comme par distraction, qu'il traverse les murs, lévite tel un hélicoptère, gravit l'Everest en chaussures de ville ou se transforme en bactérie. Sa capacité expérimentale est sans limite mais il peut aussi simplement philosopher ou se laisser aller aux divagations poétiques de promenades non planifiées. Mystique sans croyance et homme imprévisible, il doit son unité à la finition exemplaire de son complet veston rigoureusement British qui en fait un sphinx contemporain.
-
Le guide philosophique du malade ; la gaiété est la moitié de la santé
Jean-Luc Coudray
- Bethy
- 30 Mars 1999
- 9782912320025
-
Thoth, dieu égyptien inventeur des philtres et des lettres. Collection dédiée
à la prose narrative dans toutes ses déclinaisons.
-
-
Ce pamphlet s'insurge contre le développement des dédicaces dans les festivals culturels de tout genre. A travers une analyse pertinente du phénomène depuis son apparition, Jean-Luc Coudray, scénariste reconnu, décrit les dérives de cette tradition généralisée et propose des solutions alternatives que les auteurs semblent plébisciter. Un ouvrage salutaire.
-
Chroniques terriennes est une collection d'avenirs possibles de notre civilisation. D'histoire en histoire, des personnages subissent l'urbanisation totale, la disparition de l'argent, l'indexation des lois à la Bourse, la disparition des objets, l'éloignement du soleil ou la mise en orbite des appartements. La plupart des héros sont des couples adaptés au pire mais au redoutable esprit critique, accompagnés de quelques militaires paranoïaques et de conférenciers fous.
L'humour des récits et la bonne humeur des personnages préservent une lueur d'espoir.