Filtrer
joanne richoux
16 produits trouvés
-
Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d'internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi. Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.
-
Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d'une soirée, elle s'éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c'est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n'a plus qu'une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu'elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits. -
C'est l'histoire d'une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l'ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, insaisissable, fugace. L'histoire d'une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. L'écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l'amour, la folie, la haine, l'exacerbation des sentiments à l'adolescence.
-
Bloom, étudiante en psycho, s'est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et... mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de coeur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa soeur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s'ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu'elle n'a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ? Une romance sensuelle, déjantée, à l'énergie rock, qui se dévore comme une série.
-
Soirée d'Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa soeur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d'alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés... Les heures s'égrènent à vouloir tuer le temps.« Bad trip» ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d'une traite. Une oeuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l'urgence d'aimer et d'être aimé.
-
Pour Rose et Louise, l'heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un «trouble anxieux généralisé». Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l'équilibre. Jenna qu'un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l'hôpital. C'est le coeur.
Précipitées sur la route à l'orée de l'été, direction l'Auvergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l'océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. Le temps d'une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.
«La Peau des filles» est le roman solaire d'une transformation, celle qui suit le passage à l'âge adulte et ses étonnements. C'est la découverte de ce qu'est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie - une dernière fois - avec sa chair, celle des autres, et l'espace souvent opaque qu'il y a au milieu. -
Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Lui, il est brumeux et arrogant.
Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane.
Eux, ils s'ennuient royalement, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde...
Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses., Forcément, ça va leur donner des idées...
Acoquiner Solal et Ninon, par exemple.
Rendre fou Dorian, l'ex de Laetitia, à l'aide de théories du complot.
Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d'Arts Plastiques.
Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies., Tout est en place. À deux doigts d'exploser.
-
6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu'ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C'est comme ça qu'elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l'aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.
-
Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l'Hermite, un endroit à la mauvaise réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d'une forêt sauvage.
Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...
Telle Alice tombée de l'autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-coeur qui la dévisage ? Violette le sent, l'envers de ce décor féérique, c'est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?
-
Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d'été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l'esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l'électricité ? Que fait Arpège, son premier amour ? Les Muses auraient-elles encore besoin d'elle ? Désirs enfouis ou réel danger, qu'importe ! Violette doit trouver le moyen de repasser de l'autre côté...
-
Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l'écosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal - même à tenter l'impossible. Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque ou` s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...
-
Julianne? La parfaite étudiante paumée, jeune femme intelligente et sensible qui se noie dans une époque où tous les excès sont à portée de main. La relation Julianne-Étienne? Oh, c'est simple, elle est amoureuse, désespérément, pathétiquement, alors que lui n'est qu'absence, instabilité et jeux inconséquents. Alors en attendant, Julianne trinque, dans tous les sens du terme. Tutoie les abîmes de la désolation. S'oublie dans quelque relation superficielle ou quelques notes de musique. Et puis soudain, quand Étienne se déclare, c'est l'éclaircie, la vie qui reprend sens. Julianne vivante. Enfin, avant de trinquer à nouveau quand son amant ami retrouve son comportement versatile. Je suis le journal de Julianne et voici ses confessions.
Amour à doubles tranchants, alcool et autodestruction pour une oeuvre qui sonde une âme féminine à la dérive face à un homme insaisissable. Un roman aux éclats tantôt lumineux, tantôt ténébreux, vertiges et descentes des montagnes russes et dont Joanne R. fait le lieu d'un étrange jeu de manipulation. En somme, un anti roman à l'eau de rose incisif et déroutant pour lecteurs revenus des douceurs romantiques.
-
Cass Crépuscule vit dans un manoir parmi fantômes, vampires et autres sorcières, cachée du monde des humains.
C'est l'hiver à Bruine-la-Jolie, les habitants du manoir Chrysanthème ont invité leurs familles pour les fêtes de Noël. Mais catastrophe, des algues dégoûtantes sont en train d'envahir le domaine et attirent même des grenouilles ou des crapauds. Cass et ses amis ont beau faire le ménage, rien n'y fait. D'après la Créature des Marais, un sortilège aurait été lancé contre le manoir ! Il faut trouver une solution avant l'arrivée des invités. D'ailleurs, parmi ces invités, certains risquent de ne pas s'entendre. Qui a déjà vu des vampires, des humains, des fantômes, des zombies et des démons réveillonner ensemble ? Ces vacances s'annoncent épineuses. -
« En nous considérant, tous, autour de cette table, j'eus un pincement au coeur. Nous étions là, nous les jeunes adultes typiques devenus amis suite à des histoires de baise et d'alcool, fauchés, plein de doutes, un peu tristes et toujours prêts à nous envoyer n'importe quelle substance, pourvu qu'on oublie nos personnes. C'était touchant et surtout très bête. Mais aucun de nous n'avait d'alternative. Nous ne connaissions ni le problème, ni la solution, mais nous laissions tout brûler, et nous avec. Pour voir. » C'est l'histoire d'une fille qui s'en fout. Qui aurait bien voulu surtout. Alex est une jeune femme qui ne croit plus en rien, surtout pas en l'amour. À une époque où le cynisme est de mise, elle se contente de survoler la vie, une cigarette à la bouche, sans jamais se retourner. Mais Raphaël va lui apprendre à ses dépens qu'on ne peut pas échapper à ses sentiments. Sur fond d'alcool, de nuits blanches et de rencontres hautes en couleur, il déclenchera en elle une longue bataille entre passion et survie dont l'issue restera, jusqu'au bout, incertaine.
-
Joanne RICHOUX avec son dernier ouvrage "Nouvelles sous antalgiques" trouble les esprits. Ses nouvelles racontent des personnages qu'elle a su pousser à leurs extrêmes limites, dans leurs retranchements.
Du haut de ses 23 ans, déjà trois ouvrages publiés.
"Mets-moi en pièce" aux éditions Publibook, une oeuvre qui sonde une âme féminine à la dérive face à un homme insaisissable. Puis avec "Post Mortem à la cerise", chez Mon petit éditeur elle dessine au scalpel la vie d'une jeune fille sensible et au caractère trempé.
Étudiante en psychologie, elle monte d'un cran l'analyse sociétale des jeunes adolescents à la dérive. Chaque personnage nous tire vers son monde avec tout le talent de son écriture et nous sommes bousculés pour même finir renversés. Renversante, telle est l'écriture de Joanne, une belle leçon pour les jeunes auteurs.
-
Cass Crépuscule vit dans un manoir parmi fantômes, vampires et autres sorcières, cachée du monde des humains.
Cass vit au manoir de Bruine-la-Jolie avec ses amis, Roméo le fantôme, UP la sorcière et Electre le sylphe. Lorsqu'ils ne font pas des bêtises dans le cimetière du domaine, tous suivent les leçons de Mademoiselle Venenum à la bibliothèque. La professoresse leur enseigne les secrets du Monde Invisible, comme la Créaturologie ou l'Onirisme. Mais Cass ne se sent pas toujours à sa place ici : elle ignore d'où elle vient depuis qu'elle a perdu la mémoire.
Et il y a pire ! Cet automne, des rumeurs se répandent sur le manoir, les mauvaises langues le prétendent même hanté !
Très vite, l'endroit devient une attraction pour des hordes de curieux. Cass et les habitants vont tout tenter pour se débarrasser de ces intrus.