Filtrer
laurent morisseau
4 produits trouvés
-
La boîte à outils : de la méthode OKR : objectifs et résultats clés
Laurent Morisseau
- Dunod
- La Boite A Outils
- 6 Septembre 2023
- 9782100848676
Savez-vous que les OKR (Objectives and Key Results) ont permis à Google de multiplier sa croissance par dix tout en maintenant un fort engagement des équipes sur la durée ?
La gestion des objectifs en entreprise connait un regain d'intérêt dans notre monde incertain. Pouvoir déléguer les prises de décisions importantes au niveau de chaque équipe, tout en restant aligné avec la stratégie de l'entreprise est devenu un réel avantage concurrentiel. Donner du sens à son travail, responsabiliser les équipes, reposer sur l'intelligence collective, autant de facteurs de succès pour une organisation agile et apprenante.
La méthode OKR a fait ses preuves dans nombre de start-up et s'adapte également aux PME et aux grands groupes pour les accompagner dans leur stratégie et leurs projets de transformations (cf. LinkedIn, Netflix, Twitter, Uber, ou plus récemment en France meilleursagents.com).
Apprendre à définir un programme OKR adapté à votre organisation, des OKR efficaces, à les piloter et les suivre au cours des cycles OKRs - et finalement entrer dans une démarche d'amélioration continue et d'apprentissage - voilà l'ambition de cet ouvrage. -
Cet ouvrage a pour ambition d'ouvrir kanban à tout lecteur souhaitant s'emparer de cette méthode d'amélioration, quel que soit son environnement.
Kanban ne s'attache pas à un domaine particulier et peut aider toute organisation à visualiser son flux de travail et ses processus. Cette approche, née dans l'automobile au Japon dans les années 1950, permet aujourd'hui aux structures, dans un contexte agile, d'aller plus loin dans l'amélioration ponctuelle ou globale de leurs méthodes de travail et de leur organisation, en assurant une meilleure fluidité.La première partie est une ouverture sur kanban destiné à n'importe quel groupe dans l'organisation.Les deuxième et troisième parties décrivent le noyau de kanban et suivent la démarche d'implémentation, qui va de la conception d'un système à son évolution.La quatrième partie est consacrée à l'appropriation de kanban dans l'entreprise avec des grilles de lecture contextuelle.Les auteurs ont poussé le souci de pédagogie jusqu'à inclure une annexe pour expliquer kanban aux enfants, au cas où certains adultes seraient restés de grands enfants... -
Kanban pour l'IT ; une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement
Laurent Morisseau
- Dunod
- Infopro
- 4 Juillet 2012
- 9782100578672
Cet ouvrage s´adresse à tous ceux qui s´intéressent au Kanban, qu´ils soient chef de projet, ScrumMaster, coach agile, responsable méthode, développeur... ou DSI.
L´objectif des systèmes Kanban, nés dans l´industrie automobile au Japon dans les années 1950, est d´arriver à équilibrer la production et la demande.
Aujourd´hui, l´univers du développement logiciel adapte ces concepts pour ses propres besoins, et l´objectif de ce livre est de vous expliquer comment.
La première partie propose un tour d´horizon de l´approche Kanban, la situe par rapport aux autres méthodes de développement logiciel, et explique les étapes de sa mise en oeuvre.
La deuxième partie décrit le noyau de la méthode Kanban et suit la démarche d´implémentation, qui va de la conception d´un système à son évolution.
La troisième partie montre comment l´usage de Kanban peut aussi être étendu aux aspects managériaux.
Un « roman d´entreprise » permet d´illustrer les notions théoriques en présentant des situations du quotidien dans une entreprise qui pourrait être la vôtre, et en expliquant comment l´approche Kanban peut apporter des solutions.
-
Kanban pour l'IT ; une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement (2e édition)
Laurent Morisseau
- Dunod
- Infopro
- 9 Avril 2014
- 9782100710386
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au Kanban, qu'ils soient chef de projet, ScrumMaster, coach agile, responsable méthode, développeur... ou DSI.
Son objectif est de vous expliquer comment l'univers du développement logiciel adapte les concepts Kanban, nés dans l'industrie automobile au Japon dans les années 1950, pour ses propres besoins de développement en flux tiré.
- La première partie propose un tour d'horizon de l'approche Kanban, la situe par rapport aux autres méthodes de développement logiciel et explique les étapes de sa mise en oeuvre.
- Les deuxième et troisième parties décrivent le noyau de la méthode Kanban et suivent la démarche d'implémentation, qui va de la conception d'un système à son évolution.
- La quatrième partie montre comment l'usage de Kanban peut aussi être diffusé et étendu aux équipes métiers, notamment pour les Product Owners, aux équipes de production, à la gestion de portefeuille projet ou d'affaires et aux aspects managériaux.
Un cas pratique permet d'illustrer les notions théoriques en présentant des situations du quotidien dans une entreprise qui pourrait être la vôtre.
Cette deuxième édition, mise à jour et enrichie, décrit par activité (métier, réalisation, production...) les nouvelles implémentations Kanban.