Filtrer
laurent taskin
7 produits trouvés
-
Perspectives critiques en management ; pour une gestion citoyenne
Laurent Taskin
- De Boeck Superieur
- Methodes & Recherches
- 28 Septembre 2011
- 9782804164843
Un collectif d'auteurs réputés dans le domaine des sciences de gestion s'est réuni pour rédiger un ouvrage de référence conceptualisant la perspective des "Critical Management Studies" et l'adaptant au contexte francophone. Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.La première partie, "Fonder", pose les jalons épistémologiques et normatifs permettant d'articuler management et critique sociale; la deuxième partie, "Pratiquer", présente des recherches, menées dans une perspective critique, au sein des différents domaines de gestion : entrepreneuriat, gestion du changement, gestion internationale des ressources humaines, coaching, relations industrielles, etc.; la troisième partie, "Enseigner", partage les réflexions d'enseignants-chercheurs qui étayent leurs formations sur une conscience critique du management.Véritable plaidoyer en faveur d'une éthique de responsabilité, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs comme aux praticiens de la gestion mais aussi, plus largement, à tout citoyen soucieux d'approfondir les liens entre management et société dans un contexte de crise.
-
Les temporalités de la recherche critique en management : Enjeux et alternatives
Laurent Taskin
- Hermann
- 27 Mai 2020
- 9791037004055
La perspective productiviste, instrumentale et court-termiste qui structure aujourd'hui la production des connaissances scientifiques n'est ni souhaitable ni tenable. Elle n'est pas souhaitable car elle appauvrit le champ des connaissances en standardisant les formats de la recherche ; elle n'est pas tenable car elle transforme en profondeur l'ethos de la recherche, malmène les identités et néglige les conditions de travail de ceux qui la produisent. Les contributeurs de cet ouvrage, enseignants et chercheurs en sciences de gestion, partagent ce constat et proposent d'examiner « la possibilité d'une île », c'est-à-dire des possibilités d'existence d'une recherche soutenable, durable et responsable. Il s'agit, d'abord, de fonder la discussion afin de caractériser les espaces-temps dans lesquels une telle recherche en management peut avoir sa place. Il convient ensuite de donner la parole à des chercheurs et des chercheuses engagés dans des recherches critiques en management. En offrant un point de vue réflexif sur des parcours de recherche singuliers, ces témoignages permettent de dessiner les contours de l'engagement - individuel, collectif et institutionnel - dans la construction alternative de savoirs innovateurs. Finalement, face aux urgences sociales et environnementales qui remettent fondamentalement en question nos sociétés contemporaines, cet ouvrage souhaite offrir un remède à la mélancolie qui guette la communauté critique en management en refondant l'hypothèse universitaire sur un ethos de l'engagement.
-
Management humain : Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 17 Avril 2024
- 9782807347632
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises.
Management Humain poursuit trois ambitions :
réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne au travail : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
mettre en perspective, pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques
proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. -
L'entreprise comme communauté
Florence Palpacuer, Laurent Taskin, Pierre-Yves Gomez, Collectif
- Nouvelle Cite
- Vie Des Hommes
- 18 Août 2022
- 9782375823187
Qu'est-ce que l'entreprise, sinon une communauté ? Au moment où on constate un individualisme exacerbé, une financiarisation du management et une mise à distance croissante du travail, cet ouvrage fait le choix de considérer l'entreprise comme une communauté humaine. Une communauté revendiquée par des travailleurs menacés d'être toujours plus isolés des autres (collègues, clients, managers...), parce qu'elle donne du sens au travail collectif. Une communauté mise en cause par certaines formes d'organisation du travail et de management qui délitent les collectifs mais qui reste désirable parce qu'on y trouve les ressorts pour une résistance et pour l'affirmation d'une humanité indispensable à la conduite durable des entreprises.
Ouvrant un programme de recherche et alimenté d'études de cas menées au sein d'organisations de secteurs et de tailles différents, cet ouvrage collectif montre qu'il existe des aspirations communautaires dans toute organisation, que celles-ci sont vulnérables à certains modes de gestion et d'organisation, et qu'il est de la responsabilité des directions d'entreprises et au-delà, de l'ensemble des décideurs politiques et institutionnels qui influent sur leur gouvernance, de promouvoir la dynamique commnautaire des organisations. Il démontre aussi l'utilité d'étudier la communauté en sciences de gestion et invite praticiens et chercheurs à réinvestir cette dimension. Un appel argumenté, sans concession, profondément humaniste.
Avec les contributions de Vincent Berthelot, Bruno Cazenave, Dominique Coatanea, Sébastien Dérieux, François Gallon, Johan Glaisner, Pierre-Yves Gomez, Olivier Masclef, Florence Palapcuer, Laurent Taskin. -
Management humain ; pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 8 Avril 2016
- 9782804174750
Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au coeur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l'Homme au travail, celle d'un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d'autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu'aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d'avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.
-
Vers un management humain ?
Laurent Taskin, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 29 Novembre 2019
- 9782875588753
Comment transformer l'organisation et les institutions du travail, ainsi que leur gestion, de manière soutenable pour tous ? Comment concilier des impératifs d'efficience, dans le respect des personnes ? Et si la gestion des « ressources » humaines n'était plus à la hauteur de ces défis ? Et si l'heure d'un Management Humain était arrivée ?
-
E-GRH ; enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer
Laurent Taskin, Sébastien Nahon
- Cci De Liege Edipro
- 15 Décembre 2009
- 9782874960567
À l'image d'une vague silencieuse, l'e-GRH concerne aujourd'hui un nombre croissant d'organisations et de travailleurs. Envisagée tantôt comme une manière de repenser totalement la pratique de la gestion des ressources humaines, tantôt comme un simple nouveau média dans l'application des techniques RH, l'e-GRH est ici contextualisée et envisagée comme un ensemble d'outils permettant de répondre à des besoins contemporains de toute organisation (la communication, la collaboration et l'implication), mais aussi comme une façon de concrétiser la philosophie de l'entreprise collaborative. Présentée comme une innovation organisationnelle s'inscrivant dans des tendances profondes qui marquent aujourd'hui les organisations (comme l'individualisation, la flexibilisation ou la performativité), l'e-GRH est dès lors abordée ici par ces besoins spécifiquement «RH» qui se posent aux organisations de tout type. Loin donc de proposer une liste d'outils et des best practices, déconnectés de toute spécificité organisationnelle.
Ce nouvel éclairage permet de faire la part entre le mythe et la réalité et de mettre en exergue les enjeux de gestion liés à ces politiques d'e-GRH. Quels sont ces nouveaux enjeux ? Qu'est-ce qui pousse les entreprises et les travailleurs à s'engager dans ce mode d'organisation de la GRH ? L'e-GRH est-elle aujourd'hui dans une phase transitoire ou définitive ? L'ouvrage propose des réponses à ces questions fondamentales.
L'ouvrage s'appuie sur des débats entre acteurs de terrain, des situations concrètes en entreprises et de nouvelles perspectives théoriques. Il s'adresse ainsi à un large public souhaitant approfondir la problématique de l'e-GRH et développer une connaissance prospective de celle-ci.