Filtrer
marc cheylan
-
Le lézard ocellé, un géant sur le continent européen
Florian Dore, Pierre Grillet
- Biotope
- 29 Mai 2015
- 9782366620276
L'ouvrage de référence sur le Lézard ocellé.
Connaître une espèce, c'est prendre le temps d'en observer les moindres détails. C'est aussi apprendre à la rechercher dans son milieu naturel, connaître ses habitudes et son comportement.
Un Bilan des connaissances sur le plus grand lézard d'Europe.
- Origines de l'espèce.
- Diversité du genre Timon, statut des différentes espèces, sous-espèces et populations.
- Histoire naturelle (régime alimentaire, reproduction, espérance de vie et prédation, etc).
- Exigences écologiques qui définissent son « domaine de vie ».
Des réponses aux questions que pose la conservation de cette espèce emblématique.
- Causes de sa régression depuis une vingtaine d'années.
- Actions en faveur de sa conservation.
Méthodes de suivi des populations.
Les + de la collection.
- Récits d'observation de nombreux naturalistes, comme si vous étiez sur le terrain à leurs côtés !
- Photographies réalisées à l'affût en milieu naturel.
-
Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon ; atlas biogéographique
Philippe Geniez
- Museum National D'Histoire Naturelle
- Inventaires Et Biodiversite
- 7 Décembre 2012
- 9782914817530
Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones (soit plus des trois quarts des amphibiens et reptiles de France continentale), 3 espèces acclimatées et 10 espèces introduites par l'homme mais non acclimatées à ce jour.
Pour mieux cerner cette diversité, le cadre géographique s'étend au-delà des frontières administratives de la région. Il intègre, outre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les départements limitrophes de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ardèche, les parties est de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot, mais aussi la Camargue.
Les cartes de distribution, aboutissement d'un long travail d'enquête de répartition, s'appuient sur 60275 données datées de l'an 1520 à 2007. Elles proviennent de 1893 observateurs originaux et de 187 références bibliographiques.
Avec cette masse de données, la distribution géographique des espèces est désormais connue avec précision, et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité, dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.
-
Ce cédérom est avant tout un outil d'aide à la reconnaissance des 77 espèces de reptiles et d'amphibiens vivant en France métropolitaine et en Corse.ØL'architecture générale de ce cédérom propose quatre accès pour découvrir les différentes espèces :Ø- une clé de détermination illustréeØ- un accès par liste des espècesØ- un accès par zone géographique à partir de cartesØ- un test permettant d'évaluer ses connaissances sur le sujet.ØCes différents modes d'accès permettent de retrouver toutes les espèces de France métropolitaine et de Corse, de visualiser les notices techniques correspondantes, parfois accompagnées de sons d'espèces, de plus de 500 photos et de cartes de répartition géographique. Un glossaire et une bibliographie viennent compléter toutes ces informations.