Filtrer
Langues
Prix
patrick clastres
-
Le sport à l'épreuve du racisme
Claude Boli, Patrick Clastres, Marianne Lassus
- Nouveau Monde
- 13 Novembre 2015
- 9782369422624
Cet ouvrage offre un panorama inédit des expressions du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme dans le sport français du xixe siècle à nos jours. Contre les clichés aveuglément prosports ou férocement antisports, historiens et sociologues démontrent la nature ambivalente de ce loisir et spectacle de masse. Parce que le corps est en jeu, les pulsions xénophobes et racistes s'y expriment avec une rare violence, en même temps que le sport peut constituer un espace de sociabilité transethnique, un creuset d'intégration des étrangers, un corpus de valeurs érigé contre les vents mauvais qui soufflent sur la société française.Ce livre évoque l'histoire des clubs d'immigrés et des clubs communautaires, le patriotisme manifesté par les champions d'origine étrangère à l'occasion des deux guerres mondiales, la politique d'exclusion menée par le régime de Vichy. Il aborde également le cas des champions français issus des colonies, la violence xénophobe au sein des stades de football, l'infériorisation des boxeurs noirs par le racisme blanc...Les auteurs ne passent pas outre la responsabilité de bien des champions, journalistes et hommes politiques dans la diffusion de discours racialistes et de préjugés racistes. Enfin, ils abordent les politiques mises en oeuvre par l'État et par les pouvoirs sportifs pour lutter contre toutes formes de xénophobie et de discrimination dans les clubs.
-
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires
Delphine Debons, Jean-Francois Pitteloup, Patrick Clastres, Grégory Quin
- Presse Universitaire de Rennes
- 11 Février 2021
- 9782753580275
Cet ouvrage s'inscrit dans le sillage des historiens et sociologues qui, après Philippe Joutard et son maître-livre sur L'Invention du mont Blanc (1986), ont exploré la profession, l'origine sociale, l'âge et le genre des alpinistes, leurs traditions d'écriture, et les enjeux politiques et diplomatiques attachés au contrôle des espaces sommitaux et frontaliers. Il élargit aussi le propos vers le goût de l'aventure et de l'exploration, les progrès des sciences et des techniques ou l'expansion des loisirs. Mais, il veut surtout contribuer à explorer de nouvelles voies du côté des pratiques, des émotions et des imaginaires.
Une attention particulière est ainsi accordée au renouvellement des sources : manuscrits des clubs alpins, objets, peinture, photographie, poésie. Les sciences du corps et de la montagne sont également mobilisées pour dialoguer avec l'histoire : physiologie et thanatologie, géochimie et paléoclimatologie, géographie. De nouveaux éclairages sont proposés sur les conquérants des sommets longtemps invisibilisés que sont les femmes, les ouvriers, les guides. Cet ouvrage résonne, enfin, comme un appel à dépasser l'histoire de l'alpinisme en envisageant une histoire mondiale des ascensionnismes qui soit davantage interconnectée et transnationale.
-
Jeux olympiques ; un siècle de passions
Patrick Clastres
- Les Quatre Chemins
- 12 Juin 2008
- 9782847841725
Qui aurait pu croire en 1896, lors des premiers jeux Olympiques modernes à Athènes, que la flamme olympique en route pour Pékin soulèverait, un siècle plus tard, tant de polémiques et de passions ? Pour le Français Pierre de Coubertin, aristocrate libéral et pacifiste à l'origine de la renaissance des Jeux, le sport devait pourtant permettre aux athlètes du monde entier de s'affronter et de se dépasser dans la loyauté, le respect et la fraternité. Or, ces valeurs ont-elles réellement survécu à ce XXe siècle, marqué par tant de guerres et de conflits ? Mieux : alors que dans les années 80, les Jeux sont menacés de disparition par des boycotts successifs, par quel miracle le Comité international olympique a-t-il réussi à rétablir son autorité ? Quel rôle cette entité, au fonctionnement si opaque, joue-t-elle dans la répartition de la masse ahurissante d'argent générée par les sponsors et les droits de retransmission ? En définitive, les anneaux olympiques sont-ils toujours le symbole des peuples unis dans le sport pour la paix ou sont-ils devenus le logotype d'une multinationale prospère et puissante qui règne sur le sport international ? Cette histoire documentée et passionnante de bout en bout aborde l'ensemble de ces questions majeures qui attisent aujourd'hui le débat autour de l'olympisme et de ses valeurs.
-
Histoire du tennis
Patrick Clastres, Emmanuel Bayle, Lionel Crognier
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 24 Avril 2025
- 9791041301034
Importé à Dinard en 1875 et joué par les élites de la Belle Époque, le tennis est devenu une passion nationale dès les années 1920. La presse, la radio, et les actualités cinématographiques magnifient les exploits de la diva Suzanne Lenglen et des Mousquetaires. Au cours des années 1950 et 1960, le tennis français semble s'endormir mais déjà de nouveaux clubs apparaissent. La conversion des classes moyennes à la pratique du tennis s'accélère ensuite pour trouver son apogée avec la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 et de la France en coupe Davis en 1991.
L'une des premières fédérations sportives à devenir indépendante en 1920, celle de lawn-tennis s'est longtemps contentée de légiférer et d'organiser les compétitions au niveau régional et national. Mais, avec la fin du faux amateurisme et le passage à l'ère Open en 1968, la Fédération française de tennis a créé un modèle unique de développement de son sport en puisant dans les bénéfices générés par le tournoi de Roland Garros dont elle est propriétaire.
Clubs plus que centenaires, vieilles revues de tennis et bulletins fédéraux, pédagogie des maîtres-professeurs d'autrefois et des entraîneurs d'aujourd'hui, politiques fédérales, trajectoires de ses douze présidents, patrimoine et sponsors, échanges au-delà des frontières, voici une invitation à revisiter 150 ans d'histoire de France raquette en mains. -
Paume et tennis en France ; XVe-XXe siècle
Patrick Clastres, Paul Dietschy, Collectif
- Nouveau Monde
- 15 Mai 2009
- 9782847363302
Loin d'être un simple produit d'importation britannique, le lawn-tennis s'est enraciné à la fin du XIXe siècle dans une France conquise depuis le Moyen Age par la paume, ce jeu des rois et roi des jeux . Véritable passion nationale qui saisissait souverains et artisans au début de l'époque moderne, le jeu décline à partir du règne de Louis XIV sans jamais vraiment disparaître. Ce terreau a sans doute favorisé l'acculturation du tennis accomplie au temps de Suzanne Lenglen et des Mousquetaires , avant que Yannick Noah ne devienne le héros de Roland-Garros à l'ère télévisuelle. Ce sont six siècles d'échanges au-dessus du filet et leurs implications politiques, sociales, économiques et culturelles que les meilleurs spécialistes de la question proposent de revisiter dans cet ouvrage.
Ancien joueur classé 2/6, Patrick Clastres est agrégé d'histoire et professeur de khâgne au lycée Pothier d'Orléans. Chercheur rattaché au centre d'histoire de Sciences Po, il coanime le séminaire d'histoire du sport et appartient au comité de rédaction de la revue Histoire Politique. Ancien élève de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Paul Dietschy est agrégé d'histoire et maître de conférences à l'université de Franche-Comté. Chercheur rattaché au centre d'histoire de Sciences Po, il coanime le séminaire d'histoire du sport. Il a soutenu sa thèse Football et société à Turin, 1920-1960 en 1997, à l'université Lumière-Lyon II. -
Images de sport ; de l'archive à l'histoire
Patrick Clastres, Paul Dietschy
- Nouveau Monde
- 2 Septembre 2010
- 9782847364866
Les images de sport ont envahi nos écrans, nos journaux, nos rues, nos imaginaires. Ce phénomène n'est pas nouveau. Dès la fin du XIXe siècle, il a accompagné le développement d'une culture de masse et s'est affirmé durant l'entre-deux-guerres puis à l'ère de la télévision.
Des images Panini aux clichés de la préfecture de police de Paris, c'est tout un univers de signes et de représentations que ce livre fait resurgir. Sont ainsi passés en revue des athlètes étrusques, Pierre de Coubertin en sportsman, des «poilus» transformés un temps en sportifs, les premiers rugbymen français aisément confondus avec des footballeurs, des lutteurs dépassés par le jujutsu, des athlètes figés à des fins pédagogiques, des corps saisis par la magie ambivalente de Leni Riefenstahl, des sportives de romans populaires, des joueurs de polo argentins qui détournent la tradition gaucho, des héros nationaux promus par L'Équipe, des basketteurs projetés à la une des magazines spécialisés, un cycliste portraituré par Jules Beau, des temples sportifs du XXe siècle.
Cet ouvrage collectif se distingue par le fait que les images ne sont pas reproduites en guise d'illustration. De leur production à leur patrimonialisation, quinze historiens mènent l'enquête en France comme à l'étranger et se transforment en entomologistes du fait sportif. Les différents plans, gestes et tenues, les moindres détails permettent de dater ou de lever un anonymat, de redonner chair et vie à des sportifs et à des sportives. Leurs images s'animent sous nos yeux.
Françoise Bosman, conservatrice générale du patrimoine, est directrice des Archives nationales du monde du travail (Roubaix).
Patrick Clastres, agrégé d'histoire, est professeur de khâgne au lycée Pothier d'Orléans.
Paul Dietschy, ancien élève de TENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l'université de Franche-Comté.
Tous deux animent un séminaire de recherche consacré à l'histoire du sport au Centre d'histoire de Sciences Po à Paris.
Biographie de l'auteur -
Les Jeux olympiques de 1892 à 2024 : Une aventure mondiale
Patrick Clastres
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Mars 2025
- 9782753596450
Depuis leur réinvention à Paris et à Athènes à la fin du XIXe siècle, les Jeux olympiques semblent refléter la marche du monde. En fait, ils progressent à leur propre rythme, quadriennal, et ils ne sont jamais qu'un interlude posé dans les interstices des États, des sociétés et des économies. Faire l'histoire de leur aventure mondiale nécessite un préalable : mettre à distance le roman olympique conçu par le CIO.
Tout est parti de l'idée messianique imaginée en 1892 par Pierre de Coubertin : contribuer à la paix des nations par la compétition sportive. Pour défendre son idéal contre les ingérences politiques et commerciales, ce jeune aristocrate parisien a théorisé la neutralité de l'« olympisme ». Une contre-société d'échelle mondiale est apparue avec sa capitale et son gouvernement, sa géographie et sa diplomatie, son administration et sa législation. Depuis 130 ans, le CIO bataille contre les fédérations internationales pour imposer son hégémonie. Pour appréhender la diffusion des JO d'Athènes en 1896 jusqu'à Paris en 2024, et décrypter l'olympisation des sociétés voulue par le CIO, une même trame est proposée au lecteur : l'imbrication des enjeux politiques et sportifs, la concurrence des jeux alternatifs, la compétition entre villes candidates, les portraits des présidents successifs du CIO, les cérémonies d'ouverture comme romans nationaux, le programme olympique au prisme des cultures corporelles, le dopage et la corruption, les oppositions à l'organisation des Jeux, la hiérarchie sportive des États, les trajectoires de vie des champions et championnes, les freins et avancées des droits humains dans le sport.
Avec le soutien de l'université de Lausanne et du Comité olympique et sportif de Paris -
Pierre de Coubertin ou la paix par le sport
Patrick Clastres
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 17 Avril 2025
- 9782753596429
Pierre de Coubertin (1863-1937) est mondialement connu comme « le père des Jeux olympiques modernes ». Mais qui est-il vraiment ? Un éducateur visionnaire, humaniste et philanthrope ou bien un réactionnaire, misogyne, colonialiste et racialiste ? Balloté de droite et de gauche, de son vivant comme après sa mort, il trouve difficilement sa place dans l'histoire de France et du monde. Son rêve de forger par le sport une nouvelle aristocratie française se brise dès 1888 sur la discorde entre démocrates et traditionalistes. Quant à sa créature olympique, elle lui échappe en 1894 et finit par l'engloutir lors des Jeux de Berlin en 1936. Son acceptation paternaliste du sport pour les jeunes ouvriers seulement en 1910 et son refus catégorique du sport pour les femmes n'en font assurément pas un esprit avancé. En revanche, pour garder le contrôle du sport international, il a su théoriser la neutralité de l'olympisme et transformer le Comité international olympique en un corps diplomatique.