sébastien fontenelle
-
Macron et l'extrême droite : Du barrage au boulevard
Sébastien Fontenelle
- Massot Editions
- 19 Octobre 2023
- 9782380353938
MACRON ET L'EXTRÊME DROITE DU REMPART AU BOULEVARD En 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République française grâce aux voix de millions d'électeurs qui ont voté pour lui parce que c'était le seul moyen d'empêcher la victoire de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.
Le nouveau chef de l'État français avait alors déclaré que cette victoire l' engageait . Cinq ans plus tard, après sa réélection : il a une nouvelle fois promis de faire barrage aux idées de l'extrême droite .
Mais depuis le début de son règne, il n'a cessé, au contraire, de favoriser la progression de la droite nationaliste et xénophobe.
Ce président qui a érigé le mensonge en mode de gouvernement avait promis de construire un rempart contre le pire : il lui aura finalement ouvert un boulevard. -
Les empoisonneurs ; antisémitisme, islamophobie, xénophobie
Sébastien Fontenelle
- Lux Canada
- Lettres Libres
- 20 Août 2020
- 9782895963486
Tous les jours, des agitateurs prennent d'assaut les tribunes pour attiser les passions altérophobes. Leur brutalité envers migrants et musulmans rappelle celle qui a visé les juifs. De la même façon que les droites d'antan vitupéraient contre le judéo-bolchevisme, leurs épigones fustigent l'islamogauchisme qu'ils taxent d'antisémitisme par une pirouette qui leur permet de stigmatiser les autres tout en se dédouanant de tout soupçon de racisme. Or ces accusateurs font parfois preuve d'étonnantes complaisances lorsqu'ils sont confrontés, dans leurs alentours, à des considérations pour le moins douteuses sur la Shoah ou les juifs. Ils deviennent soudainement magnanimes et trouvent des excuses aux auteurs de ces propos, permettant ainsi à l'abject de ressurgir ou de stagner.
-
Ventes d'armes : une honte française
Aymeric ELLUIN
- Le Passager clandestin
- 16 Septembre 2021
- 9782369351115
Pendant la pandémie, les tueries continuent au Yémen, où une coalition menée par l'Arabie saoudite guerroie depuis 2015. Des violations manifestes des droits humains, dont certaines pourraient constituer des crimes de guerre, sont commises dans tout le pays - et ont été perpétrés avec la complicité de la France notamment. Car le gouvernement français, qui est pourtant tenu par des engagements internationaux comme le Traité sur le commerce des armes (TCA) continue d'exporter vers Riyad des armes qui sont ensuite utilisées contre des civils yéménites.
Les ventes de matériels militaires français à de tels régimes sont une honte qui n'a que trop duré : il revient aux citoyen·nes, dont ce commerce engage la responsabilité collective, d'imposer enfin, sur ce sujet, un urgent débat public.
-
éditocrates sous perfusion
Sébastien Fontenelle
- Libertalia
- A Boulets Rouges
- 4 Septembre 2014
- 9782918059509
« Les journaux et magazines «de référence» publient régulièrement de longues exhortations à «réduire la dépense publique», et des anathèmes contre «la France des assistés».
Mais depuis trente ans, ces mêmes publications sont littéralement gavées de millions d'euros d'aides publiques - qui ne servent à rien, puisque la presse écrite continue de s'enfoncer dans une crise structurelle. Mais qui représentent jusqu'à 12 % de leur chiffre d'affaires.
Cette gabegie, documentée par de nombreux rapports, est de celles qui font généralement, pour les journalistes spécialisés dans la chasse à l'«assistanat» et aux «gaspillages», un scandale réussi.?
Or la révélation que le contribuable nantit la presse écrite de gigantesques subventions ne leur inspire aucun commentaire. Car ici, le silence est d'or : l'éditocratie sous perfusion l'a parfaitement compris, qui continue de faire sponsoriser par l'État ses incessants appels à diminuer la dépense étatique. »
-
Même pas drôle ; Philippe Val, de Charlie Hebdo à Sarkozy
Sébastien Fontenelle
- Libertalia
- A Boulets Rouges
- 15 Septembre 2010
- 9782918059134
La nomination de l'ex-patron de Charlie Hebdo à la direction de France Inter fut l'apothéose d'une décennie de réalignements idéologiques.
Entre 1999 et 2009, Philippe Val a en effet reconsidéré nombre de ses points de vue, passant de la gauche altermondialiste à la récitation de psaumes conservateurs. Pour accompagner ce réaménagement, il a mis au point une méthode consistant à disqualifier ses éventuels contradicteurs par des imputations extravagantes. L'éditorialiste qui déclarait naguère qu' " à chaque fois que l'on recule, à chaque fois qu'on est prudent à l'intérieur de nos États de droit, on perd l'estime de ceux qui nous font reculer (...) car devant eux nous piétinons nos propres valeurs " s'est ainsi gagné assez d'estime, à droite, pour être promu à la direction d'une radio d'État sous le règne de Nicolas Sarkozy, et ce n'est même pas drôle.
-
Depuis des années, des idéologues réactionnaires se plaignent qu'« on ne peut plus rien dire en France ». La gauche imposerait une « censure », qui empêcherait de tenir publiquement certains propos : ce qu'ils appellent la « cancel culture » - ou la « culture woke ». En réalité, ces propagandistes solidement établis peuvent tout dire, même les pires horreurs. Dans les faits, ce sont eux qui verrouillent le débat public et qui, forts de cette mainmise, lancent des assauts verbaux contre des cibles choisies.
Face à cette imposture, il convient de rappeler que, pour faire société, on ne peut pas tout dire. Que l'attention portée à autrui est une condition du vivre-ensemble. Et que la stigmatisation de catégories entières ne saurait constituer ni l'étalon de la liberté d'expression, ni la norme du débat public.
-
Depuis la petite sauterie du Fouquet 's, les décomplexés qui nous gouvernent ont un rendement tel que nous aurions tendance à ne retenir que les crapuleries les plus en vue : le bouclier fiscal, le quota de sans-papiers expulsés, l'autoreverse « Casse-toi, pauv 'con ! »...
Pourtant, ils ont poussé si loin le mépris et la casse sociale qu'il serait dommageable d'en oublier : de Xavier Darcos à Hervé On-Mar-que-Des-Points-Contre-Les-Talibans-Morin jusqu'au colonel de réserve Brice Hortefeux et Rama L'Afrique-De-Papa-C'Est-Terminé-Yade, en passant par les chantres de l'ouverture Fadelamara et le bon doc Kouchner, ils ne nous ont rien épargné. Sur son blog - « Vive le feu! » -, Sébastien Fontenelle publie quotidiennement de rageurs départs d'incendie.
Le Chien rouge a sélectionné quelques-unes de ses chroniques, autant de petites pierres précieuses pour qui ne veut pas s'égarer dans cet effarant bayou sarkozique.
-
Les éditocrates ; ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi
Mona Chollet, Olivier Cyran, Mathias Reymond
- Pocket Documents Et Essais
- 21 Octobre 2010
- 9782266208543
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent toutes les semaines un éditorial dans un hebdomadaire ou un quotidien ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes, et des petites, chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien, mais ils ont des choses à dire sur tout. Et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires sur le monde comme il va et comme il devrait aller. A travers ces portraits, à la fois drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute omniprésents dans les médias. Car les éditocrates racontent, à peu près, tous la même chose, sur un ton sentencieux et définitif, et dans tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils assènent leurs quatre « vérités », alors qu'ils disent dans l'ensemble n'importe quoi. Ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont « politiquement incorrects », alors qu'ils sont les plus brillants représentants du conformisme intellectuel et de la pensée unique.
-
-
Les éditocrates Tome 2 ; le cauchemar continue...
Laurence de Cock, Olivier Cyran, Mona Chollet
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 5 Avril 2018
- 9782707196132
Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s'(auto)félicitant de lever les non-dits. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours « incorrect », ils accusent gravement leurs adversaires d'étouffer le « débat » par leur omniprésence...
Publié en 2009, Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi faisait le portrait savoureux de dix de ces prophètes des temps modernes. Près de dix ans plus tard, il était urgent de compléter la galerie.
Car le cauchemar continue.
Avec la prolifération des canaux de diffusion (chaînes de télé, Facebook, Twitter, etc.), la corporation éditocratique s'est partiellement renouvelée : elle s'est (légèrement) rajeunie et (un peu) féminisée. Mais surtout : elle s'est dangereusement radicalisée.
L'éditocratie a toujours des avis sur (presque) tout. Mais, plus obsessionnelle que jamais, elle s'acharne sur celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, et qui incarnent par conséquent le mal absolu : « le chômeur », « le syndicaliste », « le migrant », « le musulman »...
S'appuyant sur des démonstrations d'où le réel a été complètement banni, les éditocrates, toujours insensibles aux contestations citoyennes de leur magistère, continuent donc de fabriquer du consentement. Mais c'est avec une brutalité et un cynisme largement inédits qu'ils oeuvrent aujourd'hui au formatage des esprits.
Jusqu'à quand ?
-
Vive la crise ! ou l'art de répéter (inlassablement) dans les médias qu'il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d'assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens
Sébastien Fontenelle
- Seuil
- 1 Mars 2012
- 9782021057713
Au début des années 1980, de dévoués clercs de médias, à Libération, au Nouvel Observateur et ailleurs, se sont donnés pour mission de faciliter l'" entrée du capitalisme dans la gauche ". Et par l'effet d'une assez heureuse coïncidence, cette ambition correspondait très exactement à celles des " socialistes " de gouvernement, qui ambitionnaient, de rompre avec... le socialisme. Cet exigeant reniement requérait un solide travail de " pédagogie ", qui se déploya dans toute inventivité en 1984, dans la confection de la stupéfiante émission " Vive la crise ! ", présenté par l'ancien communiste Yves Montand. Or, depuis la crise de 2008, l'édifice idéologique qu'ils avaient si patiemment construit n'en finit plus de se disloquer, emportant un à un les piliers où s'ancrait leur dogmatisme libéral. Cette dislocation aurait pu inciter ces obstinés forgerons du consentement à " l'horreur économique " à plus de modestie. Mais les pontifes ont ceci de particulier, qu'ils ne connaissent pas la honte : tout en fustigeant les " dérives " du " capitalisme financier ", ils continuent de répéter (inlassablement) qu'il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d'assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens....
-
Les marchands de haine ; la défaite de la pensée progressiste
Sébastien Fontenelle
- Libertalia
- A Boulets Rouges
- 9782918059660
En 2005, Alain Finkielkraut explique à des journalistes que l'équipe de France de football n'est plus « black-blanc-beur », comme lorsqu'elle avait remporté la coupe du monde en 1998, mais qu'elle est devenue « black-black-black », et que cela fait « ricaner » l'Europe entière.
Dix ans plus tard : Alain Finkielkraut fait son entrée à l'Académie française.
Par la grâce de l'assouplissement des limites de ce qui pouvait être publiquement énoncé, une petite clique de clercs de médias et de démagogues de métier - d'Ivan Rioufol à Éric Zemmour, d'Élisabeth Lévy à Philippe Val, de Nicolas Sarkozy à Manuel Valls - a procédé, en l'espace d'une dizaine d'années, à une droitisation générale du débat public - où de conséquents pans de la gauche ont, de fait, malheureusement, également succombé.
-
Des Frères et des affaires : Enquête au coeur de la Grande Loge nationale française
Sébastien Fontenelle
- Denoel
- 13 Février 2002
- 9782207251843
Produire des idées, émanciper les consciences, libérer les individus, tel devrait être l'idéal de tous les francs-maçons. Pourtant la maçonnerie a mauvaise réputation : le copinage et l'affairisme sont des «valeurs» qui semblent davantage motiver certains «initiés» que la réflexion philosophique. Il était donc temps de s'intéresser de près à l'obédience la plus souvent citée dans nombre des affaires qui empoisonnent la franc-maçonnerie française : la Grande Loge nationale française. La GLNF mérite-t-elle autant d'indignité ? Pour répondre à cette interrogation, Sébastien Fontenelle a exploré l'histoire et les méandres de l'une des principales obédiences françaises. Son enquête, menée de Paris à la Côte d'azur en passant par les «fraternelles», confirme que le fonctionnement de certaines institutions comme la police, la magistrature et la politique est affecté par des pratiques douteuses de certains «frères». Pourtant, tout n'est pas noir à la GLNF, et nombre de ses maçons ont déjà tiré le signal d'alarme. Reste à savoir si dans les années à venir la vigilance que prônent ces dissidents se substituera réellement à de trop commodes «secrets»...
-
La Baie des affaires : Enquête sur les dysfonctionnements de la justice à Nice
Sébastien Fontenelle
- Denoel
- 26 Juin 2003
- 9782207253908
Depuis son arrivée en février 1999 au tribunal de grande instance de Nice, le procureur Éric de Montgolfier n'a cessé de dénoncer les multiples dévoiements de la justice niçoise au risque de susciter nombre d'inimitiés. Les pratiques qu'il a pu observer dans les salles d'audience semblent tenir plus de l'arrangement entre notables que de la stricte impartialité, sans parler de quelques magistrats peu soucieux de respecter les lois. Pourtant en septembre 2002, un rapport de l'Inspection générale des services judiciaires a estimé que la justice niçoise ne souffrait d'«aucun dysfonctionnement grave». Selon les enquêteurs de l'IGSJ, les affaires enterrées, les manipulations occultes et les réseaux d'influence dénoncés par le procureur Montgolfier seraient de simples vues de l'esprit. Il était donc temps de mettre en lumière certaines «spécificités» de la justice niçoise et de s'interroger sur les personnalités qui sont censées la servir. Une Baie des affaires où plane une ambiance peu propice à un exercice serein de la justice.
-
-
-
LA POSITION DU PENSEUR COUCHE REPLIQUES A ALAIN FINKIELKRAUT
Sébastien Fontenelle
- Prive
- 18 Janvier 2007
- 9782350760292
Depuis quelques années, une « nouvelle » droite agrégée autour d'un noyau d'« intellectuels » autoproclamés développe, en France, un discours de rejet, d'exclusion et de haine. Sous prétexte de « briser des tabous » (refrain bien connu), ces nouveaux extrémistes, d'Alain Finkielkraut à Pierre-André Taguieff, s'acharnent maladivement, et quotidiennement ou presque, sur des cibles qui n'ont, elles, rien de nouveau: la gauche, les étrangers. Ils réutilisent inlassablement les mêmes thèmes pour tenter (en vain) de nous faire croire qu'ils peuvent apporter un semblant de nouveauté à travers leurs sujets de réflexion déjà usés jusqu'à la corde. Pour ce faire, ils ont érigé le mensonge, l'amalgame et la calomnie au rang de système de « pensée ». Ils n'hésitent
d'ailleurs pas - car nulle obscénité ne les retient - à instrumentaliser l'antisémitisme, curieusement rebaptisé « judéophobie », pour faire passer leur idéologie nauséabonde. Ces terroristes intellectuels, nouveaux chiens de garde du libéralisme, ont remplacé le raisonnement par l'incantation. Ces imposteurs sont des apprentis sorciers: il est grand temps de réagir.
-
La position du penseur couché ; petites philosophies du sarkozysme
Nono Le hool's
- Libertalia
- 10 Octobre 2007
- 9782952829281
Pendant des mois, Sébastien Fontenelle, journaliste et pamphlétaire, auteur d'Impunités françaises et d'Un juge au-dessus des lois, a analysé les textes et propos des
« intellectuels de cour », en s'arrêtant plus particulièrement sur Alain Finkielkraut, véritable figure de proue d'un courant qui s'attache à salir et à détruire toute pensée progressiste. Voyage au coeur de l'idéologie dominante. Ad nauseam.
Depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy à la tête de l'État, nous assistons à un déferlement d'idées et de pratiques répugnantes : fichage génétique des immigrés, expulsions d'enfants scolarisés, casse du droit de grève, haine de l'altérité, détestation des pauvres.
Chez les intellectuels de cour, cela fait bien longtemps que tous les tabous sont bel et bien brisés. Depuis plusieurs années, ces nouveaux réactionnaires, avec comme figure de proue Alain Finkielkraut, s'attachent en effet à salir et à détruire toute pensée progressiste. Plongée au coeur de l'idéologie dominante. Ad nauseam.
-
La poste stressante ; une entreprise en souffrance
Sébastien Fontenelle
- Seuil
- Essais Seuil
- 17 Octobre 2013
- 9782021099249
Le 28 février 2012, un cadre de La Poste se défenestre à Rennes. Il laisse une lettre où il raconte les insupportables pressions exercées par sa hiérarchie. Quelques jours plus tard, un autre employé du groupe se donne la mort - après avoir lui aussi rédigé une lettre accablante pour sa direction. qui déclare que ces suicides sont des cas isolés, sans lien avec un quelconque malaise au sein de l'entreprise.
Pourtant, plus de 100 salariés du groupe se sont donné la mort depuis 2011, et la série noire continue. Pour comprendre ce qui arrive à La Poste, il fallait enquêter sur ce qu'elle est devenue. Dans ce livre, Sébastien Fontenelle raconte comment un service public cher au coeur des Français a été transformé en une entreprise exclusivement dédiée à la recherche du profit et de la rentabilité. Il raconte ainsi la planification par le gouvernement socialiste dans les années 1980, d'une " nécessaire " modernisation des PTT " qui ne peuvent plus ignorer les lois du marché " et ce qui s'ensuivit : la réforme de 1992 et la scission des PTT en deux entités distinctes et la création de France Telecom, le développement de l'activité bancaire au sein de La Poste (vente de produits financiers) les destructions d'emplois (plus de 70 000 en dix ans, " un par heure " !), la fermeture massive de bureaux de poste, la précarisation des statuts (des CDD. d'une heure !), le développement de la sous-traitance, etc.
On l'aura compris, La Poste est devenue en quelques années un laboratoire managérial où les salariés se retrouvent cyniquement sacrifiés sur l'autel de la rentabilité, payant au prix fort le démantèlement programmé d'un grand service public.
-
Les briseurs de tabous ; intellectuels et journalistes « anticonformistes » au service de l’ordre dominant
Sébastien Fontenelle
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 4 Octobre 2012
- 9782707164346
Après l'effondrement de l'empire soviétique, qui privait l'Occident de son si pratique épouvantail « communiste », des politiciens « désinhibés » et des publicistes en vue - intellectuels médiatiques et journalistes réputés - se sont employés à libérer dans le débat public français, au nom d'une nécessaire « décomplexion », une parole qui restait jusqu'alors cantonnée dans les cénacles de l'extrême droite. Sous le prétexte de briser d'imaginaires « tabous » et d'en finir avec une prétendue « tyrannie de la bien-pensance » et dopés par les attentats islamistes du 11 septembre 2001, ces prétendus iconoclastes (d'Éric Zemmour à Renaud Camus, en passant par Caroline Fourest, Alain Finkielkraut, Laurent Joffrin, Ivan Rioufol, Philippe Val ou Élisabeth Lévy et tant d'autres) ont banalisé, en la parant souvent de vertus « républicaines », une logorrhée empruntée au vocabulaire traditionnel des xénophobes nationalistes.
Dans cet essai au lance-flammes, mais rigoureusement documenté, Sébastien Fontenelle décortique les stupéfiants amalgames et les incessantes tricheries au fondement de ces discours « anticonformistes » sur l'immigration, la colonisation, les « Arabes » et, surtout, l'islam. Il explique comment ces falsificateurs, alors même qu'ils disposent d'un accès illimité aux médias dominants et que leurs idées sont désormais portées, à droite comme à gauche, jusqu'aux plus hauts sommets de l'État, se sont fait, toute pudeur bue, une spécialité de se poser en « dissidents » et en réprouvés d'un système dont ils sont en réalité les premiers garants. En l'espace d'une décennie, dénonçant une imaginaire « pensée unique », ils ont en réalité assuré, par un constant truquage de la réalité, la perpétuation d'une vraie pensée unique, consistant à ériger le rejet de l'« Autre » - pauvre, étranger, immigré, musulman - en vertu cardinale d'un nouveau « réalisme ».
Un essai salutaire pour prendre toute la mesure de la perversion des discours qui saturent aujourd'hui l'espace public, sapant méthodiquement, au nom de la démocratie, les fondements mêmes de la démocratie.
-
Introduit par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et entériné par la LOM du 24 décembre 2019, le sujet des mobilités saisi par le droit est d'une grande actualité. L'émergence et l'évolution des modes de déplacements sont à l'origine de transformations importantes, marquant le passage du transport à la mobilité, et intégrant des enjeux divers : économiques, industriels, numériques, urbanistiques, sociaux, environnementaux...
Les déplacements ne sont plus appréhendés selon une approche seulement sectorielle mais selon une logique plus englobante par laquelle les pouvoirs publics sont invités non seulement à favoriser une combinaison entre tous les modes de transport, mais aussi à repenser les rapports entre les différentes structures d'organisation pour répondre aux besoins de mobilités actuels sans obérer l'avenir.
Aborder la complexité d'un tel changement était un défi. L'ambition de cet ouvrage est d'inviter le lecteur à s'approprier les diverses transformations induites par la consécration de la notion de mobilité. Réunissant soixante-dix auteurs, ce travail collectif et interdisciplinaire est le premier ouvrage de référence sur ce sujet. Il comprend une série de thèmes abordés de manière courte mais exhaustive afin d'offrir au lecteur des analyses précises, complètes et originales du nouveau droit des mobilités. -
Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres
Jean-Sébastien Julia De Fontenelle
- Culturea
- 29 Mars 2024
- 9791041993529
"Manuel complet des fabricants de chapeaux en tous genres" est un ouvrage rédigé par Jean-Sébastien Julia de Fontenelle, un expert dans le domaine de la chapellerie du XIXe siècle. Publié en 1824, cet ouvrage constitue une référence essentielle pour les artisans et les fabricants de chapeaux, offrant une mine d'informations sur les techniques de fabrication, les matériaux utilisés, les styles et les tendances de l'époque. Fontenelle y partage son expertise sur tous les aspects de la fabrication de chapeaux, depuis le choix des matières premières jusqu'à la finition des produits finis. Ce manuel pratique et exhaustif a contribué à standardiser et à améliorer les méthodes de fabrication dans l'industrie de la chapellerie, tout en offrant aux artisans les connaissances nécessaires pour produire des chapeaux de haute qualité.