simon mougnol
6 produits trouvés
-
Un peu de logique pour tout le monde ; une initiation à la logique moderne
Simon Mougnol
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 4 Avril 2014
- 9782343032962
Ce livre peut être considéré comme un manuel d'initiation à la Logique moderne : les deux premiers calculs qui servent d'introduction à un cours de Logique constituent l'essentiel de l'ouvrage.
-
Une brève incursion dans la ponctuation française
Simon Mougnol
- L'Harmattan
- 27 Mars 2015
- 9782343061337
Ce petit livre est un rappel condensé des signes les plus usuels de la ponctuation. Le maître, l'élève et tout rédacteur occasionnel ou professionnel ont ici un support bienvenu sur lequel ils peuvent compter pour leur activité d'écriture.
-
Amo Afer ; un noir, professeur d'université en Allemagne au XVIII siècle
Simon Mougnol
- L'Harmattan
- 5 Mai 2010
- 9782296115453
Face aux atrocités rencontrées par les Africains, certaines personnalités fortes décident de se mesurer à l'anathème : Amo Afer est de ceux-là. Kidnappé dans un village de bord de mer en Afrique occidentale (Gold Coast) vers l'âge de trois ans et embarqué pour la Hollande, un duc allemand le reçoit en cadeau. Grâce à cette famille ducale, il fait de bonnes études et devient professeur d'université. De tels hommes de caractère doivent être connus et Amo devrait, dans cette perspective, être rangé dans le peloton de tête : il mérite d'ailleurs de servir de modèle à ses congénères.
-
Chacun entend dire à longueur de journée que la France va mal.
D'aucuns ajoutent que le coupable c'est le Français que l'on a pris l'habitude d'appeler " immigré ". S'il est vrai que ce pays est en perte de vitesse, l'une des raisons de ce recul se trouve dans son refus de mettre tous ses enfants à contribution. La France aurait tout intérêt à cesser de voir dans l'immigré l'auteur de ses malheurs : il ne peut être à la fois celui que l'on éloigne de l'organisation économique, politique et sociale, et celui qui orchestre une descente en enfer.
L'auteur passe en revue un certain nombre de dérives susceptibles d'engager la France et l'Europe tout entière dans le tunnel et, parmi elles, celle qui consiste à mettre à l'écart certains fils de la Nation à cause de leur origine, leur religion, la couleur de leur peau.
-
Le champ de Bourdieu ; épistémologie et ambitions herméneutiques
Simon Mougnol
- Connaissances Et Savoirs
- 6 Septembre 2007
- 9782753901247
Dans son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, le sociologue Pierre Bourdieu matérialisait sa réflexion autour des notions de champ et de création littéraire.
Il voyait dans la vie animée du champ littéraire l'activité foisonnante, à peine descriptible, de la société toute entière et il s'est alors pris à rêver d'apporter une aide aux spécialistes de la Critique, puisant dans la mathématique la notion centrale de sa conceptualisation.
Or cet essai se veut aussi critique en démontrant que le concept de champ littéraire imaginé par Bourdieu n'est pas aussi fécond qu'il l'avait espéré quand on l'applique à la critique de l'oeuvre littéraire. Sans remettre en cause la qualité remarquable de ses travaux sur un plan sociologique, l'auteur atteste toutefois des maladresses épistémologiques dans son raisonnement empêchant de combler ses espoirs de percer enfin les secrets de l'oeuvre de création . Surtout, la faillite de sa conceptualisation se révèle encore plus probante lorsqu'on confronte ses propositions à la littérature africaine.
-
Cette soirée que la pluie avait rendue silencieuse
Simon Mougnol
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 27 Mars 2007
- 9782296030794
A la faveur d'une fin de journée fraîche, dans une région du Cameroun habituée aux fortes chaleurs, un grand-père, Maa-boué, noue un dialogue philosophique avec son petit-fils, Aroga, dans l'espoir de voir son descendant relayer un message de fraternisation humaine. Il y est question de la complémentarité des cultures, de la conjugaison de la tradition ancestrale camerounaise avec une connaissance profonde de l'Occident et de sa religion, le christianisme.