Filtrer
Afraps
-
-
Developpement du sport et dynamique des territoires. experiences internationales comparees
Suchet/Elakari
- Afraps
- 25 Mai 2020
- 9782910448288
-
Encyclopedie des sports collectifs - regards croises entre recherche et intervention
Bromberger/Anti
- Afraps
- 1 Mai 2023
- 9782910448318
Les sports collectifs occupent une place importante dans l'histoire du sport et de l'éducation physique et sportive (EPS). Ils reposent sur une double logique d'opposition (avec les adversaires) et de coopération (avec les partenaires). Ce groupement d'activités sportives rend compte d'une grande diversité culturelle, avec un socle historique en Europe (football, rugby, basketball, handball, volleyball), certaines plus spécifiquement développées en Amérique (baseball, football américain, hockey, etc.), mais aussi une multitude de pratiques plus ou moins connues (ultimate, tchoukball, football gaélique, etc.).
Les sports collectifs sont riches de leurs similitudes et de leurs différences. Cet ouvrage encyclopédique construit sous la forme de regards croisés entre praticiens et chercheurs, experts reconnus dans le monde scolaire, fédéral et sportif, vise à proposer une synthèse des connaissances sur les sports collectifs. Rédigé à partir des recherches actuelles en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, ce volume donne également à lire des propositions concrètes issues des pratiques de terrain et permet plus largement de comprendre la culture des sports collectifs. -
Sport, éducation physique et société numérique
André Suchet, Jacques Mikulovic, Eric Dugas
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Octobre 2017
- 9782910448257
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les apprentissages.
Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable.
Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif.
Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire.
Le numérique favorise-t-il l'égalité des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?
-
L'éducation du corps à l'école ; mouvements, normes et pédagogies 1881-2011
Cecile Ottogalli-Mazzacavallo, Philippe Liotard
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Juillet 2012
- 9782910448202
-
Les activités sportives de nature à l'école
André Suchet, Jean-Michel Meyre
- Afraps
- 13 Mars 2018
- 9782910448264
Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et I'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux " sports de base " (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.).
Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile.
La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités. Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS.
Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants.
Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'Etat et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables.
Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice. ...avec la participation de Charlotte Gallino, Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân, Christian Vivier, Frederick Maïk, Jacques Mikulovic, Patrick Pelayo, etc.
-
éducation physique et sport dans le monde contemporain.
Jean-françois Loudcher
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Avril 2011
- 9782910448189
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des livres de préparation à l'Ecrit 1 du CAPEPS que produit l'AFRAPS assez régulièrement depuis les années 1980. Par leur scansion décennale, ils participent à la mémoire collective de la profession et ainsi, peut-être, contribuent-ils à élaborer cette "identité" tant recherchée de la part de cette discipline. Par ailleurs, et comme le montre Thierry Terret, le passage du XXe au XXIe siècle révèle des enjeux considérables pour le sport et l'EPS que l'AFRAPS ne pouvait manquer de souligner.
Ainsi, le livre a l'ambition de positionner l'EPS par rapport à la construction européenne et la mondialisation (Charroin ; Caritey, Erard, Weckerlé, Merle ; Voituret) car l'EPS, au même titre que les autres disciplines d'enseignement, est maintenant largement évaluée et soupesée au regard des autres pays, de leur culture et de leurs résultats. Dès lors, dans cette période de bouleversements que connaissent la formation et le métier d'enseignant (mastérisation), il est essentiel de montrer avec quoi et sur qui la profession va devoir compter (Honta) tout en mesurant ce qu'elle a perdu (Gleyse).
Mais si la discipline change en adoptant des discours venus d'autres champs (Dupaux, Renaud), les modifications sont-elles si réelles et profondes lorsqu'on se penche sur l'enseignement des pratiques (Combaz, Hoibian) ou sur l'intérêt porté à l'égard des femmes dans la littérature professionnelle (Tatu-Colasseau, Vivier) ? Reste qu'une demande nouvelle se dégage où la santé apparaît dorénavant comme étant un des "paradigmes" dominant (Travaillot, Moralès).
Est-il le vecteur des futurs changements de la discipline ? En tous les cas, il importe que l'EPS soit considérée dans toutes ses dimensions culturelles au sens large (Attali, Bazoge, Saint-Martin) afin de dépasser le simple enseignement d'APS et, peut-être, devenir un réel facteur de transformation sociale. Or, c'est bien encore de l'identité de la discipline dont il est question. Elle nécessite fondamentalement une réflexion devant porter autant sur les fondements techniques et didactiques que culturels et épistémologiques.
D'ailleurs, il n'est pas étonnant que cet axe soit aussi un des items du premier écrit du CAPEPS. En effet, s'il implique de se pencher sur un temps plus long, il suppose aussi, pour avoir une vision plus globale de l'évolution de la discipline, de s'ancrer dans son histoire récente. Cette réflexion peut donc servir de point de repère dès le départ (Loudcher). En définitive, bien que ces articles se positionnent prioritairement sur le programme d'écrit 1 du CAPEPS, ils peuvent néanmoins largement nourrir des réflexions d'origines diverses : celles d'un étudiant STAPS, qu'il soit inscrit dans la filière Master Enseignement et Formation ou non, celles d'un étudiant CAPEPS se préparant aux nouveaux oraux et en particulier l'épreuve 2, celles d'un agrégatif ou celles enfin d'un enseignant d'EPS désirant s'informer de la dynamique évolutive de la discipline.
-
Jeu, sport et éducation physique ; les différentes formes sociales de pratiques physiques
Eric Dugas
- Afraps
- 1 Août 2008
- 9782910448165
-
Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche
Charles Pigeassou, Patrick Bouchet
- Afraps
- 1 Novembre 2006
- 9782910448134
-
-
Les sciences de la performance à l'aube du XXIe siècle
Pierre Lanteri, Alain Midol, Isabelle Rogowski
- Afraps
- 1 Janvier 1999
- 9782910448059
-
Les sciences du sport entre cultures et techniques
Nancy Midol, Marco Astolfi
- Afraps
- 1 Décembre 2000
- 9782910448080
-
L'emploi sportif : état de la connaissance, attente des partenaires sociaux et méthodes d'analyse
Nathalie Le Roux
- Afraps
- 1 Février 2004
- 9782910448110
Le secteur des activités sportives et les secteurs qui peuvent lui être associés sont des secteurs sur lesquels les connaissances concernant l'emploi et les qualifications sont encore rares ou très hétérogènes. Pourtant il y a des raisons sérieuses pour qu'elles soient à la fois multipliées et approfondies : Il s'agit d'un secteur qui attire une population nombreuse de personnes en formation, 45000 étudiants inscrits en STAPS en 2000-2001, 20000 diplômes délivrés chaque année par le Ministère des Sports ; on observe une redistribution des rôles parmi les acteurs publics, marchands et associatifs dans une offre globale de service qui se professionnalise ; enfin, les partenaires sociaux, à travers la négociation d'une convention collective de branche, modifient les définitions traditionnelles des professions et des formations qui s'y étaient établies.
Cet ouvrage est le fruit de la volonté de nombreux chercheurs et /ou chargés d'étude de s'organiser pour mieux répondre à une "demande sociale" triple, celle des personnes en formation (ou intéressées par ces formations), celle des concepteurs de formations et celle des "commanditaires" que sont les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, en particulier les collectivités territoriales, le Ministère des Sports et le Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche.
En partant des travaux récents réalisés par les différents réseaux (CEREQ, RUNOPES, ONMAS, le Ministère des Sports ou les OREF) (partie 1) nous nous sommes efforcés d'en identifier les acquis et les incertitudes, d'analyser leur pertinence pour les partenaires sociaux (partie 2), d'en interroger les présupposés théoriques et les méthodes utilisées en les confrontant aux travaux existants dans d'autres secteurs d'activité (partie 3).
Par ce travail, en premier lieu destiné aux étudiants et enseignants du monde sportif mais aussi aux partenaires sociaux, les auteurs souhaitent alimenter de manière rigoureuse un débat sur la nécessaire organisation de l'observation de l'emploi sportif dans les années à venir.
-
L'emploi sportif en France : situation et tendances d'évolution
Nathalie Le Roux, Jean Camy
- Afraps
- 1 Janvier 2003
- 9782910448097
-
éducation physique et sport en France ; 1920-1980
Pierre Arnaud, Jean-Paul Clément, Michel Herr
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Octobre 1995
- 9782910448042
-
Sciences des activités physiques et sportives ; aspects épistémologiques, méthodologiques et impacts sociaux
Nancy Midol, Jean Lorant, Claude Roggero
- Afraps
- 1 Janvier 1994
- 9782910448028
-
-
L'EPS face au sensible et à l'artistique
Geneviève Cogerino, Marie-carmen Garcia
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Mars 2014
- 9782910448226
-
éducation physique, sport et loisir (1970-2000)
Thierry Terret
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 30 Avril 2003
- 9782910448073
-
L'identité de l'éducation physique scolaire au XXe siècle ; entre l'école et le sport
Jean-Paul Clément, Michel Herr, Paul Boyer
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Octobre 1993
- 9782910448004
-
Penser le sport scolaire, pensées sur le sport scolaire, 1880-2013
Jean-Nicolas Renaud, Julie Grall, Yann Delas
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Mars 2014
- 9782910448233
Le sport scolaire fait partie des institutions qui se sont imposées dans le monde de la pratique sportive auprès de nombreuses générations. Les cohortes d'élèves se sont succédé! Mais bien souvent la forme qu'il représente pour les enfants diffère largement de celle qui avait fait les jours heureux de leurs parents. Le visage que présente le sport dans le cadre scolaire est extrêmement versatile. Il constitue régulièrement un des axes de la première épreuve d'admissibilité, relative à l'histoire et à la culture de l'éducation physique, dans les différents concours (CAPEPS, agrégation interne, agrégation externe). Pour autant, un manque se fait sentir concernant cet indissociable compagnon de l'éducation physique. C'est pourquoi Jean-Nicolas Renaud, Julie Grall et Yann Delas (2SEP), participant tous les trois à la formation au concours de l'agrégation externe à l'ENS-Rennes se sont investis dans la coordination d'un tel ouvrage. Il offre ainsi une porte d'entrée sur ce monde connu de manière trop caricaturale et/ou partielle. Cette porte devrait permettre d'ouvrir d'autres portes...
-
L'expérience corporelle ; éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques
Bernard Andrieu, Guillaume Richard
- Afraps
- 6 Juin 2013
- 9782910448219
-
Le tennis dans la société de demain : regards croisés
Lionel Crognier, Emmanuel Bayle
- Afraps
- 1 Janvier 2009
- 9782910448172
-