Présenter plus d'un siècle de production de la grande marque franc-comtoise, telle est l'ambition de cet ouvrage encyclopédique qui analyse, année après année, de 1889 à 2003, tous les modèles et versions d'automobiles et d'utilitaires construits par peugeot.
Dès 1889, armand peugeot se lance dans la construction automobile, ouvrant la voie à l'aventure peugeot, utilisant successivement la vapeur, puis l'essence, produisant automobiles, camions et utilitaires qui lui apporteront, dès 1902, succès et renom.
Nouveautés techniques, innovations, résultats sportifs et toutes les péripéties de la firme de montbéliard sont analysés et illustrés au moyen de documents inédits, de tableaux techniques.
Ouvrage de référence indispensable à l'identification d'un modèle, ce premier dossier chronologique apporte un regard nouveau sur l'histoire de l'automobile.
L'Histoire des sous-marins retrace les développements techniques dans les différents pays constructeurs et l'évolution des stratégies militaires qui ont conduit à faire du submersible l'enjeu de pouvoir qu'il représente pour l'ensemble des États qui le possèdent. Écrit par deux spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle des sous-marins des origines à nos jours. Sa très riche iconographie comporte de nombreux documents inédits venus de grandes collections internationales. L'Histoire des sous-marins séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d'histoire navale en quête d'informations précises et abondamment illustrées.
Né en 1963, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Alexandre Sheldon-Duplaix est chargé de recherches au service Etudes du service historique de la Défense, département Marine. Il a dirigé une section d'analyse au ministère de la Défense et travaillé sur les questions liées aux constructions navales. Il collabore à des publications françaises et étrangères et a commenté, pour la télévision, des événements liés aux sousmarins.
À travers un panorama détaillé des 50 montres les plus marquantes de Rolex, cet ouvrage illustre l'histoire de la marque, complétée pour chaque référence, de descriptions précises et de cotations par un expert auprès de l'une des plus prestigieuses salles de vente européennes. Les montres présentées évoquent les grands thèmes qui ont fait le succès de Rolex, de la Submariner de James Bond à la GMT de Che Guevara en passant par la Daytona de Paul Newman.
La méconnaissance de la mécanique des moteurs et des principes de mécanique générale, l'association d'un outillage inapproprié et d'un mode opératoire déficient de même qu'un simple démontage - ou remontage ! - fait en dépit du bon sens peuvent se révéler catastrophiques ! Voilà pourquoi cet ouvrage fait référence aux principes de la mécanique, conseille sur le choix des outils et la façon de les utiliser. Explications claires et détaillées, mode opératoire précis, trucs et astuces en abondance, mariage harmonieux entre explications théoriques précises et «mains dans le cambouis» font qu'il s'adresse au restaurateur ayant une certaine expérience tout en étant parfaitement accessible au débutant qui souhaite apprendre et progresser. Dans un souci de clarté et pour faciliter la compréhension du texte, l'auteur a mis l'accent sur le côté pratique en illustrant abondamment les textes de ses schémas et de photos prises sur le vif au coin de son établi : les pièces sont parfois graisseuses car rien ne remplace le vécu, le palpable, le concret !
Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du Monde aux Yamaha M1 de moto GP d'aujourd'hui ou des premières Vespa de 1946 aux Piaggio MP3 nés en 2006, l'histoire de la moto est essentiellement connue par ses modèles les plus célèbres, les plus vendus ou les plus titrés.
Ces vedettes ont ainsi bien souvent caché dans leur ombre, les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs, et celles, géniales, qui n'ont pourtant pas connu de succès par manque de moyen, de technologie ou tout simplement de chance. C'est à toutes ces motos délaissées par l'histoire, que ce livre rend aujourd'hui hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps des idées et des concepts nouveaux, si insolites soient-ils.
Félix Millet cinq cylindres de 1897, Peugeot 500 cm3 double arbre à cames en tête de 1913, Killinger traction avant aérodynamique de 1938, scooter Carniti trois cylindres de 1953, ou copies japonaises des BMW dans les années 1950, cet historique hors norme vous ouvre les portes de l'inconnu. Illustré de près de cinq cents photos, ce recueil, qui réunit quarante-trois motos de route et de course, moteurs hors normes, side-cars et scooters, est un florilège revu et enrichi des articles publiés sous la plume de l'auteur dans l'hebdomadaire spécialisé La Vie de la Moto depuis 2005.
A l'aube de l'an 2000, la 2 CV est toujours une habituée des routes de France.
Sa ligne, qui se fond dans le paysage, est intégrée aux campagnes où elle règne depuis longtemps sans partage, modeste.
Comment savoir de quelle année est votre 2 CV et si tout est conforme ? Comment la reconnaître ? Voici un petit précis à l'usage de celui ou celle qui veut restaurer sa voiture avec le souci de l'authenticité.
Récapitulatif de tous les modèles de 2 CV sortis des usines Citroën de 1949 à 1990.
Tout le monde sait conduire mais une 2 CV c'est spécial ! Vous apprendrez ici à piloter une 2 CV comme un virtuose...
Par correspondance.
Une Deuche ça se bichonne. Découvrez les trucs et astuces simples pour avoir une bonne et belle 2 CV. Sortez les Nénettes...
Ce guide complété de photographies couleurs présentant de nombreux modèles vous apporte des conseils sur l'achat, la carte grise, les assurances, le contrôle technique, les accessoires, etc. Il a été réalisé avec la collaboration de la Revue Technique Automobile.
Le débarquement allié en Normandie reste à ce jour l'opération militaire la plus importante de l'histoire.
Le jour J et l'immense bataille qui s'en suivit a en effet mobilisé des hommes et du matériel que l'on ne peut compter que par milliers, sans oublier le rôle déterminant du fantassin au cours du débarquement. Véhicules alliés du D-DAY met en avant l'extrême mécanisation de cette armée alliée qui se déplace rarement à pied. En effet, la première des grandes victoires remportées par les Alliés est avant tout une bataille logistique.
Des dizaines de milliers de véhicules de tous tonnages vont s'étirer en immenses convois le long des grands axes français pour permettre aux divisions d'infanterie et blindées de bousculer l'ennemi jusqu'aux portes du Reich. De la simple motocyclette au char d'assaut, de la Jeep au GMC, en passant par le half-track et les engins spéciaux, c'est tout l'arsenal militaire américain et britannique qui débarque en quelques jours sur les plages de Normandie que vous retrouverez dans cet ouvrage.
La Libération de la France et celle d'une grande partie de l'Europe est avant tout la victoire du moteur à explosion.
Il y a tout juste dix ans, en 1998, bugatti renaît de ses cendres sous l'égide du groupe volkswagen.
Après une longue période d'inactivité et une résurrection avortée en italie, la marque rebondit enfin sous les auspices d'un puissant groupe industriel. avec son esprit d'élitisme et son extrême sophistication technique, la bugatti veyron restitue l'âme des bugatti ancestrales tout en insufflant à la marque une coloration éminemment moderne. un souci de raffinement et d'anticonformisme a toujours nourri la destinée de la famille bugatti.
L'histoire débute avec l'ascendance d'ettore bugatti, la flamme artistique ayant été allumée par son grand-père carlo, ettore bugatti entre en automobile à l'aube du xxe siècle et apporte son regard singulier à plusieurs entreprises naissantes, mais son individualisme viscéral le conduit à créer sa propre entreprise. entouré de fidèles complices, bientôt rejoint par jean, le fils chéri, ettore bugatti écrit une légende qui ne durera que deux décennies, entre les deux guerres.
C'est ce destin singulier, ces destinées recomposées au hasard des drames et des coups d'éclat que ce journal retrace. au fil des jours, découvrez la diversité de l'oeuvre d'ettore et de jean bugatti, qui ont nourri la vie industrielle française. rythmée par une dramaturgie certaine, la destinée de la marque se découpe en six actes qui rappellent les grandes périodes d'une aventure tant humaine qu'industrielle.
De tous les généraux américains de la Seconde Guerre mondiale, George S. Patton Jr. est parmi les plus célèbres. Il est aussi le plus controversé. Ce livre n'entend pas ajouter à la polémique, mais cerner les parts d'ombre de cet homme excessif, tourmenté et tourmenteur, finalement entré dans le panthéon des grands personnages du siècle dernier.
Qu'est ce qu'une brigade de surveillance intérieure ? Comment sont formés les douaniers ? Autant de questions auxquelles le lecteur trouvera dans ce livre les réponses au travers d'une iconographie authentique, humaine et spectaculaire qui nous plonge dans l'univers passionnant de ce métier.
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Émile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. À partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes.
L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité.
Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN.
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l'oeil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
Cet ouvrage interactif intègre de nombreux " flashcodes " donnant accès à plusieurs témoignages de personnalités qui ont contribué à la modernisation de cette science.
" Il faut tenter de remplacer, dans la mesure déjà possible, les témoins qui se trompent et qui mentent par ceux qui ne peuvent ni se tromper ni mentir, c'est-à-dire les indices. " (Edmond Locard, La Police, ce qu'elle est, ce qu'elle.
Créée en 1934, Simca devient rapidement le deuxième constructeur français d'automobiles dans les années 1950, grâce aux choix pertinents de son emblématique président, Henri-Théodore Pigozzi. Pour la première fois, avec Simca, l'aventure de l'hirondelle, revivez, année après année jusqu'à 1987, l'histoire du constructeur et celle de son successeur Talbot. L'auteur retrace l'activité économique de l'entreprise et l'évolution des différents modèles avec les chiffres de production et d'immatriculations. Plusieurs pages sont également consacrées aux activités du constructeur au Brésil, en Espagne et en Grande-Bretagne. Avec plus de six cents photos en couleurs ou en noir et blanc, dont la plupart sont rares ou inédites, plongez dans la destinée passionnante et mouvementée du constructeur à l'hirondelle, qui a fait voyager des générations entières de Français et d'Européens pendant plus de cinquante ans.