Arts et spectacles

  • L'oeil du photographe et l'art de la composition Nouv.

    Ce que le public attend d'une photographie, c'est avant tout d'être étonné et séduit. Ce qu'il attend d'un bon photographe, c'est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.
    Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d'une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l'objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l'occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées.
    Grâce à ce livre mythique, développez votre oeil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables.

  • La photo, c'est pas sorcier ! 77 leçons express pour réussir toutes vos photos Nouv.

    Vous débutez en photo et vous voulez progresser ? Vous vous posez sans doute de très nombreuses questions : reflex ou bien hybride ? Quel objectif et quels accessoires sont essentiels ? Quel programme choisir sur mon appareil ? À quoi servent ces énigmatiques focale, vitesse et ouverture dont j'entends le plus grand bien ? Comment filmer avec mon smartphone ?
    Des notions fondamentales à la retouche d'images, en passant par les réglages de l'appareil, la prise de vue et l'équipement, cet ouvrage répond à vos questions en 77 leçons synthétiques et pratiques. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir en photo et en vidéo afin de faire face à chaque situation.
    Illustré par plus de 250 photos dont certaines font l'objet d'une analyse détaillée, ce livre comblera les attentes du débutant pour qui la photographie est avant tout synonyme de plaisir.

  • La retouche photo, c'est pas sorcier ! 60 leçons express pour sublimer et partager vos images Nouv.

    Vous débutez en retouche photo et vous voulez progresser ? Vous vous posez sans doute de très nombreuses questions : JPEG ou RAW ? À quoi servent ces énigmatiques niveaux, calques et masques de fusion dont j'entends le plus grand bien ? Comment gommer des détails inesthétiques ou ajouter du texte ? Créer un panorama ou un portrait high key ? Recadrer ma photo ou la redimensionner pour l'impression ? Restaurer un vieux tirage ?
    Des notions fondamentales de la retouche d'image à la pratique avec les outils essentiels des principaux logiciels du marché (Adobe Lightroom, Photoshop CC et Elements, Affinity, Photomatix Pro...), cet ouvrage répond à vos questions en 60 leçons synthétiques et pratiques. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir afin de faire face à chaque retouche et post-traitement.
    Illustré par plus de 200 photos, ce livre ouvrira la voie de la retouche photo au débutant qui désire sublimer ses images avant de les partager.

  • Passant insolite, illusion visuelle, pointe d'humour, moment de grâce, instant dérobé... La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s'y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd'hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
    Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter dans l'espace public, où trouver l'inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s'appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d'enseignements et d'idées.

    Les 20 photographes invités : Blake Andrews. Narelle Autio. Melissa Breyer. Elliott Erwitt. David Gaberle. Bruce Gilden. Michelle Groskopf. Troy Holden. Nils Jorgensen. Jesse Marlow. Johanna Neurath. Shin Noguchi. Trent Parke. Gueorgui Pinkhassov. Maria Plotnikova. Marc Riboud. Merel Schoneveld. Jack Simon. Matt Stuart. Craig Whitehead

  • Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l'outil qu'il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes.

    Savoir utiliser ses outils.
    Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.

    Apprendre à travailler le bois.
    Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu'aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.

    Connaître les essences de bois.
    Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.

    Réaliser ses projets.
    Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet...

  • Le premier atlas des films de James Bond !
    Depuis 1962 et sa première mission en Jamaïque (James Bond 007 contre Dr No) sur grand écran, l'agent secret le plus célèbre du monde sillonne inlassablement le globe... que des méchants mégalomanes projettent régulièrement d'anéantir. Au fil des vingt-cinq épisodes de la plus belle et plus ancienne franchise du cinéma, Bond est devenu ce VRP de luxe, jamais pris au dépourvu, qui semble chez lui partout dans les plus beaux endroits de la Terre, quelles que soient les latitudes et les températures. Au gré des pages de cet atlas cinématographique, parcourez avec nous la planète, en toute tranquillité et toute sécurité, sans craindre les désagréables effets du jetlag.

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
    Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.

  • Les réalisateurs sont les maîtres d'oeuvre d'un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.
    Story-boards, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

    Cinéma Masterclass : destinée aux étudiants et aux professionnels du cinéma, ainsi qu'aux cinéphiles curieux de découvrir les coulisses du cinéma, cette série d'ouvrages a été conçue pour fournir les clés du langage cinématographique et révéler les connexions étroites qui existent entre les divers protagonistes qui oeuvrent à la création d'un film. Chaque volume est dédié à un métier du cinéma à travers les entretiens de grands noms du secteur.

  • Hissez-vous « sur les épaules des géants » en vous appropriant les règles d'or des grands photographes, praticiens contemporains et icônes du passé, d'Ansel Adams à Sebastião Salgado, en passant par Henri Cartier-Bresson, Lee Friedlander, Graciela Iturbide, Martin Parr et bien d'autres. Une source inestimable de conseils techniques, idées esthétiques ou pensées humanistes qui témoignent de leur expérience et de leur maîtrise, illustrés par quelques-unes de leurs plus puissantes réalisations. À votre tour, vous apprendrez à exercer votre oeil « comme un musicien répète ses gammes » (Éric Bouvet), à privilégier « subtilité et économie de moyens » (Anne Williams) ou encore à faire « confiance à votre intuition et à la vivacité de vos réflexes » (Jacques-Henri Lartigue). Un livre précieux pour tous les photographes qui souhaitent parfaire leur pratique et donner du sens à leurs images, et plus largement pour tous les amoureux d'un art exigeant et passionnant auquel se sont consacrés certains des plus illustres créateurs de notre temps.
    « L'appareil photo est votre passeport pour découvrir ce monde, et la photographie le témoin de l'expérience que vous en tirerez et de l'interprétation que vous en ferez. » Paul Lowe

  • Illustré par plus de 1 000 schémas et photographies, parcouru d'encarts pratiques et de « trucs et astuces », ce guide d'auto-formation propose une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves. Il vous permet, semaine après semaine, d'acquérir tout le savoir et le savoir-faire d'un photographe afin d'obtenir les images dont vous rêvez :
    Testez vos connaissances et évaluez vos progrès en fin de semaine à l'aide de QCM.
    Assimilez les fondamentaux grâce à des exposés synthétiques, des exemples types et des exercices pas à pas.
    Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue.
    Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes communément rencontrés et en apprenant à les corriger.
    Découvrez les bases de la retouche pour sublimer vos images.
    Relevez le pari, en 20 semaines chrono, de devenir un as de la photo !

  • Quel est le lien entre Mary, Flatland, Un homme d'exception ou encore Imitation Game ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
    A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau, alias le you tubeur ElJj, explore les mathématiques du grand écran.
    Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités... le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths... ou l'inverse !

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • À la fois ouvrage de référence et source d'inspiration, ce livre s'adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l'espace, la couleur, la typographie, l'image, la composition. Pour chacun d'eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public.
    Chaque chapitre s'appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L'énoncé des vingt règles d'or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d'enseignements et d'idées.
    Nouvelle édition actualisée.

  • Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l'uppercut langagier de Clint Eastwood ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l'humour de Whoopi Goldberg ?
    Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d'esprit...
    Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s'approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

  • D'un bout à l'autre de la francophonie d'Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu'il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s'illustre par de nombreuses et étonnantes formules.
    Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française.
    Laissez-vous surprendre par un ouvrage illustré à la fois drôle et pertinent qui vous permettra d'enrichir vos (!) français !

  • Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation... Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l'architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D'où vient l'inspiration ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d'un métier fascinant.

  • La ville est à la fois un sujet inépuisable et une immense source d'inspiration pour tous les photographes, qui peuvent s'adonner à la photo de rue, de portrait, de paysage urbain ou encore de nuit. Photographier la ville, photographier en ville, c'est bénéficier d'une variété sans équivalent de sujets, de décors, de lumières et de couleurs, un même lieu offrant de multiples possibilités en fonction du regard que vous portez dessus, du moment ou encore des conditions météo.
    Barcelone, Berlin, Birmingham, Dubaï, New York, Paris... Dans ce livre, Tim Cornbill partage sa passion pour les villes du monde. Il aborde tous les thèmes de la photo urbaine en dévoilant son savoir-faire et en distillant de précieux conseils : choisir les bonnes focales, repérer le terrain, s'informer de la météo, saisir l'instant, révéler le caractère singulier d'un lieu, sublimer la lumière et les perspectives, dompter la nuit... et enfin retoucher puis diffuser ses images. L'ouvrage s'accompagne en outre des portraits commentés de sept visionnaires, parmi lesquels Brassaï, Martin Parr et Henri Cartier-Bresson.
    Un ouvrage motivant et inspirant, destiné aux passionnés de photo urbaine sous toutes ses formes.

  • Grâce à cet aide-mémoire visuel, saisissez en un clin d'oeil les fondamentaux de l'image, le fonctionnement des appareils photo, les grandes étapes de l'histoire de la photographie et les principales techniques de prise de vue et de composition. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'une fiche sur la photo avec un smartphone et d'une autre consacrée aux visées multiples et AF à détection de phase.
    Malin, élégant et didactique, il répond à toutes vos interrogations, que vous soyez débutant, amateur ou expert !

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 3 traite de conception, de fabrication et d'agencement : les documents de fabrication, les montages d'usinage, la conception de pièces cintrées et de panneaux moulés, la gestion de production. Il aborde également le confort de l'habitat et la pose des ouvrages. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • « Dialoguiste, c'est le seul boulot du cinéma qui ne s'apprenne pas », disait Michel Audiard.
    Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n'en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s'emparer de l'air du temps.
    Les dialogues du « P'tit cycliste » (comme l'appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d'un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».
    Journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, Philippe Lombard passe les répliques d'Audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et saint Thomas d'Aquin, que des lignes coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de son enfance est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin. L'occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d'Audiard et d'éclaircir quelques références d'époque.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 1 traite des fondamentaux : le bois et ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie. Il aborde également l'outillage et les différents produits à utiliser. Avec les tomes 2 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 2 traite des techniques : la fabrication (y compris placage et stratifié), la pose, la sécurité, les machines et leurs outils. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Le choix et la mise en oeuvre des matériaux de construction ont toujours été guidés par des critères techniques et architecturaux. À ces derniers s'ajoutent aujourd'hui des critères environnementaux afin d'ancrer la démarche architecturale dans le cadre du développement durable.
    Cet ouvrage présente les principaux matériaux de l'architecture : le bois et les matériaux de la biomasse, l'acier, les bétons et les liants hydrauliques, les roches naturelles, le verre et les polymères, les matériaux biosourcés. Chacun d'eux fait l'objet d'une description détaillée (contexte historique de leur utilisation, composition et procédés de transformation, propriétés architecturales, constructives et physiques) et d'un bilan environnemental (impact énergétique de leur fabrication, territoires de production et transport, mise en oeuvre sur le chantier, entretien et fin de vie). Richement illustré, ce guide de référence est un indispensable outil de conception à destination des architectes, mais également des bureaux d'étude, des maîtres d'ouvrages, des artisans et des étudiants en architecture. Nouvelle édition actualisée (à jour des normes) et enrichie d'une section consacrée au recyclage des matériaux.

empty