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Singulier parcours que celui de Pierre Sala (1948-1989). Après des études de scénographie et de sémiologie gestuelle, ce jeune Parisien porté par le souffle des années 1970 se lance, à l'âge de 20 ans, dans la production théâtrale. S'ensuit une aventure passionnante où il intervient tantôt comme auteur, tantôt comme régisseur. Souvent sans paroles, le théâtre qu'il promeut se veut expérimental, visuel et sensoriel. La critique se souviendra longtemps de Lysis (1974), de Grenouille (1975), Tête d'Angles (1976) et de Maison Rouge (1980). Autre décennie, autres envies. Sala aborde les années 1980 avec, chevillé au corps, le désir de s'exprimer en tant que désigner de mobilier. La chaise Piranha, emblématique de sa première collection, connaît un succès immédiat. Trois ans plus tard, le cahier-bureau Clairefontaine l'impose sur la scène du design international. Jusqu'en 1988, Pierre Sala se plaît à dessiner des collections pleines de fantaisie. En parallèle de cette quête esthétique, il répond à des commandes en tant qu'architecte d'intérieur et apporte son regard novateur à la conception de bars, de restaurants et d'autres espaces publics ou privés. Fauché dans sa quarantième année, en 1989, il laisse derrière lui nombre de projets à l'état de prototypes ou d'idées. Cette monographie - la première consacrée à Pierre Sala - retrace le parcours de cet artiste iconoclaste et s'attache à redonner vie à ses créations dans toute leur richesse et leur diversité.
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Sous l'objectif de Cadinot / Under the lens of Cadinot
Julien Gomez-Estienne
- Hors Champ
- 23 Novembre 2023
- 9782958611149
Réalisateur emblématique de films pornographiques homosexuels en France, Jean-Daniel Cadinot (1944-2008) a mené de 1970 à 2005 un travail plus intimiste en tant que photographe de nus masculins. Avec la reproduction d'une centaine de clichés - noir et blanc et couleur - ce livre propose de mettre en lumière cet aspect moins connu de sa carrière. Une invitation érotique et sensuelle à se replonger dans l'univers d'un artiste désormais inscrit au patrimoine de la culture gay.
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Gilbert Louage, rendre visible l'invisible
Thierry Siffre-Alès
- Hors Champ
- 27 Mars 2024
- 9782955916605
Avec son inspiration alternativement tellurique et délicate, païenne et religieuse, le peintre et maître tapissier Gilbert Louage (1930-1975) a cultivé un art en équilibre entre ferveur chrétienne et soif de vivre. Égalant ses maîtres, il les a parfois dépassés pour porter son art à la hauteur des plus grands. Il a cherché comme eux ce qui résume l'homme : les forces de la vie, charnelle et spirituelle, et l'ombre tutélaire de la mort. Jusqu'à plonger son aiguille et son pinceau dans la matière noire des âmes et entrouvrir la porte qui donne sur la lumière.
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Le lecteur qui, imprudemment ou plus sciemment, a approché son oeil de la serrure et s'apprête à s'immiscer dans l'univers fantasmatique de Paul Smara, chercherait en vain dans les encyclopédies et les ouvrages spécialisés quelque information essentielle sur l'auteur des 48 dessins reproduits ci-après. Si la discrétion est habituelle dans le monde obscur des erotica - et a fortiori des dessins homoérotiques -, on peut dire que les efforts de Paul Smara (pseudonyme de Paul Dubois) pour garder l'anonymat ont été couronnés de succès. Malgré des prétentions littéraires précoces, malgré des amitiés solides avec des noms passés à la postérité (Jean-Michel Frank, Jean Cocteau, René Crevel, Louise de Vilmorin), malgré une longue existence passée tout entière à Paris et qui s'achève à l'âge de 78 ans, le secret de Paul Dubois (1899-1978) a été bien gardé et son nom n'est aujourd'hui connu que d'un petit cercle d'esthètes avertis.
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Pionnier du cinéma X homosexuel en France, Claude Loir est l'un des derniers témoins du Paris interlope des années 1960 et 1970 qui a vu les marginalités s'exprimer au grand jour. Ce n'est pourtant pas à l'écran, mais dans la vraie vie, que cet explorateur de la libération sexuelle a interprété ses rôles les plus forts. Témoignage d'une époque où « jouir sans entraves » était le maître-mot, ses confessions ressuscitent le Paris gay de l'ère qui précéda le sida. L'auteur se livre sans pudeur ni prosélytisme sur une vie marquée tout entière par la recherche de la liberté. Avec une sensibilité infinie, cet homme ignorant des étiquettes comme des interdits évoque aussi ses doutes et exprime ses regrets au sujet de quelques rendez-vous manqués avec la félicité. Au fond, il nous interroge sur le sens profond de l'existence. Confessions païennes est une plongée étourdissante dans le Paris gay et interlope des années 1960 et 1970.