Filtrer
Isidore Conseil
13 produits trouvés
-
Les hauteurs de l'eden - ars dogmatica editions
Pierre Legendre
- Isidore Conseil
- 15 Janvier 2022
- 9782491356033
Après le réveil du volcan islamique, la question des religions n'est plus un sujet bateau. Ou alors, gare au sens des mots...et parlons de la ligne de flottaison comme métaphore de ce livre.Il s'agit du navire où s'embarquent les générations humaines pour la traversée, avec toujours la même boussole: pourquoi vivre? Une langue de bois exporte le vieux mot latin « religion », passe-partout qui permet à l'Occident de s'imaginer en guide universel de la navigation.Nous ne voyons pas que nos propres expériences accumulées sont embarquées avec chaque cargaison de passagers.Les traditions sont stockées dans la partie immergée du navire, sous la ligne de flottaison. Sur le pont, dans la partie émergée, nous apercevons l'horizon, le ciel et la terre d'aujourd'hui, nous subissons les vents, les tempêtes du présent.Mais le passé qui a rendu possible l'aujourd'hui? Il nous porte, comme les profondeurs de l'océan soutiennent le bateau.Cette loi est le lot universel. Si les autres existent, cela veut dire qu'ils ne sont pas nous. Eux aussi trimbalent dans la soute les bagages d'un passé qui les tient. Ils savent manier la boussole « pourquoi vivre? ». Ils usent d'autres mots, d'autres rites et d'autres liturgies que les nôtres pour prévenir le naufrage.
-
Conférence donnée par Pierre Legendre à l'École des Chartres.
-
L'avant dernier des jours - ars dogmatica editions - fragments de quasi memoires
Pierre Legendre
- Isidore Conseil
- 5 Avril 2021
- 9782491356019
« Cet écrit accomplit un voeu : qu'à la tombée du jour je conquière de m'entendre avec le destin. Ici, il ne s'agit pas du fardeau existentiel, mais de l'ardeur issue de mon lot originel : une passion de s'aventurer n'importe où, pour tâter du pourquoi ? qui fait se mouvoir la marée des générations humaines.Je me suis donc laissé aller à la légèreté d'une libre association. Le temps n'efface rien, il refoule pour désencombrer le présent. (...) » P.L.
-
Trésor historique de l'État en France - Pierre Legendre
Pierre Legendre
- Isidore Conseil
- Ars Dogmatica
- 17 Octobre 2023
- 9782491356040
Il y a 55 ans, en 1968, Pierre Legendre publiait aux Presses Universitaires de France son manuel Histoire de l'Administration de 1750 à nos jours, devenu un grand classique.
Un an plus tard, paraissait son recueil de textes, L'Administration du XVIIIe siècle à nos jours, illustrant pour une part son manuel. Cet ouvrage connut un destin funeste : le pilonage.
C'est par l'écrit mais aussi par l'image que Pierre Legendre poursuivait, dans les annnées 2000, son étude de l'État avec le film : L'ENA, Miroir d'une nation.
Alors que l'État voit son avenir incertain, la réédition de tous ces travaux majeurs - réunis sous un même coffret - s'est comme imposée.
Trésor historique de l'État en France bénéficie des dernières réflexions de son auteur à l'été 2022, dans une préface générale inédite et dans les préfaces nouvelles de chaque volume.
Coffret comprenant 4 tomes :
Tome 1 - Charger, décharger l'État. Le Manifeste de la cargaison (52 p.) Tome 2 - L'État et la foi nationale. Le bagage des preuves (370 p.) Tome 3 - Une histoire moderne de l'État-Monarque (622 p.) Tome 4 - L'oeil de la caméra (78 p.) -
Les anges savent-ils compter ?
Jean-robert Armogathe
- Isidore Conseil
- 30 Septembre 2021
- 9782491356026
À mi-chemin entre l'homme et Dieu, l'ange n'a pas cessé de fasciner l'imagination des poètes et des peintres - et d'épuiser celle des théologiens. Intelligences créées, mais sans corps matériel, ils sont le paradigme de la ré? exion pure. Comment s'y prennent-ils pour communiquer entre eux? Et pour communiquer avec les humains, dans leur fonction de messagers divins? Pour chanter en choeur, quelle est leur musique? À quoi peuvent-ils bien s'occuper? Où se trouvent-ils? Ils ne partagent ni l'éternité divine, ni la contingence humaine. Dans quel temps (et quelle durée) vivent-ils? Et quelle connaissance ont-ils des mathématiques? Au xviie siècle, quand la cosmologie baroque et les exigences de la rationalité moderne se croisent, ces questions ne solli- citent plus seulement les théologiens. Elles quittent le cloître pour s'adresser aux savants. Et l'enjeu redoutable se lit alors sur l'envers du décor? Quelle place accorder aux démons et autres puissances infernales? Déchus sans doute, mais anges quand même. À l'interface de deux mondes, celui de l'intemporel et celui du temporel, les anges évoluent sur une scène magique, peuplée par les rêves des hommes, car « nous sommes faits de la même matière que les rêves » (Shakespeare).
-
Jedermann (« chaque homme » en allemand) croit être devenu aussi puissant que Dieu grâce à l'immense richesse qu'il tient entre ses mains. Pourtant, l'irruption soudaine de la Mort, au milieu de ses festivités, le ramène à la dure réalité de la condition humaine. Jedermann n'a qu'une heure avant de mourir : vers qui se tourner ? ses amis, son amour, sa richesse ? Rien ne peut-il le soulager de son angoisse ?
Depuis un siècle, Jedermann - Le Mystère de la mort de l'Homme riche ravit chaque année un large public germanophone au festival de Salzbourg, en Autriche. Pièce allégorique, à la fois drôle et tragique, profane et sacrée, germanique et universelle, Jedermann a tout pour plaire auprès d'un public français. C'est du moins le pari du jeune traducteur Amaury Coulomb, qui propose une traduction en vers rimés du chef-d'oeuvre de Hofmannsthal, le grand poète viennois. -
Marianne au pays des merveilles : chroniques d'humeur 2011-2021
Henri Beaumont
- Isidore Conseil
- 30 Septembre 2021
- 9782492391002
Les nobles idéaux, l'émancipation des genres humains, le droit à la morale, ou, plus prosaïquement, le mélange du gratin et des nouilles, sont des tâches plus ardues qu'il n'y paraît. Le peuple a beaucoup déçu les artistes et autres intellectuels éclairés. Et réciproquement. La trahison est claire. Il en est des luttes, du progrès et des Lumières, comme de la gastronomie, des goûts et des douleurs : les modes varient. Société des égos, conjuration des nigauds, guerre des Gaules : qu'il s'agisse d'éducation, de réseaux sociaux, d'économie, d'Europe, de géopolitique, en théorie tout se passe bien. Au royaume des idées, les faits n'ont pas d'importance. On croit ce qu'on désire. Nous nous payons de mots sur le « toutlemondisme », le multiculturalisme et la gastronomie républicaine, fusion des saveurs du monde. Le Bleu-Blanc-Rouge ne rassemble plus. Les fins de moi.s sont difficiles et la communauté réduite aux aguets. Le 'modèle français' n'abuse plus personne mais le mythe fait de la résistance. Imperméable au volontarisme de Droite, insensible au réalisme de Gauche, indifférent au centrisme du Centre, en marche, au galop, sur un yacht, en pédalo, en paddle, en Ehpad, le French model traverse les quinquennats, les crises, les idéologies, les virus, les réchauffements, droit comme un hic, à quatre pactes, sous perfusions et antidépresseurs. La start-up nation, le stand-up cosmique, les réponses à tous et réinventions permanentes, brouillent le message jupitérien, nuisent à la verticalité des Deux Corps du roi. Postures, prélatures, poutures, forfaitures... Les défaites sont rarement étranges et toujours prévisibles.
-
Guillaume Henri Dufour, quel homme !Issu d'une famille genevoise, mais devenu presque français, il se présente avec succès au concours de l'École Polytechnique. Il s'y fait de nombreux amis, y développe sa capacité de raisonnement mathématique, sa curiosité scientifique, son art du dessin et de l'écriture. Affecté à Corfou comme officier du génie, il y vit ses premières expériences du commandement.Mais la chute de Napoléon l'oblige à des choix. Il s'installe à Genève où il devient un ingénieur réputé, entraînant la ville dans des travaux d'urbanisation judicieux et exerçant fonctions politiques et militaires avec modestie.À partir de 1830 la Confédération helvétique charge Dufour de fonctions qui dépassent de beaucoup le cadre cantonal. Il prend ladirection de l'École nationale d'offi ciers, lance avec méthode le grand chantier de la carte topographique suisse et, lors de la crise du Sonderbund, accepte la responsabilité des opérations militaires avec intelligence, avant d'organiser le retour de la paix avec humanité. Restant toujours disponible pour son pays, il jouera encore un rôle capital dans la création de la Croix Rouge au côté de Henry Dunant et avec le soutien de Napoléon III qui fut son élève.Pour raconter cette vie, Christian Marbach (polytechnicien X56) partage la plume avec les chats de Dufour. Non contents de participer à la vie de la famille, à Genève ou à Montrottier, ils guident Dufour à Paris comme à Corfou ; ils savent trouver les informations dont il a besoin et l'aident à préciser sa pensée par leur dialectique malicieuse. L'attention qu'ils portent à la vérité historique ne les empêche pas de prendre parfois le ton de la légende.
-
Journal de la Libération de Paris : Août-Septembre 1944
Jean Coulomb
- Isidore Conseil
- 25 Juin 2023
- 9782492391026
Jean Coulomb a tenu un journal au temps de la libération de Paris, entre le 16 août et le 28 septembre 1944.
Nous y est décrite, dans un style haletant, une période troublée, pleine d'espoir et de craintes, où il était difficile de s'approvisionner pour survivre, où l'on risquait sa vie tous les jours, où les gens - résistants, collabos, occupants allemands, simples passants et libérateurs français et alliés - montraient leur vraie nature et leurs réflexes face à des situations souvent imprévues.
L'Histoire du XXe siècle a massivement brisé les histoires personnelles, les vies individuelles emportées dans un engrenage meurtrier. Elle est ici racontée d'en bas, avec simplicité, à travers des faits du quotidien et une histoire singulière. -
Pourquoi ce livre ?
Dessins abstraits, poésies du passé Le mariage du geste et de la pensée.
René Coulomb -
Au Vietnam il y avait des Vietnamiens de culture française. Ils n'étaient pas forcément favorables à la colonisation, bien au contraire. Mais ils aimaient la langue française et le pays qui lui a donné naissance. Ils savaient réciter Ô temps, suspends ton vol...
Car ils avaient l'âme romantique. Bien que mes poètes soient plutôt Apollinaire et La Fontaine, j'aurais pu être des leurs. Mais la course du monde en a décidé autrement. Cette race d'hommes n'existe plus, balayée par les vents de l'Histoire.
Des Vietnamiens qui ont maîtrisé la culture française, il y eut de très grands noms. Évidemment je ne saurai leur être comparé. J'ai des admirations. Mon héros est Nguy?n An Ninh le plus décidément nationaliste, probablement le plus français aussi, étudiant surdoué à Paris. Mort au bagne de Poulo Condor, empoisonné dit-on.
Le récit qui suit est un reflet intime de l'aventure de mes semblables. Les événements que j'ai vécus, en réalité ou en imagination, donnent une vision, par un trou de la serrure, du court chemin que Français et Vietnamiens ont fait ensemble. -
Jérôme Tanon remonte le cours de l'histoire de sa famille, à la recherche d'une réponse à la question : d'où vient le virus de la mine et s'en débarrasse-t-on jamais ? Il offre ainsi aux lecteurs d'entrer dans l'intimité d'aventures minières vécues à travers le monde aux XIXe et XXe siècles, depuis les pétroles d'Alsace et le charbon des monts d'Orb jusqu''au cuivre du Chili et à l'étain du Laos, en passant par le zinc et le plomb du Maghreb.
-
En 1933, Jean Coulomb a écrit une nouvelle « le fourré d'épines » sous le pseudonyme d'Honoré Albenois. Près d'un siècle plus tard, retrouvant le manuscrit de cette nouvelle, son fils a estimé qu'elle méritait d'être publiée.
Le héros de cette nouvelle, un jeune homme, Henri, raconte en prose, mais en y intercalant des poèmes, ses états d'âme et ses sentiments pour deux jeunes filles, Simone et Suzanne. Il n'y a que deux autres personnages, un gardien de phare Martin et un ami Denis.