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BNF Éditions
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Ce titre retrace l'histoire du nu masculin photographique au XIXe siècle. Clichés destinés aux artistes, proposant toutes sortes de poses, pour l'entraînement ou pour servir de modèles à des oeuvres historiques ou mythologiques, mais aussi, le siècle avançant, des éphèbes languissants produits pour le plaisir des yeux.
La production de photographies de nus féminins au XIXe siècle est abondante et ne saurait être limitée aux usages artistiques ou scientifiques. En revanche, les nus masculins sont bien moins ambigus et plus directement destinés aux peintres ou aux étudiants des Beaux-Arts. On retrouve dans leurs attitudes les poses de la peinture d'histoire ou mythologique. La fin du siècle voit toutefois surgir des corps de sportifs ou d'éphèbes languissants. On assiste alors à une érotisation du corps masculin.
Cet ouvrage nous fait pénétrer ainsi dans les coulisses des ateliers, où l'on assiste à la confection de la " grande peinture " peuplée de dieux et de héros. -
Abeilles : Les fées de la ruche
Yveline Baratta
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 7 Mai 2025
- 9782717730050
Ainsi qu'en témoignent certaines peintures rupestres d'environ 7 000 ans avant notre ère, l'histoire entre l'abeille et l'homme est ancestrale. Les quelque quarante images de cet ouvrage témoignent de l'observation, de l'étude et de la domestication de la première par le second à travers des images du Moyen Âge au XXe siècle.
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Bienveillants, annonciateurs de bonnes nouvelles, protecteurs, les anges sont aussi musiciens et offrent toujours une image adorable. Cet ouvrage, en plus d'en proposer une multitude d'images, détaille leur hiérarchie et leurs diverses fonctions essentielles pour contrebalancer les pouvoirs maléfiques des démons, leurs doubles négatifs.
Un autre ouvrage de la collection, consacré à ces derniers, paraît simultanément.
Les anges sont le prétexte à une iconographie foisonnante, séduisante, apte à intéresser un large public. -
Le temps : Mesurer l'insaisissable
Céline Raux
- BNF Éditions
- L'oeil Curieux
- 24 Octobre 2024
- 9782717729771
Comment représenter ce qui nous échappe en permanence ? Quelles inventions les hommes ont-ils mis au point pour tenter de maîtriser ce qui passe inéluctablement ? Cet ouvrage offre quelques représentations des innombrables sujets afférents au temps, qu'ils soient allégoriques, scientifiques ou purement mécaniques.
On y trouvera des astrolabes, nocturlabes, cadrans solaires et autres mécanismes d'horloges, de même que des pendules hydrauliques ou à levier, ou encore de plus allégoriques " horloges de la sagesse ". Un ouvrage pour méditer sur le temps qui passe. -
Pendant négatif des anges, les démons sont omniprésents dans l'iconographie médiévale. Cet ouvrage nous en apprend plus sur leur origine (céleste !), leurs différents maléfices et leur aspect terrifiant - mais parfois non dénué de drôlerie. Un ouvrage qui ravira les amoureux du Moyen Âge et de ses peintres à l'imagination débordante
Un ouvrage qui ravira les amoureux du Moyen Âge et de ses peintres à l'imagination débordante. Un autre ouvrage de la collection consacré aux anges paraît simultanément.
Les démons, comme les anges, sont le prétexte à une iconographie foisonnante, séduisante, apte à intéresser un large public. -
Cet opus de "L'Oeil curieux", conçu autour de portraits de femmes nues photographiées par les pionniers de la photographie jusqu'à Man Ray, donne à voir les rencontres les plus accomplies entre un artiste et son modèle. Un art et une école. L'étude du nu est primordiale dans la formation artistique des peintres et des dessinateurs depuis la Renaissance. Ce petit livre prend le parti, lui, de montrer le travail de grands photographes, tous inventifs et magistraux dans l'interprétation de leur sujet.
Des collections prestigieuses. 40 images ont été soigneusement sélectionnées parmi les milliers que compte la collection de photographies de la BnF, l'une des plus importantes au monde. Toutes montrent combien l'art du nu a pu produire de chefs-d'oeuvre à une époque où le corps érotique est encore banni des discours et des manifestations officiels. Des images puissamment sensuelles. Belloc, Pierre Louÿs, Nadar ou Man Ray, d'autres encore et avec eux de talentueux anonymes, offrent une diversité éblouissante de poses et de mises en scène où l'académisme lui-même peut devenir sensuel, lascif, érotique...
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Transports ? Ingénieuses machines
Chloé Perrot
- BNF Éditions
- L'oeil Curieux
- 16 Mai 2024
- 9782717729689
Aller toujours plus vite, voler, naviguer au fond des mers, rejoindre les étoiles...
Une histoire des moyens de transport dont certains se sont concrétisés alors que d'autres sont restés des rêves de papier.
L'histoire des moyens de transport révèle les rêves et les échecs de visionnaires qui ont imaginé des machines fantastiques pour remplacer le cheval, aller toujours plus vite, voler, naviguer au fond des mers, voire rejoindre les étoiles. Certains projets se sont concrétisés, d'autres, plus farfelus, sont restés des rêves de papier, dont témoigne une riche imagerie conservée dans les fonds du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Une plongée captivante dans l'effervescence des premiers temps de l'industrialisation, qui résonne avec nos inquiétudes contemporaines. -
Sport : L'Important c'est de participer !
Jude Talbot
- BNF Éditions
- L'oeil Curieux
- 16 Mai 2024
- 9782717729665
À la Belle Époque, le sport devient un spectacle incontournable, qui tient ses promesses de sensationnalisme et son public en haleine.
Des disciplines classiques aux jeux de foire cocasses, la photographie immortalise ce phénomène grandissant.
À la Belle Époque, le sport devient un spectacle incontournable, qui tient ses promesses de sensationnalisme et son public en haleine. Des disciplines classiques aux jeux de foire cocasses, la photographie immortalise ce phénomène grandissant. Dans la profusion des images des grandes agences de presse comme Rol ou Meurisse, se révèlent ainsi des pratiques insolites et des compétitions loufoques. Le vélo se marie au plongeon, le football à la motocyclette, le tennis au patin à glace.. -
Champignons : Secrets des sous-bois
Luc Menapace
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 9 Novembre 2023
- 9782717729429
L'histoire, en 40 images, d'un monde tantôt visible dans les sous-bois, les prés et les bocages ; tantôt perceptible sous le seul oeil du microscope, et, dans tous les cas, vivant et étonnant.
Les champignons sont partout, et pas uniquement dans nos fricassées de cèpes ou dans nos omelettes aux truffes. Sans eux, pas de pain, de vin, ni de fromage, et, sans eux, la vie végétale n'aurait pas non plus colonisé la terre ferme.
Seule une infime partie de ce monde microscopique produit ce que nous appelons des champignons, mais quelle diversité de formes et de couleurs : la célèbre amanite tue-mouche, rouge à points blancs, mais aussi la clavaire, semblable à un buisson de corail, ou l'hydne hérisson, toison blanche accrochée aux arbres !
Certains régalent ou soignent quand d'autres peuvent terrasser... Et que dire des ronds de sorcières, ces formations circulaires où nos aïeux voyaient danser les sorcières les nuits de sabbat ? -
Ce nouvel opus de l'Oeil curieux offre un voyage au coeur d'un Japon rêvé : vues et paysages, portraits et scènes de genre, figures emblématiques - geishas, sumos et samouraïs. À travers 40 tirages photographiques mis en couleur, à la délicatesse reminiscente des estampes d'Hokusai, le lecteur découvre un Japon immuable, loin des clichés.
Un Japon immuable Les photographes Beato et Stillfried donnent à voir, à travers les sujets traités et les lieux représentés, l'image d'un pays immuable alors même que l'archipel entre dans une période de profonds bouleversements. Destinées à une clientèle naissante de touristes étrangers en recherche d'exotisme, leurs images correspondent à une demande et sont autant de tableaux d'un Japon éternel.
Vues et paysages Beato et Stillfried photographient les mêmes lieux célèbres qu'ont représentés avant eux les maîtres de l'estampe Hokusai ou Hiroshige, : Mont Fuji, environs de Yokohama, lacs et relais de la route historique du T?kaid?.
Portraits et scènes de genre Les petits métiers de rue, porteurs, conducteurs de pousse-pousse, poissonniers, vendeurs ambulants, marchands devant leur boutique sont saisis comme une succession de tableaux vivants , même si le photographe a recours à des figurants dans des compositions savamment organisées. La figure du samourai associée aux images de l'ancien Japon, est présente à travers des modèles posant en armures. Lutteurs de sumo, palefreniers tatoués, moines bouddhistes donnent de la couleur locale à cette galerie de portraits où se mélangent le réel et le reconstitué.
Exotisme La recherche d'exotisme est empreinte de goût occidental. Femmes élégantes et guerriers en armes posent dans l'atelier de Stillfried devant des toiles peintes de sous-bois, tout droit sortis de l'École de Barbizon, d'où émerge la figure majestueuse du Mont Fuji. Il recrée en studio l'identité visuelle des intérieurs japonais où il lui est impossible de pénétrer. La place de la femme est y centrale, identifiée autour de quelques activités : la toilette, la musique, le thé.. Stillfried se distingue enfin par des portraits cadrés serrés de jeunes filles ou de vieillards d'une grande présence.
Yokohama Rapportées dans les malles des voyageurs ou exportées pour être vendues en Occident, les images de Felice Beato et Raimund von Stillfried contribueront à la vogue du japonisme en Europe, un genre en plein essor connu sous le nom de Yokohama shashin, les photographies de Yokohama . -
Plantes magiques : Vertus et sortilèges de la nature
Luc Menapace
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 16 Mai 2024
- 9782717729672
La magie s'invite partout, en particulier parmi les plantes !
La magie s'invite partout, en particulier parmi les plantes. Des druides aux sorcières, de la pythie de Delphes aux chamanes de Sibérie, les cueillettes spécifiques, les rituels divinatoires ou purificatoires, les incantations sont de mise pour exploiter leurs vertus réelles ou supposées. Millepertuis qualifié de " chasse-diable ", belladone empoisonneuse, peyotl hallucinatoire, mandragore dont la racine anthropomorphe condense un grand nombre de mythes... c'est un herbier redoutable qui se dévoile dans cet ouvrage ! -
Élément vital au coeur de l'écosystème, symbole de longévité, de diversité, de beauté, de résilience face aux agressions de tous ordres, source d'inspiration pour les artistes de tous les continents, l'arbre est par ailleurs présent dans l'imaginaire où sa ramure, mais aussi sa force souterraine, nourrit les textes sacrés, les mythes comme la littérature profane.
L'arbre est le coeur d'un écosystème regroupant animaux, végétaux et champignons qui dépendent en partie ou entièrement de lui, de même qu'il peut dépendre d'eux pour se reproduire et diffuser ses graines. L'insecte et la plante ont besoin l'un de l'autre pour assurer leur descendance. Une partie de ces relations entre espèces échappe à notre regard car elle se déroule sous terre. Le système racinaire permet à un arbre de communiquer avec ses voisins.
Face aux intempéries ou aux ravageurs, l'arbre réagit de manière étonnante et peut avertir ses voisins. Des arbres abattus par le vent voient, symbole de vitalité, un nouveau tronc jaillir du tronc renversé.
Le motif de l'arbre de vie se retrouve dans de nombreuses mythologies. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, porteur du fruit défendu, en serait une variante biblique.
Certains arbres sont devenus des symboles comme le cèdre pour le Liban qui l'a placé au centre de son drapeau. L'arbre sait aussi se faire festif, à l'image de l'arbre de mai, planté au printemps pour célébrer le retour de la fertilité et de la végétation.
Quant au sapin de Noël, il s'est imposé dans de nombreux pays, devenant très vite emblématique de cette fête au coeur de l'hiver.
Le mot " livre " tire son origine du latin liber qui désigne aussi la partie intérieure de l'écorce d'un arbre Une belle mise en abyme se produit dans cet opus : les livres sont en effet eux-mêmes supports de représentation de ces arbres qui leur ont donné vie, transformant les riches collections de la Bibliothèque nationale de France en forêt de papier. -
Depuis le Moyen Age, les herbiers font partie notre vie quotidienne et incarnent les liens étroits de l'homme avec la nature. Les plantes sont étudiées, cultivées et reproduites sous forme d'herbiers à des fins multiples - médicales, thérapeutiques, esthétiques, artistiques...
Ce nouvel opus de l'oeil curieux rassemble 40 oeuvres issues de différents départements de la BnF. Manuscrits, peintures, lithographies, dessins, gravures... offrent une vision complète de l'utilisation et l'évolution des herbiers à travers le temps. -
Ce nouvel opus de l'Oeil curieux retrace l'histoire, en images, des fruits et légumes dans les manuscrits et les imprimés.
Le propos du livre fait écho aux préoccupations actuelles : intérêt pour les variétés anciennes, développement de pratiques culturales moins agressives, ou redécouverte des vertus de l'autoconsommation.
Fruits et légumesDès le Moyen-Age ; fruits et légumes apparaissent dans les herbiers manuscrits médiévaux pour leurs propriétés médicinales. Il s'agit d'espèces indigènes, de fruits introduits par les Romains, ou de plantes cultivées dans les jardins monastiques. Avec La Renaissance et les voyages aux long cours, on assiste à l'introduction de nouvelles espèces. Les plantes mettent toutefois plus de temps à être adoptées par la population qui ne sait comment les cultiver et les préparer. Plus recemment, l'action d'hommes comme Parmentier, avec la pomme de terre, démocratise la culture des plantes.
Espèces raresLa création de jardins botaniques et de collections privées vont changer la donne. Il devient alors de bon ton d'entretenir des espèces rares et de faire connaître ses collections au travers de florilèges.
Engouement horticoleLe potager du roi Louis XIV, véritable modèle du genre, symbolise un véritable engouement horticole. Le forçage des cultures et les serres alimentent la table royale et parallèlement, la variété de légumes utilisés dans les traités de cuisine français augmente.
Fruits exotiquesLes fruits exotiques sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté et de la difficulté à les faire pousser sous nos climats tempérés. À la cour, ils sont offerts aux hôtes de marque.
Variété et popularitéPeu à peu, les connaissances horticoles se diffusent dans la population grâce à l'action de sociétés savantes et aux revues. De nouvelles espèces sont introduites, des centaines de variétés sont mises au point. Les terroirs se spécialisent et les maraîchers, près des villes, obtiennent plusieurs récoltes par an.
SubsistanceL'industrialisation et l'urbanisation éloignent du jardin la population qui s'approvisionne dans les marchés et les commerces. Mais la fonction de jardin de subsistance réapparaît lors de pénuries ou de guerres.
Nouvelles pratiquesLa science agronomique permet un accroissement des rendements, des productions plus calibrées, mais s'accompagne également d'une diminution de la diversité. D'où un regain d'intérêt pour les variétés anciennes, le développement de pratiques culturales moins agressives, ou la redécouverte des vertus de l'autoconsommation. -
Depuis près de 10 000 ans, du côté de l'Égypte ou du Proche-Orient où leur relation est née, l'homme et le chat se regardent.
Fondés sur un intérêt réciproque - le chat protège la maison des rongeurs, et reçoit en contrepartie de la nourriture et un abri contre le froid et la pluie -, ces liens se sont petit à petit mêlés d'affection et de fascination jusqu'à une certaine ambivalence. Contrairement au chien ou au cheval, le chat a toujours gardé son indépendance et la sympathie qu'il suscite varie selon les époques et les cultures.
Cet ouvrage raconte, à travers une iconographie riche et variée, le regard de l'homme sur l'animal, de la créature sacrée des Égyptiens au félin maléfique du Moyen Âge, du chasseur sournois du livre de Kalila et Dimma au prédateur cruel des Fables de la Fontaine, du héros ingénieux de Gustave Doré aux figures gracieuses des estampes japonaises.
Un véritable parcours iconographique à travers les collections de la BnF -manuscrits, estampes, livres imprimés, traités d'histoires naturelles ou illustrations de textes littéraires, qui retrace trois millénaires d'histoire commune entre homo sapiens et felis silvestris catus. -
Zodiaques : constellations d'orient
Khalid Chakor-Alami
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 3 Novembre 2022
- 9782717729092
En astronomie, le zodiaque désigne une zone de la sphère céleste où les planètes du système solaire effectuent leur rotation autour de la Terre. Si ce mot signifie « animal » en grec, le terme arabe, nit?aq al-burud_g désigne les constellations qui parsèment cette bande de ciel. Dès l'Antiquité, le zodiaque fut divisé en douze parties ou signes astrologiques, pour la plupart incarnés par des animaux.
En terre d'Islam, où le zodiaque connaît dès le IXe siècle une fortune particulière, l'astronome et l'astrologue endossent ainsi le double rôle d'observer le ciel et de prédire l'avenir aux princes et aux mécènes. Cette double approche a conduit à l'évolution conjointe de trois conceptions qui se sont démarquées les unes des autres au fil du temps : celle de l'astronome qui scrute les constellations, celle de l'astrologue qui l'interprète pour prédire l'avenir, et enfin, celle du sorcier qui espère conjurer le sort.
Ces trois angles d'observation ont donné naissance, au fil des siècles, à de somptueux manuscrits illustrés. Nous reproduisons dans cet ouvrage les plus belles oeuvres et les plus significatives comme des pages du célèbre Livres des étoiles de fixes de l'astronome ?Abd al-Rah?man al-S?ufi (903-986) -
Cet opus de "L'Oeil curieux" offre au lecteur un regard croisé sur deux univers, les sciences naturelles et les beaux-arts, l'un et l'autre au service d'une description poétique de la nature. Une collaboration spectaculaire. Conçue à l'origine comme un simple catalogue des collections royales, l'Histoire naturelle des oiseaux du naturaliste Georges-Louis Buffon s'inscrit au coeur de son immense Histoire naturelle, aussi importante XVIIIe siècle que l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Cette fresque scientifique majeure est ici magnifiée par le talent du dessinateur et graveur François-Nicolas Martinet, qui apporte à chacun de ses dessins d'oiseaux une talentueuse crédibilité. Des dessins éblouissants. 40 images sélectionnées entre mille restituent ainsi la richesse chromatique inouïe des plumages grâce à la virtuosité d'aquarellistes virtuoses, chargés de rehausser chaque dessin.
Ces images nous montrent également l'immense diversité des oiseaux, des plus familiers aux plus exotiques, voire aux plus cocasses : pluviers, sternes, pies, faucons, hiboux et autres aigrettes de Cayenne... Un succès immédiat. Parce qu'ils révélèrent d'emblée un grand sérieux scientifique et d'admirables qualités esthétiques, les oiseaux de Buffon interprétés par Martinet connurent d'emblée un large succès, source d'inspiration au XIXe siècle et bien au-delà.
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Ce nouvel opus de " L'Oeil curieux " est une immersion dans l'univers d'un animal fabuleux, étrange, ambivalent, fascinant et reconnaissable entre tous : la licorne.
Si, aujourd'hui, ce drôle d'animal orne T-shirts, sacs et autre mugs, il était déjà la star des manuscrits médiévaux !
Un animal fascinant Animal fabuleux qu'on associe aujourd'hui à toute une imagerie féérique et positive, la licorne hante les pages des manuscrits médiévaux, mais c'est pour son ambivalence qu'elle fascine au Moyen Âge. Tour à tour dangereux fauve, symbole du Christ, ou métaphore de pureté virginale, la licorne est toujours reconnaissable à une corne unique sur le front...
À la croisée de traditions Dans les représentations que les médiévaux se font de cet animal, régulièrement associé à l'exotisme, se mélangent comme souvent une tradition antique et une tradition biblique : la tradition biblique en fait un animal sanguinaire et féroce ; la tradition antique explique que, seule, une vierge peut les amadouer...
Vices et démons...
Régulièrement associée aux vices et aux démons jusqu'au XIIe siècle, la licorne symbolise orgueil et luxure, et on la trouve le plus souvent représentée dans les miniatures ou les marges, dans des scènes de chasse dont elle est la victime, piégée par une jeune fille devant des chasseurs à l'affût. Elle prend alors la forme d'une panthère, d'une sorte de lion ou d'une chèvre dotée d'une corne unique.
... Ou bien pureté C'est la diffusion du Bestiaire de Pierre de Beauvais et de la Légende dorée notamment qui opère un renversement dans la symbolique de la licorne. L'histoire de cet animal tout puissant qui se laisse capturer presque volontairement quand il est touché par la pureté d'une vierge s'apparente alors à la mort du Christ. On la représente dès lors sous les traits d'un cerf ou d'un cheval, animaux nobles, et sous la couleur blanche, symbolisant la chasteté. La littérature courtoise s'empare aussi de cette figure, le souvenir de l'interprétation sexuelle de la corne unique se mêlant au parfum de virginité qui entoure désormais l'animal. -
Méditations : miniatures indiennes
Pauline Chougnet
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 14 Octobre 2021
- 9782717728651
40 miniatures indiennes d'une éblouissante beauté, sélectionnées pour leur harmonie esthétique autant que la puissance d'évocation des sujets, invitent à la méditation et à la contemplation picturale.
Ces oeuvres, superbement reproduites, restituent tout le raffinement et la portée mystique de l'art indien.
Ce livre rassemble quarante miniatures indiennes du XVIIe au XIXe siècle, proposant ainsi une découverte de l'art indien dans une diversité de sujets et de styles (école moghole, ateliers rajputs...).
Portraits, scènes de guerre, planches de botaniques, dessins d'architecture ou illustration de textes littéraires figurent parmi les thématiques privilégiées des miniaturistes. La dimension spirituelle imprègne l'ensemble du corpus à travers la représentation de sages, de méditants, de divinités ou encore de personnages en proie au sentiment amoureux.
La flamboyance des couleurs et des ors, la délicatesse des traits, l'expressivité des personnages offrent un voyage au coeur d'une civilisation imprégnée de spiritualité et de sagesse. -
Gens de plume : portraits d'ecrivains
Flora Triebel
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 19 Mai 2022
- 9782717729078
Ce nouveau volume de de la collection " L'Oeil curieux " présente 40 portraits d'écrivains. Côté pile, les portraits officiels de nos plus grands auteurs, en représentation ; côté face, les portraits privés, dans l'intimité d'une demeure, d'un bureau ou d'une conversation Ce nouveau volume de de la collection " L'Oeil curieux " présente 40 portraits d'écrivains. Oeuvres de grands photographes ou d'anonymes, ces images témoignent de façon émouvante des vies intimes ou publiques des gens de plumes. Issues des archives familiales, d'albums ou de fonds photographiques conservés à la BnF, elles constituent une sorte de Panthéon dédié aux grands hommes et femmes... de lettres.
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Florilège ; jardin extraordinaire
Collectif
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 3 Octobre 2016
- 9782717727074
(Texte provisoire) Cet opus de L'Oil curieux montre à travers les gouaches du Florilège de Nassau-Idstein, à la fois un extraordinaire recueil de vélins du Grand Siècle, l'immortalisation d'un merveilleux jardin, et l'insigne trace d'une rencontre et d'un rêve.
Un recueil exceptionnel Né de la rencontre entre le collectionneur Jean de Nassau et le peintre strasbourgeois, Johann Walter, le Florilège représente un ensemble unique de gouaches sur vélin du XVIIe siècle.
Avec ses représentations de jardin, de grottes et de fontaines, ses portraits, ses planches extrêmement délicates de fleurs et de fruits, il constitue un des trésors de la Bibliothèque nationale de France.
Passion de la collection Sans le désastre de la Guerre de Trente Ans qui déchire l'Europe et contraint le prince de Nassau à l'exil, le Florilège ne serait peut-être pas né. C'est à Strasbourg que le prince acquiert en effet le goût de la collection et des belles choses, et qu'il rencontre Johann Walter. Son retour d'exil dans sa propriété d'Allemagne dévastée conduit Jean de Nassau à reconstruire, réorganiser, faire revivre ses terres, nourrir sa collection, et à choisir plus que jamais l'art et le beau contre la guerre et la destruction.
Un magnifique jardin La plus belle partie de sa collection est directement liée à l'aménagement d'un jardin, qui célèbre le goût qu'on a alors pour la botanique et les curiosités naturelles. Le peintre Walter, convié à peindre le jardin, traduit sur la toile les innombrables surprises et richesses de ce lieu incomparable : tulipes, oiseaux, citronniers, fruits, libellules et coquillages deviennent autant de délicats et précieux petits tableaux naturalistes. -
Victor Hugo, l'homme océan
Marie-Laure Prevost
- BNF Éditions
- L'oeil Curieux
- 5 Septembre 2019
- 9782717728095
L'océan comme métaphore de l'immensité du génie hugolien.
Une quarantaine de marines choisies au sein de l'oeuvre de Victor Hugo conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Cet opus de l'oeil curieux présente une quarantaine de marines choisies au sein de l'oeuvre de Victor Hugo conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Poète, dramaturge, romancier, homme politique, humaniste, Victor Hugo fut aussi un immense artiste. En témoignent les encres issues de ses années d'exil à Guernesey, seul face à l'océan ? miroir et métaphore de l'immensité de l'oeuvre en cours ?, ou celles de son retour.
À travers ces marines, c'est ainsi tout à tour le désir de gloire et de postérité du poète qui s'exprime, son invincible courage, sa foi en la géniale démesure de son oeuvre et de son esprit. En bref, sa destinée.
En outre ? intuition magistrale du poète ou légitime évidence ?, l'entrée des manuscrits et des dessins de Victor Hugo à la Bibliothèque, explicitement appelée de ses voeux et couchée en 1881 par testament, fit date et sut infléchir la politique d'enrichissement des collections du département, qui, dès lors, fut ouverte à la littérature moderne et contemporaine. -
Cabotinages ; nos amis les bêtes
Sylvie Aubenas
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 14 Novembre 2019
- 9782717728231
Ce nouvel opus de « L'oeil curieux » rassemble une quarantaine d'images de personnalités : Colette, Zola, Sacha Guitry, Brassens, Picasso, Léo Ferré... posant avec leur animal de compagnie. Choisies dans les collections de la BnF, ces photographies prises entre 1850 et 1960 révèlent une forme inattendue, drôle, touchante, du portrait animalier.
Réalisé par des professionnels ou des amateurs, en studio ou en extérieur, le portrait photographique répond, tout comme le portrait peint depuis la Renaissance, à des codes bien établis. La mise en scène ou l'absence de mise en scène concourent à mettre en valeur un univers ou une personne ; le décor, l'habillement, l'attitude sont évidemment cruciaux, mais aussi les accessoires qui évoquent le statut social, la profession ou les loisirs. À ce titre, l'animal est présent dans la longue tradition du portrait peint, mais son image est moins fréquente qu'on ne le pense dans celle du portrait photographique.
Pour notre plus grande délectation, cet ouvrage permet de découvrir divers portraits d'animaux de compagnie qui, tous, révèlent la personnalité du modèle photographié au point de lui ressembler parfois physiquement ! Dociles ou rétifs, simples accessoires, vrais faire-valoir ou formidables vecteurs de complicité, d'humour et de tendresse, chiens, chats et singes forment ici un tel couple avec l'humain qu'on en vient à se demander au gré des images qui, de l'animal ou du modèle a pu se lasser le premier des cabotinages de l'autre !
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Cet opus de "L'Oeil curieux" vous donne rendez-vous dans le quartier des plaisirs de l'époque d'Edo, ce Tokyo du XVIIe au XIXe siècle où les beautés - hôtesses de maisons de thé, geishas et courtisanes - offrent les divertissements les plus raffinés et les plus fastueux. Un univers secret. A travers une quarantaine d'estampes exceptionnelles, le monde secret et voluptueux des geishas s'ouvre au lecteur et révèle les codes de la séduction et du libertinage.
Une esthétique du plaisir. Le livre montre une époque où les artistes rivalisent d'imagination pour imposer leur idéal de beauté, mythifier la beauté féminine, créatrice du désir. Des portraits-énigmes. Regarder le portrait de ces beautés japonaises, c'est apprendre à déchiffrer une énigme. A travers l'ouvrage, l'oeil s'exerce et repère peu à peu le jeu subtil qui distingue chacune de ces belles...
La grâce singulière d'une main, un éventail, un bouquet d'iris ou une coupe de saké deviennent autant d'indices... Au-delà des idées reçues. Le livre nous fait découvrir, aussi, que les beautés japonaises d'alors n'étaient pas seulement des courtisanes ou des "top modèles", mais également des jeunes femmes cultivées, danseuses et musiciennes de talent, créatrices de parfums, auteurs de poèmes et peintres à leurs heures.