Voici un livre de recettes de cuisine peu ordinaire par son contenu. D'ailleurs, est-ce vraiment un livre de recettesoe Il s'agit plutôt de «secrets» culinaires murmurés à nos oreilles par nos grands-mères.
Quand une jeune femme se mariait, naguère, elle savait l'essentiel pour préparer un repas convenable; des recettes qu'elle tenait de sa mère. Et puis, les années passant, pour accueillir parents et amis, elle osait suivre son inspiration pour innover: le gras-double de la foire de Maîche, la poule à la Comtoise, le «bonjour mon oncle». Elle prenait de l'expérience alors que sa réputation familiale, locale même grandissait. L'oncle devait l'aimer ce dessert pour qu'on le baptisât ainsi et, dans certaines fermes, le repas de fin de battage des moissons était attendu avec impatience: tous savaient que «chez une telle», le filet de porc «aux bolets de Charopey» serait un régal.
Chaque grand-mère avait donc «ses secrets». et ce livre vous les livre. A une époque où l'on parle tant de transmissions des savoir-faire, n'est-ce pas là un bel exemple. pour le plaisir du palais!
Cet ouvrage présente de façon claire et pratique l'utilisation des macérations glycérinées de bourgeons d'arbres.
Vous y apprendrez comment à travers les siècles la médecine ancestrale a su tirer le meilleur de leur force incomparable. En plus d'une intéressante documentation sur chacun des arbres, leur origine, leurs particularités, leurs habitats et leurs symboliques, vous y découvrirez comment bénéficier aisément, au quotidien, de cette médecine naturelle reconnue et facile d'accès (auprès de votre thérapeute, de votre herboristerie ou de votre pharmacie), afin de favoriser un retour à la santé durable.
Ce livre s'adresse à tous, aussi bien aux amateurs qu'aux thérapeutes qui apprécieront particulièrement l'index des 516 maladies et maux divers qu'il est possible de traiter grâce à la force des bourgeons.
Germaine cousin-zermatten est née dans un village de montagne.
A cette époque le médecin le plus proche se trouvait parfois jusqu'à 20 km de marche. aussi les premiers soins étaient souvent donnés par une sage-femme. sa trousse de soin était essentiellement constituée de plantes, de cataplasmes, d'alcoolats, de pommades, d'huiles aromatiques, de compresses, de ventouses et de sangsues. leurs efficacités étaient reconnues de tous, et ces méthodes naturelles ont permis à de nombreuses personnes de recouvrer leur santé.
Ces " remèdes " recueillis avec patience mettent à contribution les bienfaits de la nature pour soulager de nombreux maux comme rages de dents, sinusites, crises de foie et autres toux. ce recueil est une mémoire des recettes d'autrefois pour le bien-être de tous.
Les plantes communiquent entre elles ou avec les animaux (insectes et vertébrés) par une combinaison d'odeurs, de phéromones, de couleurs, de lumière et de formes différentes. Cet ouvrage met en lumière certains aspects surprenants et peu connus du grand public sur la communication chez les plantes.?
Le diagnostic tomba tel un couperet, en septembre.
Octobre vit le début de l'automne, d'une lourde chimiothérapie et l'arrêt total de mon activité professionnelle. Du fond de mon canapé, je cherchais de l'aide, des idées. Je laissais errer mon regard, comme on le fait dans pareille situation. Je vis mon ordinateur, installé à mes côtés, près du chat. J'étais donc encore capable d'écrire!
Alors, comme on envoie des cartes postales, je rédigeais de courts textes pour mes proches.
J'étais attendue de l'autre côté de l'écran. Le plaisir d'écrire réveillait la vitalité souvent anesthésiée par la chimie. Les mots suppléaient aux maux. La quête du verbe capable de traduire l'émotion transcendait les heures immobiles.
Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus peur ni de la douleur ni de la maladie, parce que vous comprendrez mieux leur origine, vous connaîtrez le moyen de les prévenir. Vous saurez que le stress est quelque chose de bon mais qu'il y a une limite à ne pas franchir, que la fatigue est un signe à prendre en considération. Vous intégrerez enfin ce qu'est véritablement le repos. Vous réaliserez combien le corps humain avec toutes ses cellules est une mécanique d'une parfaite intelligence qui a impérativement besoin de repos pour continuer à vivre.
Le contenu de ce livre est basé sur des recherches scientifiques et sur des faits connus en physiologie.