De Boeck Superieur
-
Journalisme narratif en pratique
A. Lallemand
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 1 Décembre 2011
- 9782804165833
Le seul manuel de journalisme narratif, pour apprendre à écrire le réel comme un roman. Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaboréesde recherche, collecte et restitution vibrante d'une informationen mouvement. Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique. L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.
-
Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution
Céline Guillot, Sarah Benmoyal-bouzaglo
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 14 Avril 2021
- 9782807329256
Un manuel conçu avec la collaboration de professionnels des métiers de la communication, qui offre un cadre théorique synthétique et des outils méthodologiques concrets et efficaces pour se former aux métiers de ce secteur en pleine évolution. Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise.
Ce manuel explicite les transformations à l'oeuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux-ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques).
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication.
RESSOURCES NUMÉRIQUES pour approfondir les compétences-métiers et illustrer la réalité du terrain :
- des quiz interactifs - des interviews d'experts (podcasts et retranscriptions) Destiné aux étudiants et enseignants des filières de communication (BUT/ BTS/licences professionnelles, écoles de commerce et de communication, masters) et de gestion (techniques de commercialisation, marketing, distribution) ainsi qu'aux professionnels du secteur. -
Déontologie du journalisme ; enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition)
Benoît Grévisse
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 21 Octobre 2016
- 9782807300392
La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme, et l'illustre par des cas concrets. Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
-
Méthodes empiriques de recherche en communication ; observer, décrire, rendre compte
Gérard Derèze
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 29 Novembre 2019
- 9782807306660
Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.
Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique.
Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo. -
L'approche Montessori en orthophonie ; prise en soins des troubles du langage et des apprentissages
Christine Nougarolles
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 27 Avril 2021
- 9782807330160
Un outil concret de prise en soin orthophonique à l'attention des patients ayant des troubles du langage et/ou des apprentissages. L'orthophonie est un champ tout indiqué pour l'application de l'approche Montessori : l'orthophoniste est non seulement thérapeute, mais aussi accompagnateur du patient, de sa famille et des aidants.
Dans ce livre, l'orthophoniste trouvera dans ce livre des applications pratiques pour :
- enrichir son observation clinique et la conjuguer à des objectifs orthophoniques ciblés - aménager l'environnement du patient et poser un cadre thérapeutique - identifier le matériel Montessori à utiliser - proposer une prise en soin orthophonique permettant au patient d'accéder à son plein potentiel.
Christine Nougarolles propose une transcription orthophonique des grands principes de Maria Montessori, issue d'une démarche expérimentale de plus de seize ans étayée par la recherche fondée sur les preuves. -
Genre et journalisme : des salles de rédaction aux discours médiatiques
Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montanola, Eugénie Saitta, Erik Neveu, Marlène Coulomb-gully
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 31 Août 2021
- 9782807336209
La première synthèse en français sur la question du genre dans le milieu des médias, qui analyse les inégalités et les discriminations à l'oeuvre dans le secteur. Une lutte devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse. Depuis le début des années 2000, les débats sur l'égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles.
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent- dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ;- dans les discussions et les activités hors-temps de travail ;- dans les représentations médiatiques.
Face à ces discriminations, des journalistes femmes s'organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de « diversité ». Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l'oeuvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents. -
Journalisme en ligne ; pratiques et recherches
Benoît Grévisse, Amandine Degand
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 30 Novembre 2012
- 9782804170684
Nouveaux formats, nouveaux usages, temporalités éclatées : le web contraint les journalistes à repenser leurs pratiques d'écriture et à adopter d'autres outils. L'ouvrage propose une vision pluridisciplinaire et nuancée d'un métier en pleine évolution. Le journalisme en ligne bouscule les repères des professionnels de l'information. Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d'acteurs de terrain, offre une synthèse inédite des nombreuses études qui abordent ce phénomène. Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d'une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d'autre part, des méthodes d'analyse. L'ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l'immédiat et les dérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés. Les étudiants et les chercheurs trouveront ici des données empiriques recueillies au coeur des rédactions, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques pour aborder leur objet d'étude : de la fabrication de l'information en ligne jusqu'aux produits finis présentés sur les sites Web, en passant par les études de réception. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information. Découvrez le chapitre 7 "Journalisme et réseaux sociaux" en lecture gratuite sur artelittera.com.
-
écritures journalistiques ; stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif (2e édition)
Benoît Grévisse
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 1 Novembre 2014
- 9782804185336
Nouvelle édition de ce manuel de pratique de presse écrite qui apprend à l'étudiant les techniques de stratégie rédactionnelle, d'écriture multimédia et du journalisme narratif. Manuel de cours de pratique de presse écrite, Écritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information. Au-delà de cet apprentissage, il détaille les techniques les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse selon trois axes : la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public ;le journaliseme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information ;le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information. Elaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse.
-
Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution
Véronique Mesguich
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 24 Août 2021
- 9782807332669
Un livre concret pour mener une veille stratégique opérationnelle Nouveau défi pour l'entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l'information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique. -
Décrire, analyser et comprendre le fonctionnement des signes de la communication au quotidien. Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques..., largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l'ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l'objet d'étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d'en décrire et d'en comprendre le fonctionnement.Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l'information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :* celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;* celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu'il engendre ;* celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu'une base méthodologique pour l'analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.
-
Journalisme mobile ; usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques
Nathalie Pignard-cheynel, Lara Van dievoet
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 8 Octobre 2019
- 9782807313347
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques. Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
- Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes ?
- Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter ?
- Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information ? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
- Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.
Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet.
Compte Twitter : @journalismobile -
Les fondamentaux de la visualisation de données
Tiffany Andry, Suzanne Kieffer, François Lambotte
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 27 Avril 2022
- 9782807341579
Un manuel concret pour maîtriser la mise en forme visuelle des données numériques.
Graphiques dans les médias (presse, télévision, réseaux sociaux, plateformes web, etc.), outils d'aide à la décision en entreprise ou encore balises de suivi de nos activités physiques sur smartphone : la visualisation de données est aujourd'hui omniprésente.
Avec l'explosion du numérique, présenter de grands ensembles de données de manière intelligible est devenu un enjeu sociétal. Cet ouvrage montre le rôle joué par la visualisation en tant que médium privilégié dans nos interactions avec les données.
Il propose, d'une part, une perspective historique de la discipline et met en évidence l'importance de la perception visuelle dans l'interaction avec les données. Il offre, d'autre part, un guide à la conception de visualisations de données composé d'un catalogue répertoriant les grands classiques de la visualisation et d'une série de principes à respecter pour concevoir des visualisations claires, efficaces et fidèles aux données.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiant·es et enseignant·es en sciences humaines.
EN LIGNE : Exercices, QCM et schémas interactifs à compléter -
Journalisme international (2e édition)
Jean-paul Marthoz
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 13 Avril 2012
- 9782804169459
Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques.
L'auteur se penche sur le "service étranger", le "journalisme global", l'impact des nouvelles technologies et les nouveaux risques et enjeux du journalisme international aujourd'hui. Il embrasse tous les sujets ("étranger", société, économie, sports, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées, comme celles d'envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, de correspondant de guerre,etc.
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de dizaines de livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.
-
Analyser la radio ; méthodes et mises en pratique
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 26 Août 2016
- 9782807300330
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Alors que les recherches sur la radio connaissent un réel regain d'intérêt, il n'existait pas jusqu'à ce jour de manuel méthodologique spécifique à l'étude du média radiophonique.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui s'adresser ? De quels exemples s'inspirer ?
Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l'accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en information et communication, en sciences sociales et en journalisme. -
Journalisme international
Jean-paul Marthoz
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 25 Septembre 2018
- 9782807315747
Enjeux et risques du journalisme international : un ouvrage documenté mettant en avant des outils concrets, des renseignements pratiques et des centaines de sources d'information. Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques et de centaines de sources d'informations.
L'auteur décrit les enjeux et les risques du journalisme international aujourd'hui. Il aborde en particulier les questions posées par la globalisation, la violence contre la presse, la désinformation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
L'ouvrage couvre les sujets internationaux (diplomatie, guerre, société, économie, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées comme celles d'envoyé spécial, de correspondant de guerre, de journaliste humanitaire, de commentateur diplomatique, etc.
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.
Cette nouvelle édition actualisée tire les leçons des dernières évolutions qui influencent la pratique du journalisme international comme les « citoyens-rapporteurs », le rôle croissant d'Internet et du journalisme en ligne, l'impact de Facebook ou de Wikileaks. -
Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d'aujourd'hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle.
-
Méthodes de recherches en communication
Gérard Derèze
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 1 Décembre 2009
- 9782804155780
Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication.
Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation : observer, interviewer, photographier, documenter. L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle.
Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.
Il s'adresse prioritairement aux étudiants en information et communication et aux étudiants en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.
-
Les migrations, un thème omniprésent dans les médias. Ce manuel montre comment assurer une couverture journalistique responsable et originale de l'univers complexe des migrations, qui suscite nombre de dilemmes professionnels et déontologiques. Comment couvrir avec rigueur et impartialité l'un des sujets les plus importants et les plus controversés de l'actualité ? À la fois présentation générale du « journalisme des migrations » et recueil d'outils concrets pour le pratiquer au quotidien, cet ouvrage en présente les enjeux et les acteurs, aborde les questions de droits humains qu'il suscite (droit d'asile, discriminations, violences...) et décrit les différentes formes de journalisme (investigation, immersion, glocalisation...). Il présente les multiples « accroches » du sujet (la situation des réfugiés, la féminisation des migrations, les questions économiques, le rôle de la religion...) et fournit des clés pour les traiter, ainsi que de nombreuses références et sources d'information. Très concret, ce manuel se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, les témoignages de nombreuses ONG, les études des organisations gouvernementales et intergouvernementales et la lecture de documents spécialisés. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.
-
Communication politique et lobbying
Marc Lits
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 15 Décembre 2011
- 9782804164027
La communication des politiques et la communication envers les instances politiques ont connu une professionnalisation croissante ces dernières années. Décryptage des mécanismes à l'oeuvre et des conséquences sur la place du politique dans notre société. La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur des intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans. La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux. La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes. Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en compte : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.
-
Journalisme sportif ; méthodes d'analyse des productions médiatiques
Gérard Derèze, Jean-françois Diana
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 27 Novembre 2015
- 9782804164034
Des spécialistes analysent la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects : la presse écrite, le direct télévisuel, le son et la radio, l'espace web, la photographie de sport, etc.
Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives. Il propose, d'une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu'elle a connues, permettant d'inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique. D'autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc. La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles. Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales. -
Décoder les séries téléviséees
Sarah Sepulchre
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 13 Avril 2011
- 9782804163754
Il suffit d´allumer son petit écran pour s´en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Cet ouvrage de référence a choisi d´en faire état en abordant successivement différents concepts clés pour comprendre ces récits : forme sérielle, mise en récit, personnage, réalité dans la fiction, réception, histoire, production, etc. Chaque thème est présenté par un spécialiste du domaine qui développe les axes de recherches essentiels sur la question et illustre son propos par de nombreux exemples.
-
Du récit au récit médiatique
Marc Lits, Joelle Desterbecq
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 17 Novembre 2017
- 9782807300309
Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias. -
Communication des organisations publiques
Martial Pasquier
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 24 Mars 2017
- 9782807306912
Un manuel conçu pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication dans l'administration et dans les organisations publiques en général. L'administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
- la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations - la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public - la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d'enseignement de l'auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication et management ainsi qu'aux professionnels de la communication des organisations publiques. -
Les médias modernes (presse écrite, radio, télévision) sont apparus sur le continent africain avec la colonisation. Ils ont traversé un siècle et demi d'histoire, dont ils constituent à la fois les témoins et les reflets. Aujourd'hui, ils évoluent dans un environnement marqué par des contextes politiques difficiles, des environnements économiques défavorables, des cadres institutionnels souvent obsolètes ou instrumentalisés par les pouvoirs politiques, sur des supports en pleine évolution technologique. Le livre se penche sur 150 années d'histoire des médias africains, en mettant en avant les idéologies qui ont marqué successivement le travail des journalistes (colonisation, émancipation, dictature, libéralisation démocratique, conflits armés). Il identifie l'ensemble des acteurs jouant un rôle dans les médias africains et montre leur place et les questions que soulève leur fonctionnement dans le contexte de l'Afrique subsaharienne. L'ouvrage se fonde sur de nombreuses études de cas et des exemples provenant d'une grande diversité de médias africains.