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De Boeck Superieur
28 produits trouvés
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Management humain : Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 17 Avril 2024
- 9782807347632
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises.
Management Humain poursuit trois ambitions :
réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne au travail : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
mettre en perspective, pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques
proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. -
Managez avec votre intelligence émotionnelle : utiliser la force de ses émotions
Ilios Kotsou, Peter Salovey
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 3 Mai 2023
- 9782807345744
Comment appréhender la richesse de nos émotions dans notre vie professionnelle ?
Apprivoiser ses émotions et prendre le temps de se connaître : quelle meilleure synthèse des défis de l'intelligence émotionnelle ?
Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Ce livre rend accessible à tous les professionnels, managers, responsables des ressources humaines, consultants et formateurs, l'éclairage de la science sur nos émotions, du concept aux outils très concrets qu'elles offrent, et pourquoi il est essentiel de développer son intelligence et ses compétences émotionnelles dans tous contextes organisationnels.
Des fiches pratiques sont également proposées ainsi que des podcasts pour passer à l'action. -
Le bilan RH : du MagRH
Michel Barabel, François Geuze, André Perret
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 9 Juin 2021
- 9782807332539
Un bilan annuel de la fonction RH pour comprendre les grands changements et prendre des décisions éclairées.
Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
L'ouvrage propose :
. le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...), . 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19, . une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action, . des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage. -
Ressources humaines ; gérer les personnes et l'ordre social dans l'entreprise
Evelyne Léonard
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 14 Février 2015
- 9782804190194
Pourquoi est-il si difficile de gérer les ressources humaines ? À l'aide d'exemples et d'illustrations, l'auteur examine le rôle de la gestion des ressources humaines dans l'organisation d'un ordre social, avec ses enjeux, difficultés et résultats. Pourquoi est-il si difficile de gérer les ressources humaines ? Parce que cette gestion touche aux personnes, à leur situation professionnelle, leur salaire, leur statut, leurs comportements. Ce faisant, et à la différence des autres domaines de gestion, elle établit des règles du jeu qui influencent un « ordre social » particulier, organisant des rangs et des places, des rôles et des relations entre les membres de l'entreprise.
À l'aide de nombreux exemples ou illustrations, l'auteur examine les questions suivantes :
Quel rôle la gestion des ressources humaines joue-t-elle dans l'organisation d'un ordre social ?
De quelle manière ?
Avec quels enjeux, quelles difficultés et quels résultats ?
Vous êtes étudiant de gestion ou en sciences humaines, professionnel du domaine ou dirigeant d'entreprise, vous vous intéressez à la manière dont fonctionne la gestion des ressources humaines dans la réalité et souhaitez mieux cerner son action dans la complexité particulière des rapports sociaux dans l'entreprise, ce livre s'adresse à vous ! -
Intelligence émotionnelle et management ; comprendre et utiliser la force des émotions
Ilios Kotsou
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 21 Mai 2019
- 9782807321144
L'ouvrage traite de l'importance et de l'utilisation, en management, des émotions et des compétences qui y sont liées. Parmi les thèmes traités, on citera : la gestion de ses propres émotions, la prise de décision, la gestion des conflits, du changement.
Longtemps considérées comme étant un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Cet ouvrage, dont la 4e édition est actualisée et enrichie, traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement.
Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.
Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants en management et en gestion des ressources humaines. -
Intelligence émotionnelle et management ; comprendre et utiliser la force des émotions (3e édition)
Ilios Kotsou
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 18 Juillet 2016
- 9782807301535
L'ouvrage traite de l'importance et de l'utilisation, en management, des émotions et des compétences qui y sont liées. Parmi les thèmes traités, on citera : la gestion de ses propres émotions, la prise de décision, la gestion des conflits, du changement.
Longtemps considérées comme étant un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Cet ouvrage, dont la 3e édition est actualisée et enrichie, traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement.
Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.
Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants en management et en gestion des ressources humaines.
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Capital émotionnel positif et mindful management ; l'humain au coeur de la performance des organisations
Bénédicte Gendron
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 11 Décembre 2015
- 9782804188917
L'efficacité de nouvelles approches d'intervention en management, particulièrement les approches positives et mindful, est l'occasion d'interroger les paradigmes standards de nos sociétés occidentales pour proposer une version revisitée du capital humain. La montée du mal-être dans les sociétés occidentales, se manifestant par une montée de la violence sur autrui ou sur soi ou encore par une augmentation des risques psycho-sociaux, préoccupe désormais les politiques et interroge les modèles sociétaux, politiques mais aussi de management et leur efficacité. Il en va ainsi des réflexions et travaux menés sur l'économie du bonheur et la qualité de vie et de santé au travail. Dans ce contexte d'évolution des modèles de pensée, la question de l'efficacité des nouvelles approches d'interventions en management - particulièrement des approches positives et mindful - est l'occasion d'interroger à la fois, les paradigmes standards de l'économie et des sciences de gestion qui prévalent dans les sociétés occidentales et leur évaluation, et la place de l'Etre dans ces modèles, pour proposer une version revisitée du capital humain à partir du capital émotionnel. En effet, en économie et gestion, la ressource humaine est classiquement approchée de deux manières. D'une part, par la théorie du capital humain, sans pour autant avoir fait l'objet de nombreuses études sur les dimensions psychologiques de la ressource humaine précisément et, d'autre part - et majoritairement - en termes de politiques publiques d'allocation optimale des ressources. Cependant, l'avancée des débats sur les modèles sociétaux face à la montée du mal-être dans nos sociétés occidentales et la définition, par l'OMS, de la santé comme « état complet de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité », ouvrent le champ des discussions sur la qualité de vie et le bien-être au travail du point de vue de la croissance et de leur finalité par la notion d'économie du bien-être et du bonheur. Cette ouverture, alimentée par de nouvelles approches (approche de l'éducation et la psychologie positive, approche de la pleine conscience ou encore approche non-occidentale de l'économie), s'inscrit essentiellement dans la dimension macroéconomique mais interroge également la dimension microéconomique ou individuelle du point de vue des compétences à acquérir pour constituer et maintenir son capital santé et sa performance au travail. En cela, elle questionne le capital humain et sa mesure pour être revisités à partir du capital émotionnel et discute les paradigmes standards traditionnels ou hédonistes, jusqu'alors intouchés - voire « intouchables » - qui prévalent dans les modèles actuels d'évaluation de l'économie et les modèles occidentaux de management, pour suggérer des approches alternatives, entre autres l'approche eudémonique de l'économie du bonheur et l'approche positive et mindful du management, ouvrant le management à la pédagogie et au management en pleine conscience. Questionnements, réflexions et illustrations que l'auteur nous livre dans cet ouvrage.
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Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques
Christophe Nguyen, Jean-Pierre Brun
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 28 Septembre 2021
- 9782807337442
Covid-19 : La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités.
Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun.
Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.
Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir. -
Comment consommer avec sobriété : vers une vie mieux remplie
Valérie Guillard
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 9 Septembre 2021
- 9782807331891
Comment revisiter son quotidien, dans une démarche de consommation sobre ? La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde.
Ce livre nous propose de plonger au coeur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ?
L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété. -
Management humain ; pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel
Laurent Taskin, Anne Dietrich
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 8 Avril 2016
- 9782804174750
Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au coeur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l'Homme au travail, celle d'un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d'autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu'aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d'avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.
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Gestion des ressources humaines ; valeur de l'immateriel
Collectif
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 15 Août 2008
- 9782804158729
Cet ouvrage donne une approche précise des fonctions et processus rh ainsi que de leurs outils et instruments méthodologiques.
Actualisé aux dispositifs législatifs français au 1er semestre 2008, il aborde des sujets tels que la gpec et ses instruments, la gestion des sureffectifs, l'évaluation, le knowledge management et le e-learning, le kaizen, l'employee assistance program. il étudie les aspects financiers de la gestion du coût salarial ainsi que les méthodes de rémunération d'un point de vue général et pratique. il est complété d'exercices corrigés, d'un index et d'une table des matières très détaillée avec des titres synthétiques.
La fonction rh joue un rôle stratégique dans le domaine de l'anticipation, de l'adaptation et du pilotage des ressources humaines. en même temps, elle est soumise à une injonction paradoxale : elle doit trouver un équilibre satisfaisant entre le coût du travail qui obéit à une logique financière et une rémunération efficace pour valoriser les compétences des collaborateurs. le fil conducteur de cet ouvrage soutient l'hypothèse que les ressources humaines forment un capital immatériel, source de création de valeur, et que la fonction rh remplit les missions qui vont développer l'intelligence collective, moteur essentiel de l'adaptabilité et de la pérennité de l'entreprise.
L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en gestion des ressources humaines de l3, m1 et m2. il intéressera également les praticiens d'entreprise en leur offrant une approche précise, synthétique et actualisée de la grh.
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Gestion des compétences, la grande illusion : pour un new-deal "compétences"
Pierre-Eric Sutter
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 9 Février 2009
- 9782804158408
Humanisme et performance économique ne sont pas contradictoires. Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences.
Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des compétences, entretenue par beaucoup d'entreprises, qui débouche sur le désengagement croissant des salariés, sur leur souffrance au travail et sur une moindre performance des organisations. Comment comprendre ce paradoxe de démarches compétences, présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine, qui au final atteignent des résultats opposés ?
Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévoilent une vision réductrice tant de la création de valeur que de la « matière humaine ». Au vu de leur expérience de praticiens et de leurs travaux de recherche, ils proposent de refonder les démarches compétences en y insufflant du sens : sens du travail et travail sur le sens.
-Sens du travail : les auteurs revisitent le concept de création de valeur (pour le client, l'actionnaire, l'organisation et ses salariés) en lui apportant un éclairage nouveau à travers celui de performance sociale. Ils montrent comment les croyances sociales et les idéologies des acteurs de l'entreprise viennent tronquer la représentation et le sens du travail, voire la finalité même de la Gestion.
-Travail sur le sens : cet ouvrage propose des solutions opérationnelles pour permettre aux différents acteurs de l'entreprise de découvrir ce qui les rassemble dans l'organisation, au regard de ses finalités. Ce travail sur le sens, à conduire par chacun en fonction de ses valeurs et intérêts, facilite la découverte du chemin conduisant à la performance optimale de l'organisation, par la mobilisation de toutes les compétences humaines.
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écomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes
Francis Karolewicz
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 19 Janvier 2010
- 9782804116132
Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent.
Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts ? Et si nous faisions comme si c'était possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise ?
Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise.
Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain.
Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action.
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Accompagnateur en RH ; les quatre dimensions de l'accompagnement professionnel
Michel Vial, Armand Mamy-rahaga, Annie Tellini
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 31 Janvier 2013
- 9782804175245
À partir d'un référentiel d'activités, cet ouvrage propose des repères à l'acquisition de compétences pour devenir coach. Les auteurs développent les quatre dimensions indispensables pour que le coaching ne se limite pas à la maîtrise d'outils. Ce livre, programme pour apprendre l'accompagnement, propose un ensemble de repères pour agir en tant que professionnel responsable, réflexif et autonome et devenir un accompagnateur en ressources humaines qui saura développer son style personnel à partir de ces quatre dimensions :faire travailler l'accompagné sur ses enjeux,contenir le cheminement de l'accompagné,questionner pour problématiser,favoriser la construction de réponses propres à l'accompagné.Ce référentiel d'activités est issu d'analyses de pratiques en situation d'accompagnement de coaching en individuel, de coaching d'équipe, de missions de consultant et de médiateur.L'ouvrage s'adresse à ceux qui veulent intervenir dans les organisations en tant que consultants, coach, ou médiateurs. Il intéressera également tous les professionnels qui travaillent dans les ressources humaines : DRH, dirigeants, managers, cadres, chefs de projet.Les auteurs sont les permanents de E.M.A. (emaccompagnement.org) : des professionnels de l'écoute qui se réfèrent à une charte déontologique ; des formateurs diplômés de l'université, avec des options professionnelles différentes ; des accompagnateurs formés à l'évaluation dans les ressources humaines et qui utilisent un référentiel d'activités ; des intervenants professionnels en réseau, avec une culture commune.
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Compétences durables et transférables
Jean-marie Dujardin
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 29 Mars 2013
- 9782804174668
L'ouvrage analyse la question des compétences professionnelles dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables) et de leur relation avec l'employabilité des individus tout au long de leur carrière. Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables. D'autres, hélas, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Qu'est-ce qui différencie les premiers des seconds ?Pour répondre à cette question, l'auteur analyse la question du « portage » des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité des individus.À travers sept études de cas, avec une centaine d'interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d'autres travailleurs, l'ouvrage cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer le « bagage de compétences » de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour du concept de metacompétence d'employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.Cet ouvrage s'adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaines et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l'expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel.
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Réussir le changement ; comment sortir des blocages individuels et collectifs?
Christine Marsan
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 18 Avril 2008
- 9782804156282
L'ouvrage est articulé entre témoignages, récits, études de cas et apports théoriques, pour permettre de comprendre les rouages du processus de changement. Des clés de résolution et de gestion du changement sont proposées par l'auteur. Cet ouvrage vise à démystifier la résistance au changement, bête noire de la plupart des dirigeants, des managers RH et des cabinets de conseil qui la nient parfois alors qu'elle est profondément naturelle et humaine. Il permet d'en comprendre les mécanismes, tant psychiques que sociologiques, et de trouver des moyens simples de la gérer. Gérer les résistances équivaut aussi à libérer la force de créativité et d'innovation qui se trouve dans chaque entreprise, dans chaque collectif et au sein de chaque individu. Il va s'agir de sortir de l'inertie pour aller vers la dynamique constante du changement et en tirer des lois de résilience facilitant l'entrepreneuriat.L'auteur examine aussi le contexte plus général de notre société - changement de paradigme - qui donne une tonalité particulière aux changements aujourd'hui. Les comprendre donne de nouvelles clés et d'autres ressources pour agir autrement. En dépassant notre approche cartésienne et contrôlante, Christine Marsan, réalisera un détour par l'Orient pour trouver les modes de pensées adéquats à la gestion des changements complexes.
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Rh ; création de valeur pour l'entreprise
Dave Ulrich, Wayne Brockbank
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 17 Novembre 2010
- 9782804153892
Cet ouvrage apporte une contribution essentielle pour tous ceux qui souhaitent réussir dans la gestion des RH et surtout faire que cette fonction soit à sa vraie place : celle de la stratégie. Quel gestionnaire de ressources humaines ne connaît pas aujourd'hui les modélisations de Dave Ulrich? La célèbre typologie des rôles des professionnels RH (expert administratif, champion des employés, agent de changement, partenaire d'affaires) a indiscutablement contribué au renforcement de la légitimité de la fonction RH au sein des organisations.
Le nouveau livre de Dave Ulrich et Wayne Brockbank va lui aussi faire date dans l'histoire de la GRH. Soucieux du positionnement stratégique de la fonction RH, il reflète une évolution de plus en plus clairement perceptible dans les entreprises contemporaines. En effet, s'il veut participer à la création de valeur, le DRH doit désormais se préoccuper des multiples parties prenantes (stakeholders): le personnel certes, mais aussi les actionnaires, les clients, etc. Il convient dès lors qu'il soit de plus en plus à l'écoute des réalités externes.
Des défis nouveaux, tels que la guerre des talents entre concurrents ou la satisfaction des préoccupations éthiques des actionnaires en augmentant la valeur des "intangibles" sont désormais au centre de l'activité du gestionnaire des RH. La montée en puissance de la problématique du "marketing RH" dans les congrès et publications professionnelles montre combien cet ouvrage tombe à point nommé. De nombreux exemples, des encadrés de synthèse, des schémas rendent la lecture de cet ouvrage particulièrement attractive pour un large public, allant des étudiants aux professionnels, dans la sphère des ressources humaines et au-delà. -
Dialogue social ; former et développer les comptétences des acteurs
Gérard Taponat, Philippine Arnal-roux
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 22 Avril 2016
- 9782807302266
Véritable guide pratique pour les acteurs de la négociation sociale en entreprise, cet ouvrage met en valeur des initiatives remarquables et propose des pistes de travail pour améliorer le dialogue social par la valorisation des compétences des acteurs. Que l'on soit DRH ou représentant du personnel, paradoxalement, la problématique du dialogue social est la même. Pourtant, en parler est encore déplacé, voire tabou. Voici un ouvrage d'initiative, d'audace, qui ose aborder ce sujet délicat de la qualité du dialogue social, des compétences en présence et de la méthode utilisée. Il a été pensé pour être un véritable guide pratique pour les acteurs de la négociation sociale en entreprise. Il pose les questions telles qu'elles se vivent sur le terrain professionnel, puis propose des pistes et des outils de travail, s'appuyant sur des cas réels, des cas pilotes et les travaux de recherche en cours.Pour plus de 300.000 élus du personnel en France, environ 13.000 DRH et des milliers de managers, la négociation sociale est quasi-quotidienne. Or, à l'heure où on ne parle que d'égalité professionnelle, de savoir accessible à tous et de responsabilité sociétale, on assiste encore autour de la table de négociation à des réunions consistant à se confronter, à s'affronter, plutôt qu'à trouver des solutions ensemble. Il existe donc un monde entre les discours et la question clé de la compétence de ses acteurs. La formation et toute forme de reconnaissance des compétences représentatives ou syndicales, sont des domaines soit rapidement évacués, sinon minimisés par les responsables qui devraient légitimement en avoir la charge. L'actualité politique les a cependant rattrapés : la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en janvier 2015 - en réduisant la durée des mandats - a fait émerger le problème sous-jacent de la reconversion des élus. Dans certains grands groupes, des centaines de salariés sont ainsi concernés.Cet ouvrage répond à un vide en termes d'ouvrages pédagogiques sur ce sujet. Il traite d'un sujet aussi sensible que technique, qui mérite d'être rendu accessible à tous. Il met en valeur des initiatives remarquables, qui peuvent servir de base à une réflexion et à une application plus large dans les entreprises. Enfin, il propose des pistes de travail pour améliorer le dialogue social par la valorisation des compétences des élus du personnel.
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DRH : une aventure humaine ; bien plus qu'une fonction
Gérard Taponat
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 25 Février 2020
- 9782807327245
Un ouvrage qui mise sur les richesses humaines. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH, il propose une analyse et des pistes d'action directement issues du terrain et transposables à d'autres domaines. S'appuyant sur une expérience professionnelle riche et ancré dans une démarche humaniste, cet « anti-manuel du DRH » se veut à la fois ouvrage de réflexion et guide opérationnel. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH et aux dirigeants, il propose une analyse et des pistes d'action directement issues du terrain et transposables à d'autres domaines. Il peut ainsi s'adresser à tout manager.
Pourquoi un « anti-manuel » ? Parce que l'observateur attentif constate l'inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines - le « manuel » classique - aux défis d'aujourd'hui et de demain. Les moyens pédagogiques et les méthodes proposés ont été éprouvés avec succès au cours d'une longue pratique dans de grandes entreprises, mais aussi dans des start-up et des organisations syndicales.
Fort de son expérience, l'auteur affirme avec conviction que la fonction de manager RH est plus vitale que jamais pour l'entreprise, et qu'elle doit s'appuyer sur un profond renouvellement pour remettre la personne au coeur du projet collectif. L'entreprise d'hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines. -
Gestion du changement : vers un management polyphonique
François Pichault, Jean-luc Castro, Françoise Chevalier
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 9 Juin 2021
- 9782807330245
Une approche alternative du changement, synthétisant les acquis récents de la discipline et illustrée par de nombreuses études de cas. Ce livre clarifie la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.
Il s'adresse aux enseignants et étudiants en Sciences de gestion ainsi qu'aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH. -
Psychologie positive en environnement professionnel
Charles Martin-krumm, Cyril Tarquinio, Marie-josée Shaar
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 8 Novembre 2013
- 9782804182267
Comment mettre en oeuvre des conditions novatrices d'une qualité de vie sur le lieu de travail, grâce à différentes orientations de la psychologie positive ? Des experts de ce récent courant de la psychologie apportent de nombreux éléments de réponses. Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.
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E-DRH ; outil de gestion innovant
Mullenders Andre
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 16 Février 2009
- 9782804159757
À une période où les entreprises cherchent à réduire le coût de leur travail, une opportunité leur est offerte : l'e-DRH.
La gestion du personnel a toujours été considérée comme un coût. L'application complète de l'e-DRH en fait un atout et permet une rentabilisation de capital humain générant un réel retour sur investissement, donc des bénéfices.
Cet ouvrage permet de comprendre le repositionnement nécessaire du service RH et sa réorganisation, centrés autour de trois dimensions :
·être en situation d'accompagner la direction générale dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise ;
·donner à l'encadrement les moyens d'accompagner les équipes et d'offrir aux salariés des services de plus en plus personnalisés, car le travailleur est client du service RH ;
·fournir un cadre référentiel de progiciels pour assurer une GRH optimale.
Un cadre juridique évolutif et international accompagne la présentation des différents éléments.
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Théorie des organisations ; de l'intérêt de perspectives multiples (2e édition)
Hatch
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 7 Août 2009
- 9782804106898
L'ouvrage présente les concepts clés des organisations (l'environnement, la stratégie et les objectifs, la technologie, la structure sociale, la culture et la structure physique), sous l'angle de plusieurs paradigmes, en intégrant les apports les plus récents. Il permet de situer les différentes approches et conceptions de l'organisation au regard de trois perspectives : moderniste, interprétativiste-symbolique et postmoderniste.
Tout au long de sa lecture, le lecteur est invité à exploiter ses propres expériences afin de pouvoir développer lui-même des concepts et des théories qui lui permettront de comprendre et d'agir au sein des organisations.
Cette analyse extrêmement riche et exhaustive s'adresse aux étudiants en gestion et en sciences humaines et sociales ainsi qu'à toute personne désirant développer une compréhension fine des organisations.
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Change management toward a polyphonic management
Pichault
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 27 Août 2013
- 9782804176730
This book develops a critical view on the main current theories in change management and leads to a multidimensional grid for assessing change processes. Thanks to numerous case studies, it offers a concrete illustration of a polyphonic management style. This book develops a critical view on the main current theories in change management. Most of them offer partial explanations: the planning model considers change as a linear process, in which design necessarily precedes implementation; the contingent model is essentially focussed on contextual pressures; the political model is mainly concerned with power games, often leading to the dilution of change, etc.The book proposes an original combination of these models by referring to the actor-network theory, a french sociologiclal perspective. Thanks to numerous case studies, it provides the reader with a rich and concrete understanding of the main phenomena linked to any change process. It leads to a multidimensional grid for assessing change processes and pleads for the adoption of a "polyphonic" management style, in which the interests of the various stakeholders concerned directly contribute to the design of the project.