Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s'expliquer sur leurs pratiques. Alors qu'ils sont de plus en plus critiqués, il ne s'agit pas uniquement de prendre de « bonnes résolutions » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur.
Loin d'être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s'attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d'arguments, d'une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions.
Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l'impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.
La marque est au coeur de l'entreprise. Ressource unique, elle est porteuse de valeurs et de sens auprès des employés et des consommateurs, revêtant ainsi une dimension stratégique. Mieux la comprendre et la manager est gage de pérennité.
Car dans le contexte actuel, il ne s'agit plus de se satisfaire d'une approche statique et de penser la marque comme un outil commercial : elle doit être un outil dynamique qui permet de construire des relations avec les parties prenantes bien au-delà de l'image de marque.
Grâce à des outils de gestion et d'évaluation, cet ouvrage permet de repérer les leviers pour construire des marques fortes (identité, sens, co-création, image, relations...), mettre en oeuvre des stratégies de développement pour rendre les marques pérennes (résurrections, extensions, alliances, international, digital...) et évaluer la pertinence des actions menées.
Indispensable pour mener une véritable réflexion autour de la marque, cette 4e édition, entièrement remaniée et mise à jour, propose de nouvelles expertises sur la fabrique de sens, la co-création, l'activisme des marques et met l'accent sur leur développement à l'ère digitale.
En quelques années seulement, TikTok s'est emparée de la jeunesse.
Bloquée en Italie, interdite en Inde, au Pakistan et menacée sur le sol américain, cette application mobile de lipsync utilisée par les adolescents est aujourd'hui valorisée à 75 milliards de dollars, devenant la start-up ayant la valeur marchande la plus importante de notre temps, devant Uber.
De Charlie d'Amélio, danseuse la plus suivie sur le réseau social à Emmanuel Macron en passant la Levi's ou McDonald's ; tous ne jurent que par l'application chinoise pour s'adresser à leur communauté.
Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la toile durant le confinement connu par près d'un quart de la planète en mars 2020. Durant cette même période, l'application chinoise franchit la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser dans son plan de com' ?
Amélie Ebongué, experte social média, vous donne les clés.
La plupart d'entre nous sont persuadés qu'une stratégie marketing correctement conçue, exécutée et financée atteint de facto son objectif. Il n'en est rien. Des milliards ont ainsi été engloutis dans des plans marketing qui n'avaient pas la moindre chance de réussir.
Pour en finir avec les mythes du marketing, les auteurs nous livrent les grands principes qui régissent la réussite et l'échec d'une stratégie. Vous saurez alors pourquoi certaines bonnes idées n'ont jamais rencontré de succès et vous comprendrez ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elles aboutissent. Illustrées de nombreux exemples, les 22 lois du marketing sont les fondamentaux essentiels et inaltérables de toute stratégie marketing.
Best-seller mondial, ce classique est le livre indispensable à tous les professionnels et étudiants en marketing !
Prêt à booster votre business rapidement et sans budget ?
- J'ai peu de moyens mais je veux booster efficacement mon business.
- Je cherche une méthode pour structurer ma croissance.
- Je rêve de techniques pour générer du trafic sur le Web.
- J'ai besoin d'astuces inédites pour dépasser mes concurrents.
Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
Le Growth Hacking, c'est détourner intelligemment des systèmes pour obtenir plus rapidement de la croissance. Avec un programme simple et progressif sur 8 semaines, cet ouvrage vous permet de maîtriser les techniques essentielles du Growth Hacking pour attirer des prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Très pratique, il propose de nombreux conseils, anecdotes et plans d'actions.
Cette deuxième édition entièrement actualisée vous offre 8 heures de formation vidéo.
Ce guide pratique propose des techniques simples et efficaces pour maîtriser l'ensemble de votre prestation médiatique, depuis la préparation du contenu en amont jusqu'à la communication non-verbale, sans en oublier votre rôle psychologique. Vous ne subirez plus l'anxiété, mais au contraire, vous ferez de ce moment médiatique un atout dans votre stratégie de communication.
Complété de mises en situation, de témoignages et d'astuces, ce guide est un allié facile d'utilisation.
Internet et les réseaux sociaux ont fait de l'écrit un canal privilégié de la communication. Or convaincre, faire passer un message, séduire, demandent une maîtrise et des techniques rédactionnelles particulières. A partir de son expérience personnelle et s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode pratique et concrète pour rédiger des textes efficaces, qui délivrent le bon message au bon destinataire. Du choix des mots à la structure du texte, en passant par celle des phrases, il donne les clefs d'une écriture qui atteint ses objectifs.
Comment offrir une expérience de consommation unique à ses clients ?
Je cherche des idées pour créer une ambiance dans mon magasin.
Je m'interroge sur la rentabilité du marketing sensoriel.
Je voudrais savoir comment les sensations peuvent avoir une infl uence sur le comportement des clients en magasin.
Je veux utiliser les nouvelles technologies pour proposer une expérience innovante dans mon magasin.
Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication.
- Comment rédiger un plan de communication ?
- Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ?
- Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?
Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d'experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable... Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.
- Comment faire connaître une association ?
- Comment motiver les bénévoles ?
- Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
- Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
- Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
- Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
Vous vous posez au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !
Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes...) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.
L'univers de la mode a subi de profondes mutations : mondialisation, orientation vers la « fast-fashion », essor d'Internet, pression à la baisse sur les prix, etc. Ces tendances s'opposent aux traditionnelles stratégies de création, à la revendication du made in France, et à la montée de la demande de consommation éthique. Face à ces évolutions, les entreprises de mode recherchent de nouveaux profils, disposant de compétences solides en marketing et qui maîtrisent l'ensemble du processus de création de valeur.
Cet ouvrage collectif propose une vision globale du secteur de la mode, de la conception des produits à la commercialisation.
Pédagogique, cette 2e édition actualisée est illustrée de nombreux exemples de marques de vêtements et accessoires. Ce livre s'adresse aux professionnels comme aux étudiants de masters, d'écoles de management et de mode.
La part du digital dans les budgets marketing n'a cessé de croitre pour représenter aujourd'hui près de la moitié des investissements. Mesurer le ROI (retour sur investissement) du marketing digital est un impératif. Cette 3e édition explique les spécificités du ROI du marketing digital à travers ses nouveaux enjeux et outils : l'impact des campagnes cross-médias, « l'attribution », les web analytics, la modélisation du parcours d'achat, les GRPS Vidéo, les réseaux sociaux, etc. L'auteur partage un savoir-faire de près de 20 ans dans le digital, qu'il illustre avec de nombreux cas d'entreprises réels et avis d'experts.
Votre stratégie crée-t-elle un maximum de valeur pour vos marques ?
Mon entreprise a formalisé sa raison d'être ainsi que son approche des risques.
L'écosystème de mes marques (corporate, financière, commerciale, employeur) est cohérent.
Je sais utiliser les techniques de storytelling.
J'ai priorisé mes objectifs et je sais en mesurer les performances.
Vous avez coché moins de deux propositions ? Ce livre est fait pour vous !
En s'appuyant sur de nombreux témoignages d'experts (dirigeants, professionnels de la communication et des réseaux sociaux, etc.), ce livre propose une analyse des grandes transformations liées au digital, aux smart data et à l'intelligence artificielle.
Il présente une méthodologie opérationnelle pour permettre aux marques de valoriser leur image, nourrir leur réputation et accroître leur influence.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2020 (catégorie Outils et méthodes) Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales en 2020
Idée reçue n° 7 : « Les Français adorent les promos, surtout les moins aisés. » Certes, mais les plus riches les aiment tout autant.
Idée reçue n°27 : « Plus un consommateur aime une marque, plus il lui est fidèle » Que penser alors des 93 % des clients britanniques de Kellogg's qui achètent également des marques de céréales concurrentes ?
Idée reçue n°41 : « Grâce à Internet, le consommateur peut comparer plus facilement les prix. » Une possibilité sans doute vaine, puisqu'Amazon change 2,5 millions de prix par jour...
Le Nouveau consommateur n'est-il qu'une somme de paradoxes ? Est-il à ce point imprévisible ? Les marques sont-elles condamnées à répondre à toutes ces injonctions dissonantes ?
Consommateurs et acteurs du commerce forment un couple tumultueux, mêlant désir et méfiance. Et si Anna Karénine et Don Juan apportaient un nouvel éclairage sur les changements de consommation au quotidien ?
Articulé autour d'études scientifiques et universitaires et de témoignages de professionnels, cet ouvrage vise à mieux appréhender les dynamiques de cette relation quasi-amoureuse. Il permet d'adresser plus efficacement les nouvelles tendances de consommation, à rebours des idées reçues.
Le marketing research est l'un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d'étude ou de recherche.
Ponctué d'exemples concrets, chaque chapitre traite d'un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.
Cet ouvrage permet en particulier :
- de vous accompagner dans les principales étapes de conception de votre étude ou de votre recherche ;
- de présenter en détail les différentes approches méthodologiques, les méthodes de collecte de données ainsi que les nombreuses méthodes d'analyse possibles ;
- de découvrir de nombreux exemples afin de mieux comprendre les méthodes présentées.
Conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché, vous n'aurez plus qu'à concevoir votre projet, à collecter et à analyser vos données, en suivant l'ensemble des recommandations fournies.
Mes actions de génération de leads sur le digital s'appuient essentiellement sur le content marketing.
J'analyse le comportement de mes cibles pour optimiser en permanence mes actions marketing.
Je m'appuie sur les concepts de persona et de parcours de décision pour créer des contenus qui font vendre.
Je collabore constamment avec les équipes commerciales pour générer plus de croissance.
Vous avez coché moins de deux propositions ? Ce livre est fait pour vous !
L'Inbound Marketing est une méthodologie qui consiste à aider les clients à trouver votre marque, ses produits et services, parfois avant même qu'ils n'aient l'intention de faire un achat. Si elle est bien menée, cette approche donne de meilleurs résultats que les techniques marketing traditionnelles qui reposent sur « l'intrusion » : publicités, appels téléphoniques ou e-mail marketing non sollicités, par exemple.
Alors, comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C'est ce à quoi répond cet ouvrage, à travers de nombreux exemples et interviews d'experts.
Cet ouvrage met en évidence les enjeux, les outils et les concepts majeurs pour la pratique du e-marketing et du e-commerce. Sa 2e édition intègre l'ensemble des évolutions du domaine et plus particulièrement l'évolution des usages liées aux supports mobiles (smartphone, tablettes...), les nouveaux parcours clients.
Cet ouvrage collectif, rédigé par dix spécialistes enseignants chercheurs et consultants, dresse un panorama clair et acutel du e-marketing et du e-commerce. Il met en évidence les enjeux, les outils et les concepts majeurs pour la pratique du e-marketing et du e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, e-mailing, achat en ligne, développement international, études en ligne, tracking, géolocalisation... Cette 2e édition intègre l'ensemble des évolutions du domaine et plus particulièrement l'évolution des usages liées aux supports mobiles (smartphone, tablettes...), les nouveaux parcours clients.
Envie de booster vos actions de communication interne?Je trouve que mon entreprise a besoin de trouver un nouveau souffle.J'ai un projet de transformation à accompagner mais je ne sais pas par où commencer.J'ai l'impression que si je travaille mon réseau, j'aurai plus d'idées à proposer.Je me sens souvent en compétitionavec mes collègues de la communication externe.Vous avez coché au moins une proposition? Ce livre est fait pour vous!
La communication interne permet aux salariés et aux managers d'adhérer au projet proposé par la direction générale. Les communicants internes jouent au quotidien un rôle subtil qui consiste à traduire une vision en un plan d'actions cohérent. Découvrez leurs pratiques dans cette 2e édition à jour des évolutions récentes (réseaux sociaux, newsletters...). Celle-ci est enrichie d'exemples concrets, de fiches pratiques et de tests corrigés.
Êtes-vous certain de pouvoir vous passer de content marketing ?
Le content marketing est le nouveau marketing qu'il faut désormais pratiquer avec ferveur. Créer des contenus de qualité est primordial pour influencer la décision des consommateurs, plus que les produits ou les services eux-mêmes !
Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour produire les contenus efficaces dont votre entreprise a besoin. Il présente les techniques pour les diffuser largement et convertir les leads en acheteurs. Les entreprises qui gagneront la compétition de demain seront celles qui sauront parfaitement maîtriser la force d'un contenu de qualité.
Comment changer les comportements ?
Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.
Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).
Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.
Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.
Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable.
Qu'est-ce que l'expérience client-collaborateur ? Comment formaliser une vision cible de cette expérience ? Vous pensez que l'engagement sociétal est un pivot de l'expérience ? Comment le care aide-t-il à faire évoluer les pratiques managériales ? Vous avez coché au moins une question ? Ce livre est fait pour vous !
Ce livre présente une méthode qui a fait ses preuves dans les organisations les plus variées : 10 cas d'entreprise (Michelin, Air Liquide, Cetup, Decathlon, Futuroscope, Kuka, Ninkasi, LDLC, SNCF et CHU de Brest) témoignent de la transformation culturelle qu'elles vivent. Cette méthode est enrichie d'un regard sur le management des équipes : 10 capacités de leadership sont présentées et illustrées par des exemples concrets pour guider l'évolution des pratiques managériales.
Ne vous êtes-vous jamais demandé, dans un avion ou dans un train, pourquoi votre voisin avait payé moins cher que vous ?
Ce livre explique le mécanisme complexe de la prise de décision commerciale et présente la fonction Revenue Management qui allie différents aspects du marketing management (segmentation, pricing, distribution...) à d'autres problématiques (optimisation du chiffre d'affaires, gestion des capacités et des volumes de vente, analyse du budget...).
Résolument concret, l'ouvrage offre une vision complète et opérationnelle de la fonction Revenue Management.
Le Revenue Management s'applique aujourd'hui à toutes les activités de services (espaces publicitaires, hôtellerie, transports, location de voiture ou de bureau, salles de spectacle...). Entièrement revue et mise à jour, cette 2e édition s'enrichit de cas d'entreprise et avis d'expert.
Résolument opérationnel, cet ouvrage aborde tous les aspects du merchandising en s'appuyant sur des méthodes concrètes et des solutions adaptées à vos besoins. Il vous aidera à :
- Élaborer une stratégie - Concevoir un point de vente de A à Z - Optimiser l'allocation d'espace entre différentes catégories - Analyser et construire des assortiments - Améliorer la communication sur lieu de vente (CLV) - Appréhender des dossiers merchandising industriels et distributeurs Illustrée de témoignages d'experts et de nombreux cas d'entreprises dans des secteurs très variés, cette 4e édition est entièrement revue et actualisée, notamment sur ce qui concerne les études consommateurs, le digital, les logiciels. Elle s'adresse à tous les professionnels du domaine (merchandising, marketing, category management et commercial), tant du côté des industriels que des distributeurs.
Dans un environnement concurrentiel de plus en plus fort, les entreprises se doivent de mettre le client au coeur de leurs préoccupations. Mais comment évaluer et mesurer la satisfaction des clients ? Comment identifier leurs besoins et y répondre ?
Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans le conseil en marketing client auprès de moyennes et de grandes entreprises, l'auteur propose une réflexion ainsi que des outils méthodologiques et pratiques pour :
- comprendre les enjeux liés à l'expérience client ;
- réaliser une enquête de satisfaction client ;
- en déduire les résultats et optimiser vos offres ;
- définir une stratégie opérationnelle de fidélisation des clients.
La mise en valeur de l'expérience client, les nombreux exemples et témoignages développés dans ce livre, vous permettront de « penser client » et d'assurer la croissance de votre entreprise.
Les + :
1.Un livre écrit par un expert en expérience client.
2.Une démarche concrète nourrie de conseils pratiques.
3.Des astuces pour perfectionner votre enquête de satisfaction.