Cet ouvrage expose, de manière claire et pédagogique, les fondements de la psychologie positive, discipline qui s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilient, heureux et optimiste.
Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches, constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale.
Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, illustre de façon exhaustive et pédagogique, les différents processus d'influence sociale, c'est-à-dire la façon dont nous pouvons obtenir des individus qu'ils adhèrent aux normes sociales ou modifient leurs comportements et pensées.
La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application.
Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices.
Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.
Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
Mais d'où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu'elles sont "scientifiques" ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.
Complété par une série d'exercices corrigés, ce manuel est l'outil idéal pour acquérir les bases de la psychologie sociale.
Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte.
Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives de la vie psychique, à travers l'étude des angoisses et des défenses archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il étudie également les troubles névrotiques et limites de l'enfance. Enfin, une place est faite à l'abord psychothérapeutique à travers la spécificité des psychothérapies analytiques avec les enfants.
Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.
Les psychothérapies humanistes centrent leur attention sur les valeurs, la liberté, la responsabilité de la personne humaine, la quête de sens, l'expérience de la singularité, la recherche du positif et de la beauté esthétique de l'existence.
Cette 2e édition, actualisée et augmentée par un nouveau chapitre comprenant de nombreux cas cliniques, explicite les principes philosophiques fondateurs et les techniques thérapeutiques des différentes approches humanistes.
Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· fonctions et bases neurologiques ;
· historique et définition des compétences émotionnelles :
· identification, écoute et expression des émotions ;
· régulation des émotions positives et négatives ;
· utilisation des émotions.
Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.
Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l'anorexie et la boulimie.
Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.
Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie « dynamique » qu'à la psychologie « scientifique ».
Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du xixe siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine.
Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l'histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professsionnels de la santé et de l'éducation.
Les thérapies familiales constituent un domaine d'intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux. Ce livre permet de se repérer parmi les approches thérapeutiques des familles, de faire le point sur les techniques spécifiques et d'expliciter les fondements théoriques qui les sous-tendent. L'auteure retrace les origines des thérapies familiales et explique comment nous sommes passés du patient malade à la famille malade, puis de la famille à soigner à la famille soignante. En expliquant les pratiques cliniques, illustré par de nombreux cas, il interroge plus particulièrement les convergences et les spécificités des deux principaux courants - psychanalytique et systémique - sans négliger les courants les plus récents et approches connexes de la famille : thérapies familiales cognitives et comportementales, médiations familiales.
500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.
Cette 2ème édition actualisée présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, elle est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.
Cette 4e édition actualisée et complétée fait le point sur la question de la relation interpersonnelle en analysant les différentes formes de relations entre les individus et la structure de ces relations.
La troisième édition de ce livre est centrée sur l'emploi du dessin d'enfant dans une optique objective et rigoureuse.
Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d'ouvrir des perspectives pratiques de l'examen psychologique. L'aspect théorique est également articulé à cette technique afin d'en rendre sérieuse son utilisation.
L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l'autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.
Le parti pris de cet ouvrage est d'aborder la psychopathologie des psychoses à partir des pratiques cliniques. Cette approche impose de ne pas seulement « penser la psychose », d'avoir une théorie des troubles psychotiques, mais de « penser avec la psychose », de saisir les effets des processus psychotiques sur la psyché et sur la rencontre clinique.
L'ouvrage parcourt l'histoire des différentes théories psychanalytiques des états psychotiques de l'adulte en les situant dans un débat autour de la notion de processus représentatif. Tout en fournissant des repères nosographiques essentiels, il s'attache à repérer la dynamique psychique présente dans les principaux symptômes que sont le délire et l'hallucination, mais aussi dans le rapport au corps. L'ensemble prend appui sur des illustrations cliniques.
Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cette 2ème édition actualisée, à jour des recherches les plus récentes dans le domaine de la délinquance, présente les fondements sociaux et psychologiques de la criminologie.
Entièrement refondue et actualisée, cette 5 e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.
Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.