À la veille de l'année 1982, Eugène De Beaufort, un homme sur le point de mettre un terme à son existence, vit ses dernières minutes dans sa grande demeure, hanté par les fantômes du passé.
Louise est une petite fille. Elle n'a pas d'âge puisque Papa le lui a pris. Le monde des adultes, c'est la vie sans oedipe. Un jour, elle le saura, elle pourra aller voir ce que c'est...
Louise Sullivan livre ici un « crachat » de sa vie. Dans un style qui lui est propre, où la voix de l'enfance se mêle à celle de l'adulte, elle déambule dans l'allégorie poétique de son cauchemar... Un bonbon dans du papier de verre.
À 12 ans, « Lulu », un gosse a priori comme les autres, ignore qu'il a des capacités intellectuelles hors du commun. Ses talents n'empêchent pourtant pas cet enfant attachant d'être rebelle, coléreux et agaçant.
Entre réalité et fiction, humour et parfois tristesse, le jeune narrateur se livre ici avec des mots simples et touchants.
Voici un conte mais pas de fées. Plutôt un court récit sur la création impossible et les frustrations qui en découlent. Et l'Homme démuni face à une vie pour laquelle il n'est pas préparé.
Et si la séduction était un champ de bataille, pourrions-nous y appliquer tous les préceptes de l'art de la guerre ? Claire apportera sa propre réponse à cette question, révélant que le vainqueur n'est pas toujours celui qu'on croit.
Avez-vous déjà imaginé vous mettre dans la peau d'un chien ? Cela semble impensable et pourtant Iro, ce berger picard aurait vraiment pu exister. Il est ce compagnon à quatre pattes que vous croisez tous les matins, avec qui vous partagez votre canapé, celui qui vous fait la fête quand vous rentrez tard de votre journée de travail, et celui aussi qui souffre de la méchanceté, de la cruauté des hommes.
Les vacances sont faites pour se détendre. Mais quand un de vos proches disparaît, c'est une autre histoire... C'est pourtant à cette situation que Bastien va être confronté : sa soeur Emma a disparu. Elle aurait été enlevée. Mais qui pourrait en vouloir à Emma, qui ne ferait pas de mal à une mouche ? Pourquoi kidnapper cette adolescente sans histoires ?
Dans cette longue nouvelle, Philippe Dubourg reconstitue en toute probabilité la vie de son grand-père maréchal-ferrant, pendant la guerre de 14-18. Cette fiction tente d'approcher la secrète souffrance de tous les poilus qui ne voulurent presque jamais en parler à leurs descendants, sinon par bribes échappées, comme malgré eux. Quant au sort réservé aux chevaux, on devine ce qu'il fut, quand on sait que plus de dix millions de ces pauvres bêtes disparurent au cours de la terrible Première Guerre mondiale.
Qui n'a jamais imaginé la vie des gens qui passent sous nos yeux dans les rues de notre ville, dans le métro, dans le tram ou encore dans le train ? En voyage est l'histoire de ce rêve éveillé que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie, de ces gens qui changent notre vie en nous occupant l'esprit le temps d'un trajet.
Dans cette confrontation entre deux arts de vivre, dans cette rencontre entre deux « sagesses », quelque chose se joue qui dépasse les destinées individuelles, et leur inscription dans le seul présent de leur propre histoire.
Comme José, ne sommes-nous pas nombreux à devoir nous demander un jour : « Et toi, tu en es où ? Tu es où ? »
Comment un lycéen, dans les années 70, découvre ses deux passions : la musique (le rock progressif) et le sexe...
Léa Tournier, ancienne comédienne, vit sa retraite dans un petit appartement parisien, entourée de ses souvenirs de théâtre qu'elle aime partager avec de rares amis.
Mais, petit à petit, la solitude vient s'installer dans son quotidien.
« Si elle ne fait pas partie de la famille au sens strict, Aimée est l'une des fées qui se sont penchées sur mon berceau...
Aimée, puisse votre rire léger m'accompagner tous les jours ! »
Ce recueil de nouvelles dépeint avec force les travers de la société humaine. Face aux honneurs et au pouvoir de l'argent, que ne ferait-on pas pour écraser les plus faibles et garder sa suprématie ? « Le Règne du sang et des ténèbres » ainsi que « La Chute du dictateur », ne nous prouverons pas le contraire. Et lorsque le fantastique et l'irréel s'invitent dans notre monde intolérant et corrompu avec « Manuela, ma généreuse et mystérieuse bienfaitrice » et « L'Étrange Vengeance d'un mort », nos raisonnements rationnels et scientifiques sont mis à rude épreuve.
Éternel espoir de tourner la page mais la tournerons-nous vraiment un jour ?
Les poussières des souvenirs resteront à jamais en nous, elles font partie de nous.
Avançons, acceptons simplement de continuer. Notre lumière intérieure riche de nos expériences nous guidera vers la sérénité... Ce petit bonheur qui n'est autre que la liberté...
Une rencontre comme on les aime : estivale et charnelle.
Cet ouvrage présente les conflits entre les pouvoirs politique, religieux et médical (ou scientifique) à travers un gouverneur de l'empire romain, un druide et de la verveine. Il nous apprend aussi que ces conflits existaient déjà au IIIème siècle après J.-C.
Quand les mots réinventent l'acte d'amour en un instant sensuel et poétique...
Ce conte du patrimoine arabo-musulman, ici publié dans une traduction française de Amel Safta, a été publié à Tunis par la Maison Kalila et Dimna en 1977.
Le roi Lion, blessé, est incapable de chasser et de nourrir ses trois compagnons à savoir le Loup, le Corbeau et le Chacal. Affamés et impuissants pour chasser à la place du Lion, ils lui suggèrent de dévorer son nouvel ami le Chameau. Le roi refuse de le trahir car il lui a promis amitié et protection. Mais le Corbeau lui garantit qu'il ne sera point compromis. Ainsi, devant le Chameau, le trio décide de se sacrifier afin de nourrir le roi Lion. Le Corbeau est alors prétendument déclaré trop petit, la chair du Chacal malodorante et celle du Loup empoisonnante. Victime de cette supercherie, le Chameau se propose à la besogne, croyant ainsi pouvoir y échapper comme les autres.
John Smith doit faire face à l'accident de voiture dont est victime sa soeur, Gaby. Ceci le pousse à remettre en cause la relation qu'il entretenait avec elle. En effet, ils étaient en perpétuels conflits.
En outre, leurs parents, qui n'avaient plus aucun contact, vont être réunis par cette épreuve. Leur haine va éventuellement être enterrée par la vue de leur fille accidentée. Cette difficulté commune aura des conséquences inattendues sur cette famille meurtrie.
Cette nouvelle de Maupassant est une des plus connues de ce formidable écrivain.
Ici il s'agit d'un "exercice de style". La prose de Maupassant a été transformée en bouts rimés, ou du moins en consonances. Par ailleurs, pour éviter d'être trop long, seuls les passages essentiels ont été conservés.
Bonne lecture à tous!
« À l'intérieur de l'avion, chacun des passagers devait prendre sa place selon son numéro d'embarquement, pour s'y installer en bouclant sa ceinture de sécurité, juste avant le décollage. Enfin un élégant steward prit le soin de verrouiller la portière à fermeture hermétique de l'appareil. À bord, une rayonnante hôtesse de l'air nous souhaita la bienvenue. Elle ferma les portières restées ouvertes des casiers au dessus de nos têtes, réservés aux petites valises et sacs à main.
Dans un vrombissement, le Boeing accéléra à grande vitesse pour prendre de l'élan et décoller de l'aéroport de Salé. Petit à petit nous prenions de l'altitude, mais après trois heures de vol, l'appareil atterrit à notre point de départ ! »