Concilier qualité du lait, qualité de la vie et revenu tout en respectant la vache, tel est l'objectif de ce livre. En huit chapitres, toutes les étapes de la traite sont abordées avec un accent particulier mis sur les bonnes pratiques. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles grâce aux illustrations et différentes rubriques : « Essayons-le », « Pour en savoir plus », « Questions d'éleveurs » et « Testez vos connaissances ».
Ce livret avec DVD décrit la démarche pour réaliser un film d'animation en classe. Relatée de façon chronologique, étape par étape, elle va de la mise en place du projet jusqu'à sa valorisation par la diffusion des films d'animation réalisés.
Le livret est accompagné d'un DVD intitulé « Echos logiques » regroupant huit courts-métrages réalisés par deux classes de BTS GPN Animation nature en formation au lycée agricole du Balcon des Ardennes. Accompagnées par leurs professeurs d'éducation socioculturelle et d'informatique, les élèves ont mis en scène leur vision des relations de l'homme avec la nature.
Ce support ludique et coloré, qui utilise différentes techniques d'animation planes et en volume, sert d'appui à la présentation d'une démarche pédagogique utilisant la vidéo pour favoriser l'expression et la créativité des élèves.
Ce livre est le fruit de l'expérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux d'enseignement agricole, accompagnés par leur système d'appui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme d'innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l'Écologie et du Développement durable, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l'introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d'établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d'éducation.ØLe livre offre différents repères, à chacun des acteurs des établissements scolaires, pour mettre en oeuvre ou s'approprier une démarche adaptée à son contexte. Le lecteur peut se saisir, en fonction de ses besoins, d'éléments théoriques, de récits d'expériences, d'outils d'analyse ou d'outils méthodologiques.
« Il faut pouvoir puiser à la fois dans le ciel et dans la terre ». ØL'autre horizon, c'est d'abord celui de la terre, d'une terre vivante qu'il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant. ØL'autre horizon, c'est aussi la voie tracée aujourd'hui par les producteurs en agriculture biologique.ØLe film se construit en prenant appui sur les expériences de céréaliers, maraîchers, viticulteurs éleveurs qui vivent et travaillent en Champagne Ardenne. Il évoque les problématiques fondamentales de la fertilisation des sols et de la protection des cultures en faisant également appel à des chercheurs tels que Lydia et Claude Bourguignon ou Eric Petiot.ØAinsi se dégage une nouvelle figure de paysan, celle de paysan-chercheur. L'agriculture biologique exige en effet une haute technicité en harmonie avec les lois de la nature. ØUn autre horizon entrecroise des pratiques et des réflexions à la mesure d'enjeux aussi bien locaux que planétaires.