Nature & Plein air
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Lexique / lexicon ; français-anglais ; espaces naturels ; natural environments
Manuel Horiot, Alexandra Massat
- Educagri
- 26 Septembre 2012
- 9782844448774
Ce lexique illustré français-anglais explore les espaces naturels sous de multiples aspects : technique, esthétique, culturel, historique et géographique. Facile à manier et à transporter, il sera un guide facilitant vos échanges sur le monde passionnant des espaces naturels. Conçu à l'origine comme un outil de formation, ce lexique est également un support pour les professionnels qui ont pour objectif de faciliter la communication entre anglophones et francophones sur ce thème.ØIl s'adresse en effet à toutes les personnes en formation dans les espaces naturels, quels que soient l'âge ou le niveau d'études : du CAP au BTS, apprenants en certificat de spécialisation, étudiants en licence professionnelle, en master, en école d'ingénieurs. Il intéressera tout particulièrement les étudiants ayant choisi les spécialités « Nature, Jardin, Paysage et Forêt », « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune », « Gestion et Protection de la Nature », « Environnement », « Développement Durable »...ØParallèlement, les agents techniques, gestionnaires, gardes, paysagistes, chefs d'entreprise, responsables de collectivités en espaces verts, enseignants en environnement, en anglais, trouveront matière à enrichir leurs échanges avec des interlocuteurs anglophones dans le cadre professionnel (clients, fournisseurs, partenaires, élèves, étudiants, ...) et plus largement à tous les particuliers passionnés par la nature et aux étudiants en anglais. Il s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences d'expression et de communication en anglais général et technique.ØCet ouvrage ne se veut évidemment pas exhaustif, mais tend à répertorier les mots et les expressions les plus utiles et fréquents dans ce domaine de spécialisation. Ne s'agissant pas d'un ouvrage savant destiné à quelques lecteurs érudits, mais d'un ouvrage d'accès Immédiat pour un vaste public, il vous accompagnera dans vos cours, vos études ou lors de vos échanges avec des interlocuteurs anglophones au cours de stages, séjours ou voyages, en vous permettant de communiquer en anglais à propos des techniques et des milieux naturels.
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Jardins collectifs urbains ; parcours des innovations potagères et sociales
Cyrielle Den Hartigh
- Educagri
- Chemins Durables
- 8 Janvier 2013
- 9782844448941
Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire,... les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville, alors que 73% de la population française est urbaine. Mais de quoi s'agit-il ? Ce sont des jardins gérés par des habitants. Ils peuvent être potagers ou non, en parcelles collectives cultivées à plusieurs, ou parfois divisés en par- celles individuelles.ØLe terme de jardin collectif inclus les jardins familiaux (anciennement dit jardins ouvriers), les jardins d'insertion et les jardins partagés. Des jardins ouvriers du XIXe siècle à la reconquête des friches du New-York des années 1970, les racines et inspirations des jardins collectifs sont diverses. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de crise écologique, économique et sociale, de recherche de liens sociaux, de retour à la nature et du besoin de reprise de confiance vis-à-vis du système de production de notre alimentation. Quelles sont les différentes formes de jardins collectifs, et à quelles aspirations de la société ? Quels rôles écologiques et de préservation patrimoniale les jardins collectifs peuvent-ils jouer ? Quelles pratiques culturales y sont mises en oeuvre et en quoi peuvent-elles être expérimentales et innovantes ? En quoi les jardins collectifs questionnent-ils la ville ? Face à la crise, qui touche notamment les plus pauvres, les jardins collectifs peuvent-ils remplir une fonction alimentaire ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jardins collectifs, et quelles sont les pistes d'action pour y remédier ? Il s'agit dans cet ouvrage d'aborder les jardins collectifs dans le cadre de la crise écologique et économique nous traversons, et donc de mettre un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier aux contraintes du milieu urbain. Nous parlons bien ici de fonction alimentaire dans son ensemble (et non pas de production alimentaire), c'est à dire : sensibilisation, formation, échanges de savoir-faire, valeur nutritionnelle des légumes et, dans une certaine mesure, production alimentaire.
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Les produits de la récolte ; de l'arbre à la planche
Pascale Pannetier
- Educagri
- L'exploitation Forestiere
- 23 Avril 2010
- 9782844447845
L'estimation de la qualité et le classement des bois en forêt constituent un acte essentiel que réalise le forestier pour connaître et valoriser les produits lors de la commercialisation.Cet ouvrage d'autoformation aborde les singularités et les défauts du bois et les systèmes de classement des produits forestiers. Conçu pour étudier de façon autonome, ce cahier pédagogique décrit les principaux critères de détermination de la qualité des produits forestiers et met notamment en évidence l'utilité des normes de classement des bois lors des transactions commerciales.Il peut également constituer un guide pédagogique pour les enseignants de ces filières.Enfin, il peut renseigner des propriétaires, ou des gestionnaires de bois et forêts à la recherche d'une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des systèmes de classement normalisés.
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Dans notre assiette, dans les champs, dans le droit des brevets, dans les laboratoires, partout les plantes génétiquement modifiées (PGM) entraînent des bouleversements profonds.ØBien plus que le produit de nouvelles technologies, elles constituent un phénomène de société. Ce document, composé de 12 dossiers « Le point sur », est une contribution au débat public. Élaboré par des enseignants, il s'adresse à de jeunes adultes mais aussi aux citoyens intéressés, souhaitant se construire un jugement éclairé. Il aborde la question des plantes génétiquement modifiées sous les angles à la fois biologiques, économiques, juridiques, sociaux et de santé publique afin de faciliter l'accès à une réalité complexe. Réalité complexe ? Sans aucun doute, mais pas nécessairement compliquée. Dans tous les cas, la réalité des OGM s'impose à nous comme consommateurs, comme citoyens, et nous sommes capables de construire notre jugement. Les auteurs se sont efforcés de rendre cette tâche plus aisée : ils ont privilégié une démarche d'analyse critique s'appuyant sur une information plurielle, essayant de couvrir l'essentiel des principales problématiques soulevées par les OGM.
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Lexique français-anglais ; lexicon english-french ; forêt ; forest
Didier Masson, Ann Sellars
- Educagri
- 30 Juillet 2007
- 9782844445490
Ce lexique français-anglais et anglais-français a été élaboré afin d'accompagner les élèves ou les adultes en formation dans leurs différentes démarches en anglais touchant le domaine de la forêt et du bois. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif mais il constitue un bon support pour se familiariser avec les mots les plus courants de ce secteur.
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Le génie écologique ; pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires
Renaud Jegat
- Educagri
- Chemins Durables
- 16 Mars 2015
- 9782844449917
Protection de la nature, espaces protégés, technicien de rivière, Natura 2000, gestion des espaces naturels, compensation, étude d'impact... : qui n'a jamais entendu l'un de ces termes ? Depuis plus de vingt ans, la France met en oeuvre des politiques publiques de conservation d'espèces, de gestion ou de restauration d'écosystèmes dégradés. Ces activités, que l'on peut désigner par l'expression de génie écologique, sont pourtant parfois mal comprises parce que mal connues. Cet ouvrage se propose d'explorer ces activités, de permettre à chacun de mieux comprendre pourquoi et comment elles sont conduites, mais aussi de mieux faire connaître les contours d'un secteur professionnel naissant à travers des témoignages de personnes qui ont décidé de se former et de travailler au profit des espèces ou des écosystèmes.ØL'ouvrage s'organise en trois parties. La première partie étudie les principaux concepts du génie écologique et les secteurs professionnels qui lui sont rattachés. La deuxième partie présente quatre études de cas s'appuyant sur des témoignages de professionnels dans des champs professionnels variés, de la gestion d'espaces protégés à la réduction des impacts des infrastructures de transport. La troisième partie propose, à travers plusieurs témoignages, des éclairages sur la professionnalisation du génie écologique et sur son éthique. Car la compatibilité des activités économiques avec les écosystèmes est sans aucun doute la seule voie positive pour construire le monde de demain et sortir des crises : la vie est notre avenir, et le génie écologique, au centre de ces interrelations entre humanité et biodiversité, est au coeur même du développement de notre société.
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Travaux pratiques d'écologie ; du terrain au laboratoire, exprérimenter pour comprendre l'écologie scientifique
Joel Terrieu, Marina Preault-Gregoire
- Educagri
- Approches Educagri
- 16 Décembre 2015
- 9791027500192
L'écologie est une discipline du vivant, fascinante surtout quand elle bénéficie du temps de l'observation, du questionnement et de l'expérimentation. Cet ouvrage invite à prendre ce temps au travers d'une quarantaine de travaux pratiques d'écologie. Les thèmes abordés couvrent l'écologie depuis le niveau d'étude de « l'individu » jusqu'aux niveaux d'organisation plus complexes comme « la population », « la communauté » ou bien « l'écosystème ».ØL'ensemble des illustrations facilite la compréhension des protocoles et des concepts présentés.ØL'enseignant y puisera des idées pour construire ses progressions pédagogiques notamment dans les classes de l'enseignement agricole mais aussi dans l'enseignement supérieur (BTSA ou Licence de biologie-écologie).ØL'animateur scientifique y trouvera une source d'inspiration pour des activités motivantes et scientifiquement rigoureuses.Les élèves de leur côté pourront au fil des pages faire le point sur les principaux concepts de l'écologie grâce aux synthèses proposées en début de chaque section constitutive de l'ouvrage.ØUn site compagnon enrichit cet ouvrage : des tableurs permettent de saisir des données expérimentales et de les exploiter ou bien utiliser des résultats déjà enregistrés, pour réaliser des travaux dirigés, des documents (dessins, schémas...) ainsi que d'autres travaux pratiques à créer.
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Unité du monde vivant et développement durable
Pierre Dutuit, Robert Gorenflot
- Educagri
- 4 Avril 2016
- 9791027500772
La biologie a longtemps cherché à discriminer les êtres vivants les uns des autres, en s?appuyant notamment sur les progrès des techniques d?observation et d?analyse. Paradoxalement, ces mêmes progrès ont permis de montrer la grande unité du monde vivant, en révélant les nombreuses relations qui existent entre les différentes formes d?êtres vivants.ØPar ailleurs le contexte actuel est celui d?un monde où les écosystèmes tendent à se dégrader, sous les effets des changements environnementaux d?origines naturelle et anthropique. Les stress induits par ces bouleversements conduisent à des dysfonctionnements plus ou moins profonds du monde vivant.ØAinsi, face à la diversité des risques écosystémiques encourus, l?idée s?est imposée que les activités humaines devaient veiller à promouvoir un développement durable. Mais que recouvre cette notion si souvent employée ? L?approche pédagogique du développement durable est délicate, parce qu?elle implique de situer chaque thème abordé dans une problématique globale et, par là-même, de jeter de nombreux ponts entre les disciplines. Cet ouvrage vous permettra ainsi d?appréhender cette notion avec les concepts adéquats. Avec plus de 1 000 entrées, il a pour ambition de vous faire découvrir les résultats majeurs des multiples disciplines intéressées par le développement durable et de démêler les mailles du réseau que constitue la diversité de ces approches.
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Vers un plan de gestion durable des espaces paysagés
Luc Millet, Bruno Corneille, Christian Peltier
- Educagri
- Gestion Differenciee
- 3 Avril 2013
- 9782844449047
La gestion différenciée des espaces paysagés se diffuse en France dans les collectivités locales depuis les années 1990. ØInscrite dans une perspective de durabilité, il se peut que certaines pratiques ne soient pas tout à fait en cohérence avec une démarche de développement durable que la commande politique peut infléchir. ØEntre la décision politique de cette orientation de gestion écologique et le travail quotidien du jardinier acteur de cette gestion, il y a un maillon essentiel de la chaîne qui consiste à traduire la visée politique de la collectivité en un document stratégique et opérationnel qui va rendre lisible l'idée du projet politique et sa mise en oeuvre pratique. C'est le plan de gestion durable des espaces paysagés. ØLe propos n'est pas de délivrer le mode d'emploi d'un plan de gestion idéal, il n'y a pas modèle, mais de montrer la construction de cette démarche transférable à chaque spécificité d'espace et de rendre compréhensibles les conditions, les critères discriminants, les passages obligés qui conduisent à la construction et la mise en oeuvre d'un plan de gestion durable.ØC'est ainsi que nous nous sommes penchés sur la construction d'un tel outil, d'un tel document à l'échelle d'une commune périurbaine de l'agglomération nantaise : La Chapelle-sur-Erdre (44).
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Je suis... : responsable d'un centre de tri des déchets
Luc Millet
- Educagri
- Je Suis...
- 4 Mars 2013
- 9782844449030
En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune professionnel, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir la ou les raisons, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.ØDeux versions sont disponibles : une version courte de 4 minutes pour avoir un aperçu rapide du métier et une version originale longue de 13 minutes.
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Entretien avec Jean-Marie Pelt ; des repères pour manger autrement
Mathieu Perdoncin, Marie Egreteau
- Educagri
- Entretien Avec...
- 25 Février 2013
- 9782844448842
Agrégé de pharmacie, botaniste et écologue de renom, Jean-Marie Pelt partage avec nous les fruits de ses recherches et de sa connaissance du terrain, tant sur les limites de la manière dont nous produisons notre nourriture que sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant la nature qui nous nourrit. Pourquoi et comment en finir avec les pesticides ? En quoi l'histoire des plantes que nous mangeons nous renseigne-t-elle sur les erreurs passées et les changements possibles? Pour éclairer ses propos, Jean-Marie Pelt explicite les approches systémiques et de la physique quantique, indispensables pour appréhender la complexitéØes questions écologiques et alimentaires de ce début de siècle.
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Reconquérir la qualité de l'eau ; la prévention des pollutions ; exemple du bassin versant de la Vouge
Joseph de La Bouëre, Marie Guiot
- Educagri
- 31 Mars 2011
- 9782844448279
Ce film aborde de façon concrète des actions mises en oeuvre en zones agricoles et non agricoles dans le cadre du contrat du bassin versant de la Vouge pour réduire les risques de pollution des eaux superficielles et souterraines par les nitrates et les produits phytopharmaceutiques. Différents acteurs impliqués, par la mise en oeuvre d'actions ou par leur fonction d'encadrement, apportent leur témoignage : services de l'État et établissements publics, associations, collectivités territoriales, agriculteurs... Un zoom est fait sur les bassins d'alimentation de captage, aujourd'hui au coeur des préoccupations liées à l'alimentation en eau potable. Il met en évidence la nécessité d'une démarche globale à l'échelle d'un territoire, sa dimension complexe, la diversité des acteurs en présence, leurs statuts, leurs champs d'intervention ainsi que l'importance de la concertation et des partenariats.
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Reconquérir la qualité de l'eau : une démarche globale ; exemple du bassin du versant de La Vouge
Joseph de La Bouëre, Marie Guiot
- Educagri
- 28 Mars 2011
- 9782844448262
Le bassin versant de la Vouge situé en tête du bassin Rhône- Méditerranée, à proximité de l'agglomération dijonnaise, est un petit territoire constitué à la fois de zones urbanisées dont certaines connaissent aujourd'hui un essor important, d'une grande zone industrielle mais aussi d'importantes surfaces agricoles avec une plaine céréalière dans sa partie orientale, une côte viticole renommée à l'ouest et de nombreuses forêts en son centre. Cette occupation du sol, combinée aux travaux d'aménagements hydrauliques menés sur les cours d'eau à partir des années 50, a conduit à une dégradation globale de la ressource « eau » sur ce territoire. Alarmés par ce constat, des acteurs se sont mobilisés depuis la fin des années 90. Ils ont engagé des actions en faveur de la restauration de la qualité des eaux superficielles et souterraines par le biais d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) puis d'un contrat de rivière animé par le syndicat du bassin versant de la Vouge. Par le biais d'une succession de témoignages d'acteurs, ce film présente la démarche globale de projet depuis l'élaboration du SAGE jusqu'à la mise en oeuvre du contrat de rivière: sa genèse, les problématiques liées à l'eau, le contenu du programme d'actions et le suivi de l'état des eaux.
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Devenir éco-citoyen, c'est défendre, respecter et aider notre planète dans nos actions quotidiennes. C'est répondre à ses besoins du présent sans compromettre celui des générations futures. C'est préserver la vie humaine et les écosystèmes car l'un et l'autre sont intimement liés.ØÀ travers les 5 chapitres de ce film, « En action pour la nature », « Le recyclage», «Les gestes simples», «Les énergies renouvelables» et «Une vision pour la planète», nous vous invitons à prendre le chemin de l'éco-citoyenneté.
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Biodiversité des prairies permanentes ; une méthode simple de diagnostic
Dominique Orth, Claire Balay
- Educagri
- Approches Educagri
- 3 Janvier 2011
- 9782844448002
La conservation de la biodiversité des prairies est un enjeu important et il est important de savoir l'évaluer.ØCet ouvrage est un guide méthodologique pour mettre en pratique le diagnostic de la biodiversité faunistique et floristique sur le terrain. En utilisant l'exemple des prairies d'Auvergne, il a pour objectif d'apprendre à observer, à établir un diagnostic et à l'interpréter, la méthode étant aisément transposable aux prairies d'autres régions.ØRichement illustré, il est accompagné de fiches cartonnées couleur plastifiées pour les aides sur le terrain et d'un CD-ROM qui contient des documents théoriques d'appui au cours, des fiches d'aides sur le terrain, ainsi que des exercices d'application pratique de la méthode.ØLes non-spécialistes de la flore et de la faune ont ainsi accès à des connaissances théoriques et pratiques sur la biodiversité et se trouvent en mesure d'évaluer celle-ci sur une prairie.
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La lutte biologique ; vers de nouveaux équilibres écologiques
Quae
- Educagri
- Sciences En Partage
- 18 Mars 2010
- 9782844447722
Utilisée par les hommes depuis les débuts de l'agriculture, c'est au XXe siècle que la lutte biologique devient un sujet d'études à part entière pour des chercheurs et agriculteurs visant d'abord à restaurer une biodiversité mise à mal par l'utilisation intensive de pesticides. La ré?exion s'élargit aussi aux équilibres entre proies et prédateurs et à la compétition entre populations, avec son lot de réactions en cascade sur les écosystèmes. À ce stade des recherches, quelles réponses la lutte biologique peut-elle apporter aux attentes d'une agriculture de plus en plus soucieuse de préserver l'environnement et la biodiversité ?
Quelles applications peut-elle offrir à une société préoccupée d'atteindre « zéro résidu » de molécules actives dans l'alimentation, particulièrement dans les fruits et légumes ?
Cet ouvrage, écrit par Lydie Suty, docteure en sciences de la vie, se propose de faire le point sur ce sujet scien-ti? que complexe et spécialisé, également devenu, en quelques décennies, un sujet de société.
Un état des lieux initial rappelle le vocabulaire, les connaissances de base de la biologie et les principes de base de la lutte biologique.
Chaque chapitre est complété par un ou deux articles rédigés par des spécialistes du domaine traité : les auxiliaires, les microorganismes, les parasites et parasitoïdes, les plantes, les milieux aquatiques, les systèmes complexes, les biocides inertes...
Évaluation, évolutions et améliorations possibles des méthodes de lutte biologique concluent cet ouvrage de synthèse innovant.
De nombreuses informations scienti?ques et pédagogiques illustrées de schémas et d'un cahier de photographies en couleur en font un excellent outil de médiation.
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Les produits phytosanitaires : distribution et application t.2 ; l'application d'un produit phytosanitaire et la législation des produits
Eliane Lachuer
- Educagri
- Metiers & Activites
- 17 Octobre 2011
- 9782844448354
L'ouvrage, découpé en séquences et étapes qui proposent différentes activités d'apprentissage, permettra de mieux exploiter les informations fournies par l'étiquette des produits avant, pendant et après leur utilisation, dans le respect de la sécurité des personnes et de l'environnement, et de la législation en vigueur lors de la vente, de l'achat, du transport, du stockage ou de l'application des produits. Les nombreux cas concrets proposés sont également issus d'exemples puisés dans différents domaines : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, pépinières, jardins, espaces verts...
Ce livre, où de multiples tests et exercices d'auto-évaluation sont présents, sera utilement complété par le tome 1 qui permet de définir la méthode de lutte et le choix d'un produit phytosanitaire en lutte chimique. -
Développement durable et autres questions d'actualité ; questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
Alain Legardez, Laurence Simonneaux
- Educagri
- Transversales
- 21 Septembre 2011
- 9782844448415
Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.ØTraiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants :Ø? les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes; quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bienveillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-mêmes ?ØCet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat. Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés :Ø? l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie) ;Ø? les sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures » (deuxième partie).Ø? une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance: la biodiversité.ØÉcrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation. Il éclairera judicieusement les réflexions et les pratiques des acteurs de l'enseignement général et technique et de la formation et, plus généralement, de l'ensemble des citoyens.
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Les produits phytosanitaires : distribution et application t.1 ; les différentes méthodes de lutte et le choix d'un produit en lutte chimique
Eliane Lachuer
- Educagri
- Metiers & Activites
- 29 Juillet 2011
- 9782844448187
La loi du 17 juin 1992, applicable depuis 1996, a instauré pour certaines entreprises distribuant ou appliquant des produits antiparasitaires une procédure d'agrément leur imposant, entre autres, de justifier de l'emploi permanent d'une personne certifiée pour dix salariés. Le Certiphyto, créé en 2009, deviendra obligatoire en 2014 pour tout utilisateur ou vendeur professionnel de produits phytopharmaceutiques.
Cet ouvrage entièrement mis à jour et découpé en séquences et étapes proposant différentes activités d'apprentissage, permet de se préparer aux diplômes exigés par la loi. Il vous permettra de définir la méthode de lutte la plus pertinente en fonction de diverses situations données. Puis, si la lutte « chimique » est retenue, il vous aidera à choisir le produit le mieux adapté. Les nombreux cas concrets proposés sont volontairement issus d'exemples puisés dans différents domaines : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, pépinières, jardins, espaces verts. De multiples tests et exercices d'autoévaluation vous permettent de valider votre progression. Ce livre sera utilement complété par le tome II. -
Croissance et développement des plantes cultivées ; édition 2017
Collectif
- Educagri
- Cible
- 16 Septembre 2013
- 9782844449252
La conduite d'un atelier de production végétale nécessite la connaissance des caractéristiques physiologiques des plantes. Comment une plante grandit-elle ? Quels sont les facteurs qui impactent sur son développement et donc sur le rendement de la culture ?ØCet ouvrage permet d'étudier les différents aspects de la croissance et du développement des végétaux ainsi que les cycles de vie et de culture des principaux types de plantes cultivées. Les deux séquences (croissance et développement, cycles de vie et cycles de culture) fournissent à l'apprenant la connaissance des mécanismes de croissance et de développement des plantes cultivées et le mode d'élaboration du rendement d'une culture. Ce volume est adapté aux formations de niveau 4 de l'enseigne- ment et de la formation professionnelle. C'est un dossier d'auto- formation alternant apports de connaissance avec leurs résumésØet tests d'autoévaluation avec leurs corrigés.
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Jeu de reconnaissance des cultures légumières et condiments de FranceØLe jeu Légum?cartes comporte 62 cartes représentant des productions légumières et des condiments. Elles sont réparties en 15 familles botaniques regroupant un nombre variable de cartes. Une liste des familles et des végétaux est fournie avec le jeu. Légum?cartes aide à mémoriser les végétaux et légumes, leur origine, leurs modes et périodes de production.ØØCe jeu, mis au point et testé par un enseignant, Claude-Henri Jérôme, aide les apprenants en formation initiale ou formation professionnelle à connaître et reconnaître les différents éléments nécessaires en productions végétales. Chaque carte permet de mémoriser les noms de familles botaniques ou biologiques, les noms communs et noms latins, et différentes informations essentielles en agronomie. L?apprentissage peut se faire pas à pas : d?abord par familles puis en mémorisant les informations complémentaires les une après les autres. Utilisé régulièrement, ce jeu permet d?obtenir les meilleurs résultats. Il développe également la capacité de concevoir des stratégies gagnantes et facilite l?accès à la connaissance et à l?apprentissage.ØPour jouer en classe, dans l?établissement ou en famille, ce jeu, facile à transporter, peut également servir en plein air ou dans les serres pour progresser dans la reconnaissance des éléments in situ.
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Gérer collectivement la biodiversité cultivée ; étude d'initiatives locales
Collectif
- Educagri
- References
- 8 Juin 2015
- 9791027500086
Les semences, avec la terre et l'eau, sont les ressources de l'agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire.ØLa biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n'échappe pas à la menace d'accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte, sont apparus en France depuis une dizaine d'années des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée.ØIl s'agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C'est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes.L'ouvrage cherche d'abord à susciter l'envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée, autour du maïs et des espèces fourragères, sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet.ØCe livre souhaite également porter à la connaissance d'un public plus large une thématique insuffisamment connue du grand public, et montrer que d'autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, dont pourraient s'emparer les formations agricoles et environnementales.
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Agriculture en mouvement ; innovations strétégiques et performance globale
Mathieu Capitaine, Philippe Jeanneaux
- Educagri
- Chemins Durables
- 28 Septembre 2016
- 9791027500901
Les démarches accompagnant la gestion des exploitations agricoles ont donné lieu à de nombreux guides méthodologiques et outils d?aide à la décision généralement basés sur la réalisation de diagnostics fondés sur des références et des normes à suivre. Face à la complexité des situations auxquelles les agriculteurs sont confrontés, proposer une nouvelle approche de réflexion stratégique pourrait apparaitre comme une gageure. Pourtant, dans un monde où l?agriculture est à la vue de tous et souvent critiquée, des démarches alternatives aux approches traditionnellement mobilisées émergent.ØØCet ouvrage vise à proposer une autre manière d?envisager la gestion de l?exploitation agricole en insistant sur la capacité à faire prendre du recul aux agriculteurs engagés et pris dans l?immédiateté de l?action. Pour cela, l?ouvrage développe une approche de gestion stratégique qui mobilise des méthodologies d?accompagnement innovantes pour amener leurs utilisateurs à croiser leurs regards, à partager leurs pratiques, à réfléchir ensemble à la stratégie la plus à même d?incarner des choix technicoéconomiques mais aussi de prise en compte de critères liés au rapport au métier et à la qualité de vie et à l?inscription de l?activité dans un territoire. Sur ce dernier point, la démarche proposée dans cet ouvrage ouvre la réflexion sur une contribution concrète de l?exploitation agricole au développement durable, mais dans un souci de s?inscrire dans un contexte local raisonné, adaptatif et non normatif. L?ouvrage pose également les jalons d?une gestion stratégique, d?outils de pilotage et de planification, du changement à initier dans les rapports entre agricultures et société, forçant à sortir des sentiers de dépendance pour renouveler les manières d?agir. Il donne enfin un nouveau cadre pédagogique pour les agriculteurs, les conseillers agricoles, les enseignants et les étudiants, en les amenant à formaliser le pilotage stratégique des activités de l?exploitation dans de nouvelles formes de collaborations et d?accompagnement.
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Territoires mycologiques ; les champignons au service des forêts et des hommes
Jean Rondet, Fernando Martinez-Pena
- Educagri
- Chemins Durables
- 21 Juillet 2016
- 9791027500888
Les champignons sylvestres symbolisent un fruit qu?il est de bon ton de ne pas trop partager. Enjeux d?une ressource aux intérêts multiples, loisir pour certains, complément de revenus pour d?autres, voire activité commerciale basée sur du pillage illégal? il était temps de proposer des alternatives pour faire des champignons sylvestres des vecteurs de développement.ØØA partir de la recherche sur les relations complexes entre les arbres et les champignons, cet ouvrage suggère une gestion intégrant la biodiversité des forêts et la valorisation économique des champignons. Les exemples de l?Espagne et de la France montrent de nouvelles modalités de gouvernance locale pour mettre les champignons au coeur d?un projet de territoire.ØØLes itinéraires méthodologiques présentés ici insistent sur le besoin d?expertise des sols, de la plante et du champignon et sur la construction d?un diagnostic territorial partagé. Pour y parvenir, les savoir-faire mêlent des connaissances scientifiques pointues à la mémoire des habitants et des cueilleurs de champignons. ØØLa mycosylviculture pourrait bien devenir une voie durable vers des débouchés territoriaux : restaurants mycologiques, mycotourisme?