Pensé et réalisé par une équipe de formateurs en anglais et en travaux paysagers, ce lexique illustré, consacré aux travaux paysagers, est né d'un projet linguistique et professionnel autour de la découverte de l'art des jardins et des techniques paysagères en Angleterre, dans lequel une vingtaine d'apprentis étaient engagés, et de la nécessité de mettre en contact des professionnels anglophones et ces apprentis jardiniers français.ØCe lexique peut également être un appui pour les acteurs du paysage, en leur permettant de découvrir l'art des jardins en anglais sous ses multiples aspects esthétique, culturel, historique, géographique et technique. Conçu comme un outil de formation et un support professionnel, cet ouvrage s'articule autour de cinq grandes thématiques et aborde aussi bien le vocabulaire du paysage, du climat et du sol, que celui de l'anatomie de la plante, la flore et la faune, les parasites et les maladies, les outils, les fournitures et les équipements, les gestes professionnels). Il permet ainsi de s'approprier un vocabulaire utile et d'utilisation courante dans ce domaine de spécialisation.
Les territoires ruraux et périurbains connaissent depuis plusieurs décennies des évolutions importantes qui marquent profondément les paysages. Face à ces transformations rapides, de nouveaux modes de gestion et de valorisation des espaces sont mis en oeuvre, poussés par de nouvelles manières de penser et de gérer durablement les territoires, marqués par des exigences sociales récentes en direction des espaces ruraux et périurbains.ØCet ouvrage propose de cerner et d'illustrer les concepts et méthodes qui s'imposent aujourd'hui dans les pratiques de l'aménagement. Mobilisant des savoirs scientifiques et techniques innovants, issus des sciences écologiques et agronomiques, mais également de disciplines attachées aux sciences humaines et sociales comme la géographie, la sociologie ou l'économie, il permet de montrer l'articulation nécessaire de différents regards (scientifiques, techniques, politiques, citoyens...) en vue d'améliorer les pratiques de gestion et de projets.ØRiche en études de cas et en outillages méthodologiques, cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les idées essentielles à aborder dans les champs de l'aménagement et de l'environnement.ØIl intéressera en premier lieu les élèves de bac technologique 1re et terminale STAV, ainsi que toute personne intéressée par les connaissances essentielles dans le domaine de l'aménagement.
Depuis quelques années, est apparue une nouvelle envie d'espaces verts aussi peu falsifiés que possible, assez foisonnants pour permettre le rêve et l'évasion, et suffisamment libres pour autoriser à chacun son usage propre.
Influencés par le contexte politique international de l'après-sommet de Rio et les expérimentations écologiques des villes d'Europe du Nord, de nombreux concepteurs et gestionnaires d'espaces verts publics ont accompagné cette révolution culturelle et repensé les vocations de la nature dans la ville en s'orientant vers une gestion écoresponsable, soucieuse des économies de ressources naturelles. Cet ouvrage nous immerge dans le monde des responsables des services espaces verts des collectivités locales pour nous parler de la révolution des valeurs culturelles et des pratiques culturales portée par les pionniers, les praticiens du mouvement de « la gestion différenciée » des jardins urbains.
A l'occasion du colloque international Ville de Strasbourg /AFDJEVP/JTSE/CNFPT « Villes jardinées, initiatives citoyennes », qui s'est tenu à Strasbourg en octobre 2012, les participants à ce colloque (chercheurs, usagers, association, collectivités territoriales, scientifiques, experts) ont échangé autour de l'existence des jardins potagers au coeur des cités, des synergies entre les services institutionnels et les dynamiques d'habitants et des enjeux de demain d'une ville plus jardinée et plus humaine.ØL'objectif de ce DVD de 26' est de restituer ces paroles d'experts et de permettre à tout acteur et actrice impliqué(e) et/ou sensibilisé(e) par la problématique de la ville jardinée, d'appréhender de façon synthétique les réponses apportées par 5 intervenants invités au cours de ce colloque.
Nos paysages sont pétris d'histoire. Il ne s'agit pas d'héritages fixes mais du produit d'une transformation des formes agraires, résultat d'une hybridation entre un milieu biophysique, la plupart du temps humanisé depuis longtemps, et une société locale. Ainsi chaque génération reçoit de la précédente des formes agraires qu'elle recombine, re-hybride avant de la transmettre à la génération suivante. La première partie du film donne quelques clés de compréhension d'un paysage. La seconde partie présente l'application de cette méthode à travers différents exemples.
Le recours aux données d'archives, aux diverses données cartographiques et photographiques s'avèrent incontournables pour lire un paysage dans une perspective dynamique. Il s'agit principalement du cadastre napoléonien, Atlas, matrice et états de section, des cartes anciennes dont la carte d'état major ainsi que de différentes missions aériennes.ØLa première partie du film présente ces différentes sources documentaires. La seconde partie présente différents exemples de traitements.
L'objectif de ce DVD est de présenter la notion d'équilibre physique à partir d'une étude simplifiée de l'équilibre des ponts. Après une brève présentation des différents usages des ponts et de leurs matériaux de construction, le document aborde en quatre parties distinctes l'équilibre des quatre grands types de ponts : pont poutre, pont en arc, pont suspendu et pont à haubans. Cette présentation s'accompagne d'images, d'expériences, d'infographies et de commentaires.
Le DVD, réalisé avec le concours de l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Bretagne, permet d'illustrer avec des exemples de la vie courante les notions d'équilibre de solides soumis à trois forces parallèles ou concourantes.
L'archéogéographie traite de la dynamique de l'espace dans la durée, contribuant ainsi à la compréhension des paysages actuels et donc à leur aménagement futur. Liant étroitement Histoire et Géographie, la démarche archéogéographique s'appuie principalement sur l'analyse des documents planimétriques existants, questionnant la dynamique des réseaux viaires et des trames parcellaires. Elle en extrait des renseignements sur les dynamiques spatiales qui, sur le long terme, structurent les territoires. Elle se préoccupe des mécanismes de transmission des formes et des systèmes d'organisation de l'espace dans la longue durée. ØØCe film conçu comme un outil méthodologique, présente en premier les concepts et notions fondamentales de l' archéogéographie puis en second présente une application à partir d'un cas concret. ØØCet outil méthodologique s'adresse aux historiens et géographes mais aussi aux écologues du paysage, aux biogéographes ainsi qu'aux agronomes et forestiers.