Sciences humaines & sociales
-
Lexique français-anglais ; services au personnes ; services to people
Céline Dudouet, Virginie Tournemine-Peron
- Educagri
- 7 Octobre 2013
- 9782844449160
Le secteur des services à la personne est en plein essor en France et en Europe. Il offre une grande diversité de métiers d'avenir et les offres d'emplois abondent. Ses acteurs travaillent aujourd'hui avec des publics de tous horizons, et peuvent aussi être amenés à se déplacer à l'étranger : c'est pourquoi l'anglais est devenu un atout certain et une compétence recherchée afin de répondre aux besoins de tous types de publics.ØEnseignantes dans la filière SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), les auteures ont conçu ce livret pour accompagner leur pédagogie ainsi que les démarches professionnelles en anglais, de plus en plus fréquentes dans leurs formations.ØCe lexique s'adresse à toutes les personnes en lien avec les différents secteurs des services : apprenants (du CAP au BTS, préparation aux concours et écoles de formation aux métiers des secteurs paramédicaux et sociaux), professionnels, et enseignants/formateurs pour un prolongement de leur pédagogie lorsqu'ils sont conduits à travailler sur du vocabulaire technique et professionnel et lors de la mise en place d'actions en collaboration avec des interlocuteurs anglophones.ØØIl s'agit là d'un outil de formation - en aucun cas d'un manuel scolaire -, qui intervient en complément des cours dans le but d'aider à développer la communication en anglais dans le secteur des services.ØLe vocabulaire et les expressions les plus récurrents et les plus usités dans le domaine de spécialisation sont regroupés, selon les différents domaines d'intervention, en 10 chapitres : 1. Les publics ; 2. Organismes et professionnels ; 3. Les besoins ; 4. Le confort corporel de la personne ; 5. Le confort matériel ; 6. La nutrition ; 7. La santé ; 8. La vie quotidienne ; 9. Le cadre d'intervention ; 10. Milieu rural et territoire. Le contenu n'est pas exhaustif, tant ce secteur est vaste. ØAfin de faciliter la recherche de termes précis dans l'une ou l'autre langue, sont proposés en fin de lexique un index alphabétique français et un index alphabétique anglais.ØCe lexique vous accompagnera dans vos études, dans votre formation professionnelle, dans vos déplacements à l'étranger (voyages, séjours, stages), et vous aidera à communiquer plus facilement en anglais dans votre secteur professionnel.
-
Naturlich !
Catherine Boulot, Marie-Madeleine Dorkel, Nancy Goullier
- Educagri
- Agrilingua
- 28 Février 2011
- 9782844448156
Natürlich! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Naturally! pour l'anglais et ¡Natural! pour l'espagnol, Natürlich! contribue, pour l'allemand, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNatürlich! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.
-
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation ; accompagner le changement
Jean-François Marcel
- Educagri
- Ag(o)ra
- 4 Janvier 2016
- 9791027500277
Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ?ØØCet ouvrage s?empare de cette question pour la traiter tout d?abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d?expériences conduites dans l?enseignement primaire, l?enseignement spécialisé, l?enseignement agricole, la formation en entreprise, l?éducation populaire ou les collectivités territoriales. ØIl s?appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d?une démarche de recherche-intervention par les sciences de l?éducation. ØL?objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l?objet. L?hypothèse est qu?une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s?inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu?elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur.ØAinsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu?il amorce, ce livre retiendra l?attention d?un large public, d?enseignants, de formateurs, d?animateurs ou d?éducateurs, mais aussi de responsables d?établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l?éducation, il retiendra également l?attention des étudiants et des chercheurs.Ø
-
Naturally !
Patrick Boudias, Robert Burbaud, Kristell Corvellec
- Educagri
- Agrilingua
- 11 Mars 2011
- 9782844448163
Naturally! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Natürlich! pour l'allemand et ¡Natural! pour l'espagnol, Naturally! contribue, pour l'anglais, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNaturally ! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.
-
Natural !
Janine Felice, Antoine Galindo, Philippe Guardiola
- Educagri
- Agrilingua
- 15 Avril 2011
- 9782844448170
Natural ! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Naturally! pour l'anglais et ¡Natürlich! pour l'allemand, Natural! contribue, pour l'espagnol, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNatural! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.
-
L'enseignement agricole et vétérinaire de la Libération à nos jours
Anne-Marie Lelorrain, Marigold Bobbio
- Educagri
- 30 Juillet 2005
- 9782844443601
Un premier ouvrage regroupait les textes officiels qui ont réglementé l'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération. Ce livre, complémentaire du précédent, présente les textes officiels de la Libération à nos jours. Après une introduction historique, 175 textes sont répertoriés et annotés. Le dernier texte recensé est la loi d'orientation agricole de 1999, qui a défini les missions actuelles de l'enseignement agricole. Pour la période 1990-1999, seule la liste des intitulés des textes essentiels est publiée, l'ensemble des textes étant disponible sur le site du Journal officiel. Un répertoire systématique complète ce volumineux ouvrage.
-
Histoire de l'alimentation ; quels enjeux pour la formation ?
Julia Csergo, Christophe Marion
- Educagri
- 30 Septembre 2004
- 9782844443496
Pourquoi et comment enseigner l'histoire de l'alimentation dans les formations secondaires et supérieures, initiales et continues, que ce soit du point de vue de l'enseignement général, deØl'enseignement agricole et agroalimentaire ou de l'enseignement hôtelier ? Quelle serait la pertinence d'une approche historique des questions de l'alimentation dans l'ensemble des filières ? Enfin, quelle est l'offre d'histoire en ce domaine ?ØC'est pour tenter de répondre à ces questions que s'est tenu à Tours les 11 et 12 décembre 2002 le séminaire Histoire de l'alimentation : quels enjeux pour la formation, organisé par l'Institut européen de l'histoire de l'alimentation. Le présent ouvrage rassemble les communications de ce séminaire qui a réuni des responsables de l'éducation, des responsables de programmes et d'établissements du secteur public et privé, des enseignants, des chercheurs, des professionnels de la filière agroalimentaire.
-
Nous sommes au début du XX, nous passons la porte Saint-Nicolas et découvrons des rues pleines de vie. Certains posent fièrement devant leur échoppe, d'autres discutent au milieu de la rue en tenant le guidon de leur bicyclette, tous nous racontent leur vie à Beaune autrefois.ØLes monuments nous parlent de l'histoire de leur belle ville et c'est avec un immense plaisir que nous tournons les pages de cet ouvrage pour découvrir belles bâtisses, coins de rue et de verdure.ØPaul Guillot , grand collectionneur de cartes postales et amoureux de sa ville natale, a amassé une superbe collection de cartes postales anciennes de Beaune (Côte-d'Or) qu'il nous fait partager pour la première fois à travers la publication de cet ouvrage qui en reproduit les plus significatives.
-
Les espaces et territoires de l'Union européenne
Isabelle Eraud
- Educagri
- J'apprends Educagri
- 9 Janvier 2008
- 9782844445544
Cet ouvrage, qui couvre une partie des objectifs de la matière M6 (Espaces, territoires et sociétés) du baccalauréat STAV vise à traiter les objectifs 131,132 et 133 : être capable d'appréhender la diversité des espaces européens, de comprendre leurs disparités, d'observer en France et en Europe les contrastes et la dynamique de localisation du peuplement et des activités, enfin de comprendre les logiques d'organisation et de hiérarchisation des espaces.ØØCe livre fait partie de la collection J'apprends réalisée en partenariat avec le CNPR. Cette collection propose des outils associant apports de connaissances et exercices (avec leurs corrigés) pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné.
-
Le mangeur du 21e siècle ; les aliments, le goût, la cuisine et la table
Collectif
- Educagri
- 22 Août 2003
- 9782844442895
Les récentes alertes concernant la nourriture - listériose, maladie de la vache folle, OGM et les peurs parfois fantasmées qu'elles ont fait naître viennent de nous rappeler ce qu'on oublie trop souvent dans les sociétés qui ne sont plus menacées par les disettes et les famines : la place primordiale de l'alimentation, aussi bien dans les pratiques quotidiennes que dans l'imaginaire. Et, partant de tout ce qui est lié à l'acte de se nourrir : la production des aliments, le goût et son évolution, les modes de préparation des mets, les rites et les manières de table...
Le présent ouvrage rassemble les textes du colloque international qui s'est tenu à Dijon en novembre 2002 et qui a réuni des chefs de cuisine, des chercheurs en sciences de l'alimentation et du goût, mais aussi des sociologues, des économistes, des ethnologues, des historiens, des artistes, des viticulteurs, des responsables de l'agroalimentaire. En plus de la qualité et de l'originalité des communications, l'ouvrage rend compte de la multiplicité et de la richesse des points de vue et de l'intérêt que présente leur confrontation, parvenant ainsi à brosser un portrait vivant, contrasté, complexe du mangeur du XXIe siècle.
-
Enseigner autrement ; pourquoi et comment ? actes du colloque 7-9 octobre 2009 Fouesnant
Bernadette Fleury
- Educagri
- Transversales
- 17 Mai 2010
- 9782844447760
Les actes du colloque, « Enseigner Autrement, oui mais comment ? », qui s'est tenu sur le site de Beg Meil d'Agrocampus Ouest, en octobre 2009, sont une contribution majeure à la formation pédagogique des enseignants.ØÀ partir du constat qu' « enseigner est un métier de plus en plus difficile » et des questionnements sur les formes que doit prendre la formation des citoyens et des professionnels de demain, chercheurs, enseignants et formateurs, réunis à l'initiative du réseau « Enseigner autrement » ont contribué, par leurs apports théoriques, témoignages et analyses de leurs cheminements pédagogiques, à une réflexion sur la pédagogie constructiviste problématisée, illustrée à travers quatre thèmes pluridisciplinaires : le développement territorial, le développement durable, le défi alimentaire, la gestion des espaces naturels.ØUn questionnement sur l'évolution des métiers et des référentiels et sur l'approche par compétences a complété ces travaux conclus par l'analyse de deux grands témoins. La très grande qualité des interventions en fait un ouvrage de référence, accessible et vivant.
-
Enseigner l'information-documentation : guide pedagogique
Cécile Gardiès
- Educagri
- 26 Octobre 2017
- 9791027501564
-
45 repères pour animer et développer le pouvoir d'agir en éducation socioculturelle
Hervé Chaplais, Magalie Cantin
- Educagri
- 20 Juillet 2023
- 9791027504527
Un ouvrage sur la pratique d'animation afin de « faire avec » et « faire ensemble » développant ainsi le pouvoir d'agir individuel et collectif.
À la croisée de plusieurs disciplines, des concepts d'animation socioculturelle et d'éducation populaire, l'éducation socioculturelle est l'héritière d'une histoire riche. De fait, malgré son apparente simplicité, une animation s'inscrit dans un contexte et une démarche didactique particulière, elle requiert des explications, un ancrage théorique, et répond à des objectifs spécifiques, qui s'évaluent.
Cet ouvrage a pour démarche d'expliciter les visées des pratiques éducatives relevant de l'animation socioculturelle, en vue de rendre plus lisible leur pertinence et leur originalité. Pour cela, la partie théorique développe à la fois l'historique, l'environnement didactique, les méthodes d'organisation collective et les concepts de socialisation et de pouvoir d'agir.
En vue de développer ses connaissances et compétences professionnelles, différentes typologies de repères pratiques outillent le lecteur et l'invitent à expérimenter. Des balises et méthodes de suivi de projet sont ainsi proposées, ainsi que des outils classés en fonction des buts envisagés, tels que susciter l'adhésion ou la compréhension, libérer la parole, déconstruire des préjugés, analyser le monde, occuper l'espace... pour mener des animations riches de sens pour vous et vos publics. -
Le climat a-t-il une influence sur l'espace économique français ?
Huber
- Educagri
- 1 Juin 1998
- 9782844440051
Ce document sur le climat, déstiné à un public de niveau 5, fait partie de la collection de planches documentaires « Situations-problèmes en histoire-géographie » (voir ci-dessous) qui présente des thèmes sous forme de questions. Les élèves sont appelés à les résoudre par l'intégration de savoirs nouveaux dans une recherche induite par le support et avec l'aide de leur enseignant.
-
-
Le français en campagne : guide pédagogique (édition 2006)
Fremiot
- Educagri
- 7 Novembre 2006
- 9782844444738
-
-
Cet ouvrage présente une contribution à l'étude du thème des valeurs du corps dans la société contemporaine en classe de BTSA. Il regroupe des textes originaux de divers spécialistes (économiste de la santé, sociologue, historien de l'art et plasticien, ergonome et philosophe) et apporte de nombreuses références bibliographiques essentielles à la compréhension du thème. La deuxième partie de l'ouvrage propose des exercices autour de trois sujets du type de l'épreuve terminale de BTSA.
-
Ce manuel est destiné aux élèves qui préparent en deux ans un brevet d'enseignement professionnel agricole. Le français au soleil se situe donc en amont des cahiers déjà publiés par les mêmes auteurs "Le français en campagne" utilisable au niveau du Bac professionnel. Son sommaire suit pas à pas le référentiel et ses cent vingt leçons prennent successivement en compte : la recherche documentaire et l'approche des textes fonctionnels ;ÿ- la pratique de la langue : vocabulaire, grammaire et orthographe ; la préparation du CCF 1, du CCF 2, puis de l'épreuve écrite finale, l'initiation au roman, au théâtre et à la poésie.ÿIl s'efforce de varier les textes, les auteurs et les témoignages : tous les médias, dont la télévision, des personnes-ressources, des documents graphiques, Internet..., mais aussi Balzac, Colette, Hugo, Maupassant, Jarry... Il se propose à la fois de libérer l'enseignant de certaines tâches et de placer l'élève en situation de participation active et constante : induire le savoir d'une recherche personnelle, enchaîner des apprentissages progressifs et complémentaires, préciser sa pensée par la mise en écriture. Un glossaire définit et illustre les termes techniques usuels, et un guide pédagogique apporte à l'enseignant une réponse précise à toutes les questions posées.
-
Le français en campagne : guide pédagogique (1ère année)
Fremiot
- Educagri
- 13 Octobre 1999
- 9782844440785
Cet ouvrage propose les corrigés, quelques compléments et sugestions à propos du livre "Le français en campagne : cahier d'activités".
-
Un Guide pédagogique 2e année apporte des réponses précises à toutes les questions posées, des compléments culturels, des exercices d'approfondissement, une réflexion pédagogique.
-
Produire les écrits de la vie professionnelle et sociale
Annie Cipra
- Educagri
- Cible
- 1 Mars 1994
- 9782110878199
Ce dossier d'autoformation est découpé en cinq parties correspondant aux différents types d'écrits socio-professionnels : La correspondance. Le compte rendu. Le rapport. Le formulaire. Le dépliant publicitaire.
Apports d'informations, conseils et consignes, alternant avec des exercices corrigés et commentés, permettent une acquisition progressive des connaissances et une auto-évaluation.ÿCe dossier, conçu pour le BP REA (brevet professionnel option responsable d'exploitation agricole), est tout à fait adapté à d'autres parcours de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles de même niveau.
-
-
Ce guide pédagogique complète le manuel le français au soleil. Il définit d'abord les objectifs assignés à chacune des cent vingt leçons, notamment, d'exercices d'introduction ou d'approfondissement. À la rubrique " à nous de jouer ! ", il apporte une réponse précise aux quelques centaines de questions posées. Toujours rédigée, parfois détaillée, elle se fonde souvent sur une information donnée dans la rubrique " Notez bien que... ". Quelques-unes d'entre elles comportent de références littéraires utilisables en cours, ou apportent un complément d'information en étude de la langue, voire linguistique. Ce guide pédagogique pour l'enseignant se veut aussi une opportunité de dialogue et d'échange entre les professeurs et avec les auteurs, pour celles et ceux qui souhaitent intervenir pour exprimer leurs réactions, pratiquer le « troc pédagogique » ou solliciter une aide.