Cahier d'exercices du manuel Mathématiques 4e et 3e qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles.
Ce manuel est conçu pour amener les élèves à l'acquisition des notions et capacités centrales des modules EG1&MG1 du référentiel. Les cinq thèmes du référentiel « santé, alimentation, eau, énergie, biodiversité » sont abordés grâce à des situations problèmes intégrant les disciplines intervenant dans ce module au travers de cinq parties. À partir de documents de natures diverses, des activités visent à favoriser le développement de l'esprit critique afin que les choix citoyens sur des questionnements autour des enjeux du monde actuel soient éclairés. Les situations ne sont en aucun cas exhaustives du thème, elles ne visent qu'à proposer des exemples permettant de développer les capacités en lien avec les modules.Pour ce faire, un corpus documentaire varié et enrichi de liens vers des documents numériques est proposé.Une ouverture vers l'interrogation des concepts élargis à l'échelle sociétale complète chaque partie thématique.De nombreuses activités invitent à l'échange et au débat ; ce manuel permet, au fil des situations, de s'approprier de façon transversale et décloisonnée les éléments de la démarche scientifique, en lien avec le référentiel. Ainsi, l'apprenant prend pleinement conscience, à l'aide des sciences, des enjeux du monde actuel.Un site compagnon est associé à ce manuel. On y trouve des documents complémentaires plurimédia (articles, tableurs, vidéos, protocoles de TP...) pour préciser ou questionner une problématique particulière.
Cahier d'exercices et corrigés du manuel Physique-Chimie 4e/3e enseignement agricole.
Faciliter l'appréhension de la réalité professionnelle par les jeunes, dans le secteur de la gestion des espaces naturels et de la faune en pleine évolution, contribuer à leur réussite tout comme à la prise en compte des dimensions environnementales pour tous ceux qui poursuivront des études vers d'autres secteurs professionnels, tels sont les objectifs de ce manuel du Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune sauvage. En lien avec la rénovation de la voie professionnelle, le Plan agroécologie et les préoccupations pédagogiques du Produire autrement, ce manuel propose de nombreux exemples détaillés ainsi que les notions à retenir, les démarches, les réflexions et les méthodes, aptes à démontrer la multiplicité des métiers de la nature, actuels et en devenir, et à contextualiser les compétences à acquérir.ØCe manuel est le fruit d'une réflexion et d'une rédaction collectives d'auteurs enseignants et d'inspecteurs des différentes disciplines concernées. Il est enrichi par la contribution de nombreux professionnels de la nature, à travers les exemples concrets traités et les témoignages de leur réalité quotidienne.ØØLe manuel papier est complété par un manuel numérique interactif enrichi (compléments multimédias pour enrichir les cours et aller plus loin : vidéos, sons, images et textes, cartes superposables, schémas animés...).
Ce manuel répond aux besoins de formation des élèves des classes du baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
De par son entrée « territoires » qui est la coloration singulière du baccalauréat professionnel SAPAT, et de par son objet, la contextualisation des services aux personnes dans les territoires ruraux, ce manuel relève exclusivement des problématiques territoriales pour l'ensemble de la formation en trois ans. Il couvre l'ensemble des modules de seconde, première et terminale suivants : EP2, MP1, MP2, MP6.
Différentes disciplines sont mobilisées : ESF, ESC, histoire-géographie, biologie-écologie, SESG.
Le parti pris des auteurs - enseignants de ces disciplines - accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux et diversifiés, textes extraits d'ouvrages ou d'articles, cartes, dessins, peintures, photographies, pour traiter les différents thèmes abordés, organisés autour de doubles pages, tout en restant fidèles à la structuration et aux contenus du programme. Chaque chapitre commence par une approche problématisée et s'achève par une synthèse.
Ainsi, ce manuel accompagnera favorablement les élèves durant leurs trois années de formation.
Ce manuel de mathématiques s'adresse aux élèves des lycées agricoles en classe de première de baccalauréat professionnel. S'inscrivant dans le cadre du module MG4, « Culture scientifique et technologique », il répond en partie à l'objectif 1 qui est traité en globalité en classe de première et en classe de terminale : «Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie, pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers ».
L'ouvrage est composé de six chapitres permettant d'aborder les principales notions conformément aux recommandations développées dans le document d'accompagnement du référentiel. Ces chapitres sont tous organisés de la même manière. Chacun est précédé d'un rappel de l'objectif du référentiel ainsi que des prérequis nécessaires. Puis une brève contextualisation illustrée permet de donner du sens aux notions développées.
Les notions nouvelles sont ensuite abordées à travers une activité introduite par des problématiques diverses souvent basées sur l'utilisation de TICE, ou par des situations pluridisciplinaires. Issus de ces activités introductives, les nouveaux concepts sont développés dans le cours en prenant appui sur des graphiques, des schémas ou encore des tableaux. Chaque partie traitée sur la page de gauche est immédiatement mise en application sur la page de droite lui faisant face sous forme d'exercices résolus. Chaque chapitre donne également lieu à un résumé, qui rassemble les principaux concepts développés dans le cours, puis à une autoévaluation, basée sur une démarche constructive et sur une responsabilisation de l'élève.
Les différents chapitres font l'objet de nombreux exercices. Les premiers sont fondés sur des apprentissages de base. Viennent ensuite des situations issues de problèmes divers. L'usage des TICE et en particulier de la calculatrice est largement valorisé dans des situations adaptées. Certains exercices plus originaux permettent d'aborder des problèmes particuliers en prolongement du référentiel. Enfin, une fiche particulière conclut la majorité des chapitres, répertoriant les différentes possibilités de la calculatrice inhérentes au développement proposé dans le chapitre.
Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle « productions » !
Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.
Ce manuel s'organise en deux parties :
- la première, « Manger, bouger, rester en bonne santé », traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques ;
- la seconde, « Observer et comprendre un agroécosystème », parcourt l'ensemble de l'EP2 et s'appuie sur des situations correspondant aux différentes spécialités de cette seconde pro. Ce module fait écho à l'évolution du bac pro CGEA, dont la rénovation a pris en compte un certain nombre d'enjeux sociaux, environnementaux, économiques, liés à l'acte de production, ainsi qu'une orientation incitant à apprendre (et à enseigner) à produire autrement. L'agroécologie, promouvant des systèmes durables, veut répondre à ces enjeux. Aussi, la connaissance des espèces, la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui interviennent sont essentielles pour fonder des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.
Les points forts.
- de nombreuses illustrations.
- des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
- une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
- une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.
Les compléments.
- un cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
- un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.
S'adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l'entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 9 chapitres l'objectif 1 du module S1 « Gestion des ressources et de l'alimentation » (à l'exception du 1.1, traité dans le manuel de physique-chimie) pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de caractériser les produits alimentaires, leur relations avec les modes de production et leur capacité à satisfaire les besoins humains.
Il s'organise en trois parties : partie I, « Bien produire et bien manger, un moyen de rester en bonne santé » (objectif 1.2 - 4 chapitres) ; partie II, « Les liens entre modes de production et produits agricoles » (objectif 1.3 - 3 chapitres) ; partie III « Produire et transformer en limitant les risques sanitaires » (objectif 1.4 - 2 chapitres).
Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d'activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d'exploitation à l'enseignant. Sa structure en double page permet d'aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.
L'entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.
Le chapitre se structure autour des démarches d'investigation, d'observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s'approprier les contenus par l'analyse-raisonnement, l'expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.
Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l'épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l'élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.
Chaque fin de chapitre est orientée vers l'interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.
Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l'ouvrage ainsi que l'infographie de l'ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d'exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.
Le manuel Réponses aux besoins de la personne répond aux attentes de formation professionnelle des élèves de première et terminale et apporte le complément nécessaire aux manuels Besoins de la personne (classes de 2de) et Réalités et dynamiques des territoires ruraux (classe de 2de, 1re et terminale). Il amene les élèves à prendre progressivement la dimension de la notion d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, de la petite enfance à la fin de vie.
Il couvre l'ensemble des modules MP1, MP3, MP4, MP5 de la première et terminale du bac pro SAPAT.
Il mobilise principalement deux disciplines :
- L'ESF qui traite de l'évolution des besoins de la personne et de l'adaptation des réponses à ces besoins.
- Les TIC qui développent les outils actuels qui aident à maintenir le lien social.
Le parti pris des auteurs, enseignants de ces disciplines, accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux, diversifiés et conformes aux nouveaux référentiels.
Ce cahier d'exercices complète le manuel Mathématiques 1re Bac professionnel. Les deux ressources s'inscrivent dans le cadre du module MG4, « Culture scientifique et technologique ».
La progression, composée de six chapitres, est conforme à celle adoptée dans le manuel. Le résumé de cours du manuel est rappelé en tête de chacun des chapitres. Ce cahier doit permettre à l'élève de mobiliser les techniques et les concepts mathématiques abordés dans le manuel, afin de favoriser les apprentissages. Le même objectif est poursuivi : entrainer à l'activité scientifique et promouvoir l'acquisition de méthodes.
Toutes les réponses sont à rédiger directement sur ce cahier par l'élève. Les corrigés des exercices figurent sur un site compagnon dédié.
Points forts - Une progression conforme à celle adoptée dans le manuel.
- Un résumé de cours en tête de chacun des chapitres, rassemblant les principaux concepts développés dans le cours.
- Des exercices s'appuyant sur des situations concrètes et diversifiées, propres à justifier l'utilité des concepts étudiés et, partant, à susciter l'intérêt de l'élève.
- Une utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (calculatrice ou tableur) valorisée.
En complément Un site compagnon pour consulter les corrigés des exercices.
Axé majoritairement sur l'atome, la matière et l'énergie, en lien avec les nouveaux référentiels de la voie professionnelle, ce manuel, constitué de deux supports, est structuré selon une approche pédagogique rigoureuse, innovante et propre à rendre l'étude de la physique et de la chimie passionnante.
Le manuel papier, en couleur et abondamment illustré, propose, dans une prise en compte de la pluridisciplinarité, de conforter l'acquisition des fondamentaux, d'identifier les savoirs essentiels pour le citoyen de demain, d'acquérir des savoir-faire et d'aider à la compréhension du quotidien.
Dans chaque chapitre, l'enseignant et l'élève trouveront les cours, croisés avec les activités, des manipulations détaillées, de très nombreux exercices.
Cet ensemble, associé aux différentes stratégies pédagogiques d'apprentissage, permettra aux élèves d'acquérir une culture scientifique, susceptible de transformer durablement la représentation qu'ils ont du monde qui les entoure.
Ce manuel sera un compagnon de route apprécié des enseignants et de leurs élèves.
Cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel Biologie Écologie Seconde Bac Pro : modules EG3 - EP2 ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
Les chiens et les chats occupent une place importante dans la vie de nombreux foyers. Leurs rôles dans les activités au service de l'homme sont nombreux : animal de compagnie, de travail, de médiation, de détection d'effluves spécifiques à certaines maladies... Aussi, l'élevage et l'éducation tiennent une place essentielle pour amener ces animaux vers les activités auxquelles l'homme les destine. Le secteur professionnel de l'élevage du chien est du chat est multiforme, sans doute à l'image de la grande diversité des races et de la valorisation des animaux.
Ce manuel, d'abord au service des futurs éleveurs et des apprenants en formation, a une visée d'acquisition, sans parti pris, d'une pensée globale de l'élevage, dans une démarche agroécologique de durabilité et de respect du bien-être animal. Il est organisé en huit chapitres avec un fil conducteur en cohérence avec les préoccupations de l'éleveur : penser l'hébergement des animaux pour qu'ils vivent dans des conditions permettant le respect de leur bien-être, gérer leur santé, les alimenter.
Conduire leur sélection doit être raisonné collectivement et individuellement pour maintenir la nécessaire diversité génétique et permettre la procréation d'animaux sains, sans problèmes de malformations, maladies et problèmes ultérieurs de comportement. La conduite de l'élevage et de la reproduction doit être pensée pour contribuer à la durabilité de l'entreprise selon ses composantes économique, sociale et environnementale.
Les voies de valorisation des animaux, très diverses, sont explorées. Enfin un focus est mis sur la gestion de l'activité de pension pour chiens et chats. Chaque chapitre est contextualisé au travers du témoignage d'un professionnel et se termine par un bilan synthétique. L'ouvrage est enrichi par des informations complémentaires et des activités à visée " professionnalisantes " disponibles sur le site compagnon.
Ce manuel est conçu pour amener les élèves à une construction des notions centrales du référentiel, par une pédagogie active dite « par problème et projet ». Ainsi, une mise en questionnement au travers une situation problématique pour un ou une professionnel(le) amène l'apprenant à investiguer les documents et tisser des liens entre ses connaissances, les choix réalisés par le professionnel et leurs traductions effectives sur le terrain, ainsi que leurs conséquences. Ainsi, chaque chapitre est pensé comme une étude de cas concret, qui amène l'apprenant du cas particulier aux informations générales à travers un corpus documentaire varié et des activités, et se termine sur un schéma en image qui reprend les éléments essentiels, ainsi qu'un débat pour préparer à l'épreuve orale et nuancer les points de vue de chacun.Pour répondre aux objectifs S3 et S4 du référentiel, ce manuel est divisé en 4 partie, de 3 chapitres progressifs en difficulté chacune. La partie 1 propose de mettre en évidence la diversité des activités ou pratiques du domaine de la production agricole. À cela s'ajoute en partie 2 le fait d'identifier la diversité des réponses techniques en lien avec le contexte, la logique et les déterminants des choix techniques ainsi que les interactions entre processus et contexte. La partie 3 ouvre encore la réflexion en intégrant la mise en évidence des logiques et déterminants de choix sociotechniques. Afin de préparer au mieux les apprenants à l'examen, la dernière partie peut être utilisée comme support d'évaluation et de pluri et s'appuie sur l'ensemble des notions.
Entre manuel et livret d'activités, ce cahier de mathématiques développe les contenus disciplinaires du module MG1 ainsi que leurs applications formelle et algorithmique.
Chacune des 18 séquences contient :
- une brève introduction pour contextualiser, illustrer et expliquer l'objectif et le thème de cette séquence ;
- des activités pour introduire des nouvelles notions mais aussi pour faire appel aux acquis de l'élève afin de les réinvestir et de travailler des « automatismes » ;
- un cours concis qui synthétise les notions relatives à la séquence ;
- des exercices aux formes diverses - simples applications des notions du chapitre, problèmes en lien avec une situation contextualisée, questionnements scientifiques actuels, construction de graphiques ou exercices de rédaction -, parfois couplés à l'utilisation d'outils numériques : Python, tableur, calculatrice...
Un site compagnon pour renforcer l'apprentissage - Il contient les fichiers informatiques appelés depuis le cahier.
- Il rappelle les liens du cahier vers une plateforme de codage Python en ligne.
- Il apporte des activités supplémentaires : exercices classiques, quiz et ou thèmes d'étude.
- Il présente des fiches calculatrices adaptées à trois importantes marques.
- Il rassemble les infographies du manuel, proposées en téléchargement.
À la faveur de la rénovation de la voie professionnelle, le bac pro Aménagements paysagers a vu le jour. Ce manuel répond au besoin de développer les compétences organisationnelles et techniques et les capacités professionnelles nécessaires pour les élèves de la filière bac pro du paysage auxquels il s'adresse.ØL'ouvrage part des situations réelles de travail. À travers l'étude d'exemples variés de chantiers d'aménagement paysager qui recouvrent la majorité des items du référentiel de formation, les élèves acquièrent une méthodologie qui leur permet de tirer parti de l'expérience de terrain pour progresser dans leurs connaissances et leurs savoir-faire.ØEn même temps que la méthodologie d'organisation de chantiers, les élèves se familiariseront avec les principales techniques utilisées sur les chantiers d'aménagement paysager où les préoccupations de durabilité et de sécurité sont intégrées dès la conception du chantier. Les espaces paysagers ne doivent pas être uniquement considérés comme un décor esthétique, mais comme des espaces fonctionnels dont la dimension écologique ne doit pas être négligée.ØCe manuel a pour vocation d'accompagner un apprentissage rénové des travaux paysagers et de donner aux élèves la capacité de progresser tout au long de leur vie professionnelle en développant leur aptitude à l'observation, au questionnement, à la contextualisation (localisation et conditions de milieu, contexte paysager, demande du client...) et à l'analyse de leurs pratiques professionnelles.ØIl est le fruit d'une réflexion et d'une rédaction collectives d'auteurs enseignants, de professionnels de l'aménagement (paysagistes, architectes) et d'inspecteurs des disciplines concernées. Il est enrichi par des témoignages de professionnels de la filière paysage, qui illustrent les compétences mises en oeuvre dans l'exercice de leur métier.ØCe manuel facilitera l'appréhension de la réalité professionnelle à laquelle le jeune souhaite se consacrer et contribuera à sa réussite dans le secteur de l'aménagement et des travaux paysagers.
Le manuel, Besoins de la personne, répond aux besoins de formation des élèves des classes de seconde professionnelle du baccalauréat professionnel rénové en trois ans « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT). Il couvre l'ensemble des modules EP1 et EP3 du référentiel de formation.
Il concerne les disciplines suivantes : Biologie humaine, ESC, ESF, Physique chimie et permet aux élèves d'acquérir des savoirs et des savoir-faire, contextualisés dans le domaine professionnel, en accord avec les attentes disciplinaires.
Le parti pris des auteurs - enseignants de ces disciplines - accompagnés par des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux, diversifiés et conformes aux nouveaux référentiels.
Ainsi ce manuel accompagnera favorablement les élèves durant leur initiation au bac rénové SAPAT en classe de seconde.
S?inscrivant dans le cadre du module MG1 du CAP agricole « Agir dans des situations de la vie sociale », ce cahier d?exercices est associé au manuel Mathématiques CAP agricole.ØPour chacun des chapitres, en correspondance avec les chapitres du manuel, l?élève est amené à reformuler les notions essentielles à mémoriser et une série d?exercices d?application lui est proposée.ØLes exercices sont variés et prennent appui sur des situations professionnelles ou de la vie courante. Certains de ces exercices font appel, pour tout ou partie, à des notions complémentaires ou à des raisonnements plus en rapport avec la poursuite en bac professionnel.ØGrâce à ce cahier, l?élève a également la possibilité de préparer l?épreuve E1.2 de l?examen en travaillant sur les sujets de contrôle en cours de formation proposés en fin d?ouvrage.
S?inscrivant dans le cadre du module MG1 « Agir dans des situations de la vie sociale », ce manuel a pour objectif de développer la capacité des élèves à utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes durant les deux années de CAP agricole.Les quatre premières parties permettent d?aborder l?ensemble des notions conformément au référentiel et aux préconisations développées dans le document d?accompagnement du référentiel.ØPour chaque chapitre sont rappelés les objectifs à atteindre et un historique illustré permet de situer les notions développées.Introduites par des activités s?appuyant sur des situations concrètes de la vie courante ou professionnelle, les notions de cours sont volontairement réduites pour en favoriser la mémorisation. L?exercice résolu et l?autoévaluation systématiquement proposés permettent ensuite aux élèves de travailler en autonomie et de s?assurer de la compréhension directe des notions essentielles.ØLes exercices d?application sont nombreux et certains, identifiés par un pictogramme, font appel à des notions complémentaires plus en rapport avec la poursuite d?études en bac professionnel.ØEnfin, des exemples d?usage des TICE (calculatrice, tableur, logiciel de géométrie dynamique) correspondant aux notions développées sont détaillés dans des fiches spécifiques en fin de chapitre.Une cinquième partie entièrement consacrée à des activités pluridisciplinaires termine l?ouvrage et en fait toute son originalité.ØCe manuel est complété par un cahier d?exercices qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles et de s?entraîner à l?examen.
Ce cahier d'exercices complète le manuel Mathématiques Seconde Bac professionnel.
La progression, composée de six chapitres, est conforme à celle adoptée dans le manuel. Le résumé de cours du manuel est rappelé en tête de chacun des chapitres. Ce cahier doit permettre à l'élève de mobiliser les techniques et les concepts mathématiques abordés dans le manuel, afin de favoriser les apprentissages. Le même objectif est poursuivi : entrainer à l'activité scientifique et promouvoir l'acquisition de méthodes. Les exercices présentés s'appuient sur des situations concrètes et diversifiées, propres à justifier l'utilité des concepts étudiés et, partant, à susciter l'intérêt de l'élève. L'usage des TICE reste valorisé, dans des situations adaptées.
Toutes les réponses sont à rédiger directement sur ce cahier par l'élève. Les corrigés des exercices figurent sur un site compagnon dédié.